Par Nomis7249 - 06/03/2016 19:39 - France - Angers

Aujourd'hui, journée portes ouvertes dans mon établissement. Je reçois un jeune qui souhaite intégrer ma formation. On discute et je lui vante les mérites de l'alternance contre les formations continues qui, comme je lui dis, restent deux ans "le cul sur une chaise". Il était en fauteuil roulant. VDM
Je valide, c'est une VDM 39 304
Tu l'as bien mérité 8 381

Dans la même collection

Top commentaires

Histoire vraie: J'attendais mon rendez-vous debout devant l'entrée d'un centre commercial. Un cul-de-jatte en fauteuil roulant attendait aussi visiblement quelqu'un. Il me demande une clope "pour patienter". Je lui demande s'il attend depuis longtemps: "Beaucoup trop", me répond-il. "Bah au moins, vous êtes assis, vous", lui dis-je. Il a éclaté de rire... :)

C'est une expression triviale, certes, mais relativement courante (sans jeu de mots), la plupart des handicapés demandent justement à ce que l'on fasse abstraction de leur handicap, qu'on les considère comme des personnes "normales" et pas les réduire à leur état diminué, et ça passe par ne pas se casser le crâne à éviter des expressions habituelles juste pour ne pas évoquer leur handicap. Par contre, pour ce qui est du jugement de valeur sur les formations adverses de la tienne, ça mériterait un tlbm.

Commentaires

Et il t'as dis "ok, ça roule!" ? :D

Ce serait méchant de lui mettre des bâtons dans les roues.

Cela dit un fauteuil roulant, ça n'a jamais empêché l'homme de faire ...

C'est pour le lapsus, pas parce qu'il aurait un empêchement dû à son fauteuil roulant

ER13 : c'était un jeu de mot avec "l'homme de fer" je pense

latourkipenche 40

c'est d'autant un tlbm que pour être passé en FC je peux d'assurer que tu n'as pas le temps d'avoir des durillons sur le c#l, même si c'est de l'"administratif"

Les jugements à l'emporte-pièce, à la base de tant de drames. :oD

C'est une expression triviale, certes, mais relativement courante (sans jeu de mots), la plupart des handicapés demandent justement à ce que l'on fasse abstraction de leur handicap, qu'on les considère comme des personnes "normales" et pas les réduire à leur état diminué, et ça passe par ne pas se casser le crâne à éviter des expressions habituelles juste pour ne pas évoquer leur handicap. Par contre, pour ce qui est du jugement de valeur sur les formations adverses de la tienne, ça mériterait un tlbm.

je pense qu'il faut renouveler tes arguments pour certains cas particulier ^^

Blackbird96 8

Tlbm. Merci pour ceux qui ont le cul collé sur une chaise. Au dernières nouvelles , pour réussir une formation (dans le secrétariat médical pour ma part) il faut savoir bien gérer un tas de choses et donc pas mal étudier.

Je suis secrétaire médicale et je n'ai jamais vu dans les cabinets où j'ai bossé de fille embauchée après une formation purement théorique. Rien ne vaut la formation en alternance. La terminologie médicale tu l'apprends sur le tas.

Blackbird96 8

Eh bien moi si. Et les stages ça existe

Depuis quand les formations continues sont faites pour les flemmards ? En plus d'être mal exprimé, ton argument est aussi totalement infondé...

Au yeux des employeurs, un jeune en alternance aura nettement plus de mérite : Apprendre les mêmes choses qu'une formation "standard", en moins de temps (4 mois de moins environ par an) car il est en entreprise. Au final, il aura acquit de l'expérience tout en validant les connaissances requises. Ce qui au final, et quand on raccourci l'idée à sa plus simple expression, donne ce qu'à dit l'auteur.. ce qui est très commun au final.

MrMo 30

Je ne pense pas que l'auteur utilisait cette expression pour signifier que ceux qui sont en formations continue sont des flemards, mais plutôt qu'en alternance, c'est plus ambivalent et tu découvre d'autres choses et permet à certaines personnes de se sentir mieux, plus épanoui durant leur étude. Car oui rester tout le temps assis en cours et réviser du matin au soir chez sois seul ca peut vite devenir pesant et dur à vivre pour certaines personnes. Après ce n'est qu'une supposition mais je l'ai compris ainsi.

Toutes les formations ne se font pas forcément en alternance... Et c'est parfois un peu compliqué d'avoir une place dans une formation en alternance... Ceci dit, les formations continues permettent d'avoir au final les mêmes connaissances (avec certes, l'expérience du monde du travail en moins), et pour certains métiers plus "théoriques" il est parfois plus judicieux de passer par une formation continue. Puis généralement, les formations continues (type bts, licence.....) s'accompagnent d'un ou plusieurs stages en entreprise (stages d'un, deux, quatre...mois en principe). Ce qui permet d'avoir une expérience plus pratique du travail.

certes aux yeux des employeurs un alternant a déjà une expérience, mais me dites pas qu'ils font exactement le même programme pour la même formation. La théorie sera sûrement moins approfondie, j'en suis témoin. Mais ils ont le mérite d'avoir réussi à jongler entre boulot et études on va dire. Et puis pour certaines personnes, se concentrer sur une seule chose (en supposant que l'argent ne soit pas un problème) peut être+bénéfique que d'essayer de tout faire à la fois, on peut aussi se dire que quelqu'un qui a fait un an d'étude et fini par un stage à vraiment le temps de réfléchir à son parcours, et puis on peut s'investir dans beaucoup d'autres choses (les junior entreprise, du bénévolat des associations, une passion...)

tourtinet 55

#Tamoce, euh olutôt d'accord avec toi mais avec une petite rectif :licence, pas forcément si c'est pas licence pro. J'ai fait une licence pro métiers des biblio avec un stage mais j'ai fait 3 ans de licence de lettres (non pro) sans aucun stage)

#28, ok, j'ai fait une licence pro aussi, avec 4mois de stage (et j'ai donc dit ça par rapport à cette expérience); j'ignorais que pour les licences "normales" c'était différent. J'aurais du préciser licence pro du coup. Désolée pour cette erreur (et merci pour la précision). :)