Par luk06000 - 15/12/2011 19:42 - France
Dans la même collection
Par Blanquette - 07/05/2015 20:17 - France - Le Mans
Alien
Par Anonyme - 24/08/2021 06:30
Par pingouinbleu6 - 10/01/2019 08:30
Par Anonyme - 28/07/2015 23:45 - France - ?vry
Par LaQuébécoiseFrançaise - 23/02/2018 12:30
Par Le breton marseillais - 28/04/2019 06:30
Par Mamard - 06/07/2008 22:47
La reloue
Par Anonyme - 21/02/2024 22:22 - France - Corbeil-Essonnes
Par patriiiiiick - 24/01/2009 15:54
Par Hamster_russe - 14/07/2013 00:56 - France - L'isle-d'abeau
Top commentaires
Commentaires
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeJe ne vois pas en quoi c'est une vdm, c'est limite d'avoir valider ça ! "je suis blanc et j'ai un accent de noir! Oh putain quelle vdm" Pour ma part, je trouve ça trop charmant les contrastes ;-) J'ai un collègue noir avec un fort accent toulousain , vdm alors pour lui qd il retourne en vacances labas lol
--'
Ca a le merite d'etre original ! J'trouve ca cool.
Complètement d'accord! Sois content, tu es particulièrement original :)
Tu es unique, quelle richesse et quelle chance!!
Oui mais attention! J'ai rencontré une fois un blanc qui avait grandi aux Antilles. La première fois qu'il m'a parlé j'ai cruq u'il se foutait de ma gueule. C'est clair que c'est original, mais au premier contact on est pas forcément pris au sérieux.
#197 tout à fait, en plus c'est un accent agréable et fort sympathique. J'aimerais beaucoup aussi entendre parler un Africain avec l'accent du Québec, ça doit être pas mal aussi^^
Anthony Kavanagh ? :)
Ahahah c'est vrai que l'accent est particulier ^^' mais bon t'es un blanc pays c'est pas si bizarre !
Sii pa disuspect mes antille frere ! Nmns ;)
J'ai pas compris pourquoi cette VDM en fait.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand même#51, c'est de l'humour, l'accent guadeloupéen est assez prononcé, et quand tu vois une personne blanche avec un tel accent, c'est surprenant.
Aux Antilles tout comme a la Reunion et autres Dom-Tom, il y'a énormément de "blancs" avec ce fort accent, on les appelle les "béké" (descendant des colonisateurs a l'époque de l'esclavage) mais ceux qui pensent que c'est une VDM.....
En effet, on ne dit pas béké a la reunion.
Oui a la réunion, on dis les zoreille ;), et effectivement pas tout les blancs des Dom Tom sont des békés...
J'ai une amie blanche qui habite ici depuis 15 ans. Elle a 18 ans maintenant et elle a l'accent guadeloupéen. C'est pour autant un béké u_u''
Pour tout ceux qui me répondent en disant que tout les blancs aux Antilles ne sont pas béké : oui, c'est vrai. Heureusement que j'ai pas dit que c'était le cas.
Parce que tous les blancs sont des béké? Arrêtes tes bêtises
#224 tu le fait exprès ?? Il vient de dire qu'il la pas dit, c'est les autres qui ont mal compris !!!
bah oui et alors ? il y a rien de choquant ^^ ça vaut d'etre original pour une fois :) pas VDM ni TLBM (qui peut mettre ça sérieux, mériter de quoi ? d'etre adopter et elever comme leur propre fils)
J'en ai connu un comme ça au Gosier... Un accent de dingue et il parlait à une vitesse...
C'est marrant :) Et puis ça te fait une histoire à raconter quand tu rencontres des gens, c'est toujours bien d'avoir un signe particulier. Ceci dit, je me demande si l'auteur a le même accent quand il parle à tout le monde? J'ai remarquée (et je ne suis pas la seule), que mon accent change selon les contextes: régional quand je reviens dans la famille, très standard et presque indétectable ailleurs.
#8: j'ai remarqué que lorsque je lisais, je n'avais pas l'accent. Dans la vie de tous les jours oui, ça met un peu de soleil lol
Awa lè on moun ka di sa a on moun sé lè i ka palè dè movè frékantasyon ay !! La timoun-la ka palé dè fanmi ay !!
Suis-je le seul à s'être senti con parce que je ne sais pas ce qu'ils disent ?
#94 c'est pas bien compliqué le créole à l'écrit quand tu as un minimum l'habitude, relis bien et tu comprendras un peu ;)
me sens un peu bête aussi...
Globalement, l'est question de fréquentations et de conséquences de celle-ci, genre "c'est pas en fréquentant des chiens qu'on attrape un pis" "d'où tu traite les noirs de chiens" etc. Le créole, facile à comprendre à la lecture ? Oui, en méthode lecture globale : en ayant saisit quelques mots, mais absolument que dalle à la strucute de la phrase, tu parvient à reconstituer le reste... Dans la même série foutrarque, on m'a raconté l'histoire d'une blonde à la peau pâle adoptée par des parents d'origine africaine, au nom sonnait bien "afrique de l'ouest". Qui reçoit un jour un recommandé. Que sa collocatrice veut réceptionner pour elle. Collocatrice asiatique adoptée par des parents au nom bien français. Parait que le facteur a cru à une caméra cachée et n'a pas voulu donner le paquet.
Traduction exacte: a force de fréquenter des chiens, tu attrape des puces! Et après globalement, il a dit que on disait ce genre de choses pour les personnes mauvaises mais la on parle de sa famille. Bref, je trouve que le créole parlé est plus compréhensible que l'écrit!
C'est un proverbe...A pa pon idioci, on ti pawôl an nou koi! C'est pas le mot à mot qu'il faut entendre, c'est l'image, pa chokolaté zôt :)
#207 an té ka di mwen mèm bitin là !!!....pa chagriné kò à zot sé moun là, "ce n'est qu'une expression"...et asiré pa pétèt !!!....(^_^)
Tu ne seras pas le premier blanc avec un accent Kreyol!! Je trouve ça plutot cool.
On parle de moi??
Mots-clés
Ca a le merite d'etre original ! J'trouve ca cool.
Pa ni pwoblem ;)