Par LeHibou - 07/05/2009 09:46
Dans la même collection
Par Monaille - 14/01/2018 15:30
Rêve prémonitoire
Par sammontblanc - 06/12/2019 07:30
Par sosad - 26/11/2015 05:49 - France
Pronostic vital de la relation engagé
Par Mr kinder - 06/05/2020 16:00
Rêve prémonitoire ?
Par Happy-girlz - 04/06/2019 06:30
Fais dodo…
Par Estebatman - 29/11/2021 06:30
Par Beebop - 11/08/2008 13:23
Par TheUnluckyGuy - 28/05/2018 06:00 - France - Saint Sulpice
Par Oops - 08/06/2013 17:13 - Maroc - Rabat
Par plouf - 26/03/2009 14:21
Top commentaires
Commentaires
#59 : "Et puis bon, il n'y a pas si longtemps, dire que la terre est ronde, c'était faire preuve de fictivité et d'absurdité... à méditer..." A méditer, que dalle... Depuis Platon, l'idée que la Terre est sphérique était connue. Mieux encore Erastosthène en a calculé la circonférence avec une impressionnante précision pour l'époque (39 375 km au lieu de 40075,02). Si justement ce savoir s'est perdu pendant le Moyen-Age, c'est parce que certaines personnes ont préféré faire preuve de "fictivité" et de ne baser leurs raisonnements que sur la Bible et les textes d'Aristote, sans ressentir le besoin de confronter leurs déductions oiseuses à l'expérimentation. Quoiqu'on en dise, la science n'avance pas à coup d'idées basées sur la fictivité ou l'absurdité, mais sur une méthodologie très rigoureuse. Et si un peu d'imagination peut aider le scientifique à concevoir de nouvelles théories, ces théories ne trouvent leur valeur que suivant un long processus de validation basé sur des observations et des raisonnements rigoureux.
#74 Comme le dit si bien #76 "S'ils utilisent la psychanalyse, c'est que logiquement ils sont psychanalystes, sinon non ". Allez petit rappel: - psychanalystes: Héritier de Freud, il faut avoir été soi-même psychanalysé pour pouvoir prétendre à cette profession. En libéral, aucune formation n'est exigée, mais pour être salarié, on demande au psychanalyste d'avoir étudier en psychologie ou psychiatrie. Il existe des écoles de psychanalyse, non reconnues à présent me semble-t-il. Il correspond à l'image stéréotypé du psy sur son divan écoutant le patient. Pas besoin d'être dépressif ou autre pour le voir, il suffit de vouloir se connaître mieux (introspection). Ce sont les psy les plus contreversés, car certains leur reproche leur démarche peu scientifique. -psychologues: la formation de psychologue est protégée par la loi, pour obtenir ce titre il faut passer un Master de Psychologie et donc avoir Bac+5. Ces psy ont des domaines d'activité très variés, selon le Master de Psychologie choisi. Il travailleront dans l'éducation (psychologue scolaire), dans les ressources humaines (le DRH), la recherche (ce sont eux qui font des études expérimentales), les neurosciences (ils étudient en particulier le lien entre les lésions au cerveau et les fonctions mentales, comme la mémoire), la santé (s'occupent de monsieur toutlemonde traversant une phase difficile, les anorexiques, etc) ... -psychiatres: Ils sont les seuls remboursés par la sécu. ce sont aussi les seuls psy autorisés à prescrire des médicaments, car ce sont les seuls ayant le titre de médecin. En effet, il faut avoir fait médecine pour être psychiatre, et se spécialiser en psychiatrie. Pourquoi ? Car la délivrance de médicaments nécessite cette formation particulière. Ils s'occupent exclusivement des maladies mentales "lourdes", nécessitant un traitement médicamenteux, ce sont d'ailleurs les spécialistes des psychoses. Les amateurs de films sauront de quoi je parle si j'évoque les schizophrènes, bien que leur dangerosité systématique soit un fantasme cinéphile. -les psychothérapeutes quand à eux ont longtemps baigné dans le flou. Ils se sont battus pour avoir un vrai statut légal, mais je crois que ce n'est pas encore le cas. Il faudrait en théorie avoir soi-même déjà fait une psychothérapie. Sur le terrain, n'importe qui peut se déclarer psychothérapeute. Mais pour pouvoir survivre, c'est en fait très dur, et il vaut mieux être d'abord psychologue ou psychiatre (diplôme donc reconnaissance), et ensuite être psychothérapeute EN PLUS. (ou psychanalyste). Le psychothérapeute s'occupe de soigner les gens en souffrance.
#77 : La question n'est pas là. Avec ma petite phrase pourtant simple, pour que tout le monde comprenne, je ne faisais que dire que la fictivité et/ou l'absurdité d'une chose est toute relative. Et que ce n'est pas parce que cette chose n'a pas été observée ou démontrée scientifiquement, qu'elle n'existe pas. 21è siècle ou pas.
Vous prenez pas la tête pour les tâches et définitions des différents psy hein ^^ Grosso modo la psychologie étudie les phénomènes psychiques, et la psychiatrie c'est la science des troubles mentaux. Subtile différence, mais bon ça va plus loin que la simple prescription de médicaments. Et je suis d'accord avec #82, je comprends pas trop ce que la psychoquelque-chose vient faire ici, ça fait belle lurette que l'interprétation des rêves est reconnue trop "imprécise" que pour y voir systématiquement des refluents de l'inconscient, donc sauf phénomènes récurrents et clairement identifiables, les psy iront dans cette voie avec des pieds de plombs...
#17, M'lissa. Ah ben pas de chance, d'après mon livre "d'interprétation" des rêves (Aux éditions Rael), ce rêve dit que tu vas mourir dans 3 jours si tu ne me donnes pas ton argent pour apaiser les dieux.
#80 Et bien j'avoue avoir été imprécise sur le sujet, dans un but de schématiser, d'être plus accessible et moins barbante pour t'expliquer les fonctions particulières de chacun. Mais je vois que tu connais un peu, donc excuse-moi d'avoir simplifié. Effectivement, les psychiatres s'occupent aussi des névroses, mais je voulais mettre l'accent sur les différences entre les psy (pour que les gens comprennent). Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mis à part que je ne vois pas trop de rapport entre la philosophie et la psychiatrie. Certes, la philosophie influence les choix de vie, comme lui d'aider les autres pour ton psychiatre, mais après, dans le cadre de son travail, on rentre dans du concret, du scientifique, donc la philosophie reste devant sa porte de praticien. Attention j'adore la philo moi ! Mais pour moi ça doit s'inscrire dans autre cadre que celui de la santé. Pour ton ami c'est tout à fait normal de continuer à voir son psychiatre, même sans médicaments, car le but de ce médecin c'est de soigner la personne, et ça passe aussi par la parole. Donc aucun psychiatre ne mettra dehors son patient parce qu'il y a mieux, il termine le travail que tous les deux ont commencé ensemble. :)
m'lssa, alors, t'as survécu ? :D
Ah, pas terrible pour les affaires tout ça ! Ma nouvelle secte commence mal !
Les gens sont quand même vite content. C'est quoi cette interprétation franchement ??? J'aurais compris : "Vous rêvez que votre copain embrasse une autre fille = Vous manquez de confiance en vous". Mais là, "Vous aurez une longue vie", c'est du grand n'importe quoi. Tu peux carrément jeter ton bouquin à la poubelle. L'interprétation des rêves est un sujet qui peut être traité sérieusement, il faut pas gober la première ânerie venue. Grosse TLBM pour ton manque d'esprit critique !!!
Mots-clés
Pas "seule", juste "sans lui" ;)
Rechercher la signification d'un rêve pour interpréter notre subconscient, pourquoi pas. En revanche prédire l'avenir avec ça... foutaises.