Par Anonyme - 23/11/2010 09:31 - France

Aujourd'hui, je présente ma petite amie à mes parents. Après le dîner, mon père propose un Trivial Pursuit en équipes. Première question : "Quel est l'auteur du 'Bateau ivre' ?" Ma chérie a répondu : "Environ vingt mètres." Elle est étudiante en lettres. VDM
Je valide, c'est une VDM 73 868
Tu l'as bien mérité 7 296

Dans la même collection

Top commentaires

C'est donc honteux de ne pas connaitre toutes les oeuvres de Rimbaud ? En plus on peut connaitre de nom sans connaitre ses ouvrages.. Et puis je vois pas en quoi la non connaissance de quelque chose est équivalent a de la médiocrité.. bref vraiment nul d'avoir la critique aussi acerbe pour rien.. !

Aricia 17

Euh... je connais Rimbaud, je ne me pense pas du tout inculte, mais le "Bateau ivre", ça ne me disait rien, désolée.

Commentaires

ça n'est pas la peine d'étaler votre médiocrité en place publique, c'est déjà assez lamentable comme ça ... c'est pas possible, on vous apprend plus rien à l'école maintenant?

bah non, pourquoi il y avait un temps où si ?

ben non, si tu y avais été tu le saurai. ;)

Carabosse 46

Pas besoin d'avoir été à l'école pour connaître Rimbaud, c'est aussi connu que le Coca Cola :/

C'est donc honteux de ne pas connaitre toutes les oeuvres de Rimbaud ? En plus on peut connaitre de nom sans connaitre ses ouvrages.. Et puis je vois pas en quoi la non connaissance de quelque chose est équivalent a de la médiocrité.. bref vraiment nul d'avoir la critique aussi acerbe pour rien.. !

Aricia 17

Euh... je connais Rimbaud, je ne me pense pas du tout inculte, mais le "Bateau ivre", ça ne me disait rien, désolée.

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Grumpy Jack 26

Une équivalence Bac L, une orthographe quasi irréprochable, une culture dans la moyenne mais pour ce qui est de la littérature, je sèche... Suis-je pour autant médiocre ? Je n'ai lu presque aucun bouquin que l'Education nationale m'a imposé pendant mon cursus scolaire et je n'ai pas l'impression d'avoir manqué grand chose. Mieux, je choisis mes livres, sans avoir à me poser des questions existentielles sur le choix du registre ni les champs lexicaux et je ne m'en porte pas plus mal.

Moi c'était plutot "Germinal" pour le bac.. jamais étudié Rimbaud ou alors très peu.. Je vois pas en quoi c'est légitime de traiter quelqu'un d'inculte quand il n'est pas calé sur un sujet en particulier.Il peut etre connaisseur sur d'autres sujets.. le com sur les cerveaux.... mouais....

Je ne parle pas d'être "calé sur un sujet pointu", mais bien de culture générale comme l'histoire, la littérature, la géographie, la politique, l'économie etc... Je ne te demande pas de me faire une comparaison sur le style littéraire de Rimbaud avant et après son idylle avec Verlaine ou sur la vie sexuelle des fourmis rouges en Alaska; mais en connaitre un minimum sur le monde qui nous entoure; je répète "culture générale".

Grumpy Jack 26

Les rares bouquins scolaires que j'ai daigné ouvrir et appréciés, c'était du Maupassant. Pas lu Hugo, ni Verlaine, ni Montaigne, encore moins Voltaire et Rousseau et rien à branler d'Ovide ou de La Bruyère ! Pour autant, je sais qui étaient ces personnes et à quelle époque elles ont vécu, approximativement. C'est un "minimum" .

D'accord. Mais comment différencie tu ce qui fait partie de la culture générale et ce qui fait partie d'un aprofondissement d'un sujet? Parce que dans le cas présent je pense que savoir que rimbaud était un ecrivain poete homosexuel c'est de la culture générale.Par contre savoir qu'il a écrit le bateau ivre et son contenu ça c'est plutot un aprofondissement du sujet rimbaud.non?

je déteste les gens qui considère que Rimbaud ou Lafontaine sont absolument a connaitre.... pour moi un David Eddings ou un Terry Pratchett on 100 fois plus de talent et font rêvée que des pauvre texte que l'on nous rabâche au collèges et au lycée qui nous donne que l envie de dormir ! les goût et les couleurs change mais malheureuse pas les cours...

Aricia 17

#Sissi30 : je n'apprécie pas particulièrement l'inculture non plus... mais désolée, je n'ai jamais étudié Rimbaud dans ma scolarité. Et bien que connaissant sa liaison avec Verlaine et tout ça, le "Bateau ivre" m'est parfaitement inconnu. Alors ne sois pas si catégorique quant à sa place dans la culture générale, s'il te plait.

Malgré une culture générale assez vaste, je ne connaissais pas ce livre, alors que je suis sorti du lycée avec des moyennes de 16 minimales... Je pense que chaque personne à ses propres centre d'intérêts. Et puis on en apprend tout les jours ;) sinon ce serait trop ennuyant.

"des pauvre texte que l'on nous rabâche au collèges et au lycée qui nous donne que l envie de dormir !" Si tu as perçu Rimbaud comme ça, hé beh...Merde, Rimbaud quoi, le poète génial, l'époux infernal et la vierge folle ! Franchement, autant Zola ça peut être long, Balzac chiant et Ronsard incompréhensible, mais Rimbaud... [Oui, je suis une groupie rimbaldienne, et j'assume ^^] Sérieusement, je suis peut-être (sans doute ?) pas objective, mais Rimbaud est tout sauf un auteur "de pauvres textes que l'on nous rabâche au collège et au lycée" ! Le Dormeur du val, Ma Bohême...bon, le Bateau Ivre, c'est spécial, faut aimer. Mais non, Rimbaud et "pauvre texte", ça ne marche pas. Pour conclure : Rimbaud, c'est pas "absolument à connaître", c'est juste à découvrir. Même en dehors du contexte scolaire ! =)

Attention de ne pas confondre Rimbaud et Rambo ! :)

Dependamment des endroits, on ne voit pas necessairement les memes sujets/auteurs a l'ecole. Par exemple, je connais Rimbaud de nom, mais je n'ai jamais etudie son oeuvre, et ej n'ai jamais lu Victor Hugo non plus. Oui, la culture ca se cultive, mais on ne cultive pas non plus le ble dans un vignoble.... On ne peut pas connaitre tout sur tout...

#73 Une culture générale assez vaste, je demande à voir, justement. cf #66 : la culture "générale", donc "généralement admise comme standard", j'imagine que ça pourrait être le bagage qu'on t'inculque au cours de ta scolarité et dans ton entourage. Si toi, et ton entourage, perçois que connaître le Bateau Ivre, qui est le poème qui a fait connaître Rimbaud qu'il avait tout juste 17 ans (n'importe qui ayant fait une fiche de trois lignes sur Rimbaud, ou même ouvert un dictionnaire à la page de l'auteur, peut apprendre ça), alors oui, on peut considérer que la culture française est en sacré déclin de mon point de vue. Et si tu sors avec "des 16 de moyennes" de terminale avec ton niveau d'expression (et de culture, donc), eh bien oui, l'école républicaine se casse sérieusement la gueule et je trouve ça inquiétant. J'aime beaucoup Terry Pratchett mais ça n'a aucun rapport avec Rimbaud, et puis quoi encore ... apprenez à faire la part des choses, on parle de culture francophone et de poésie, pas de divertissement grand public. Faut déconnecter de la culture internet un peu ...

leftfinger 0

Quelqu'un qui sait pas faire un neoback to pinkyback est inculte. oh vous savez pas de quoi je parle? BAND D1KULT LOLOLOLOLZ

Avant toutes choses, je précise que je suis un inculte parmi les incultes, que ce soit bien admit! Donc en tant que beauf, je me permets de mettre ce petit dicton que tous le monde doit déjà connaître mais que j'aime assez (je suis idiot, c'est normal) et qui est particulièrement ton sur ton avec ce débat minable : "la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale"! Wouhou! Une dernière chose, j'ai l'impression que certains, et j'insiste, je n'inclus pas tous les précédents commentaires dans cette analyse, donc que certains lisent des livres ou des auteurs pour pouvoir dire "moi, je l'ai lu".

David Eddings... Haha... Non mais Raymond E.Feist aussi... Haha... Faudrait ptêt apprendre à faire la part des choses quand même... Robin Hobb et George RR Martin je veux bien, mais on ne juge pas du tout sur les mêmes critères. On parle pas d'histoire qui fait travailler l'imaginaire, on parle d'une ECRITURE qui fasse travailler l'imaginaire. Tiens par exemple : Asimov a un style de merde, Ray Bradbury a quand même une certaine pâte, pourtant ils écrivent tous 2 de la SF. Les auteurs fantastiques du 19e sont aussi pas mal surnotés (faut dire aussi que je capte pas grand-chose quand je les lis en français). Ils ont soit une écriture très lourde (Le portrait de Dorian Gray, que j'adore au demeurant) soit relativement bateau (Dr Jekyll et Mr Hyde, Frankenstein, bof bof). D'ailleurs franchement faudra me dire ce que Dorian a d'immoral parce que jamais ça n'est dit dans le bouquin. Bref y a des auteurs qui ne se lisent que pour le style (Amélie Nothomb par exemple, bien qu'elle ait vraiment cédé à la facilité sur ses 3 derniers). Et Rimbaud faisant de la poésie, il ne peut être lu que pour le style.

Pardon?! Le nom du chinchilla doré à poils multicolores de Marie Antoinette vous a échappé? Mais quelle ignorance, c'est facheux espèce d'inculte!

bomberos_08 28

Moi j'connais ^^ Bon, en temps que lycéen ayant eu du Rimbaud pour le bac l'année dernière, et surtout, habitant dans sa magnifique (si, si, c'est beau Charleville, même si c'est paumé, et que lui, ne l'aimait pas du tout), valait mieux que je connaisse. Après, VDM, ça a pas du mettre ta copine à l'aise pour la première rencontre avec tes parents, et ton père est pas trop sympa, chacun sa culture....

Merci Kyalie ! Grace a toi j'ai decouvert tout plein d'auteur que je connaissais pas et j'ai appris plein de choses =) ( Bon je ne vais m'exprimer davantage, tout a deja été dit, en l'occurence par #95 86 77 74 72 ... ) Excusez moi j'suis en carton, j'peux pas avoir de culture .

sabbatik 0

Peace&love les gens à quoi bon se mettre sur la tronche pour de la culture G ? Chacun sa vie ! Un plombier n'est pas un boulanger, je veux dire par là qu'un plombier n'a pas le meme bagage de connaissance qu'un boulanger, et pourtant on a besoin des deux ! Et puis faut se détendre les gens VDM c'est un site pour faire rigoler à la base pas pour de battre ;)))

Je pense que tu trouves Jekyll et Hyde ainsi que Frankenstein "bateaux" parce que ces deux mythes ont été abondamment (et c'est peu dire) revisités depuis leur éclosion. Ils n'ont plus le même éclat qu'auparavant, mais que ce soit en trame de fond ou en sujet principal, les oeuvres littéraires ou cinématographiques abordant ces problématiques sont encore légion. Il faut re-situer ça dans le contexte de l'Angleterre victorienne et pré-victorienne. Les deux ouvrages ont bénéficié à la fois de l'effet de nouveauté et de deux approches de lecture : divertissement et philosophie. Pour les avoir longuement étudiés, je peux te dire que ces sujets sont encore d'actualité, c'est le moins qu'on puisse dire. Enfin, Jekyll et Hyde moins que Frankenstein à mon avis. Le premier ouvrage a souffert de l'épanouissement de la psychologie occidentale, le second offre un douloureux écho à la question du clonage humain et de la manipulation génétique dans son ensemble (et évoque même l'importance de l'éducation dans la maturation de l'individu). Des thèmes tout à fait modernes pour une oeuvre remontant à 1816, ça laisse songeur.

Record du plus grand nombre de commentaires (débile, encore du crépage de chignons pour rien) sur VDM :))

Alors t'as du rater la centaine de réponse à un commentaire, remplis de " LOL " écrit de différentes manière ^^ J'avais fais une belle réponse à la VDM, mais elle a disparu dans les abysses de VDM Iphone :( Juste : " la culture générale est faite par nous et pour nous, son contenu ne doit pas être règlementé. " dixit un de nos anciens président, je laisse votre chère CG trouver lequel (;

Ne pas connaitre ce poème de rimbaud n'est pas une honte si on est coiffeur ou étudiant en chimie. C'est bien une honte en revanche si on prétend etre étudiant en lettres !

encore pas mal de commentaire qui prouve qu'etre cultiver ne veux pas dire être intelligent

« L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur la Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! » Nicolas S., 55, rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris (23 février 2006)

Avoir 16 de moyenne au lycée n'est pas un gage de culture générale, loin de là...

J'ai 14 ans je ne suis pas réputée pour être intelligente, mais ça c'est facile, la preuve je le savais. Il faut se cultiver dans la vie...

Certes ne pas connaître le Bateau Ivre n'est pas une tare mais se vanter de son inculture comme l'ont fait #1 #3 #7 #32 c'est horripilant je trouve... Et moinssoyer tous ceux qui ont tenté d'éclairer vos lanternes ça l'est encore plus!!

xd j'ai mis longtemps 10sec avant de comprendre mais vdm sympa, t'aurais pu préciser l'hauteur entre parenthèse ça aurait été plus simple a comprendre

t as raison car j ai toujours rien compris :-)

On ne dit pas "l'hauteur" mais "la hauteur". Mais justement elle est drôle dans le sens où nous sommes obligés de relire la VDM pour comprendre pourquoi une réponse aussi décalée. Je pense que comme le père j'aurais rit à me rouler par terre (et mettre la copine mal à l'aise).

T'as envie de casser l'intrigue? C'est ce qui fait le charme des VDM, l'intrigue.

renaurens 0

je pense qu'il a fait un jeu de mots un peu trop subtil pour toi entre auteur et hauteur ce qui justifie l'hauteur:) me trompe-je?^^

dans ce cas on parle de taille... et vu la réponse ce serait plutôt la longueur que la hauteur

samok59 0

bidon ton père , l'erreur est possible! VDM validée d'avoir un père comme sa ;)

yobyxes 0

ben ne pas savoir ça et être en lettres! c'est la honte absolue! l'ami Rimbaud aurait rigolé aussi je pense! je valide! tant d'ignorance ça fait toujours sourire!

Non l'erreur n'est pas possible... Entre l'auteur et LA hauteur, il n'y a pas de confusion possible... Mais avec le stress, et la précipitaion on peut éventuellement se tromper...

c'est bien ce qui me fait penser à une vanne incomprise/loupé

Et c'est justement ça qui fait rire, doublé de la précision "étudiante en lettres" :)

Un père comme quoi ? Le père a simplement posé la question

Mdr la grosse boulette, au moins ça annonce la couleur a ton père ! J'aurai adoré xD

Dans ce cas ce serait marron pour le thème littérature. ^^

c'est vous qui êtes ivres. pas besoin de préciser hauteur entre ( ) pour comprendre!!

C'est vrai, cependant en lisant vite la VDM, celle-ci peut rester incomprise aux premiers abords :).

il faut tj prendre son temps pour lire une VDM :D

Sanytol 17

j'avou c'est tout con.. elle est en L si c'est dans le trivial c'est que c'est connu donc un peut un comble... Si en plus elle se gourre entre auteur et hauteur ya de quoi se marrer :P! VDM pour ta copine que n'aura plus aucune crédibilité littéraire! xD

mdrrrrrrrrrrrrrr pas mal sa prête à confusion mai petite honte quand même

confusion rien du tout! en bon français, on dit quelle est LA hauteur, et pas quelle est l'hauteur. je doute que les questions du TP soient rédigées par des gueux.

oui mais si en lisant la question la personne a parlé vite ou autre...

samok59 0

bidon ton père , l'erreur est possible! VDM validée d'avoir un père comme sa ;)

c'est pas le père qui écrit et qui choisit les questions ! donc la chérie étudiante en L est surement blonde