Par Maman-prof - 02/12/2015 17:33 - France

Aujourd'hui, maîtresse d'école, je passe ma dernière journée en classe avant mon congé maternité. Au moment des aurevoirs, une élève me demande le prénom du bébé. Je lui dis que je leur annoncerai à la naissance. Réaction de l'intéressée : "Eh oui, parce qu'il peut mourir !" VDM
Je valide, c'est une VDM 55 891
Tu l'as bien mérité 4 425

Dans la même collection

Top commentaires

Ba oui c'est fragile ces bestioles là. Et puis fait gaffe si tu le casse t'en auras pas d'autre

- C'est quoi le prénom de votre bébé? - On ne sait pas encore, on le lui demandera à sa naissance !

Commentaires

C'est ça la logique des jeunes enfants ^^

Les enfants vivent toujours au Moyen- Âge ?

Enfants morts-nés, complication si bébés prématurés, maladies dégénératives, mort subite du nourisson ... Je veux bien qu'on soit bien plus avancé médicalement qu'au Moyen-Âge, mais il reste encore des causes de mortalité pour les bébés hm !

Et pourtant, chaque année il y a beaucoup (beaucoup) plus de morts subites de l'adulte que de morts subites du nourrisson, mais comme la plupart du temps chez les adultes on évoque simplement une "crise cardiaque" sans trop chercher plus loin, on en oublie ce fait. Bref, tout ça pour dire que, oui, il reste évidemment des probabilités de décès chez les nourrissons et les enfants en bas âge, mais à notre époque, les risques ne sont pas beaucoup plus élevés que pour le reste de la population - si l'on excepte une évidente fragilité aux maladies et aux traumatismes physiques, raisons qui poussent généralement les adultes (notamment les parents) à redoubler de précautions, ce qui réduit mécaniquement les risques.

Avec la surmédicalisation, la mortalité infantile est devenue très faible et permet le développement puis la prolifération d'individus plus faibles. De plus en plus nombreux sont les enfants et jeunes adultes à avoir de multiples problèmes de santé. A trop vouloir jouer contre la sélection naturelle, cela entraîne la dégénérescence de l'espèce. L'effet pervers est en marche. ;-)

#34 oui et alors ? C'est quoi ta solution, laisser mourir les plus faibles ?

La médecine pâlit aux déficiences du corps ... C'est donner une chance à un couple stérile d'avoir un enfant, c'est donner une chance à un handicapé de pouvoir remarcher, c'est donner une chance à un cancéreux de survivre. Si on suit votre raisonnement, autant retourner au Moyen-Âge : la saignée, les morts-nés, les mortes en couche, les épidémies de peste, la gangrène, les amputations ratées ... aaah, quelle douce période ! Et techniquement, la baisse de la mortalité infantile vient des progrès des techniques d'hygiène lors de l'accouchement et de la prise en charge des nouveaux-nés. Pendant la grossesse, le corps se charge lui-même d'éliminer tout ce qui est non viable : une grossesse à terme est pour les êtres viables (après la durée dépend de la pathologie, mais la Nature considère ça comme valide).

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne fais que soulever le problème face aux gens par curiosité de leur réaction (je sais, c'est vilain ! :-p). Des solutions, il n'y en a pas démocratiquement parlant, je pense. Je suis simplement définitivement las de la masse des gens, de cette surpopulation qui gangrène égoïstement notre planète. Quant à ceux qui veulent me juger ou me qualifier de toutes sortes de superlatifs, faites. Je vous rassure tout de même que je ne compte pas me reproduire, ne voyant pas grand chose de positif à transmettre aux générations futures. Je n'ai pas d'énergie à perdre dans un quelconque combat perdu d'avance et me contente d'occuper ma vie comme j'en ai envie, sans vivre dans les excès de la surconsommation, et avec le maximum de respect à la planète qui nous accueille. :-)

Je pense qu'on peut soulever le problème de la surpopulation et de la surconsommation sans se tromper de cible, à savoir la "surmédicalisation des nouveaux nés qui permet aux faibles de vivre" qui est assez erronée dans la majorité des cas. ^^

Je visais davantage l'idéologie de vouloir croître indéfiniment, de combattre les lois et les forces de la nature, d'utiliser les sciences et les techniques pour arriver à notre fin, et au final nous mener dans un cadre de vie purement artificiel. Alors oui, il y a un lien entre tous les problèmes cités. Un fœtus n'est pas un enfant acquis et je félicite cette jeune élève pour son pragmatisme.

Quand bien même, je ne crois pas qu'on puisse se faire entendre sur la course au progrès en blamant "la prolifération d'individus plus faibles". Il y a quelque chose de dérangeant et d'assez faux là dedans : qu'est ce qu'on entend par faibles ? Par viables ? Toutes grossesses menées à terme avec un nouveau-né vivant veut bien dire que la Nature le "laisse vivre". Avant, dans des temps pas si reculés que ça, un enfant né handicapé était abandonné. Maintenant on le prend en charge. La baisse de mortalité infantile s'explique plus par l'hygiène lors des interventions médicales et par la prise en charge, pas tellement par une médecine toute puissante. Je crois qu'on peut effectivement reprocher beaucoup de choses à cette "course au progrès" constante, mais tout n'est pas à jeter, et tout n'est pas à prendre à chaud : il y a des aspects plus complexes, on ne peut pas simplement dire "on se bat contre la Nature ça nous mènera à notre perte". ^^

Excusez moi, je ne pensais pas créer un débat :') Je trouve juste qu'avec le ton de sa réplique, on peut penser que la mortalité infantile est extrêmement élevée ... Après, évidemment, il reste des cas de décès, mais ils sont bcp plus rares ! Bref, continuez de m'enterrer, créons un record ! ^^

Alors... si jamais on vivait dans un monde complètement animal où uniquement les qualités physiques comptaient, où il faudrait se battre entre nous pour gagner de l'argent et que ce soit les plus muscĺés et les plus "sains" qui arrivaient à survivre, alors je serais d'accord avec ce raisonnement. Or, ce n'est pas le cas et ça ne sera jamais le cas. On permet la "prolifération d'individus plus faibles" physiquement parce qu'on sait que ça n'altère pas les capacités intellectuelles. On aurait jamais eu certains génies sans ce progrès, ni de personnes capables. Je préfère qu'il y ai un Stephen Hawking sur cette terre plutôt que dix "ouais ils savent pas faire grand chose mais ils sont sains au moins".

> " Eh oui, parce qu'il peut mourir! " VDM C'est signé : Voldemort. ?!?

Avada Kedavra, quelle phrase magnifique Avada Kedavra, quel sort fantastique Ces mots signifient Que tu perdra ta vie Sans aucun soucis Faute à Voldy Avada Kedavra ! Quand il était jeune mage noir Quand il étais jeune mage noiiiiiiiiiiiiir -Bel organe. -Merci Un jour, quel horreur il apprit que sont père, étais un moldu Et qu'à cause de lui, ça mère ne vivais plus. Disgrâce infâme Qui déchire son âme Lorsqu'il l'a tué Car franchement, ça fait ch... (non, Bella, pas devant les enfants ! Ah ?) Avada Kedavra, quelle phrase magnifique Avada Kedavra, quel sort fantastique Ces mots signifient Que tu perdra ta vie Sans aucun soucis Faute à Voldy Avada Kedavra !

je n'aurais jamais pensé à une tel chanson étant fan de hp tu a fait ma journée merci ! =')

realiste mais morbide. faut lui apprendre l'optmismé quand meme lol

uruTy 20

Les enfants sont perspicaces !

Ba oui c'est fragile ces bestioles là. Et puis fait gaffe si tu le casse t'en auras pas d'autre

il a pas si tort. une amie a annoncé qu'elle allait a la maternité. et au final elle st rentrée seule.

Sh3lby 23

S'il l'a dit sur un ton inquiètent méfie toi... ^^