Par wal1d - 09/10/2018 06:30
Dans la même collection
La loi c'est la loi
Par Anonyme - 12/03/2024 20:20 - France
Par yvon la moto - 30/07/2008 09:36
Y a plus qu'à attendre
Par Anonyme - 14/07/2024 00:05 - France - Montpellier
Par FastAndFurious - 05/11/2016 15:49 - France - Draguignan
Par UnJourEnfin - 21/11/2015 14:35 - France
Waze
Par Anonyme - 14/10/2020 20:08
Par Gui - 16/08/2009 21:30
Par Aly - 23/07/2018 22:00 - France
Par cramoune - 12/02/2009 11:48
Par Thothomomo - 12/08/2018 17:16
Top commentaires
Commentaires
C'est vrai qu'on n'a pas du tout entendu parler de la baisse de la limitation à 80km/h cet été. Personne n'a râlé et ça n'a pas fait l'objet de 7184651835 reportages dans la presse écrite/télé/radio.
Certes mais les habitudes ont la dent dure que veux tu... je mets parfois un moment avant de réaliser que je suis à 90 et donc 10km/h au dessus de la vitesse autorisée ... pfff
Et donc, ça empêche d'oublier une info nouvelle? J'envie ta mémoire!
Info nouvelle ? ça fait quand même 3 mois
En somme, c'plutôt récent. En somme, c'est assez facile d'oublier. Déjà que ça m'arrive assez souvent alors que je prends la route régulièrement, bien que peu sur routes de campagnes, alors pour quelqu'un qui ne conduit qu'occasionnellement, j'imagine même pas.
C'est particulièrement intelligent de ne se concentrer sur sa vitesse maximale que devant le radar pour éviter de se faire flasher. C'est bien connu que là où il n'y a pas de radar, on peut dépasser allègrement, il n'y a aucun risque.
Ben non vu que la majorité des radars est installée dans les zones où on pourrait doubler aisément (lignes droites avec visibilité) et jamais dans les zones dites « à risque ».
Oui mais à la rigueur, la présence du radar ne change rien. On n'est pas censé se demander si on peut ignorer le code de la route sans risquer de problème. On le respecte, c'est tout, quelles que soient les circonstances.
Ah mais je dis pas le contraire. Mais la présence de radars fait qu’on roule avec les yeux rivés sur nos aiguilles et que le reste passe au second plan.
Toujours les mêmes arguments, hein, d'une VDM à l'autre... 1/ L'autre jour, je roulais derrière qqun qui était à 70/75km/h. Parfait pour le radar. Moins pour les gens qui venaient en face et finissaient à moitié dans le caniveau parce que celui de devant zigzaguait plein pot (route de campagne). Sûrement au téléphone. 2/ Toujours l'autre jour, je roulais à 90km/h, et dans une montée, un camion est venu me coller au cul... Toujours route de campagne, en montée (désolé, ma tine n'est pas capable d'accélérer en montée), impossible de doubler. J'étais vraiment très très rassuré avec ce camion contre mon cul. 40t vs 850kg. Il y a 4 mois, à 90km/h tu étais top. Maintenant tu es un meurtrier. En ce qui me concerne (et pas que moi, un bon lot de mes collègues aussi), cette loi a un effet pervers. Nous n'arrivons pas à tenir le 80km/h. On roule, par habitude, à 90km/h. A 90km/h tu te fais flasher. A 100km/h tu te fais flasher et punir pareil (+20km/h p/r à la limite). Donc au lieu de rouler à 90km/h (ce qu'on faisait avant), on roule maintenant à 100km/h.
Alors je t'arrête tout de suite. tu vas tomber sur des rageux qui croient dur comme fer que la vitesse EST l'élément le plus important dans les accidents parce que la chaîne x, y ou z et/ou le membre du gouvernement et/Ou un membre d'une association qui sait tout l'a / l'ont dit. même si tu leur démontres grâce aux chiffres fournis par des études officielles que c'est faux. ;-)
Bah oui quitte à risquer un point autant le risquer a fond.
Ryudjinn, surtout, là où il n'y a pas de radar, on regarde la route et on s'adapte plutôt que d'avoir comme le dit si bien Kaa les yeux rivés sur le compteur, et donc plutôt que de se concentrer sur sa vitesse. Outre les arguments de Poupoupipidou.
La VDM ne dit pas qu'il ne se concentre QUE sur le radar. Il fait, peut-être, aussi attention tout le temps mais avouons que lorsqu'un radar se profile à l'horizon, il est vrai qu'on a tendance à faire plus attention que d'habitude ^^ Moi-même, je fais très attention sur mon Velociraptor, et quand un radar arrive, je me rappelle que je n'ai pas de plaques 🤐
Euh, non moi je ne pense pas être capable d'écrire un tel pavé (en tout cas aujourd'hui, à l'avenir sait-on jamais). Malheureusement, j'ai plusieurs fois été dans la même situation qu'Enjoy13, et je peux garantir que parfois, même en gardant ma vitesse, voire en accélérant légèrement, le conducteur de derrière continue de me coller.
Ouais mais à la rigueur, des cons qui te collent au cul il y en a toujours eu et il y en aura toujours, peut importe la limitation de vitesse. Personnellement ça m'est déjà arrivé de me faire coller (mais genre, je ne vois plus la plaque ou les phares) du type derrière alors que j'étais à 90. C'est pas que je sois forcément très favorable aux 80, mais le mec-qui-colle c'est une fausse excuse. Ou alors partant de ce principe, faudrait mettre toutes les routes à 110 ou 130 y compris dans les patelins parce que les routiers espagnols ont pas forcément le temps quand ils roulent à vide sur le retour.
Bah fais comme tous les autres glandoss du volant: roule à 75 et quand un radar approche mets-toi à 65 pour être sûr. 🤬🤬🤬🤬
T'as raison, et c'est encore plus dangereux pour les autres ce genre de comportement.
Oui ça rend des gens nerveux et j’en ai vu doubler en prenant des risques de débiles. Je roule depuis plus de 11 ans et j’avais jamais vu ça.
enjoy> tu roules strictement à la vitesse que te donne ton compteur ou ton GPS? Peut-être ne roules-tu pas à la vitesse que tu penses? J'avais lu que les compteurs des routiers justement sont 'exacts' (dans le sens: pas de marge d'erreur constructeur de quelques %) et donc tu te vas te faire facilement coller au cul par un camion qui va à la limite autorisée, la vrai (corrige moi si je me trompe Kaa). Alors si en plus tu freines ...
La vitesse autorisée est une vitesse MAXIMALE autorisée. Ce n'est pas parce qu'un usager roule plus lentement qu'on a le droit d'ignorer les règles de sécurité les plus élémentaires (distance de sécurité dans ce cas).
@kwalish La marge constructeur est encadrée par la loi. A priori, c'est le même texte pour tous les véhicules à moteurs. La vitesse affichée par le compteur doit être égale ou supérieure à la vitesse réelle, sans dépasser 1,1 fois la vitesse réelle, plus 4 km/h. Ainsi, en roulant à 80 km/h compteur, on peut être à peine à 70 km/h réels, si on a un compteur dont l'erreur est au maximum autorisée. Aujourd'hui, il est facile d'étalonner son compteur grâce un GPS.
Enjoy, si quelqu’un te colle au cul oublie-le, il va pas non plus te foncer dedans. Ne fais pas la demeurée qui ralentis parce que « je suis dans la loi, je suis devant gnagnagna » Fous ton putain de régulateur à la vitesse à laquelle tu souhaites rouler et l’autre te doublera s’il peut à un moment donné. Jouer les cons ne fera qu’envenimer la situation et pourra te faire prendre de plus gros risques: -le mec pète un cable et double dans un virage, j’arrive en face y’a 3 morts lui moi et toi car j’aurais pu pousser sa bagnole contre la tienne. -le mec pète un cable, te double et te force à se garer pour t’en coller une. Y’a un blessé grave: toi. Même si le concept du mec pressé mais qui s’arrete pour en découdre m’a toujours fait rire on sait jamais qui est au volant de la bagnole derrière tant qu’il n’en est pas descendu. Kwalish (viens là que je te corrige gros vilain) tu as raison les compteurs des véhicules industriels sont tous relativement justes. Pour un limiteur étalonné correctement si l’aiguille t’indique 90 alors tu roules à 90. Par contre cela peut varier avec le temps suivant l’usure des pneus. La bande de roulement est plus épaisse donc nos gommes ont une très grande durée de vie. Par exemple mon tracteur s’est fait étalonné en Août 2017 avec des pneus neufs. Maintenant je roule à 88 (gps) sur autoroute alors que je suis à 90 à l’aiguille. C’est en fait une donnée informatique dans l’ordinateur de bord du moteur qui fait que pour un tour de roue tu dois parcourir une certaine distance. Donc le régime moteur et la boîte travaillent en fonction. Ta gomme s’use, ta roue devient donc plus petite mais la rotation de tes roues reste la même. Donc perte de vitesse mais ça dépasse jamais 2-3 km/h. Tharkun: pour ce qui est des véhicules de tourist... de blair... de monsieur-tout-le-monde l’usure des pneus est imperceptible. Par contre oui il y a de grosses marges d’erreur dans les aiguilles des compteurs. Et c’est variable selon les constructeurs. Les Citroën sont assez justes de ce que j’ai pu en voir. Mais ça dépend peut-être aussi des modèles... Mais en général on atteint un déficit de 4 à 6km/h. Tu mets ton aiguille à 80, la vitesse réelle sera de 74 à 76km/h donc oui j’arrive derrière en gueulant parce que ça me fait chier. Je perds du temps parce que par contre je suis limité à 9h de volant par jour quoi qu’il arrive. Mais bref c’est une autre histoire. Pour vérifier la précision ou pas de vos aiguilles téléchargez vous un tachymètre dans l’apeulstore ou le lideulstore. Pas besoin d’un GPS complet (surtout pas celui incorporé à votre bagnole). Il vous donnera simplement la vitesse réelle de votre véhicule. Et utilisez autant que faire se peut votre régulateur ça vous économisera du carburant et vous n’aurez pas à vous soucier toutes les 5 secondes de savoir à combien vous roulez. Petite précision (et je terminerais là dessus car je suis en coupure et j’ai faim): par exemple avec une Mégane de 2014 on peut mettre le régulateur à 88 et ne rien risquer devant un radar. La vitesse réelle étant 83km/h. Car oui, vos putains de compteurs sont faussés (je ne sais trop pour quelle raison) mais les radars ont une marge de tolérance qui est de 5km/h. Prenons mon tonton Bernard (bon ok il est décédé en février 2017 mais c’est pour l’exemple). Mon tonton Bernard quand il avait l’usage de son corps il roulait très pépère et avait une trouille bleue du PV (alors qu’il arrachait des dents à tour de bras lors de matches de rugby dans les années 50 et 60 avec l’Union Sportive de Casteljaloux mais allez savoir, la loi c’est la loi et fallait pas franchir. Le terrain c’était autre chose) donc bon il roule moins vite que la vitesse maximale autorisée et se cale à 75 à l’aiguille avec sa 306 pour aller à Marmande. Il arrive devant le radar de Labastide et (réflexe idiot j’en conviens) il lève le pied pour passer devant le radar à 70. Mais en réalité il n’est qu’à peine à 65km/h. Il ne risquerait qu’un seul et unique point en ville à cette vitesse. Et un camion arrivant derrière à 80km/h avec son régulateur enclenché qui sait qu’il y a un radar car il a vu le panneau mais qu’il s’en fout car il est conscient qu’à la vitesse à laquelle il roule il ne risque rien, va arriver derrière lui et devoir foutre un bon coup de patin car il se retrouve au cul de la 306 à la sortie du virage. Si mon tonton Bernard avait voulu m’écouter il aurait compris qu’il ne risquait rien (niveau points) devant un radar et qu’il pouvait pousser son aiguille au moins à 80 histoire de fluidifier un peu le trafic et, même devant le radar (et toujours par rapport à son aiguille) il avait quasiment 10km/h de marge. Le routier chargé à 44T n’aurait pas eu à freiner si fort et mon tonton Bernard serait encore de ce monde. Bon ok j’ai mixé 2 histoires et deux époques (mon tonton Bernard n’a pas connu la limitation à 80 mais de toute façon il s’en branlait: il roulait déjà à 75) et 2 lieux mais oui c’est arrivé récemment vers chez moi et mon tonton il est mort de vieillesse dans son lit (avec des colliers de dents pleins les poches). Et je ne suis pas entrain de dire que les accidents arrivent à cause de ceux qui se traînent. Techniquement c’est la faute au routier y’a pas de problème là dessus. Je dis juste que la route il faut la partager entre tous, que si on est dessus c’est pas pour le fun c’est parce qu’on en a besoin. Mais qu’on ne peut pas rouler trop doucement non plus par crainte du danger ou du flash. Les radars ne flashent pas à 81km/h. De toute façon vous avez de la marge. Mettez votre aiguille à 82-83 et passez devant un radar vous ne risquerez rien. Ne vous affolez pas tant que votre aiguille n’est pas au dessus de 85. Ça crée juste du bordel pour tout le monde. Bisous Tonton, merci pour l’exemple et t’inquiète pas pour Tatie elle ne sort plus de Castel avec sa voiture et si elle doit aller à Marmande c’est Maman qui s’en charge.
Bordel, je me Jean-Claudifie...
@Kaa04 Quand je parle de GPS, je parle de la vitesse qu'un récepteur GPS délivre, en plus de la position géographique, indépendamment du matériel auquel il est intégré. Toutes les bonnes applis GPS sont capables d'afficher cette vitesse, extrêmement fiable. Si certaines s'appellent tachymètre, c'est un abus de langage. Un vrai tachymètre, c'est justement ce qu'on a (ou qu'on avait) dans nos véhicules, qui calculent la vitesse en fonction de la fréquence de rotation des roues et de leur périmètre. Sur ma voiture, j'ai un GPS intégré et j'ai une application qui est capable de m'afficher la vitesse GPS. Et c'est cette vitesse qu'utilise l'application de navigation pour me signaler, vocalement et sur l'écran, que je dépasse la vitesse autorisée. Et si nos compteurs sont "faussés", c'est parce que la législation l'autorise, comme je l'ai écrit.
Euh, non moi je ne pense pas être capable d'écrire un tel pavé (en tout cas aujourd'hui, à l'avenir sait-on jamais). Malheureusement, j'ai plusieurs fois été dans la même situation qu'Enjoy13, et je peux garantir que parfois, même en gardant ma vitesse, voire en accélérant légèrement, le conducteur de derrière continue de me coller.
;) Ah mais il continue de te coller car il veut te doubler. Je te le dis ne t’en préoccupe pas, d’aucune manière et tout ira bien. Laisse-le rager mais n’essaies pas non plus de le faire chier. C’était mon propos (enfin l’un de mes propos). Tharkun il me semblait que tachymètre étymologiquement ça voulait dire « qui mesure la vitesse » ou à peu près. Donc peu importe par quel moyen, mais ces apps qui te donnent la vitesse en sont. Mais après je ne remettais pas en question le fait que les compteurs soient faussés. La loi les y autorise. Ok. Mais j’aimerais bien savoir pourquoi par contre...
Oui les compteur sont fausser, on sortie ça une marge d'erreur... Il est impossible, ou compliquer d'être précis a 100% Donc la lois autorise une marge de 5 a 10%... Un gps comme here, t'indique à quel vitesse tu roule (pas comme google} Les voitures sont homologuée avec un type de jante, mais ça peut être changer, de plus entre pneu "hiver" ou pneu "été" on a des différence... Plein de facteurs, font qu'il est compliquer d'être précis dans le calibrage d'usine de la voiture... Autant faire croire à la personne quel roule plus vite que le reel, pour éviter les infraction...
Sinon, il y a éventuellement l'appel de feux de ralentissement, sans ralentir pour autant, afin qu'il se calme un peu, puis le laisser doubler dès que l'occasion se présente.
Le problème, c'est que si tu met ton aiguille à 83, quand tu regardes ta route, tu ne regardes pas l'aiguille, et tu te prends une prune parce qu'en descente, tu es arrivé à 88km/h, retenu 83, et tu dois passer à la caisse...
Ouais enfin après pour un camion tu fais gaffe et il y a le ralentisseur automatique que tu peux régler à +2km/h donc tu risques toujours rien. Et pour les bagnoles il faut une sacrée descente pour laisser pisser jusqu’à 88 avec un régulateur.
Encore faut-il un régulateur, et encore faut-il l'utiliser.
@Kaa04 Oui, tachymètre, ça mesure la vitesse, mais pas forcément celle du déplacement d'un corps physique, mais plutôt une fréquence ou une vitesse angulaire. On retrouve par exemple la même racine dans "tachycardie", quand la fréquence cardiaque dépasse le 100 battements par minute.
C’est quoi tout ces commentaires de haine? L’auteur a juste reporté sa bourde et voulait bien faire en limitant à 90 km/h . Et ceux qui disent « Ça a fait beaucoup de bruit comment tu es passé à côté ? » L’oubli serieux . Vdm pour l’auteur
De haine carrément ? Tu dois être nouveau toi ... Sarcastiques et ironiques oui, et c'est un peu le jeu sur VDM, mais si t'as l'âme sensible à ce point ne poste jamais de VDM toi même tu vas finir en PLS.
surtout qu'aux abords des radars c'est les seuls endroits où il y a les fameux panneaux 80
VDM à tous ceux qui se sont fait avoir avec les 80 km/h
Je suis entièrement d’accord. Ça fait des années qu’on est habitués à rouler à 90. On s’est habitué à cette sensation de vitesse «normale» et au régime du moteur de nos voitures respectives. Quand je rentre du taff, si je fais pas attention je monte naturellement à 90.
On est carrément obligés de passer en 4ème sur de grandes lignes droites, c'est vraiment débile.
Je me demande comment on fait depuis des années en Suisse pour rouler avec une limite à 80km/h... Ah ces raleurs de français...
Vous êtes lent de base vous. Bon-(silence) (silence) (silence)-jour. Cela ne vous dérange pas plus que ça donc. Ah ces lents de suisse...
@hel Justement, tout tient dans le "depuis des années". En France, on a roulé à 90 km/h pendant des années, plus de 40 ans. Donc, on peut oublier ponctuellement que la limite a changé il y a tout juste un peu plus de 3 mois.
Yap, Hel, comme dit: ça tient à "depuis des années". Puis en outre, les véhicules sont conçus pour une limitation à 90, pas 80, ce uqi fait que sur certaines voitures, à 80 en 4ème t'es en sur-régime et en 5ème en sous-régime.
Les voiture ne sont pas "conçue" pour une limitation... Chaque pays peut avoir des limitations différentes...
@Kaa04 On était aussi habitués au franc, et pourtant on s'est fait à l'euro à la longue. Si le fait qu'on est habitués est l'excuse pour ne jamais rien changer, on n'avancera jamais (même si là on avance moins vite, du coup ^^). J'ai du mal avec cet argument (et je dis ça de manière générale, pas seulement pour toi).
3 mois après le passage à l'euro, tu raisonnais déjà en euros, sans jamais reconvertir en francs ?
Merci Tharkun, la petite nuance est d’importance. Comme tu le dis bien, Elbarto, on s’est habitué à l’Euro «à la longue». Là, le 30 juin à 23h59 tu passais devant un radar à 92 et y’avait pas de problème. 2 minutes plus tard t’es un enc*ulé écraseur d’enfant.
Et sinon sur le bord des routes, il y a des trucs, souvent assez gros, qui s'appellent panneaux et qui te disent à combien tu as le droit de rouler et que tu es sensé regarder et suivre......
Des panneaux de limitation à 80, c'comme ceux à 90 avant, j'en vois pas des masses.
Fais une marche blanche pour prouver que tu n’as pas peur du terrorisme ... et fais comme moi +30 km/h maximum en dehors de la ville (110 Max sur nationales, 160 sur autoroutes) comme ça tu es hyper vigilant, tu anticipes en permanence les erreurs des autres, tu ne les engueules pas car tu es conscient que tu roules vite par rapport aux autres, tu ne t’endors pas au volant et la route est plus fun. La peur c’est pour les moutons, toi tu as une âme de loup. Au pire, si tu te fais prendre tu payes mais tu ne perds pas ton permis, s’il te manque des points tu fais un stage. 25 ans que je roule comme ça... jamais je ne suis descendu en-dessous de 7pts/12, jamais d’accident important. Et je me moque des donneurs de leçon, ce sont les mêmes qui se traînent les matins en hésitant pendant 3 min à l’entrée de chaque rond-point.
Mots-clés
Bah fais comme tous les autres glandoss du volant: roule à 75 et quand un radar approche mets-toi à 65 pour être sûr. 🤬🤬🤬🤬
C'est particulièrement intelligent de ne se concentrer sur sa vitesse maximale que devant le radar pour éviter de se faire flasher. C'est bien connu que là où il n'y a pas de radar, on peut dépasser allègrement, il n'y a aucun risque.