Par Athée claustro-agoraphobe - 02/07/2018 13:47
Dans la même collection
Par Anonyme - 13/12/2010 13:37 - France
Par dididep - 24/07/2008 12:54
Malaise dans l'amphi
Par Plouf - 25/09/2014 08:56 - France - Genlis
Par bacàglaçon - 19/06/2013 10:52 - France - Annecy-le-vieux
Par Saint-Bleu - 02/10/2011 16:51 - France
Par Anonyme - 17/01/2011 20:27 - France
Par Mathou - 21/03/2017 20:00 - France
Par Flash boum - 04/05/2010 16:01
Craignos
Par Onyx - 09/12/2023 10:20 - France
Au secours !
Par clem' - Ça date de 2008 mais c'est de la bonne
Top commentaires
Commentaires
Tu es bon pour prier qu'ils te pardonnent.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeNon ? En aucun cas ?
Ben non: pardon, amour, tendre l'autre joue et tout et tout...
Pourtant c'est très drôle une messe ! T'as un mec en robe qui te lit une fantasy et qui te file même du vin des fois !
Tu rigoles! Ils te fileront jamais leur vin! On peut tout de même se consoler avec la chips.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeLes écoles dîtes "privées" (souvent catholiques) ne sont pas toutes privées à 100%, beaucoup d'entres-elles ont des financements publics. Et en France; si je ne me trompe pas, l'enseignements religieux, même dans une école privée est facultatif ! (loi 1882) mais des heures de culture religieuse ( faire connaissance avec les différentes religions) peuvent-être obligatoire. Alors imposer une messe, ce n'est pas très catholi... ah bah si, c'est très catholique.
j'ai était dans une école catholique et les messes n'était absolument pas obligatoire ils fallais s'inscrire si on était intéresser bon ils était malins c'était a chaque fois durand les heures de cours donc même les personnes d'autre religions s'inscrivait pour aller à la messe en revanche des heures d'éducation religieuse était obligatoire et ont parler de toutes les religions. les écoles catholique sont ouvert à tous ils ont même la réputation d'accepter les cas un peu désespérés n'y avais pas beaucoup de vrai catholique dans mon école mais plutôt des petits rebelles en carton que plus aucune école ne voulais
messe obligatoire? c'est peu respectueux de la foi: quel intérêt d'obliger des personnes à un rituel qui n'a aucun sens pour eux? quel respect pour ceux qui croient vraiment et qui n’apprécient peut être pas de partage leur moment de communion avec des personnes qui n'en partage pas l’émerveillement? la foi est personnelle et ne se force pas. Un rituel obligatoire n'a pas de sens.
Je suis d'accord avec toi Celak, mais pour avoir été dans le privé j'étais aussi obligée d'aller aux messes, bien que athée. Idem pour les personnes de confession musulmane. On n'avait pas le choix, tout comme on devait obligatoirement assister aux cours d'éveil/de cathé (généralement, comme les frères savaient qu'on n'était pas tous croyants on discutait de choses et d'autres, histoire de ne pas tous nous perdre). C'est très souvent le cas quand on va dans le privé. Les écoles privées sont majoritairement (toutes?) religieuses et les élèves doivent s'y plier. Mais ce n'est qu'une messe ou deux dans l'année, donc ça passe, en général on prend son mal en patience...
Étant catholique , un peu pratiquant et de bonne foi ,c'est vrai qu' une religion n'a pas à obligé d'être présent à une messe . Chacun a sa propre croyance. C'est surprenant car c'est justement contraire à la religion.
Quand tu es scolarisé dans une école privée c’est comme ça, ils peuvent pas se permettre de sélectionner uniquement les élèves catholiques, et laisser les autres dans l’établissement. Après libre à toi de participer ou non à la messe.
On n'interrompt pas une messe... ma fille de 8 ans à fait un malaise alors qu'elle était enfant de chœur. On est venu la chercher et s'occuper d'elle, elle a été évacuée mais la messe ne s'est pas arrêtée ! Le prêtre s'est précipité à la fin de la messe
Mots-clés
Pourtant c'est très drôle une messe ! T'as un mec en robe qui te lit une fantasy et qui te file même du vin des fois !
Les écoles dîtes "privées" (souvent catholiques) ne sont pas toutes privées à 100%, beaucoup d'entres-elles ont des financements publics. Et en France; si je ne me trompe pas, l'enseignements religieux, même dans une école privée est facultatif ! (loi 1882) mais des heures de culture religieuse ( faire connaissance avec les différentes religions) peuvent-être obligatoire. Alors imposer une messe, ce n'est pas très catholi... ah bah si, c'est très catholique.