Exigence
Par Anonyme - 26/03/2020 07:30
Par Anonyme - 26/03/2020 07:30
Par Cat - 03/01/2020 09:30
Par toujourspareil - 16/10/2017 11:30
Par mylule - 29/04/2019 09:30
Par Scandale ! - 11/05/2020 12:00
Par Mimi - 30/12/2009 01:06
Par Anonyme - 27/09/2016 17:39 - France
Par Coco - 12/01/2022 09:30 - Belgium - Vilvoorde
Par Valen Tina - 28/11/2021 22:22
Par Anonyme - 13/12/2010 10:33 - France
Par ninisse974 - 15/07/2018 18:00 - France
Sérieux, avant j'avais un peu de compassion pour ce genre de cas, mais à force d'en lire ça m'est passé ! Vous les trouvez où, vos mecs ? Vous les avez direct pris chez maman pour les installer chez vous ? Ils ont jamais passé deux semaines sans une bobonne pour leur faire la popote et la lessive ?
comment tu as deviné ?
Comme on ne peut pas connaître la vie de couple de l'auteure et de la répartition des tâches, difficile d’émettre un jugement. Bien qu'une machine à laver ne soit pas compliqué à faire fonctionner, je me demande si elle serait se servir d'une ponceuse ou de réparer la tondeuse. J'sais, c'est très ancienne école, mais on reproche très souvent aux hommes de ne pas s'occuper du ménage, mais quand il s'agît de faire du bricolage ou de ranger 15 stères de bois, la grande majorité du temps ce n'est pas la femme qui va le faire. Alors du coup, est-ce que les mecs les prennent directement chez papa gâteau qui faisait tout pour sa petite princesse ? Non. Il y a une répartition des tâches qui s'est installée chez nos aînés et comme nous reproduisons très souvent ce que nous avons vécu, il est normal de faire du mimétisme. Cependant, de plus en plus d'homme font des taches que nos grands pères ou pères ne faisaient pas. Cela ne se change pas en quelques jours ou en quelques années. C'est avant tout une prise de conscience collective.
Je suis d'accord avec toi Flying whales, mais de là à placer la barre trop haut ??? Il n'a juste pas envie de le faire, sinon il lui demanderait de lui montrer. Et oui, je sais me servir d'une ponceuse, visseuse-dévisseuse, etc Et si je sais pas, j'apprends.
"si je sais pas, j'apprends." Tout est dit.
@chapelle16 Puisque tu sembles être une pro du bricolage en tout genre, je ferai appel à toi le jour où je devrai repeindre mes plafonds.
Chapelle, c'est parce que tu vis seule, que tu es bien obligée de le faire et que tu n'as pas un caractère disons laxiste. Demain, tu t'installes avec quelqu'un. Ton ordinateur tombe en panne, lui, il sait comment le réparer. Est ce que tu ne vas pas en profiter du fait qu'il sait le faire pour toi faire autre chose ? C'est aussi comme ça que ça fonctionne un couple. Alors oui, comme je l'ai écrit, une machine ce n'est pas compliqué à faire fonctionner, mais un ordinateur non plus. Tout est une question de point de vue.
Je trouve que ton argument est bon mais mal exprimé. On ne peut pas savoir quel est la répartition des tâches de ce couple et on ne peut donc pas juger. Mais les exemple que tu donnes comme monter des meubles, réparer un ordinateur etc ne sont pas des taches du quotidien, on ne fait pas ça toute les semaines alors que faire une lessive... (et je ne parle même pas du fait qu'entre moi et mon frère c'est moi qui monte les meubles vu qu'il a peur de la visseuse)
Je crois que tout est une question d'envie, et de caractère, même en couple, quand je peux me débrouiller seule, je le fais, et si mon ordi me lâche et que quelqu'un sait le réparer c'est cool, mais je vais rester dans son dos pour voir comment il fait. Être en couple ne justifie pas qu'on se repose sur l'autre quand on ne sait pas juste sous prétexte qu'il est là pour le faire. Toujours garder à l'esprit que ça pourrait ne pas durer ... Mais je parle uniquement pour moi. @Tharkun t'as pas plutôt une vidange à faire ou un carbu de moto à bidouiller ?
exact je suis moi-même en couple ça ne m'a pas empêché d'apprendre à me servir d'outils pour faire des menus travaux je n'attends pas après mon mec pour le faire
Ouais alors juste comme ça, quelqu'un qui reste dans le dos d'un autre, c'est hyper chiant.
@ Flying Whales Tu mets en balance deux situations différentes : l'usage quotidien (d'une machine) et la panne (d'une autre machine). Quand mon lave-vaisselle ou mon lave-linge ou mon sèche-linge tombent en panne, c'est appel au SAV direct.
C'est parce que tu ne vois plus clair ça ! C'est l'âge ! ; )
@chapelle16 J'ai bien une vidange à faire...
@MC comment tu chipotes ! BONDACCORD je resterai à côté ça va comme ça ?! @Tharkun: 🙄🔫
Beaucoup de femmes ne savent peut-être pas se servir d'une scie sauteuse ou d'une tondeuse, mais beaucoup d'hommes non plus : on ne vit pas tous à la campagne avec un établi. En milieu urbain, on a quand même bien moins l'occasion de bricoler ou tailler des haies. J'ai toujours vécu en immeuble donc je ne sais pas me servir d'une scie sauteuse. Par contre, on a toujours eu des voitures à la maison, donc quand j'ai eu la mienne, à chaque fois que j'ai eu un soucis dessus, mon père m'a expliqué comment faire, donc je peux changer une roue, une batterie, une durite, faire une vidange. Mon mari ne sait pas, et pour une cause très simple : il n'a pas le permis, et je n'ai plus de voiture depuis un moment. Mon frère a vécu plusieurs années dans son propre apaprt' avant de s'installer avec sa copine, et même si maintenant il n'en fait pas beaucoup puisqu'il travaille et qu'elle non, il sait s'occuper du linge, faire à manger et passer l'aspirateur. Si ma belle-soeur s'absente, il sait gérer la maison et leur enfant. Là on parle d'une machine à laver, un truc du quotidien surtout quand tu es en couple depuis longtemps. Normalement, si tu es un humain avec un mode de vie à peu près conventionel, tu laves tes vêtements dans une machine, que ce soit celle de ta maison, celle de ta résidence étudiante ou celle d'une laverie. Donc là oui, moi je vois un problème quand un mec n'a jamais lancé une seule machine à laver de sa vie, et qu'en plus, il tape sa crise à coup de "mettre la barre trop haut" pour mettre le linge dans le bordel, ajouter la lessive et appuyer sur le bouton. Il a fait comment, toutes ces années (s'il est en couple depuis 16 ans, on va dire qu'il doit avoir au pif dans les 35-40 ans) ? Il n'a JAMAIS lavé son linge lui-même ? Oui, ça me choque.
Le mec est quand même prêt à s'engueuler avec sa nana pour éviter de remplir - vider une machine et appuyer sur qlq boutons... genre, vraiment, ça lui prend 3 minutes quoi... on n'est pas sur fabriquer une étagère, repasser 15 Jours de linge ou préparer un pot au feu, NAN, on est sur une simple machine. Mais ça a fait beaucoup de commentaires...
Et tu trouves son insulte drôle ? Ecoute, chacun son humour, hein. Mais le fait que tu perçoives l'ironie quand ça t'arrange, ça ne fait vraiment pas de toi une référence en terme d'humour... C'est bien que vous vous soyez trouvés entre vous après tout... Vous vous sentez sûrement moins seul et puis le besoin d'être en meute est assouvi comme ça.
@chapelle16 Nan, après la fin du confinement, hein !
Ne pas savoir se servir d'une machine à laver au 21 ème siècle, le gars se fout royalement de la tête du monde, hein ? Et la meuf, c'est maintenant qu'elle voit ça ?? LES MAMANS C'EST COMME ÇA QUE VOUS ÉDUQUEZ VOS GARÇONS ??😠
Une éducation, la plus grande majorité du temps c'est avant tout une équipe parentale. Pourquoi serait-ce uniquement à la mère d'éduquer son fils ?
L'éducation, c'est n'est pas d'apprendre à son fils comment utiliser un machine à laver mais apprendre à ses enfants, fille ou garçon, que la charge de la ménage doit être partagée.
Tharkun, ce qui passe (entre autres) par savoir se servir d'une machine à laver, du coup.
Pas forcément. C'est plutôt, comme le dit chapelle16 plut haut, savoir apprendre quand on ne sait pas.
Complètement d'accord avec Scott, le but de l'éducation parentale c'est d'apprendre à être autonome, et laver ses vêtements ça fait partie des choses qu'on fait très régulièrement donc c'est quelque chose qu'on est supposé savoir faire.
🎶« C'est pas un jugement C'est pas une critique Quand j'vois deux amants J'trouve ça sympathique Mais malheureusement Il arrive aussi Que j'pense en voyant Certains cas précis Les filles tombent amoureuses de n'importe qui » 🎵
Demander moi de passer le balai, de faire la vaisselle tout ce que vous voulez mais une machine à laver... j'ai jamais su comment ça marchait ces machins là!
Ba non j'sais pas lire!
Essore de ses gonds ?
Pour lui c'était simple la séparation des tâches. Lui, il fait les tâches et toi tu les laves.
C'est pas savoir se servir de la machine le problème. Bourrer la machine de fringue, mettre la lessive, l'assouplissant et lancer à 40°: les hommes savent faire. En revanche, trier le coton à 90° du coton à 40°, le synthétique du fragile, les couleurs coton des couleurs synthétique, le blanc fragile du blanc imprimer à laver à l'envers, du .... Beaucoup trop de paramètres, pour un unique panier à linge. Se taper la lecture des étiquettes sur les fringues? Si tant est qu'elles soient encore lisible.... ma femmes les découpes ça la gène. Du coup, les fringues c'est elle, les courses, la bouffe, la vaisselle c'est moi. Le reste, c'est nous. Pourquoi vouloir absolument rendre polyvalent sa moitié? Partager les tâches en fonction des facilités de chacuns me semble plus simple.
Ah oui, il te faut un master pour te servir d'une machine ;) Moi, chui une folle, je brave les indications des étiquettes : rien à péter, tout à 40 degrés ! Y'a que si j'ai fait un trail et que j'ai plein de boue sur mes fringues et pour les draps que je passe à 60 degrés. Je n'ai jamais trié le blanc des couleurs et je n'ai jamais eu de problèmes à 40 degrés... Du coup j'avoue je ne lis jamais les étiquettes. je les méprise. Encore mon ego surdimensionné ça...
Waou comme tu te prends la tête !! C'est sûr que vu comme ça faire une lessive ça "met la barre trop haut "! Alors qu'à 30 ou 40 degres tout sort nickel, les couleurs ne deteignent pas, rien ne rétrécit, sauf pour les trucs d'hygiène comme les serviettes et sous vêtements (et draps) qui se lavent + chauds. 😁
Non, je ne me prend pas la tête justement. @TataMama, oui, tu es folle, pas de braver les étiquettes, mais de braver les indications de ma femme. Tu t'es jamais fait engueuler par elle ça se voit... @Mnémo 2-5, Ma femme à mis la barre trop haut, pas moi. @ vous 2, relisez les 2 premières lignes de mon commentaire: tout laver à 40 les hommes savent faire.
Tu prends un papier et tu écris étape par étape tout ce qu’il faut faire en détaillant le plus possible puis tu scotch ce papier sur la machine, au-dessus ou à côté. Comme ça il a juste à faire ce qui est écrit dessus et il ne peut pas dire qu’il ne sait pas faire. Tu peux même le faire avec lui la première fois pour être sûre que tu as tout bien marqué (tu le regardes faire et lui donne des conseils éventuellement, tu le fais pas à sa place). Ma mère a fait ça avec mon père qui à 60 ans n’avait jamais utilisé de machine à laver et maintenant c’est lui qui fait la lessive sans aucun problème.
c'est exactement comme ça que ma compagne a fait avec moi il y a bien longtemps (je m'occupais du sol... mais je ne savais pas faire la lessive) résultat : la plupart du temps c'est moi qui fait les lessives. (on a pas de réel répartition des tâches à la maison...juste des trucs qu'on déteste moins faire)
Oui mon père ne sait pas faire une lessive, oui ma mère ne sait pas régler la pompe à chaleur; cuisine/motoculteur, ménage/tapisserie.... blablabla. Les jeunes savent déjà souvent plus en faire qu'avant et dans les 2 sens grâce au célibat. CEPENDANT la division du travail permet aussi une meilleure gestion des choses, c'est comme ça que s'est créée la civilisation : par la spécialisation. Maintenant reste à trouver combien de mètres de tapisserie vaut un repas.
Par contre, la charge mentale, ce sont encore généralement les femmes qui la prennent.
"la division du travail permet une meilleure gestion des choses" mais justement, l'auteure demande à son mari de faire des lessive pour mieux répartir les taches.
Faut tout partager à la maison , c'est pas sorcier , et éviter de se prendre la tête pour des futilités . vivons confinés , non con finis .
Mots-clés
Pour lui c'était simple la séparation des tâches. Lui, il fait les tâches et toi tu les laves.
Je suis d'accord avec toi Flying whales, mais de là à placer la barre trop haut ??? Il n'a juste pas envie de le faire, sinon il lui demanderait de lui montrer. Et oui, je sais me servir d'une ponceuse, visseuse-dévisseuse, etc Et si je sais pas, j'apprends.