Par Anonyme - 09/09/2016 06:07 - France - Oullins
Dans la même collection
Un tantinet exagéré
Par Débat débile - 06/02/2021 07:30 - France - St-Ouen
Sympa merci
Par Anonyme - 10/03/2023 10:20
Par Anonyme - 15/04/2014 17:01 - France - Le Buat
Les clients chiants, épisode n+1
Par cassht - 21/08/2015 15:29 - France - Saint-pierre-de-varengeville
Par touchoco - 27/01/2015 08:59 - France - Montrouge
Par NoBody - 19/11/2008 19:11
Par skyloser - 04/01/2013 16:40 - France - Saint-mand
Perdu
Par bbb - 08/11/2020 16:03 - France - Choisy-le-roi
Par pauvrecaissière - 13/06/2011 12:21 - France
Par Anonyme - 02/12/2012 18:32 - France - Saint-di
Top commentaires
Commentaires
D'habitude les fervents défenseurs du nom chocolatine s'énervent quand on leur parle de pain au chocolat. Du coup il a été chocolat et ne t'a pas mis un pain.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeExplique quelque chose de faux...
À la base je m'en foutais complètement de chocolatine/pain au chocolat, puis j'ai appris d'où venait cette vienoiserie et son véritable nom et je suis à présent un défenseur de la chocolatine. Car un pain au chocolat c'est censé représenter une brioche, un pain au lait ou une baguette fourré au chocolat. Or la chocolatine c'est mas du pain....
#123 Qu'est ce qu'on s'en fout au bout d'un moment de dire chocolatine ou pain au chocolat. Que ce soit fait a base de pain ou pas ça n'influence pas le nom. Les religieuses, on sait que c'est pas fait avec des vrai morceaux de religieuses et pourtant on en fait pas tout un flan. ☺
J'image le couple mixte. Et les scènes au petit déjeuner : - Tu peux me passer les pains au chocolat chéri ? - On dit chocolatine chérie ! - Chez moi, on dit pain au chocolat ! Tout ça sous les yeux des enfants qui se bouchent les oreilles et qui sont dégoutés des viennoiseries à vie !
Mais pourquoi ne lui as-tu pas dit que c'était une blague? il n'est pas parti en une demi-seconde tout de même!
Si si, il s'est téléporté
T'inquiète, il lui a sûrement dit, c'est juste que la VDM est plus marrante comme ça (enfin je trouve) :p
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeNe me dit rien... Parisien ?
#4 RÊVER
Le Sud c'est grand, chez nous sur la côte d'Azur c'est pas Chocolatine non plus ^^
quand je suis passé à Nice il y'a quelques années, ils vendaient des chocolatines dans les boulangeries. ça m'avait surpris. je pensais qu'il n'y avait que dans le sud ouest qu'on disait ça
#41 on est d'accord , merci! En effet , dans le sud-est on dit pain au chocolat!
Ni dans le Languedoc!...
Il y a longtemps que Nice n'est plus au Sud !
#4 non nous on as des cornets :p
#71, sûrement un ou des sudiste/s de l'ouest venu/s s'installer à Nice, j'y vis et j'ai jamais entendu parler de chocolatines avant qu'un copain toulousain ne m'explique ce que c'est il y a quelques années ^^ (Nice n'est plus au Sud ? Oo C'est nouveau ou y'avait une blague qui m'a échappée ?)
C'est vrai! Des petits pains! Maintenant que je n'habite plus dans le Nord j'ai mixé les deux, je dis petit pain au chocolat! ?
Toi tu fait pas rêver par contre Et pour info chocolatine ne se dit quasiment que dans le sud ouest Met la poche sur ta tete tu me fera gaver plaisir
Faux!! L'Aude, c'est le Languedoc aussi et là-bas c'est "chocolatine". Un argument de plus dans la guerre Narbonne/Béziers en plus du rugby et du fait que les Romains avaient choisi Narbo en tant que capitale de province à la place de Biterrae.
T'aurais dû lui vendre mais beaucoup plus cher, histoire de comprendre.
"Vous avez pas non plus de raisintine , ou de laitine, bon bah je vais vous prendre une trifouillette alors."
ou une Xuria histoire qu'elle galère ;)
Mais t es un comique toi dit moi
la vraie vdm est dans les commentaires... pains au raisins etant la meme base que le pain au lait (et donc differente de celle des chocolatines et autre croissants - si y'a un patissier pour confirmer...) l'appelation pain aux raisin est bien correcte est sont plus proches du pain classique. D'ou la difference entre pain au chocolate (baguette fourrée avec une barre de chocolat) et une chocolatine (viennoiseries) qui tire plus sur le feuilleté... je suis chocolatinique episcopal tu deconnes pas avec ça...
La chocolatine c'est de la pâte feuilletée avec une ou deux barrette de chocolat. Littéralement le pain au chocolat serait de la baguette au goût chocolat. Les boulangers ont donné un nom bien à lui au croissant pourquoi la chocolatine n'y aurait-elle pas droit?
Et le pain au raisin? #ViennoRaciste
Et le pain au raisin ? hein ? #ViennoRaciste
Oui oui drolemox, un pain c'est une baguette évidemment, le seul terme de boulangerie que je connaisse c'est baguette... J'ai mis baguette pour pas répéter pain et bien faire la différence des pâtes. Mais j'aurais pu écrire miche ou bâtard par exemple.
Je t'aime *.* Ton raisonnement est génial! Je vais le ressorir au gens qui se moquent de moi...
Tu veux dire qu'une tartine au Nutella ce n'est pas du Nutella sur une tranche de pain mais un type de pain particulier au goût Nutella?
A l'origine c'était un petit pain, comme les petits pains au lait, je sais plus quand c'est devenu de la pâte feuilletée, après, je m'y connais pas en histoire de la pâtisserie. Ouais je suis c'est une honte pour un Français de pas s'y connaître en histoire qui touche la bouffe, mais bon, on peut pas être bon en tout.
La tartine implicite une tranche d'un pain avec un enduit gouteux sur l'un de ses côté : tartine de qqch. Alors que pain au chocolat indique la saveur du pain, étant un feuilleté avec un ajout telle que des barrettes de chocolat porterait très bien le nom de chocolatine
Alors chez moi, le pain aux raisins est une sorte de pain de seigle avec des raisins dedans qui accompagne les fromages en alternance avec le pain aux noix. On ne le trouve que dans les boulangeries artisanales, le plus souvent au moments des fêtes. Sinon, il faut passer commande. Afin de ne pas le confondre avec la viennoiserie "pain aux raisins", les commerçants qui commercialisent le pain aux raisins (celui du fromage) ont une nette tendance à rebaptiser le pain aux raisins (viennoiserie) "escargot aux raisins" et cela alors qu'il n'y a pas la moindre trace d'escargot à l'intérieur. Mon préféré restant la Biterroise: Sorte de pâte mi feuilletée mi pâte viennoise, avec un tout petit peu de crème à la fleur d'oranger ayant pour but de tenir à l'intérieur des dés de fruits confits. À ne surtout pas confondre avec la galette lezignanaise qui elle n'a pas de crème et est bien plus sèche. Le goût serait plus proche de la Mouna mais cette dernière n'a rien à voir puisque faite de pâte briochée, sa texture est totalement différente.
T'as bien fait, tu devrais même mettre un panneau pour dissuader ces amateurs de "chocolatine" d'entrer dans cet honnête établissement qui fabrique des PETITS PAINS AU CHOCOLAT !!
Aaaaaah, la célèbre guerre des chocolatines contre les pains aux chocolats ♥ *Va prendre du pop-corn*
Fais tourner ;) Tu veux que je ramène le caramel ?
Je rêve d'un monde où l'on pourrait dire "chocolatine" ou "pain au chocolat" sans qu'on vienne nous enquiquiner...
Je reve d'un monde ou la chocolatine se fasse ecraser par le pain au chocolat
Pour sopalin ce n'est pas pareil par rapport à chocolatine et pain au chocolat , là c'est qu'on utilise le nom de la marque au lieu du nom commun. Frigo pour réfrigérateur, Rimmel pour mascara, Tancarville pour étendoir à linge, Kleenex pour un mouchoir ... Oui on est un peu bizarre nous Français
T'inquiète, il n'y a pas que les Français qui font ça: les anglais disent "Hoover" (qui est une marque) au lieu de "vacuum cleaner" pour un aspirateur. Tous les pays/régions ont des noms de marque qui ont remplacé des noms communs.
Mots-clés
Mais pourquoi ne lui as-tu pas dit que c'était une blague? il n'est pas parti en une demi-seconde tout de même!
"Vous avez pas non plus de raisintine , ou de laitine, bon bah je vais vous prendre une trifouillette alors."