L'appel de Mattel
Par Anonyme - 04/09/2023 20:20
Par Anonyme - 04/09/2023 20:20
Par Gaël - 14/05/2022 08:20 - France
Par jobdebras - 08/12/2010 00:10
Par festi - 02/02/2010 14:16
Par anonymous - 20/04/2009 11:02
Par titi - 18/07/2018 08:39 - France - Aubervilliers
Par Akhim - 01/12/2021 12:02 - France - Bordeaux
Par Bakoun - 23/03/2009 11:27
Par Mariane - 29/03/2021 16:00
Par Anonyme - 23/11/2021 16:00
Par Anonyme - 30/10/2017 15:00 - France
Toute astreinte doit être rémunérée, sinon l’employeur serait en faute vis à vis du code du travail
Ça s’appelle une faute grave et puisqu’elle met en péril la société, ça justifie un licenciement. Ça le sensibilisera au devoir et signification de l’astreinte. De votre côté il faut revoir votre dispositif d’astreinte car la défection est toujours possible : accident de la personne avant ou pendant l’astreinte, téléphone astreinte en panne, plus de batterie car rarement utilisé et on ne pense pas à le recharger ou juste oublié comme cette fois la… => 2 personnes compétentes en astreinte, toujours avoir les numéros de téléphone personnels à usage exceptionnel…
Certes, c'est une faute, et probablement une faute grave, mais si la perte d'un seul client met en péril la société (ce qui n'est pas indiqué dans la VDM), il a quand même un problème dans la gestion de la boite.
12h de retard !.... Après Barbie il a dû Ken...
Il y a un bout de temps j'étais expatrié en Birmanie, premier boulot après les études. Il n'y avait pas autant de pb qu'aujourd'hui mais c'était quand même un pays compliqué donc il y avait toujours une personne du service HSE qui devait être d'astreinte avec un tel satellite, ça tournait évidemment entre les personnes de l'équipe. Le soir du départ d'une collègue, grosse fête, elle s'est coupée très fortement en passant une main à travers une vitre. J'ai appelé ce foutu numéro d'astreinte des dizaines de fois sans réponse de minuit à 5h du mat. La clinique normale ne répondait pas au tel, le chef du HSE ne répondait pas au tel. On est donc parti dans un hopital birman, qui nous a renvoyé dans un 2ème, puis un 3ème (ils faisaient peur et ils avaient aussi très peur de s'occuper d'une étrangère). Au final j'ai réussi à joindre le chef du HSE qui nous a dit que la clinique était ouverte H24 pour les urgences. Je n'avais pas pu les joindre car c'était la mousson et que les lignes étaient inondées. 14 points de sutures quand même. Si je vous raconte ça c'est que quelques jours plus tard, j'ai été convoquée. Le gars d'astreinte n'avait pas répondu car il avait laissé le tel dans sa voiture toute la nuit. Mais c'est moi qui me suis fait engueulé car j'aurai dû aller à la clinique sans me poser de question. C'est marrant mais on était avec des collègues et ils ne m'ont pas assuré qu'il fallait y aller non plus, pourquoi c'est moi qu'on engueule alors qu'il y a une faute grave qui est assise à la même table que moi ? Car oui, ej me suis fait remontée les bretelles devant le gars d'astreinte qui n'avait pas fait son job. Par contre à lui, on a rien dit devant moi. Je soupçonne que le gars, un birman, ne devait pas travailler là par hasard, fils de, frère de, à Total, il y en avait plein...
Mots-clés
Ça s’appelle une faute grave et puisqu’elle met en péril la société, ça justifie un licenciement. Ça le sensibilisera au devoir et signification de l’astreinte. De votre côté il faut revoir votre dispositif d’astreinte car la défection est toujours possible : accident de la personne avant ou pendant l’astreinte, téléphone astreinte en panne, plus de batterie car rarement utilisé et on ne pense pas à le recharger ou juste oublié comme cette fois la… => 2 personnes compétentes en astreinte, toujours avoir les numéros de téléphone personnels à usage exceptionnel…
12h de retard !.... Après Barbie il a dû Ken...