Fidèle

Par MissSakura - 09/10/2021 14:00

Aujourd'hui, je suis caissière et un client se plaint que sa carte de fidélité ne serve pas dans tous les magasins. Je le rassure que si, elle passe dans tous les magasins de l'enseigne. "Non mais je veux dire, une seule carte pour toutes les enseignes." Comment lui expliquer le concept ? VDM
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Les vieilles habitudes

Par Vouspouvezrépéterlaquestion - 16/04/2023 00:20

Aujourd'hui, je suis caissière et nous appliquons déjà le ticket non automatique. Je demande à chaque client payant en CB s'il veut ses tickets de caisse ET de carte bancaire. En général, on me répond : "Non merci." Là, un paiement terminé, j'ai eu droit à un : "Vous m'avez pas donné mon ticket de carte ?" accusateur. VDM
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Top commentaires

angel 39

L'appli Stocard permet de le faire sur smartphone. J'ai plus besoin de me trimballer 25 cartes de fidélité, tout est stocké sur le tél !

Il y a des applis sur téléphone qui permettent de le faire

Commentaires

Ça pourrait être un concept. Une carte, genre carte bleue, avec des données modifiables, et sur laquelle on pourrait stocker plusieurs cartes de fidélité de différents magasins. Jeff Bezos, si tu me lis, je pose le brevet !

Il y a des applis sur téléphone qui permettent de le faire

angel 39

L'appli Stocard permet de le faire sur smartphone. J'ai plus besoin de me trimballer 25 cartes de fidélité, tout est stocké sur le tél !

En lisant les commentaires, j'ai pris un bon sang de coup de vieux..

Les magasins n'ont pas d’intérêt à regrouper les cartes de fidélités. Les magasins revendent les informations de leurs clients (habitude de consommations, budget, etc.) à des entreprises de démarchages (téléphone, e-mail, courriers). Si ces infos ont déjà été revendu par le magasin A qui partage la même carte de fidélité avec le magasin B, ce dernier ne peut plus se faire du fric sur le dos de ses clients.

Des histoires comme ça on enseigne longtemps après ...

Le concept de fidélité est toujours relatif pour certains.

Information : ce ne sont pas les magasins, pour la plupart, qui gèrent directement leurs cartes de fidélité mais des sociétés spécialisées... et elles ne sont pas beaucoup ! Ce qui fait que quelques sociétés regroupent une grande partie des informations associées à toutes ces cartes... informations personnelles, achats, habitudes de vie courante,... tout est regroupé et analysé comme il se doit, vive le BIG DATA :D

La vraie question, c'est "est-ce qu'une carte de fidelité, ça marche ?" Est-ce que ça pousse vraiment les gens à aller tout le temps dans le même magasin, ou bien est-ce que c'est parce que c'est le plus pratique (ou le meilleur choix de produit, le magasin le moins cher, ect) qu'ils viennent tout le temps ici ? Si les cartes de fidelité ne servent qu'à récupérer des infos en échange de ristournes, est-ce que ça a quelque chose à voir avec la fidelité ? Du coup, une seule carte (et un formulaire différent à remplire dans chaque enseigne pour pouvoir s'en servir ici -et permettre à chaque enseigne de récuperer les précieuses infos) ne changerait absolument rien. Les seules qui font sens, c'est celles qui offrent une ristourne au X-eme achat (genre café). Bizaremment, ce sont celles qui ne vont pas de paire avec un formulaire à remplir.