Humour médical
Par Anonyme - 18/11/2020 10:58 - United Kingdom - South Shields
Par Anonyme - 18/11/2020 10:58 - United Kingdom - South Shields
Par Anonyme - 28/10/2020 07:30 - France
Par Anonyme - 12/11/2023 10:20
Par Anonyme - 30/04/2022 16:19 - France - Escalquens
Par Grang - 21/05/2018 20:00
Par Patiente - 17/09/2012 16:31 - France
Par spongebob - 15/05/2008 10:02
Par Transformation - 05/12/2017 18:00
Par jojo - 11/03/2014 19:10 - France
Par piikuz - 24/04/2009 09:36
Par zorglub - 12/12/2008 13:17
Il a très bien fait ! Il existe une tonne d' "anecdotes" où le chirurgien de trompe de bras, de jambe, de poumon, de rein, voire même de patient (en gros tout ce qu'on peut trouver en double). Et pour le patient, ça n'a rien d'anecdotique.
Vers 10 ans j'ai été opéré d'un strabisme divergent. Hasard, on était deux patients du jour à avoir le même prénom, même nom, même opération... mais œil différent. Ma mère a eu la trouille que le chirurgien se trompe d'oeil ! Résultat : il n'a pas opéré l'oeil initialement prévu, mais parce que sous anesthésie, l'oeil "vraiment" atteint de strabisme ne peut pas se planquer derrière une ruse du cerveau.
C'est une technique de sécurisation bien connue, généralement appliquée par les soignants en amont du chirurgien. Je ne comprends même pas ce qu'il y a de drôle?
Pour un patient, savoir que le chirurgien "tout puissant" , puisse avoir besoin d'un pense bête. ça casse un peu le mythe. Il y a là une ironie qui peut mériter une vdm.
Surtout que ça se passe au Royaume-Uni et que dans les pays anglo-saxons personne n'hésite à attaquer en justice son chirurgien s'il se goure (et aussi son avocat, son garagiste, son architecte...)
Certes, mais il y a une culture du procès en indemnisation dans tous les pays anglo-saxons.
@Joliet..Les Anglais ne sont en rien comparables aux Américains. J'ai passé une bonne partie de ma vie en Angleterre et je n'ai jamais été témoin une seule fois de comportement inutilement procédurier. Nan par contre si il y a un pays qui ressemble drôlement aux Etats-Unis niveau délires collectifs et attitudes infantiles...C'est la France😬😬😬. C'est simple; on veut tout faire pareil qu'eux. Même dans ce qu'il y a de plus grotesque. Le problème des Américains c'est qu'ils s'imaginent tous être le nombril du monde et à ce titre, ne supportent pas la moindre contrariété, remise en question, autorité etc... Les Français sont exactement pareils !. Chaque Francais se prend pour la huitième merveille du monde; Estime que tout lui est dû et que lui n'a de compte a rendre à personne. La crise actuelle nous le démontre bien, d'ailleurs.
Ceci dit, je pense qu'on m'ampute le mauvais membre, y a des chances que je porte plainte.
@Scott Du Canada : Même le plus chauvin des français n'oserait pas faire des généralisations aussi grossières sur près de 400 millions de personnes (bon le plus chauvin si, mais la majorité hésiterait pas mal avant de le faire). Et le Royaume-Uni est à l'origine de la common law, qui se traduit en français par "loi en fonction du sens du vent et de l'humeur du juge". Ça incite bien à tenter sa chance.
On fait encore des anesthésies générales pour des opérations du type poignet etc ? Je croyais qu’elles étaient maintenant toutes en ambulatoire, avec une simple anesthésie du membre à opérer. Harbard, peux-tu m’éclairer s’il te plaît?
Ambulatoire ne signifie pas qu’il n’y a pas d’anesthésie générale il me semble...
La chirurgie ambulatoire, avant tout, permet au patient d'être opéré sans passer la nuit à l'hôpital. La technique d'anesthésie est décidée par le médecin anesthésiste et peut être une anesthésie générale ou "locale" (loco-régionale, par infiltration, topique, péri-médullaire, etc.) ou les deux à la fois (ALR + AG, viennent en complément l’une de l’autre pour assurer une prise en charge optimale du stress chirurgical tant en termes de réponse physiologique à l’agression tissulaire, qu’en termes de réponse psychologique à une situation anxiogène.) Le plus courant pour une opération de ce type est l'anesthésie loco-régionale, c'est à dire l’anesthésie d’une partie déterminée du corps. On injecte un anesthésique local à proximité des nerfs qui innervent la zone à opérer, pour rendre cette partie du corps insensible à la douleur. Nous, pour ce type d'opération, nous utilisons, dans la majorité des cas, l'anesthésie loco-régionale appelée "bloc du plexus brachial par voie axillaire" (au niveau de l'aisselle (creux axillaire)). Cependant, le choix du type d'anesthésie est déterminé en fonction de l'acte prévu (si l’opération dure plus de deux heures, le patient aura du mal à rester éveillé aussi longtemps sur la table d’opération sans bouger ni fatiguer. L’anesthésiste privilégie alors l’anesthésie générale), de l'état de santé du patient, des résultats des examens complémentaires mais aussi, par une éventuelle préférence du patient. En effet, chez certains patients, très angoissés, l’anesthésie générale est souvent préférable car l’anesthésie loco-régionale requiert une certaine collaboration de leur part.
Et encore... Petite anecdote perso, je me fais opérer des croisés, donc il me rase le genou, l'infirmière part, l'anesthésiste me fais la piqure, et la je dis mais c'est pas le bon genou que vous avez rasé ! Le temps d'aller voir le chirurgien l'anesthésie fait effet je m'endors... Obligé d'appelé madame en urgence... Et une belle flippe au réveil en regardant que c'est le bon genou qui avait été opérer !
et tu t'es pas manifesté pendant tout le temps du rasage pour lui faire part de son erreur ?
Bah c'était ma 2eme opération des genoux, lors de la 1ere opération, ils m'avaient tout rasé les 2 jambes etc... Donc j'ai pensé sur le coup quils allaient continuer... Mais lors de l'anesthésie, j'ai eu un coup de pression 😅
Je viens de me faire opérer du genou en France et pareil j'ai eu droit à une flèche pour indiquer le bon genou à opérer. Ca m'a bien fait rire aussi, moins lorsqu'il a fallu l'enlever, je ne sais pas quel stylo ils ont utilisé mais j'ai gardé la flèche une bonne quinzaine de jours malgré les douches ^_^
J’ai pas eu de flèche pour l’anesthésiste quand je me suis fait opérer en Août dernier, l’ouverture était au niveau du bas ventre 😁
Mots-clés
C'est une technique de sécurisation bien connue, généralement appliquée par les soignants en amont du chirurgien. Je ne comprends même pas ce qu'il y a de drôle?
Il a très bien fait ! Il existe une tonne d' "anecdotes" où le chirurgien de trompe de bras, de jambe, de poumon, de rein, voire même de patient (en gros tout ce qu'on peut trouver en double). Et pour le patient, ça n'a rien d'anecdotique.