Laissés pour compte
Par nano - 26/08/2022 20:20
Par nano - 26/08/2022 20:20
Par disdonctoi - 15/12/2016 19:01
Par Anonyme - 15/02/2023 14:20
Par Vanessa - 30/01/2024 16:20 - France - Vern-sur-Seiche
Par Anonyme - 06/06/2024 22:22 - France - Besançon
Par Ach - 12/02/2024 14:20 - France
Par Anonyme - 23/04/2023 22:22
Par MagicTonic - 08/06/2016 09:49 - France
Par Anonyme - 12/02/2022 06:30
Par Anonyme - 13/11/2020 06:30
Par Mamanfatiguee - 04/10/2016 12:38 - France - Rive-de-gier
Estime-toi chanceux si tu n'attends que 2h30. Je parierais plutôt pour que tu rentres le lendemain matin.
Ah tiens, j'ai vécu la même chose. Le temps paraît long, très très long quand on attend. Surtout quand on a son petit bout qui pisse le sang (c'est impressionnant les plaies au visage). Normalement, pendant le tri, on a dû voir que ce que ta fille avait n'était pas une urgence vitale. Je ne sais pas comment au final ça s'est passé, mais pour mon fils, qui avait une plaie au menton aussi, on lui a donné du Doliprane et on lui a recollé les morceaux. Ça fait une cicatrice super moche. Il faut bien l'hydrater tous les jours pendant 2 ans. Pour ce même fils qui a fait un tour aux urgences à 5 mois pour une invagination, nous sommes entrés à 20h, nous y avons passé la nuit. A minuit on nous a dit qu'on suspectait une invagination, mais qu'on ne pouvait pas être certain tant qu'on n'avait pas fait d'échographie. On a fait une nuit blanche en attendant que l'échographie soit ouverte. N'empêche que ça me fait bien marrer les films et les séries médicaux durant lesquels on voit un type entrer aux urgences le soir, subir 40 tests, et obtenir les résultats le matin même. Ça n'existe pas dans la vraie vie.
Heureusement que si
il m'est déjà arrivé d'arriver aux urgences d'être prise en moins d'une heure et qu'en deux heures de temps j'avais eu traitement plus d'autres examens....ça doit dépendre du degré d'urgence et du moment auquel on arrive effectivement
Après ça dépend où tu vas aussi, à l'hôpital souvent tu attends beaucoup mais si tu va aux urgences d'une clinique ça va beaucoup mieux. Et il n'y a pas de dépassement d'honoraires sur un acte d'urgence donc ça coûte pas plus cher contrairement à ce qu'on pense. Ici la clinique n'a pas de pédiatrie du coup pour les enfants selon ce que c'est on va à l'hôpital quand même mais pour 3 points de suture la clinique c'est très bien (j'irai pas pour une maladie par contre). Pour les adultes c'est très bien aussi. Une fois j'y suis restée que 45 minutes entre entrée et sortie.
Nous sommes à 5 minutes du plus gros service d'urgences pédiatriques du coin, donc on nous y a emmenés. Et encore, je ne remercierai jamais assez l'ambulancier qui a insisté auprès des urgences, par téléphone, pour emmener le petit. Les urgences ne voulaient pas le prendre, ils voulaient juste qu'on le surveillé pendant la nuit. L'ambulancier a insisté car le petit était totalement blanc et pas réactif... Franchement c'était particulièrement impressionnant.
Qu'on le surveille*
à l'hôpital où je travaille, on a le service de radio/ écho avec des gardes la nuit pour les urgences. Si c'est une invagination, il faut opérer rapidement donc impossible d'attendre la nuit entière, ça doit dépendre des hôpitaux et des restrictions de budgets mais normalement les services d'urgences sont équipés même la nuit car en cas de suspection d'appendicite par exemple, il ne faut pas prendre le risque que ça devienne une péritonite
Ils ont attendu toute la nuit. C'était un samedi dans la nuit...Peut-être aussi pour ça. Ils lui ont donné du Doliprane pendant toute la nuit. Ils n'ont pensé à l'invagination qu'au bout de 4 interminables heures où on voyait notre fils totalement amorphe "poupée de chiffon". Ils n'ont fait l'échographie qu'à 8h le dimanche, et opéré l'heure d'après. Nous étions totalement abasourdis...on n'a pas mangé, pas bu...pas dormi. On m'a prêté un tir lait car je souffrais. On a donné mon lait à la banque tu lait car mon fils ne le buvait pas.
Lors d'un de mes passages aux urgences, il ne s'est pas écoulé plus de 2 minutes entre mon arrivée à l'accueil et ma prise en charge, et 2 minutes après, un rapide examen avait écarté l'urgence vitale. Un autre fois, alors que j'attendais, j'ai vu un homme arriver et être pris en charge immédiatement. L'équipe médicale a même fait sortir un autre patient d'un box pour pouvoir l'examiner sans délai.
DoubleK là encore ça dépend, je me suis rendue aux urgences d'une clinique pour un pied cassé ; j'étais seule dans la salle d'attente il était à peu près 11h, mais j'ai tout de même dû attendre jusque 13h30 qu'ils reviennent de pause déjeuner. Bon évidemment, j'imagine que pour une urgence vitale ils se seraient déplacés.
Pas de chance MD mais on est encore loin des 5-6h que tu aurais attendu à l'hôpital. Ici la clinique annonce son temps d'attente en direct sur leur site internet, j'ai pris l'habitude de jeter un œil en y allant. Du coup je pense qu'ils font attention à afficher un délai acceptable
C'est malheureusement l'avenir vers lequel on se dirige avec des urgences qui ferment, au moins sur des créneaux partiels voire sur des nuits ou des jours complets… Il n'y a pas de solution miracle mais il va falloir collectivement cesser d'y avoir recours pour des motifs non urgents (sans sous-entendre que c'est le cas de l'auteur, n'ayant pas vu la plaie).
c'est clair....après le problème n'est pas si simple, qd il faut consulter et que ça ne peut pas attendre la fin du WE par exemple et qu'il est impossible de trouver un doc et ben tu te trouvés aux urgences car pas le choix...et effectivement ça ennuie tt le monde
J'aimerais bien savoir quand est-ce que tu juges que ça ne peut pas attendre la fin du week-end pour consulter. Il y a le 15 qui peut t'aiguiller vers un doc d'astreinte. Il y a même les pharmaciens qui peuvent te conseiller et te soigner. Ils peuvent faire de petits gestes médicaux, te faire un pansement s'il le faut.
Si ton motif ne peut pas attendre la fin du week-end alors c'est par définition une urgence et l'aller aux urgences est indiqué. Si ce n'est pas le cas, ça peut parfaitement attendre le lundi.
Quand on peut pas attendre la fin du weekend ou la soirée mais que c'est pas non plus une urgence qui nécessite d'aller à l'hôpital, y'a le médecin de garde. Beaucoup de gens y pensent pas. Tu appeler le 15, tu expliques le problème au médecin régulateur et il se donne le numéro d'un généraliste d'astreinte pour la nuit, le jour férié... Ça m'a sauvé la mise plusieurs fois quand ton gamin a 40 et une supposé otite mais que ça fait 2 jours que t'arrive pas à avoir une place chez ton médecin...
Mots-clés
C'est malheureusement l'avenir vers lequel on se dirige avec des urgences qui ferment, au moins sur des créneaux partiels voire sur des nuits ou des jours complets… Il n'y a pas de solution miracle mais il va falloir collectivement cesser d'y avoir recours pour des motifs non urgents (sans sous-entendre que c'est le cas de l'auteur, n'ayant pas vu la plaie).
Estime-toi chanceux si tu n'attends que 2h30. Je parierais plutôt pour que tu rentres le lendemain matin.