L'ingratitude

Par Anonyme - 20/05/2021 14:00 - France - Lavelanet

Aujourd'hui, j'ai préparé toute ma matinée un repas pour des amis. Je me suis fait chambrer pendant une bonne partie du déjeuner, parce que selon eux les plats n'étaient pas assez réussis. Pour info, ils ne s'alimentent que de plats surgelés et ne cuisinent jamais. VDM
Je valide, c'est une VDM 4 112
Tu l'as bien mérité 327

Dans la même collection

Top commentaires

La prochaine fois fais la grasse matinée et sers-leur de la merde, ça sert à rien de donner du miel aux cochons

Scott Du Canada 31

Ceux qui n’y connaissent rien sont toujours les premiers à critiquer les efforts des autres.

Commentaires

Tu peux toujours commenter le dernier repas qu'ils t'ont servi lorsque ils t'ont invité chez eux la dernière fois... Pas cool en tout cas ces commentaires, tu t'en serais passée je pense :)

Scott Du Canada 31

Ceux qui n’y connaissent rien sont toujours les premiers à critiquer les efforts des autres.

- Mais euh c'est quoi ? - Sel, épluchures de radis, mousse au chocolat blanc roquefort et caviar ! - Ce n'est pas bon.. - QUO0IIIIIIIIIIIII ????? DE TOUTE FACON TU N'Y CONNAIS RIEN ! MOI JE SUIS CHEF ! CHEF ! J'AI UN RESTAU ! SI J'AI UN RESTAU C'EST QUE JE SUIS UN GENIE DE LA CUISINE ! IL N'Y A PAS DE MAUVAIS PLATS EN RESTAURATION QUE DES GENS QUI N'Y CONNAISSENT RIEN ! RIEN ! MAIS RIEN ! RIIIIIIIIIIIIIIIIEN ! Rien.

Scott Du Canada 31

Tous ces pouces vers le bas!😳.. Y’en a qui comprennent rien à l’humour. RIEN!!. RIIIIIIEEEEEEEEEEN!!!.

A qui le dites-vous mon bon monsieur ! Pauvre France !

Vous pouvez pas comprendre. VOUS POUVEZ PAS COMPRENDRE !

La prochaine fois fais la grasse matinée et sers-leur de la merde, ça sert à rien de donner du miel aux cochons

Bah, ce n'est pas parce que tu as passé des heures en cuisine que c'est bon.. M'enfin, de toute façon, on voit bien encore une fois l'hyper fragilité qu'on les gens. - Ouin snif *prout*, quelqu'un a dit que mon plat n'était pas réussi. ! - Quoiiiii ?!!!! Ma pauvre chérie d'amour ! Viens là pour un câlin ! C'est horrible ! Catastrotropmaistropsupertrophique ! - Oui, j'ai comme des terreurs nocturnes depuis. Je ne dors plus !

Exactement! Ce n'est pas parce qu'il s'est cassé le c... que c'est forcément bon!

Certes. Après il y a une différence entre une simple critique et "se faire chambrer pendant une bonne partie du déjeuner".

Se faire chambrer par des amis, ooooh :( C'est dur :( Tiens, un poutou guimauve !

Arf, oui, suis-je bête :( J'avais oublié que comme ce sont des amis on doit tout laisser passer, quelle fragile je fais !

Ils n'ont pas dit que c'était mauvais, ils ont dit que ce n'était pas assez réussi. En gros, pour eux c'est tout juste bon sans avoir la qualité espérée, alors que leurs plats surgelés sont probablement de qualité moindre, d'où l'ironie de la VDM. Mais peut-être que ces aliments industriels dont ils se régalent quotidiennement sont le comble du succulent pour eux malgré leur mauvaise qualité ; ce qui rend la cuisine de l'auteur encore pire en comparaison, auquel cas tu as raison. Il est donc normal que leurs remarques répétées lui déplaisent (après je ne dis pas qu'un plat surgelé ne peut pas être très bon, je ne les connais pas tous et je n'ai pas le goût assez développé pour en juger). Les amis ont bien le droit d'exprimer s'ils ont aimé ou non le repas, comme tout client d'un restaurant qui poste son avis sur Google ou TripAdvisor alors qu'il n'a peut-être aucune notion de cuisine ; mais ça ne dispense pas d'avoir un minimum de respect envers leur ami qui s'est peut-être décarcassé pour leur faire plaisir. Pour le coup je suis d'accord avec ceux qui trouvent malvenu de juger avec autant d'insistance sa cuisine (fût-elle mauvaise) même sous couvert d'humour, quand on ne ferait pas soi-même l'effort d'essayer une seule fois de préparer un truc. Ce n'est pas être fragile ni se victimiser que d'être simplement déçu de l'attitude désinvolte de ses amis.

Désinvolte ? Carrément ! Les petites sacripants ! Je suis désolée MC, la dernière fois, je t'ai chambré sur tes frites. Quelle désinvolte. Quelle injure. Pardonne moi. Est ce que tu veux que je te prenne un rdv pour que tu puisses en parler à un pro ?

Oui ! Je ne dors plus depuis. Comment as-tu osé ? Je n'ose même plus regarder mes filles dans les yeux. Des fois j'ai des tocs maintenant. J'hurle : Frites ! Frites ! Si seulement tu n'avais pas osé dire que mes frites n'étaient pas tip top.. J'en ai parlé à une enfant de 10 ans qui vit à Gaza, elle même dit que c'est la pire tragédie de l'humanité ! La pire !

FRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITEEEEES !!!

Bah, le poids des mots n'est pas le même pour tout le monde, j'ai peut-être commis une erreur en employant un terme que j'ignorais être aussi fort. ^^ S'il s'avère que je juge trop sévèrement la réaction des convives, je devrais revoir mon barème de ce qui est respectueux ou ne l'est pas.

Bah en fait, perso, et c'est vraiment un sentiment uniquement personnel, j'en aurais rien à battre. Le but est de faire plaisir. On est d'accord. Et entre amis, ça arrive qu'on puisse se chambrer ou se taquiner. Il y a rien de mal. Bon, ok, ça peut-être agaçant si c'est redondant. Mais je ne vois pas le mal. Surtout que la critique, si au départ c'est constructif, du style : t'as viande elle aurait mérité de mijoter 1h de plus.. c'est cool, ça permet de s'améliorer.

C'est vrai, la critique peut être utile et pertinente si on peut en tirer avantage ; c'est d'abord une question de dosage. J'avoue que je préférerais que mes proches me disent que mon plat ne leur plaît pas plutôt qu'ils se forcent à manger quelque chose qui va contre leur plaisir, même dans le cas où ils n'auraient pas l'habitude de cuisiner. Pour ça que je ne parle pas de faire preuve d'un tact absolu comme Tessa un peu plus bas, car ce serait au détriment de la sincérité. Seulement je n'ai pas l'impression que cette plaisanterie ait pour but de tirer l'auteur vers le haut, si elle est construite ou juste gratuite (les convives ont-ils précisé quels aspects de ses recettes mériteraient d'être améliorés et ce qui pourrait être fait pour les rendre meilleures ?) et bien qu'on puisse imaginer que cela fasse partie de leurs « codes » d'humour que de se chambrer avec autant de répétition, si l'auteur en a fait une VDM c'est qu'il ne partage pas ces codes, que cela n'est pas innocent pour lui. Donc même si ses amis ne pensent pas à mal, si j'étais l'un d'eux je m'attacherais à respecter sa sensibilité.

Il y a des gens qui ne supportent pas la critique ni la moindre remarque et qui en font des tonnes.

Tu sais ce qu'il te reste à (ne pas) faire la prochaine fois !

Les surgeleurs ne sont pas les cuiseurs ?

La prochaine fois tu sauras quoi cuisiner !

Ou alors tu cuisines maison et tu ajoutes des colorants, des conservateurs et bien sûr le glutamate de sodium, exhausteur de goût :D ! Miam !

Je le prends comme un compliment :) Et je t'exhauste le goût d'abord ! Non mais !

Défie-les de t'inviter et de faire mieux, histoire de les mettre face à leur propre connerie.