Par Lilou - 16/06/2013 10:13 - France

Aujourd'hui, j'ai reçu une invitation sur Facebook de la part d'une de mes élèves de CM2 : "Wesh maîtresse je t'ai trouvée sur Facebook lol. Je te donne mon blog vas-y lâche des coms." VDM
Je valide, c'est une VDM 181 392
Tu l'as bien mérité 15 165

Dans la même collection

Top commentaires

karta 6

Mwahaha ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri, mais où va le monde....

D'un côté, en Angleterre, que tu tutoies ou vouvoies les profs, c'est pareil, il s'en rendront pas compte ..

Commentaires

karta 6

Mwahaha ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri, mais où va le monde....

MisssKiwi 22

Le pire c'est que le petit consent à recevoir des coms de sa prof. Normalement, wesh ça kr1 tro lé prof nn ? lol.

DTC > Dans Ton Cul KR1 > craint Voila

Ours31 23

Vois le côté positif! au moins y'a pas de fautes^^

Il évolue dans le monde du rap : "je te donne mon blog, vas y lâche des com" ow yeah

Aoutch. Je meurs devant tant de déchéance.

Quel beau métier que d'être prof :) J'espère au moins que Weish tu lui à lâché des coms =)

Mdr, bienvenue dans notre génération x) !

J'adore. Le seul truc qui me choque un peu c'est que normalement, en CM2 on n'a plus le droit de tutoyer les maîtres et maîtresses ^^.

Bevet Breizh 35

Ah bon ? ça dépend de l'enseignant. j'avais des profs qui nous vouvoyaient en 6ème... En terminal on se tutoyait avec certains profs... Ouais sinon dur quand même...

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Ma première maitresse en CM2 nous incendiait si on disait "tu...", la deuxième elle s'en tapait.

Perso, j'suis en troisième, et j'ai toujours tutoyé mes profs. C'est taupe coule les bahuts en breton :)

Ah ouais ? Perso, je suis à l'école en Angleterre, et on tutoie tous nos profs. oO

D'un côté, en Angleterre, que tu tutoies ou vouvoies les profs, c'est pareil, il s'en rendront pas compte ..

ça dépend!! parfois on commence en cm2 pour être prêt pour la 6eme!

Ce n'est ni vrai, ni faux, en général dans le privé on tutoie les profs, dans le public à partir du CP on vouvoie, cette règle n'est pas immuable, mais je suis étudiante instit et dans tous les stages que j'ai fait vouvoiement obligatoire.

Moi, même dans le publique, j'ai tutoyé mes profs toute la primaire.

Anathème 9

Je n'ai jamais tutoyé un seul prof de toute ma vie, à part peut être en maternelle... mais dès le CP le "vous maitresse" était de rigueur. Cette VDM est un concentré: wesh, tu... tout ce qu'il y a de pire!

Moi c'est en cm2 que j'ai tutoyé mon instit la 1 ere fois et c'est lui meme qui nous l'a demandé

Je suis pas d'accord. Dans le public, où j'ai été jusqu'au CE2, j'ai pu tutoyer mes profs, mais au-delà, en privé, je les vouvoyais...

Pareil, j'ai été dans le public pendant le primaire : tutoiement Privé au collège : vouvoiement. Au lycée, vouvoiement aussi. Enfin, y a pas de règle générale je pense (sauf pour les enseignants qui sortent juste de l'école, ceux qui sont en poste depuis des lustres se tapant des directives ministérielles...).

@ Love NY: Merci, je m'en suis rendu compte depuis le temps que je parle anglais. Il y a des gens sur ce site qui ont vraiment du mal à distinguer l'ironie...

-toto- 4

j'ai envie dire on c'est pas parce que "you " ca peut tu ou vous mdr

pffffff y a plus de respect, je plains les profs d'aujourd'hui

Ca dépend surtout de l'endroit où l'on enseigne. Je suis prof pour des CE2 dans une ville assez difficile, les élèves viennent d'un milieu défavorisé, l'école est souvent le seul endroit où on leur donne des repères et des limites: le vouvoiement comme distance et marque de respect à l'adulte est indispensable...

bah perso, en collège privé, non, je n'ai pas tutoyé mes profs, certainement pas. Ils étaient beaucoup trop guindés pour ça. Et puis mince, c'est une question de respect quand même ! Et je ne me souviens pas avoir tutoyé mes institutrices à la primaire. En tous cas pas en CM1 et CM2, j'en suis certaine.

Pour moi qui ai fait tout mon secondaire dans le privé, c'était surtout en fonction des profs. Certains acceptés le tutoiement (on en avait même que l'on appelaient par leur prénoms), d'autres exigés la distance du vouvoiement et on en a même eu un que l'on devait vouvoyer en cours et tutoyer lors des récréations quant il jouait au ping-pong avec nous. Donc d'aprés moi c'est surtout une question de personnalité et/ou de relation plus qu'une différence privés/public.

maraudeur 18

non, tu n as le droit de frapper les profs en laissant des traces et tu doit laisser tes armes au vestiaires, les insultes sont tolérés (ceux ci est du 2eme degré ) merci

Nol 33

J'ai toujours eu à vouvoyer mes profs / instit (même ceux que je connaissais en dehors, c'était "madame vous" pendant les cours, et par contre "tu" dans le cadre privé) et que ce soit privé ou public. Ma maman est instit, et n'a jamais imposé le "tu" ou le "vous" par rapport à elle. Par contre, même pour les maternelles, si l'inspecteur ou un intervenant venait dans la classe alors elle imposait le "vous" jusqu'à ce que la personne elle même autorise le "tu". Le "vous" en soit n'est pas une preuve de respect. On peut respecter en disant "tu", tout comme on peut être irrespectueux en disant "vous". Du coup elle insistait surtout sur les règles de politesse comme "bonjour", "merci"... (et ce n'était pas toujours gagné). J'ai même failli avoir mon père en tant que prof, il m'avait prévenu en cours c'est "vous" et "monsieur" (tout le monde savait que j'étais sa fille mais bon).

#31 - C'est pas vrai ce que tu racontes, puisqu'en Angleterre tout le monde se vouvoie. Le tutoyage ne se fait plus, mais c'etait "thou" à l'époque de Shakespeare.

ça me parait absolument normal de vouvoyer tous les profs et instits depuis que je suis au primaire (en maternelle ça me parait compliqué d'instaurer un vouvoyement systématique) étant donné que c'est un adulte plus âgé que toi. de plus, c'est une forme de respect facile qui montre une certaine hiérarchie qui facilite la discipline.

Là où j'ai fais mes études (au Québec), c'était le tutoiement généralisé au primaire et au secondaire. Je me rappelle avoir entendu parler d'une professeure qui insistait pour se faire vouvoyer. Tous les élèves qui m'en ont parlé trouvaient ça snob (''pense-bon'') donc irritant. Elle interrompait même les élèves en pleine phrase s'ils la tutoyaient. (Couper la parole, c'est malpoli...) Ça n'apportait aucune valeur ajoutée de respect, d'autant plus que dans l'école, ladite enseignante adoptait un comportement hors-norme. Le vouvoiement donne l'impression de se distancier de son interlocuteur. Ça n'a rien de respectueux en soi. C'est plutôt de la froideur et du désengagement. Bien sûr, cela n'engage que mon vécu et n'est pas applicable à n'importe quel contexte culturel.

#248 je ne pense pas que le respect se passe à travers le vouvoiement...

Le vouvoiement c'est plus pour instaurer une distance que pour respecter je pense.

Non en CM2 on tutoie les profs, et puis la avec le "wesh maîtresse", le gamin ne doit pas être un ange donc dans tous les cas tutoie sa prof...

Perso j'ai commencé à vouvoyer mes profs en CM2 pour s'habituer en sixième, mais avant je tutoyais. :-)

En CM2 pour s'habituer à la sixième * autant pour moi :-)

Y'a plus trop de règles dans ce monde !

Ba... moi en CM2 je pouvais la tutoyer ou la vouvoyer.

taralafifi 44

Profites-en pour pourrir son mur de mots d'amour (ou autres c*nneries) histoire de lui foutre la honte devant tous ses ptits camarades...

Dis pas ça, ses parents seraient capable de porter plainte pour détournement de mineur (Faut faire gaffe, les gens portent plainte pour n'importe quoi maintenant).

Une futur Wesh celle la :D. mais ou va le monde comme dit #1.

Pourquoi tant de votes négatifs sur ce comm ? Perso, j'ai pensé la même chose en lisant le truc... Ca semble tellement normal d'être sur facebook que ceux qui y sont pas passent pour des rétros incultes... TLBM à tout ceux qui sont sur facebook, tout simplement parce que c'est exactement le genre de choses auxquelles il faut s'attendre.

Bah, oukilé le comm auquel je répondais ? J'ai l'impression qu'il ya un bug dans le système de comm, ma réponse apparait à un endroit différent à chaque fois que je regarde cette page...

Je suis d'accord. Je suis aussi sur Facebook mais avec un profil limité, un nom modifié... Je n'ai aucune envie que mes élèves aient accès à ma vie privée, et même sur Facebook il y a des moyens pour la protéger.

Depuis que les médias parlent de Facebook-attention-danger, la mode est aux "Ouais t'as vu je te l'avais bien dit". Sauf que sur Facebook, si tu mets pas des photos de toi les fesses à l'air et que tu t'exprimes correctement, ben ça se passe très bien :)

#222 MERCI! Il faut arrêter de critiquer FB, pour moi c'est un bon moyen de communication, qui a été détourné, comme tout (MSN,...). Mon profil Facebook est bien géré, je n'y raconte pas ma vie, toutes mes infos sont sécurisées, aucune photo ne "craint", et je n'accepte pas en amis les gens que je ne connais pas. C'est aussi pour ça que des enfants de moins de 13 ans n'ont rien à y faire: ils ne savent pas quoi cacher et quoi montrer. Et même après 13 ans, certains ont du mal à discerner les limites. Après, Facebook c'est aussi "plateforme ragots", c'est fou les renseignements qu'on peut y trouver sur les gens. Quand je vois que certains entrent même leur adresse et leur numéro de téléphone dans les renseignements personnels... Personne n'est obligé de s'inscrire, alors laissez en paix ceux qui y sont!

Hum. la Sécurité sur FB c pas tip top. Mon ami est informaticien et grâce à lui, j'ai accès à TOUTES les informations des personnes. même des gens qui ne sont pas dans ses amis.heureusement je ne suis pas une "fouine" et je n'ai pas FB, j'adhère pas. Ca fait trop fichier a mon gout. sans compter que toutes vos informations peuvent être revendues à n'importe qui.

#265, je suis entièrement d'accord, chacun fait le choix de s'inscrire ou pas. La seule chose que je disai, c'est qu'à partir du moment où t'es inscrit sur un site qui sert à rester en contact avec les gens de ton entrourage, faut s'attendre à ce genre de choses. Après, la VDM m'a bien fait rire, mais c'était juste un petit coup de geule pour rapeller que FB est devenu tellement "naturel" que ceux qui ne l'ont pas sont vus comme des extra-terrestres... Un peu de compréhension envers ceux qui n'ont pas de compte FB, et vous en aurez surement en retour... Bon, stop aux trolls, retour à la VDM !

Dommage #285, je suis informaticien aussi ;) Et ce que tu dis est faux, tu le sais très bien :) FB est critiqué pour sa gestion obscure des données, pas pour la sécurité. Un site non sécurisé ne tient pas sur le net de nos jours ;)

Mmh pas d'accord. Je ne suis pas informaticien, mais il m'est arrivé plusieurs fois de me connecter à facebook sur mon ordinateur personnel (auquel personne d'autre que moi n'a accès) et de me retrouver loggé sur le compte de quelqu'un que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam... avec accès à toutes ses données personnelles donc, et la possibilité d'écrire n'importe quoi sur son compte ou à ses "amis". Ça jette un coup à la crédibilité de la sécurité facebookienne et c'est aussi un peu inquiétant, je trouve.

si ce que je disais était faux, je n'aurais pas pris la peine de le poster ^^ je maintiens ce que j'ai dit, la sécurité sur FB n'est pas tip top