Drôle d'aveu
Par anonyme - 14/01/2023 08:20
Par anonyme - 14/01/2023 08:20
Par Anonyme - 12/08/2023 10:20
Par laaaaaaid - 20/03/2010 14:18
Par Anonyme - 19/09/2020 16:04 - France
Par Nadège - 05/07/2018 08:00 - France
Par Eres - 14/09/2024 10:05 - France
Par Anonyme - 20/07/2015 08:33 - États-Unis - Morristown
Par LilandraBlue - 19/02/2015 12:01 - France
Par Anonyme - 21/10/2014 09:36 - France - Mulsanne
Par Anonyme - 10/02/2015 16:49 - France
Par Anonyme - 11/01/2021 11:58
Toujours la même rengaine. Je ne trouve pas qu'elle soit orgueilleuse puisqu'elle avoue volontiers sa grande faiblesse. Elle s'exprime succinctement et de manière anonyme, elle ne donne pas particulièrement de sa personne ici ; donc ce n'est pas comme si elle s'attendait à en tirer une reconnaissance spéciale. Faut pas voir de la vanité partout. Je connais des gens réellement brillants (HPI, grande vivacité d'esprit, capacités exceptionnelles dans les domaines qui les intéressent) mais qui en raison de leur condition neuro-développementale (autisme, troubles de l'attention, hyperactivité...) peuvent avoir des soucis d'organisation, des problèmes d'habiletés sociales, des difficultés d'adaptation et d'inhibition, du mal à gérer leurs émotions, des difficultés à comprendre et intégrer les codes, à se comporter et interagir de la manière attendue dans un groupe... et qui du coup passent souvent pour des idiots. Je ne peux pas affirmer que l'autrice présente exactement ces formes de handicap, mais quand je lis « aucun savoir-être », ça m'y fait penser.
Absolument d'accord. D'autant mieux placé que j'en fais partie. (HPI/TSA). Etre différent dans un monde uniforme n'a rien d'une partie de plaisir. A la dame de transformer sa faiblesse en force : Le manque de savoir-être peut évoluer vers une franchise, disons-le, redoutable.
Peut-être, mais étant donné que le commentaire de Walktrough a été approuvé par 40 personnes, et vu le nombre élevé de TLBM, je me suis dit que sur les nombreux lecteurs qui jugent l'autrice présomptueuse, il s'en trouvera peut-être quelques-uns à même de reconsidérer leur avis. Pis si ça peut informer quelques personnes sur le sujet (encore trop mal connu) des neuroatypies, c'est toujours ça de pris.
Je ne suis pas trop d’accord avec cela, même si le savoir-être peut très souvent poser un problème, un HPI est identifié comme ayant du potentiel et reconnu pour ses compétences, car savoir-etre et compétences sont 2 choses totalement différentes. Par ailleurs, très souvent les HPI sont hypersensibles, donc très empathiques et sympathiques. Donc leur manque de savoir-etre n’empêche pas qu’on puisse les trouver attachants et les reconnaître pour toutes leurs qualités, intellectuelles et personnelles. Le discours de l’auteur et très tranché et arrogant. Il est aussi possible qu’il ait juste une vision erronée de ses aptitudes intellectuelles. Ou une incapacité à s’adapter, se remettre en question et agir pour mieux être compris. Message un peu trop Calimero à mon gout.
Je ne confonds pas savoir-faire et savoir-être. C'est justement ce qui me fait dire qu'elle peut exceller dans son domaine de compétences, mais être très en difficulté sur le social, le sens du relationnel, les conduites à adopter ou à éviter, le sens de l'organisation, ou encore le travail en équipe. Tu n'as évoqué que les aspects positifs des profils HPI, mais ce n'est pas parce qu'une personne est surdouée qu'elle va forcément inspirer la sympathie, la compréhension, la reconnaissance et l'indulgence de son entourage. Elle peut très bien avoir des différences de fonctionnement qui passent très mal auprès de ses collègues et employeurs (nous avons évoqué la possibilité d'un TSA ou d'un TDA/H). Si l'autrice admet n'avoir aucun savoir-être, elle a sans doute déjà essayé de se remettre en question ; mais nos capacités d'adaptation et de mimétisme ont toujours des limites. Pour finir, le ton de la VDM ne me paraît pas arrogant, puisque l'autrice n'exprime pas de fierté méprisante et insolente à l'égard d'autrui (c'est la définition de l'arrogance) ; elle parle d'elle et ce n'est aux dépens de personne.
Ben déjà c'est un bon point de savoir identifier ses qualités et ses défauts. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais le savoir être sa s'apprend aussi.
Oui il faut "avoir les codes" pour travailler, beaucoup de jeunes sont inemployables pour cette raison
Pas que des jeunes.
Savoir se comporter dans les différentes situations de la vie, demande aussi un certain type d'intelligence, la capacité de s'adapter...
Parfois, cela peut être compliqué. Pour ma part, j'ai réalisé des tests de QI à l'hôpital, et je suis très intelligent (ce n'est pas moi qui le dit, enfin, si, mais vous m'avez compris :p ) Mais, j'ai un TDA (trouble de l'attention), ce qui fait que je suis toujours en train de penser, sans regarder ce que je suis en train de faire. Résultat, j'ai repris un nouveau boulot (réorientation) il y a 2 mois, et je suis absolument certain que tout le monde me prend pour une personne à l'intelligence limité.
Vous êtes probablement "HPI et/ou HPE" et avez développé ce que l'on appelle "le syndrome de 'imposteur" (très fréquent chez les HPI/HPE). : Vous préférez passer "pour une conne" aux yeux des autres plutôt que de risquer le rejet à cause de votre différence.
Euh... Ça veut dire quoi "authentiquement brillante"? 🤔
Mots-clés
Le problème avec le monde actuel, c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les plus idiots sont pleins de moqueries et de confiance.
Ben déjà c'est un bon point de savoir identifier ses qualités et ses défauts. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais le savoir être sa s'apprend aussi.