Par LeChatQuiMiaule - 02/10/2012 10:45 - France - Gar
Dans la même collection
Par arnodb - 09/05/2012 18:50 - Belgique - Grez-doiceau
Deux salles, deux ambiances
Par DrArrow - 31/03/2016 22:11 - France - Saint-benoît
Importance vitale
Par Esclave2.0 - 01/05/2017 12:00
Une vocation
Par Etudiantesurmenée - 26/12/2020 09:30
Par Fanaille - 27/03/2009 13:37
Par Bym - 12/12/2015 15:58 - France
Par th0mas - 21/04/2010 21:09
Par ViveLeSoutien - 23/05/2016 21:02 - Belgique - Li?ge
Le truc à ne pas dire
Par Pooh - 18/11/2008 15:46
Par Pestia - 15/06/2009 10:44
Top commentaires
Commentaires
Et encore une pseudo-VDM de P1 qui se plaint de trop bosser! Oui, il y a une forte sélection, et oui ça demande des efforts constant, mais la P1 est loin d'être si difficile, et si vous trouvez ça dur, changez tout de suite de cursus car ce n'est rien comparé à ce qui vous attend. Quand vous serez externe, non seulement vous aurez 10 fois plus de choses à apprendre, mais en plus ce sera un travail acharné de 3 ans pour n'être même pas sur d'avoir la spé que vous voulez (médecine générale comprise). Et avant qu'on ne me sorte le fameux "tu peux pas comprendre, tu sais pas ce que c'est", je commence mon internat en novembre prochain, donc non seulement je sais ce que c'est, mais j'ai aussi vécu la suite. Et croyez moi, la P1 était l'année la plus facile.
Je ne peux que plussoyer, la première année de médecine n'est pas LA seule année où il faut travailler, et encore moins la seule branche...Faut arrêter de nous faire croire que les petits P1 sont les seuls étudiants à cravacher, et que les autres se tournent les pouces en amphi, à savoir quand est-ce qu'ils pourront aller mettre le dawa dans le bar du coin...
FAUX ! C'est la P2 l'année la plus facile :) Puis bon, c'est normal de trouver la P1 difficile quand on y est, je pense pas que quiconque se soit déjà dit en première année "trop facile cette année je vais passer les doigts dans le nez !". De là à dire que ça nécessite de changer de cursus si on trouve ça dur... Je pense que ce qu'il faut surtout, c'est être conscient que le fameux "Oh médecine ? C'est la première année qui est dure, après c'est tranquille!" est faux.
Je ne vous contredis certainement pas (je n'en ai pas les moyens surtout ^^") mais je pense que lorsqu'on bosse à fond on a le droit de faire des petites pauses et c'est dommage (mais après c'est un choix) qu'elles soient résumées à "sortons avec joie les poubelles ou faisons la vaisselle en chantant" ! Ah ! et je pense aussi que vous considérez que la première année est maintenant la plus facile parce que tout simplement vous vous êtes habitués à la masse de travail ! Je n'ai pas encore fait de grandes écoles mais c'est ainsi que j'ai perçu la chose dans mon lycée qui est loin d'être simple mais c'est mon choix et certes j'ai parfois du mal et je le dis mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas ce que je fais ! Loin de là ! Si elle a choisi médecine alors elle doit sûrement savoir tout ce que cela entraine !
Je n'ai jamais dit que la P1 c'était facile, mais ils ne sont pas tout seuls à taffer, et même au bout de 6 ans d'études à la fac, je ne me suis jamais habituée à la masse de boulot. Il y en a toujours trop, pour trop peu de temps imparti pour le faire!! La vraie vie de merde, c'est de ne pas avoir le temps de la faire, cette foutue vaisselle -_-"
Je suis etudiante en droit en L1 et dimanche matin à9h je me suis reveillée et au lieu de me rendormir comme tous les autres dimanches matin jusqu'à midi je me suis dit "faut que j'me lève, j'ai des cours à bosser". Alala les joies des etudes, je compatie :)
Et moi j'en ai assez des jugements sans savoir ! Cette fille bosse justement comme une malade ! Ses seules pauses "agréables" sont pour nous de simples choses nécessaires. Après oui elle a choisi cette école en connaissance de cause mais sa VDM ne dit en rien "je travail donc j'ai une vie de merde" ! De plus si elle le met sur VDM c'est que ça l'a peut être amusé finalement et qu'elle a juste voulu partager son étonnement lorsqu'elle a sorti cette phrase puis son amusement ! Je ne fais que supposer comme toi mais je n'aime pas les jugements négatifs sans réflexion en ce qui concerne la personne concernée.
Ouah ! Une validée sur une soumise ! Respect.
Euh je parle du profil d'alexandraa, elle a écrite une seule VDM et cette VDM a été validée ! :) elle a de la chance dites donc :p Cookie.
Ca devient très lourd à force. Combien de VDM d'étudiants en PAES on va encore devoir subir ? Toujours la même chose, "je ne fais que bosser, j'ai pas de temps pour moi, j'ai mes cours affichés dans mes toilettes, je rêve de mes cours, je fais l'amour avec mes cours, etc" Je suis moi même étudiant en médecine, je suis passé par là donc je comprends que c’est dur de bosser et que la pression est énorme, mais c’est pas une raison pour venir constamment jouer les victimes. C'est quand même étonnant, ce ne sont que les premières années (d'ailleurs depuis la réforme, on ne parle plus de médecine mais de première année commune aux études de santé, et oui sans vouloir vous offenser, la première année est tout sauf de la médecine) qui se plaignent, les étudiants en médecine des années supérieures, eux quand ils postent sur VDM, ce sont des anecdotes drôles, pas des trucs pourris pour dire qu'ils bossent tout le temps. Franchement, arrêtez de vous prendre pour le centre du monde, certes la pression est énorme pendant cette année, mais la PAES n’est pas la seule filière où il faut bosser, il y en a aussi d’autres où le travail est beaucoup plus conséquent. Et imaginez un peu, si les milliers de PAES de chaque fac venaient dire qu’ils bossent, à quoi ressemblerait ce site (quoique je pense que du côté des modérations il y en a beaucoup) ? Si encore c’était drôle, mais non ça ne l’est pas, il faut le dire. De plus, vous avez choisi la médecine, assumez un peu au lieu de vous plaindre. C’est bien joli de vouloir faire le médecin, mais vous saviez pertinemment que ça nécessite énormément de travail. Si vous ne le saviez pas, c’est que vous êtes naïfs et auquel cas il n’y a pas de quoi s’en vanter et à fortiori de venir poster votre VDM. Et sans vouloir vous faire peur, la quantité de travail et la pression sont beaucoup plus grandes dans les années sup (ECN power), pourtant, je vois beaucoup moins de D4 (6ème année) venir se plaindre, eux bossent vraiment tout le temps. Mais bon, ça je pense aussi que c’est dû à la maturité des étudiants plus âgés, qui contrairement à beaucoup de PAES (pas tous, bien sûr), ne se sentent pas devenir des êtres supérieurs étudiant la médecine car ils ont eu leur bac et se sont inscrit dans une fac. Concernant la VDM, je comprends que ça fasse du bien à l’auteur de pouvoir se plaindre et avoir la compassion d’autrui, et je lui souhaite bon courage pour son concours, mais par pitié, stop aux VDM PAES. Ce message n’est pas pour troller, ni pour enfoncer les premières années (il faut bien passer par là), mais pour exprimer un ras le bol général (oui à la fac on parle parfois des VDM des PAES qui à eux seuls souffrent plus que tout l’univers réuni) envers ceux qui se plaignent tout le temps et jouent leur victime. Et surtout, pour dire stop aux VDM PAES. Et bim ! Message déjà posté dans la VDM 6818654, et c'est quasi la même ! Espérons que des gens comprendront cette fois.
Le site VDM propose plusieurs choix de VDM alors si tu n'aimes pas celles qui relatent du travail (même si là elle parle surtout de ses passes-temps) clique sur les autres choix ! Ce n'est pas bien compliqué et ça permettra d'en finir avec ce genre de commentaire ! Pour ma part ça m'a bien fait rire (ce qui est le but de VDM) et je trouve ces VDM assez réconfortantes quand on se plaind de quelques petits devoirs pas bien difficiles ! ;)
Alors sache déjà que PAES n'est pas du tout égal à travail. Je n'ai rien contre les VDM qui concernent du travail ou même des études, mais quand c'est drôle ! La majorité des personnes trouve que les VDM des étudiants PAES ne sont pas drôles. D'ailleurs si tu avais déjà lu la 6818654 tu n'aurais jamais trouvé celle-ci drôle, car ce sont toujours les mêmes ! Un peu ça va, toujours la même chose, non ça devient vraiment pas drôle. Ensuite, je tiens à te dire que je ne navigue pas dans les VDM par catégorie, je lis les premières que je vois sur la page d'accueil. Je n'ai rien contre le travail ! Je trouve juste exaspérant, et absolument tous les étudiants en médecine aussi, que ces gens se plaignent pour rien. Tu as justement aimé cette VDM car tu ne sais pas ce que c'est, et du coup tu gobes ce que disent les PAES qui cherchent à faire croire qu'ils bossent comme des fous alors qu'il y a bien pire qu'eux. Je suis externe, en 5ème année de médecine, et je t'assure que le travail dans les années au dessus de la première est beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus conséquent (c'est pas imaginable, franchement la première année de médecine c'est du pipi de chat à côté, de même que le lycée est du pipi de chat à côté de la première année de médecine, etc). Je sais pas si tu as vraiment 15 ans, mais pour des gens qui font des longues études sup, voir ce genre de VDM ça équivaudrait pour toi à voir des gamins de 6ème se plaindre de leur quantité de travail parce qu'il y en beaucoup comparé à la primaire (même si je conçois que la différence est beaucoup plus grande entre le lycée et la P1). Un peu ça va car ça peut être drôle, beaucoup non. Et on voit très peu des étudiants des années sup qui se plaignent. Et même d'autres filières, car il y a des filières où on bosse plus que médecine. En tout cas je suis content que tu aies trouvé ça réconfortant, mais tu verras, si les PAES continuent à toujours sortir des VDM, ça ne te fera plus cet effet du tout. Surtout quand tu sais que c'est une grosse exagération, amplification, et qu'il y a beaucoup pire qu'eux.
il ne s'adresse pas vraiment aux modérateurs ^^
Le pavé, si tu l'as lu, c'est que tu lisais les commentaires. Donc que tu avais du temps à perdre. Donc c'est pas lourd. Mon pavé il n'apparaît pas en première page du site. Il faut déjà avoir envie de lire des commentaires pour le lire. Ce que tu trouves lourd, c'est peut être un argumentaire un peu trop bien construit et véridique et donc tu essaies de l'attaquer sur son seul "défaut", la longueur. Et je peux jouer à ça aussi. Tu te plains que je me plains que les PAES se plaignent. Si tu n'aimes pas mon commentaire, tu passes à un autre. C'est facile hein, et pas constructif du tout. Et oui le pavé ne s'adresse pas aux modos, j'essaie juste de faire comprendre aux PAES qu'ils ne sont pas le centre du monde. Mais ça, presque tous les gens qui ne le sont pas et qui ne voient pas que leur nombril l'ont compris.
Je n'ai pas dit que cela voulait dire travail ! J'ai dit ceci pour le thème de la VDM ;) Je comprend très bien que cela puisse t'exaspérer et oui c'est une des premières VDM sur la médecine que je lis il me semble...bref, mais si ça nous fait rire, tant mieux non ? Si vous n'aimez pas, tant pis non ? (Entre nous, les premières années de médecine diront sans doute la même chose que ce que tu as dit dans plusieurs années mais laissez les se plaindre si ça les amuse !) ps : elle ne se dit pas qu'elle croule sous le travail mais qu'elle s'étonne de ses propres phrases concernant ses activités hors travail ! Après c'est ce que j'ai compris et puis on est là pour s'amuser alors prenez le dans le bon sens !
on devrait soumettre une petite VDM nous aussi ... aujourd'hui externe en médecine, comme chaque jour de la semaine, je travaille, et je me suis surpris à dire entre 2 Leçons (items), "allez, hop, une pause exercice (cas clinique)". bon allez j'arrête, j'aime bien la violence gratuite, mais faut que je fasse un peu de pause, sinon je deviens trop sadique =)
Tape médecine dans la barre des recherches et tu verras que hormis les étudiants en médecine qui pratiquent en hopital, ce sont quasi toujours les mêmes choses : trop de boulot, trop de stress, jamais de pauses. D'ailleurs si on y réfléchit bien, s'ils prennent le temps d'aller sur VDM c'est qu'ils ont plus de temps qu'ils veulent le faire croire. On bosse énormément mais ça n'empêche pas de faire des pauses. Mais je suis d'accord avec toi, essayons de le prendre dans le bon sens. Mais je t'assure que ce genre de VDM, à REPETITION, ça hérisse les poils des étudiants des années sups. Sur ce, je ne répondrai plus aux prochains commentaires, car ma pause est terminée et je n'ai vraiment pas le temps (et c'est pas pour ça que je cherche à le crier sur tous les toits et le publier sous forme de VDM, je le dis juste pour justifier le fait que je ne répondrai plus). Bonne continuation à tous les PAES, un conseil, souffrez en silence et attendez vous à bien pire que ça. Et puis, c'est qu'un (ou deux) an à passer. Après ce sont 10 années plus dures qui arrivent. Bonne continuation à toi MissSnake, et tu verras, si un jour tu fais médecine (je tiens à rappeler que de nos jours les 2/3 en première année de médecine sont là parce qu'ils ne savent pas quoi faire après le bac, et que médecine ça fait bien, ça fait de l'argent, Dr House, Grey's Anatomy, les copains y vont, et après oh bah mince faut bosser), qu'il n'y a pas de quoi se plaindre quand on voit ce qu'il y a par la suite. edit : paleass : ça m'a bien fait rire, mais pas beaucoup de monde risque de comprendre. Et si les externes faisaient ça trop de fois, je serais le premier à les critiquer.
Je me suis dit peut-être que les mentalités vont changer et ça va être quelque chose d'autre ? Ca aurait pu être un truc sur l'ambiance dans l'amphi, mais non, j'ai été utopiste, encore une VDM "je me plains", d'où mes commentaires qui ont suivi.
Renenive essaye de faire pleurer les paces en leur disant que c'est que le début de 10 années de calvaire.
petite info comme ça, en passant : il n'y pas que des médecines en PAES, oui ils sont une majorité, mais ce ne sont pas les seuls, il y a aussi les sagesfemmes les pharmaciens les kiné et les dentaires, qui n'ont pas d'internat, et pour qui la p1 fait parti des années les plus dures de leur cursus
Va falloir se calmer les internes, si vous en avez marre de ces VDM de PACES, passez votre chemin ou écrivez en une et vous serez enfin compris, choyés et reconnus par le monde viedemerdien. Parce que quoi, une personne va arrêter de se plaindre en sachant qu'il y a pire ailleurs ? Oui les gens savent que l'internat est encore plus dur, sachant qu'au final vous n'aurez pas toujours votre spécialité. Mais me dites pas que quand vous êtes passés par la P1 vous ne vous êtes jamais plains, jamais fait ce genre de réflexion. Alors oui il y a plus d'une VDM sur la première année en médecine mais tant que ça fait rire les gens c'est le principal non?
Je te comprend renenive mais je suis également en PACES et nous on entend que "vous allez voir c'est l'année la plus difficile après vous serez tranquille..." Même de la part du personnel médical que je connais. Maintenant je sais qu'après c'est encore plus complexe merci de l'information :). Bref tout ça pour dire que dans mon cas le fait que ce ne soit plus une première année de médecine, car comme tu dis on apprend pas vraiment la médecine, ça me dégoute un peu. C'est vrai, en quoi est il nécessaire de connaître les mouvements des électrons pour être médecin? On nous dis déjà que 90% de ce que l'on apprend cette année ne nous servira plus... Non non non je ne plains pas au contraire c'est juste pour donner un avis que je commente. En tout cas bon courage à toi j'espère que tu y arriveras, bon courage au PACES, bon courage à tout le monde. Toutes les études peuvent être difficiles pour chacun donc on a pas a faire de différences. Maintenant comme dirait un grand homme "au revoir"
L'idée n'était pas de jouer à celui qui a la vie la plus dure, mais simplement de faire remarquer que ces "VDM" n'apportent rien. Elle ne sont pas drôles, contrairement à ce que vous semblez croire et sont - comme cela a déjà été évoqué plus haut - toujours écrites sur le même modèle plaintif. Quand je les lit j'ai plus l'impression d'entendre des gens qui veulent se vanter d'être étudiants en médecine que des personnes qui veulent partager une anecdote marrante.
Arretez de vous plaindre les p1, vous n'êtes pas le centre du monde, à vrai dire, vous n'êtes pas grand chose puisque vous n'avez même pas d'avenir pour l'instant. d'autres étudiants bossent bien plus que vous et d'autres professions demandent plus de travail et engendrent plus de stress que la p1. Endure en silence, ca forge le caractère. Et ca ira mieux l'année prochaine, ils ont moins de taff en 1ère année de Bio =)
Mais vous pouvez me dire où il est question (dans cette VDM) de "je suis le centre du monde et je bosse bien plus que tout ce petit monde dans lequel je vis" ? Non ? Alors nous sommes d'accord sur ce point au moins...
une VDM c'est qu'il t'arrive une crasse, un manque de bol, quelque chose de risible. si ce site cherche à récupérer des confessions de plainte de sa vie, appelons cela VieDePsy
C'est quoi tous ces chouineurs qui se plaignent ? Il n'est écrit nulle part qu'elle souffre le martyr, elle s'amuse juste du fait que faire la vaisselle est devenue une joie et la VDM est bien écrite, pourquoi lyncher l'auteur ? Si vous vous amusez à lire TOUTES les VDM c'est votre problème, la grande majorité des gens ne les lisent que de temps en temps et ne voient donc pas de répétitions.
Je suis d'accord avec toi. C'est juste qu'elle s'amuse de la situation. Et pis ce n'est pas parce que des étudiants font la fête et n'en bra*** pas une que ceux qui bossent toute la nuit et tout leur temps libre n'existent pas ! Je ne dis pas forcément que c'est la voie de la réussite puisque du coup ils se mettent une pression énorme, mais j'étais moi-même comme ça, je ne sortais jamais (jamais mis les pieds dans un bar), j'ai eu mon année, mais c'est dans ma nature. Je ne peux pas me dire : oh j'ai ça à faire mais je m'en fiche, je le ferai pas, ou : oh pas besoin de réviser. Je ne suis pas malheureuse pour autant ;)
Tout à fait d'accord! Plutôt que d'enfoncer cette petite PACES et d'être désagréables avec elle passez votre chemin. Et si ces VDM ne vous plaisent pas devenez modérateur! Un peu de liberté!
J'avoue... C'est une VDM quoi. C'est fait pour nous faire rire justement. Et étant donné que les études sont difficiles, il est normal d'avoir beaucoup de VDM dessus, je ne vois pas le problème là-dessus ;) Quand à dire qu'ils sont le centre du monde, bah, j'suis pas d'accord, ils doivent bosser dur, oui, mais en même temps c'est eux qui vont sauver des vies ;)
sans débattre, ton commentaire est faux du début à la fin, ce n'est pas méchant, juste pour que tu prennes conscience que ce qu'on dit des études de médecine n'a rien à voir avec la réalité ^^
Paleass : Donc selon toi, les études de médecine ne sont pas dures, et les médecins ne sauvent pas de vies ? J'aimerais bien que tu m'expliques ton raisonnement, parce que je comprends pas trop...
Je suis en paces et je fais de vraies pauses, notamment pour manger, et ne me réjouit pas de faire la vaisselle. Est-ce que je vais rater ma vie ?
Mots-clés
Ah... Les petits bonheurs tout simples de la vie quotidienne... Il n'y a que le travail à haute dose qui nous permette de les apprécier vraiment, pas vrai?
Tu ne manges pas tes cours quand même ? :)