Par Lustucru - 22/05/2013 17:40 - France - V

Aujourd'hui, oral du brevet d'histoire des arts. Je connais par cœur quatre œuvres sur cinq. Je me suis dit : "Si je tombe sur la seule que je ne connais pas, je poste une VDM." Donc voilà. VDM
Je valide, c'est une VDM 86 619
Tu l'as bien mérité 17 801

Dans la même collection

Commentaires

Si tu tentes le diable, aussi....

C'est clair, c'est un coup de poker très couillu et très risqué! Un jeu moins agressif aurait été de couvrir tout le programme plus superficiellement et donc de répartir le risque pour assurer une note minimale ;-) *hein? quoi? qui passe sa vie à jouer au poker?? ^_^

Ouais bah je cours préparer la 5ème alors :)

les 3eme de maintenant n'ont que 5 oeuvres... j'ai passé mon brevet en 2011, et j'en avais 15...

Et dire que chez moi on a eu 3 orals (oraux ? o-O) de 15 min. :p

Moi je suis le genre de mec qui a pas de chance et l'histoire des arts a compensé puisque pendant les 2H précédent mon oral j'ai travaillé énormément une oeuvre et... je l'ai eu ! VDR (Vie De Rêve)

C'est sur.. Sérieusement l'oral d'histoire des arts, sans compter que c'est pour le brevet, c'est pas non plus la mort. Sans compter que si on admettait que ça l'était, j'imagine même pas le nombre de vdm en rapport avec les examens comme le bac qui seraient postées ! Enfin bon, je vais pas contester non plus le choix des modos qui l'ont élu a la majorité ;)

Tu aurais du te prendre un plafond , sa t aurais evité de secher sur le texte que tu ne connais pas ^^.....

Ah pas pour moi, j'ai réviser qu'un sujet et j'y ai eu droit ! On a de la chance ou on en a pas :-)

Moi perso je suis tomber sur un sujet que je maitrisais pas trop ... Sa ma pas empêché d'avoir une bonne note ^^

Du coup, tu dois être une des seules personnes qui aurait préféré de pas devoir poster de VDM et d'être publié !

moi j'ai fait pareil en français, sur les 3 oeuvres à lire, je n'en ai lu aucune... donc à l'oral j'ai été interrogé sur une oeuvre que je ne connaissais pas.... ;-)

Oui, enfin toi du coup c'était pas un manque de chance puisque tu n'en avais vue aucunes .. .

A mon avis c'était de l'humour ; )

Tu nous publiera la note aussi :D ?

C'est pour ça qu'il faut toujours connaître un minimum tous ses sujets.

#58 ça sent le vécu pour être si énervée dans un commentaire ?

#58 ALLO! tu n'est qu'en troisième petit chenapant! Je n'ose même pas imaginer ce que sera pour toi le bac de français (24 textes à apprendre) et encore moins le bac. Sans compter les études supérieures. M'enfin vu ton niveau, je doute que tu ailles ne serait ce qu'en filière générale... De plus, moi aussi j'ai passé l'histoire des arts, et je te précise que tu n'étais pas obliger d'apprendre les 4 (ou 5?) textes, il y avait aussi le choix d'une réalisation personnelle (présentation d'un film, diaporama, blablabla), et si tu étais un minimum malin (toi et l'auteur aussi d'ailleurs) tu aurais choisis la réalisation personnelle. Sur ce, rétablissons la vérité et arrêtez de vous plaindre pour des pures details. (Likez moi, je lui ai mis un gros clash dans sa gueule) (y)

Clashé ? Je ne sais pas qui de vous deux est la plus risible. D'ailleurs, la différence d'âge ne justifie pas la condescendance. Tcho !

" De plus, moi aussi j'ai passé l'histoire des arts, et je te précise que tu n'étais pas obliger d'apprendre les 4 (ou 5?) textes, il y avait aussi le choix d'une réalisation personnelle (présentation d'un film, diaporama, blablabla), et si tu étais un minimum malin (toi et l'auteur aussi d'ailleurs) tu aurais choisis la réalisation personnelle. " Ah oui ? J'ai justement eu l'histoire des arts cette année ( j'ai même passé l'oral hier ), et je ne me souviens pas avoir pu faire une réalisation personnelle. Non, on écrit quelques pages sur 5 oeuvres, et les professeurs choisissent une des 5 que tu devras présenter pendant 10 min.

J'viens de le passer, en fait, ça dépend des collèges, certains choisissent, d'autres imposent, enfin, tu vois le genre ?

En fait, ça dépend des établissements. Perso, quand je l'ai passé, ya deux ans, j'ai pas eu vraiment le choix, et j'ai du préparer tout un dossier sur une dizaine d’œuvres (8 étudiées en classes dans des matières différentes et 2 de mon choix, selon un thème précis). Et puis, pour marion29, faut arrêter de râler. T'es qu'en troisième, et ya bien pire qui t'attends. Au moins, l'HDA, c'est quelque chose d'intéressant et qui enrichit ta culture, faut voir le côté positif, parce que plus tard, non seulement la masse de travail va être multipliée, mais ça ne sera pas forcément aussi intéressant.

Je pense que ça doit être variable d'un établissement/d'une académie à un(e) autre. Personnellement, l'année dernière j'ai dû choisir d'étudier et de présenter une œuvre d'art quelconque ayant un rapport ou ayant marqué l'histoire, j'ai dû développer pourquoi tel œuvre était historique en m'appuyant sur mes cours d'histoire. Mon sujet (de 10 pages) me paraît bien simple à côté de ce qu'on fait les personnes des commentaires précédents (bien que n'étant pas très compliqué).

Rammstein 19

Ça dépend des collèges.... Personnellement c'était sujet libre.

Duanerval 13

Hey les andouilles on sen tape de vos clashs a 2euros tout ca pour un diplome pourri qui tenvoie a pole emploi. Donc shut up !

maxdu31 9

Le fait est ,les professeur connaissent tellement peu le sujet (les pauvres ,ils ont pas eu le temps de s'informer en 2 ans ) que les règles sont très variable , y a des professeur qui demande quelle est votre oeuvre favorite ,d'autres qui te demandent celle que tu déteste le plus, puis le dossier perso est énormément avantageux

Oui les profs sont pas très clair (je passe la semaine prochaine) et à l'oral blanc chaque jury a eu sa méthode (mais jamais la bonne selon notre prof d'histoire) et quand on connaît un minimum ses oeuvres ça passe tout seul... Et oui 39 sur 40 au blanc ;)

J'ai eu l'HDA l'année dernière et je n'ai eu qu'une seule oeuvre a préparer sur laquelle j'ai été interrogé pendant 20 minutes. Après ça doit dépendre des collèges.

ce qui m'étonne c'est que tout le monde parle de ''collège''... ??? o_0 en ce qui me concerne l'histoire de l'art était une option principale qu'on pouvait choisir à partir du lycée, en filière littéraire et qu'on pouvait abandonner après la seconde si cela ne nous convenait pas. ce qui explique que dans ma classe on soit passé de 25 en seconde à 8 en première... ^^ ceux qui ont poursuivi, dont moi, était donc intéressés par cette matière que certains jugent inutiles et qui pourtant apporte beaucoup à la culture générale. ce qui m'a bien servi lors de mon bts où c'était l'une des rares matières générales. et non cela ne m'a pas amenée à pôle emploi mais à un métier passionnant qui me permet de gagner ma vie, j'ai donc beaucoup de mal a être d'accord avec les commentaires qui jugent cette matière comme inutile et je trouve triste que la culture générale soit de fait considérée de même...

On parle de Collège parce que le "Brevet" examen cité dans la VDM, est il me semble jusqu'à preuve du contraire un examen qui se passe a la fin du Collège et avant l'entrée au Lycée ! : )

#162 ah oui merci de préciser que le ''brevet'' se passe à la fin du ''collège'' heureusement que tu es là ! mais sinon ce qui m'étonnait, comme je le dit dans mon commentaire précédent, c'est la présence de cette matière à cet examen. ce qui, comme je le dit ensuite, n'était pas le cas à mon époque puisque c'était une option accessible à partir du lycée, choisie par l'étudiant et non imposée mais bon... pour apprendre a lire c'est quoi déjà ? le ''cour préparatoire'' ? ;)

Et bien si tu veux apprendre quelque chose, tu peux apprendre que dans notre pays il y a des piti gens qui vont voter pour des pitis autres gens qui vont s'asseoir dans une grande salle en rond appelée "Assemblée", le piti monsieur qui préside notre chez nous va décider de demander a un gentil autre monsieur de demander a 30 piti gens qui viennent de la salle en rond et d'ailleurs et ils vont se mettre en rond au tour d'une table, on appelle ça un "Gouvernement" et ces pitis gens tout gentils vont dire que "Hop on met Histoire de l'Art au collège" ou alors "Hop si on enlevait un prof d'anglais sur 2 ?" ou bien "Hop maintenant on bossera aussi le mercredi chez les pitis nenfants" et ainsi de suite ! J'imagine que c'est ce genre de cours préparatoires que tu voulais que je te fasse pour comprendre mieux ? ; )

#172 tout à fait d'accord (perso je les hais)

#172 tout à fait d'accord (perso je les hais)

Pour les anciens : l'histoire des arts ça change tous les ans depuis que ça existe et en plus c'est pas la même chose selon les collège.(moi par exemple on avait le choix entre deux sujet un mois en avance et on avait tous le mois pour le bosser et on avait aussi un dossier à rendre sur une oeuvre)

En fait l'épreuve dépend des collèges et n'a pas cessé de changer depuis qu'elle existe. Par exemple moi,cette année j ai pu choisir un mois en avance entre deux sujets tirés au sort et j'ai aussi dû faire un dossier personnel. Mais ce n'est qu'un exemple!

#172 c'est pas la première fois que je te vois partir dans ce genre de débat et je ne commettrai pas la même erreur que les autres malheureux qui ont ajouté de l'eau à ton moulin. c'est dommage parce que tu as l'air assez calé sur certains sujets ce qui pourrait donc amener des discussions intéressantes... mais entre ta condescendance et ton absence d'humour...

Il me semble que suggérer, comme tu l'as fait, a quelqu'un de retourner en Classe préparatoire pour apprendre a lire est légèrement plus condescendant que mon commentaire réponse : )

apres les oeuvre personnelles, c'est pas forcément partout, cet examen est tellement bien mis en place qu'il sont pas foutus de faire le même partout en France, c'est différent dans chaque collège...

moi une fois mon prof ma dit qu'on été forcement intérrogè sur le logiciel... j'etais un as dessus! et j'ai été le seul a ne pas etre intérrogé dessus! le prof le savais et comme il adorait me saquer...

Haaa, la joie d'être la tête de Turc d'un professeur, ça me rappelle quelques souvenirs =).

Et personne ne fait rien pour nous aider dans ces cas là o/