Bonne rentrée !
Par Kath5 - 03/01/2018 09:31 - France - Angers
Par Kath5 - 03/01/2018 09:31 - France - Angers
Bonjour à tous. Je suis l'auteure de la VDM. Celle-ci a été visiblement remaniée, mais n'étais peut-être pas plus claire avec mes propres mots, j'avoue, c'est toujours difficile d'expliquer une situation avec un nombre de caractères limité. Pour la petite histoire : il s'agit d'une classe de 5e, où nous avions déjà parlé de l'Encyclopédie de Diderot & D'Alembert. Dans le devoir, j'ai donc demandé, parmi plusieurs définition, celle de l'Encyclopédie. Et en préparant le devoir, quand un élève m'a demandé ce qu'il fallait mettre, j'ai juste répondu "bah en gros vous mettez qui en sont les initiateurs et ce qu'il y a dedans", et voilà...
Si tes explications pour me devoir sont aussi claires que ta VDM, je comprends mieux tes élèves.
Ben non désolé Scott mais l'enoncé et tout sauf clair. Les mots ont un sens et quand on demande un élève d'écrire , il écrit car c'est ce qu'on lui demande. Si on veut des réponses, on tourne l'énoncé en indiquant clairement "Vous DEVEZ répondre aux questions suivantes"
On ne sait pas à quel niveau la personne enseigne, ça peut très bien être au collège ou même en primaire. Si c'est niveau lycée, effectivement on peut commencer à se poser la question. Mais en-dessous, clairement pas. On parle de niveaux où on doit dire aux élèves à quel moment il faut écrire en bleu, en vert, en rouge ou en noir dans leur cahier quand même. Ils sont loin d'être débiles mais ils ont encore besoin de repère. Et vous étiez pareil à leur âge.
Les mots sont assez « complexes » comme « initiateurs » je ne pense donc pas que ce soit un sujet pour une petite classe. Du coup personnellement, je trouve que les élèves auraient dû comprendre, c’est juste évident qu’elle ne demande pas simplement de réécrire une phrase. Mais bon. Paraît que le niveau baisse et que donc on doit s’adapter...
Explications pas clair, lol. Si elle dit a ces élèves "tu saute du pont" ils sautent tu crois ?
Un pet et dix de rots ?
Ta question porte effectivement à confusion. A partir de là les élèves ne sont pas censés interpréter. Ce qui pour nous parait évident est loin de l'être pour eux. Si tu pose des questions de cette manière, tu dois t'attendre à ce genre de résultats Un élève prendra toujours tout au pied de la lettre et tu aurais du demander de manière plus claire : "Vous devez répondre aux deux questions suivantes : Qui sont les initiateurs de l'encyclopédie? Que peut t-on trouver à l'intérieur de l'encyclopédie?
C'est vrai qu'en tant que professeur, la question doit se poser de savoir si l'énoncé n'est pas ambiguë. Ça servira de leçon pour la prochaine fois ! En tout cas, Jerry :-)
C'est vrais que ça porte à confusion ! les jeunes de nos jours ne sont plus capable de réfléchir seuls... Ça porte absolument pas à confusion, quel intérêt aurait un professeur de demander à ses élèves d'écrire juste une phrase ? Il faut arrêter de tout leur mâcher et leur apprendre à réfléchir par eux-mêmes !
Explications pas clair, lol. Si elle leur dit "tu saute du pont" il saute tu crois ?
J'y crois moyennement à ton explication Tokanino. Faut pas non plus prendre les gamins pour des abrutis (enfin, je dois avouer que je ne connais pas non plus le niveau intellectuelle de la nouvelle génération). Ils se doutent qu'ils ne s'agit pas de ne faire que du recopiage de texte, surtout que c'est dans le cadre d'un devoir sur de l'histoire....
Navré mais les instructions sont très claires. Si les gens suivaient un peu plus à l’école ils ne chercheraient pas à faire des blagues de ce genre sur leur copie
Ce qui peut nous sembler clair ne l'est pas forcément pour eux. Bien sur que nous comprenons ce qui est demandé. En revanche un élève qui n'a pas de questions claires ne comprend pas nécessairement (Dans ce cas précis l'élève est peut être en primaire) On demande à l'élève d'écrire quelque chose, il répond à la consigne.
Pour le niveau primaire et début 6ème, je veux bien que les élèves ne comprennent pas. Mais sinon y a aucune raison qu'ils ne comprennent pas, quel serait l'intérêt d'un prof de demander à ses élèves d'écrire une phrase pareil sur leurs copies ? Et vu qu'il y a le mot "initiateurs", je doute fort que ce soit des primaires. On parle quand même de 8 élèves, pas d'un ou deux élèves qu'étaient perdus dans les nuages.
L’encyclopédie ça fait partie des programmes de fin de collège ou début de Lycée. Arrête, s’il te plaît.
Au moins 8........
Bonjour à tous. Je suis l'auteure de la VDM. Celle-ci a été visiblement remaniée, mais n'étais peut-être pas plus claire avec mes propres mots, j'avoue, c'est toujours difficile d'expliquer une situation avec un nombre de caractères limité. Pour la petite histoire : il s'agit d'une classe de 5e, où nous avions déjà parlé de l'Encyclopédie de Diderot & D'Alembert. Dans le devoir, j'ai donc demandé, parmi plusieurs définition, celle de l'Encyclopédie. Et en préparant le devoir, quand un élève m'a demandé ce qu'il fallait mettre, j'ai juste répondu "bah en gros vous mettez qui en sont les initiateurs et ce qu'il y a dedans", et voilà...
Bonjour Kath5, Je ne sais pas si tu enseignes l’histoire ou le français, mais quand je lis ton explication et que je vois les différentes fautes qu’elle comporte ( syntaxe, orthographe, conjugaison ) , j’espère que ce n’est pas la deuxième matière . Il est vrai que les jeunes ne se donnent plus les moyens de réfléchir mais peut être qu’il faudrait les remotiver à apprendre en leur montrant le bon exemple ... 8 dans une classe c’est beaucoup . Soit ils s’entraînent entre eux , soit le problème vient d’ailleurs. Ne vois pas cela comme une accusation de ma part, mais plutôt comme une critique positive ! Amicalement Patrice
Elle a fait une faute, "étais" au lieu de "était". Je pense qu'on peut en déduire que c'était une faute de frappe ou d'inattention, c'est léger pour sous entendre qu'elle ne maîtrise pas le français.
Je me trompe peut-être, mais pour des 5e ce genre de formulation me semble un poil alambiquée, et je ne suis pas surpris que près d'une dizaine d'élèves n'ait pas intégré. Surtout pour développer une question demandant la définition de l'Encyclopédie. Après, si ça a été vu en cours, je comprends que ça ait pu t'exaspérer un peu, par contre si tu emploies couramment le même niveau de langage dans tes cours, certains des mômes doivent quand même avoir un peu de mal à suivre.
Le pragmatisme et la flemme, avec un soupçon de génie et de culot pour faire comprendre aux prof que tout comme les réponses qu'ils attendent, les énoncés doivent être clair. En formulant: "Qui sont les auteurs de l'Encyclopédie et que contient-elle?" Point d'entourloupe possible. Idem avec le prof qui met "trouver x" sur un schéma et qui obtient comme réponse "il est la!" avec une flèche le désignant... techniquement le mec a bon, et au tribunal il aurait gain de cause.
et +1 pour ce brau remaniement de phrase et l'utilisation des " : " ...
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Si tes explications pour me devoir sont aussi claires que ta VDM, je comprends mieux tes élèves.
Ta question porte effectivement à confusion. A partir de là les élèves ne sont pas censés interpréter. Ce qui pour nous parait évident est loin de l'être pour eux. Si tu pose des questions de cette manière, tu dois t'attendre à ce genre de résultats Un élève prendra toujours tout au pied de la lettre et tu aurais du demander de manière plus claire : "Vous devez répondre aux deux questions suivantes : Qui sont les initiateurs de l'encyclopédie? Que peut t-on trouver à l'intérieur de l'encyclopédie?