Par profdemusique - 01/07/2018 08:00 - France - Paris
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ce qui est pas totalement faux...
tout s'explique...
Je suis pas du tout d'accord. La musique n'est pas vitale, mais elle n'est pas inutile. Déjà elle accompagne les films, jeux vidéos, sans quoi il y aurait un vide. Et puis c'est un art. Certains l'apprécie. Et la musique à encore plus d'intérêt à plusieurs. En suivant cette logique, regarder un sport, boire un verre, la mode etc ne sert à rien non plus.
La nuance que tu n'as pas l'air d'avoir saisie, c'est qu'on parle de "cours de musique au collège". Serait-il utile d'avoir des cours de "mod"e ou de "regarder un sport" ou "boire un verre" au collège ? Non.
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Voir le commentaire quand mêmeOn ne peut pas comparer la beauté du classique et West Side Story. J'ai appris le piano et la musique classique très tôt; j'en ai même un amour très profond, mais faire voir à des collégiens West Side Story, je comprends qu'ils n'aiment pas. Et tu veux rendre cela attrayant comment ? Alors voici des mecs avec des bananes et habillés bizarrement qui vont claquer des doigts et faire des pirouettes et des mains jazzies dans des blousons de cuir rouge. Rien que l'idée me donne mal au crâne.
Et pourquoi ne pourrait-on pas comparer? Pour ce qui est de rendre attrayant aucune idée, je ne suis pas prof, je ne sais pas enseigner, et si j'amuse les gens c'est parce que je fais le con généralement (ou qu'ils me trouvent con), mais c'est forcément possible, des millions personnes sont passionnées par des gens qui courent après un ballon. (et puis bon "des mecs avec des bananes et habillés bizarrement qui vont claquer des doigts et faire des pirouettes et des mains jazzies dans des blousons de cuir rouge" c'est pas plus bizarre que des gens avec des perruques blanches, des mouches, des pantalons bouffants et maquillés comme des clown blancs) En plus vu que c'est un cours de musique possible qu'ils écoutaient juste les musiques sans voir le film (mais je suis d'accord que la formulation de la VDM fait plutôt penser au film).
Oui, c'est vrai. Faut choisir quelque chose de plus récent, genre "Grease"...
Et si tout bêtement il suivait le programme proposé par l'éducation nationale ?
@Scott Lançons une pétition pour demander la panthéonisation de Corbier !
On ne peut pas "comparer la beauté du classique et West Side Story" ? Alors... Je parle en tant que musicien classique professionnel dans un orchestre symphonique hein : 1) Leonard Bernstein est considéré comme un des plus grands compositeurs du XXe siècle 2) Je ne connais pas un seul grand orchestre symphonique qui ne joue pas au moins une fois par saison les Danses Symphoniques de West Side Story (grosso modo, les musiques de WSS, mais sans les chanteurs), et ça remporte virtuellement à chaque fois un énorme succès 3) Du point de vue d'un professeur de musique, c'est un pont très intéressant entre la variété et le classique, les influences populaires sur la musique savante, et une critique sociale remarquable sur l'immigration et l'intégration à une époque où les USA sont en train de construire un mur physique aussi bien que légal pour se couper du reste du monde. Je trouve ça beaucoup plus enrichissant que d'étudier Obispo/Rihanna/Despacito, et beaucoup plus accessible que Bach/Mozart/Beethoven (encore que correctement fait, on doit pouvoir s'en sortir, enfin j'imagine que ça dépend aussi des bagages des élèves en face...). En tout cas, l'élève qui dit que de toute façon la musique ça sert à rien, il n'a qu'à regarder le prochain Star Wars sans la bande son, ça lui fera drôle.
A croire que vous n'avez jamais eu de cours de musique au collège... "La musique ça sert à rien" = c'est pas une matière importante, il y a 1h de cours par semaine, qui disparait au lycée. Donc non, du point de vue du collégien moyen, les cours de musique au collège ne servent à rien.
Comment te dire ça gentiment et poliment. Ils n'ont pas tort, enfin après ça dépend comment tu fait tes cours. Mes 4 ans de flûte ne m'ont pas intéressé à la musique, je m'y suis intéressé par moi même au fil des années, les cours de ma profs n'ont servis à rien. Si encore elle nous avait présenté plusieurs style de musique, raconté leur histoire, mais ce n'était pas le cas. Et si on fait le parallèle avec le sport ou l'art plastique, ils ont au moins le mérite de de présenter plusieurs choses contrairement à la musique qui ne propose que cette satané flute. Le sport pose les base d'une activité saine et du fait d'écouter son corps, chose importante dans le travail par la suite, l'art plastique lui apprend à déchiffrer les choses, à aiguiser sa sensibilité et à comprendre que justement parfois on ne comprend pas la signification mais que ce n'est pas pour ça que l’œuvre n'en ai pas une. Bref ce n'est ni VDM, ni TLBM, juste bonne chance pour la suite à toi qui est passionné de musique et qui fait cours à des élèves qui ne le sont pas.
La musique est tout un art aussi qu'elle soit classique ou bien hard rock. De plus, la flûte n'est plus dans les collèges depuis quelques années. Étant musicienne, je m'ennuyais énormément aux cours de musique aussi et je tournais aux alentours de 8 de moyenne (voire même 4 une année). Je pense que le professeur doit faire découvrir tous les styles de musique aux élèves. C'est sûr que ça ne va pas en intéresser certains et je ne connais pas le programme de musique, mais développer leur oreille musicale et leur aspect critique pourrait être une bonne idée en comparant plusieurs œuvres ou styles musicaux. Chacun ces méthodes de travail après tout.
De ce que je me souviens mes cours de musique ne tournaient pas uniquement autour de "cette satanée flûte", j'en ai fais comme tout le monde (et ça me ne plaisait pas plus qu'aux autres) mais il y avait bien plus que ça dans mes cours, le travail sur le rythme, la découverte de diverses œuvres (je me souviens même d'un cours sur de la musique expérimentale, sans rythme, de l'art abstrait en somme). Par contre mes cours de sport ne m'ont jamais servi à "écouter mon corps", c'était juste des activités physiques (allant de la très chiante à la plutôt sympa), et l'art plastique n'a pas aiguisé ma sensibilité (au contraire de la musique) ou appris à "déchiffrer les choses", et malgré 4 ans d'art plastique et une sœur artiste je considère toujours que bien des œuvres ne méritent pas ce titre. Bref, notre ressenti sur l'utilité d'un cours doit beaucoup dépendre de nous et au final assez peu du professeur.
Bah justement non, je pense que le ressentie sur une matière dépend énormément des profs. Pour ma part (et donc ça n'engage que moi et mon expérience scolaire). J'ai eut ma prof de musique 4 ans, elle était la seule du collège donc j'imagine que c'était pas simple non plus pour elle, mais comme dit dans mon précédent commentaire elle ne m'a jamais fait découvrir l'importance des rythmes, des thèmes (alors que y a moyens avec le cinéma de fait un raccord musique classique/opéra et thème des personnage dans les films ou les animés) ou faire comprendre la codifications des différents genres musicales, pour moi et via cette prof la matière de Musique au collège a été inutile. Par contre j'ai heureusement eut d'autre profs qui ont su intéressé mon intérêt ou celui de la classe soit en montrant l'utilité de la matière dans la vie de tout les jours soit en présentant la matière différemment. Mon prof de maths au collège (année de 4eme et 3eme) a été génialissime! Chaque leçon était toujours raccordé a un problème de la vie de tout les jours, alors forcément des fois pas le choix d'illustré ça par une situation lié au monde des adultes, mais dans son cours y a bien juste au début de l'année que certaines personne demandait "a quoi ça va me servir plus tard?" Idem pour mon prof d'histoire qui avait toujours une anecdote et qui nous faisait vivre l'Histoire, mais on sentais bien qu'il avait une expérience de théâtre, tous les profs n'en sont pas capable j'en suis conscient. Et même résultat pour la philo, j'ai jamais eut de bonne note en philo, mais bordel ce prof savait nous faire réfléchir, nous questionner. C'est pour ça que je pense que les profs interviennent beaucoup dans le ressentie d'une matière. Forcément avoir plus de moyen, une classe qui n'est pas en surnombre, des programmes pas trop aberrants ça aiderai vachement les profs qui font quand même un métier que je ne pourrait pas faire (rien que pour ça bravo à eux)
Désolé mais là j'aurais bien mis un tblm Sérieux j'ai 31, j'ai dû voir ce film année 60 pour la première fois en musique à 11 ans, 20 ans que ce film est diffusé faudrait voir à faire évoluez la matière. Je comprend que les enfants ne s'y intéressent pas, là c'est clair, les temps ont évolués mais pas l'école c'est triste. Il y a certainement plus intéressant à étudier en musique, matière qui pourrait être ludique et les enfants pourraient s'amuser un peu, vous en faites un ennui mortel. Je suis avec les enfants qui vont devoir subir ce film et la fûte
D'un autre côté, pour se cultiver il faut savoir s'intéresser à tout, pas uniquement à ce qui nous plaît. Si on suit ta logique, limite les cours ne devraient être basés que sur Jul parce que c'est ce que les gosses aiment, et tant pis pour la culture s'ils ne connaissent pas Brassens et qu'ils n'aiment pas Bach. Je ne dis pas que West Side Story soit forcément le choix le plus judicieux, mais il n'empêche que les comédies musicales sont un style musical à part entière, toutes aussi barbantes soient-elles.
Si on suit sa logique les cours d'histoire-géo ne devraient être basés que sur les dernières décennies, le reste c'est trop vieux. (et puis personnellement je trouve qu'il y a quand même bien pire que les musiques de West Side Story, même si elles sont très loin de toutes me plaire, la chanson "Maria" je ne peux pas l'entendre)
Justement, je suis assez ouvert d'esprit en matière de musique j'écoute à peu près de tout, du métal à de la musique folkor en passant par le classique. Ce que je voulais dire par-là, c'est que si tu veux intéressé les enfants sur le genre de la comédie musicale, il y a peut être aujourd'hui d'autres choix que west side story, qui pourraient intéressé les enfants, ce genre est déjà compliqué et ce choix des années 60 rends la tâche plus dure. Je pense personnellement qu'il est naturel d'étudier de grand auteur comme Mozart, Beethoven car même si les enfants font ce genre de remarque, plus tard ils se souviendront des noms et trouveront certaines de leurs compositions très belles. Mon avis est, je l'avais mal exprimé sûrement, se tenir au programme scolaire ok, mais un peu de modernisme ça peu faire du bien aussi
Les gars faut se renseigner sur comment est enseigné la musique au collège maintenant ^^" Aujourd'hui il n'y a plus de cours de flûte du tout et de plus elle ne précise pas si elle est professeur dans un collège ou lycée ...
Certes mes années de lycée commencent à dater mais il n'y avait pas de cours de musique dans le mien ni dans ceux de mes sœurs (on était tous dans un lycée différent), si les choses n'ont pas changé alors la musique passé le collège est une option, et on peut supposer que dans ce cas les élèves qui la choisiraient ne diraient pas "ça ne sert à rien".
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeEn même temps c'est vrai que ça ne sert à rien. Ceux qui veulent faire des arts peuvent le faire sur leur temps libre. Des heures de français, de math ou d'histoire sont plus appropriées.
Ceux qui veulent faire des maths peuvent le faire sur leur temps libre aussi. Une fois passé les maths basiques (additions, soustractions, multiplications et divisions) le reste ne sert pas spécialement dans la vie.
totalement faux. les maths servent pour pa logique!! pour enormement de chose dans la vie quotidienne! va calculer tes impots, comprendre ta fiche de paie ou aitres papiers administratifs si tu ne connais que la table de multiplication ca va etre compliqué. en revanche si tu n arrives pas à jouer de la flute ou que tu chantes comme une casserole ca ne vas pas vraiment te freiner.
La différence est que les enfants (et les adultes aussi^^) préfèrent faire du sport ou des arts que des maths et c'est bien naturel. Ils en feront probablement ailleurs si ça les intéresse. En revanche peu se jetteront sur des cours de français ou de maths, certains y seront forcés par leurs parents (reproduction sociale) et ceux n'y étant pas obligés auront un décalage avec ceux étant soutenus par leurs parents (et bonjour les inégalités sociales). Savoir faire de la musique est intéressant, mais ce n'est pas socialement discriminant (en clair ce n'est pas, hors cas exceptionnel, ça qui te donnera un bon job).
être soutenu par ses parents (heureusement) ne signifie pas être encouragé dans des domaines appliqués, ne reflétant pas forcément les centres d'intérêt de l'enfant et ne visant qu'à le formater à une vie triste et monotone et capitaliste ordinaire.
de*
J'ai préféré de très loin mes cours de maths a l'EPS et l'art plastique et je suis loin d'être le seul (suffit de voir le nombre de tire-au-flanc qui rechignent à aller en EPS). Ce qui est discriminant c'est de ne pas avoir le niveau de base (niveau qui baisse d'ailleurs, quand je vois l'orthographe des gens, le mien inclus, même sur des papiers officiels), en entreprise ce qui compte vraiment ce sont nos compétences pour notre poste et pour la plupart d'entre eux il faut juste savoir écrire et compter, le reste des connaissances mathématiques et littéraires ne servent pas, certes la musique non plus, mais sur un CV noter qu'on a des connaissances musicales peut éventuellement faire la différence avec les 50 autres candidats qui sont capables de dériver une fonction. Sur leur temps libre les gens préfèrent la télévision et internet, certain la lecture, d'autres les jeux-vidéo, ça ne demande pas d'effort (je ne critique pas, je suis dans le même cas), les gens qui font du sport ou de l'art sont une minorité, même chose pour ceux qui font de la musique, c'est pour ça qu'il faut étudier ces matières à l'école, pour découvrir et peut-être créer des vocations. Penser que ça ne sert à rien est une erreur, ça ne sert à rien pour certains, mais c'est le cas pour toutes les matières. Je suis incapable de me passer de musique, j'en écoute tous les jours (mon métier n'a rien à voir avec ça de près ou de loin, je bosse en usine), par contre la dernière fois que j'ai fais du sport c'était il y deux ans, la dernière fois que j'ai utilisé des maths c'était pour faire mes comptes et la dernière fois que j'ai dessiné c'était sur un set de table au restaurant pour embêter quelqu'un.
Oui, sport et arts faut d'abord pousser les gamins et les forcer, encore plus maintenant j'imagine. Si les parents forcent pas, c'est télé-game boy.
Oui, sport et arts faut d'abord pousser les gamins et les forcer, encore plus maintenant j'imagine. Si les parents forcent pas, c'est télé-game boy.
Bah oui mcw, la culture ne sert à rien...
Quelle triste vie sans musique!!
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Tu aurais préféré chanter ? Parce-que dans mon collège, on avait pas le choix, la prof ne faisait pas la flûte, elle préférait nous faire chanter. Et bien sûr les interrogations consistaient à chanter seul devant toute la classe. Je n'ai jamais connu de classe plus injuste que celle ci. Non seulement parce que bah, si tu chante faux c'est clairement pas ta faute, et même si techniquement tu peux apprendre à chanter juste ce n'est pas en une heure de cours en classe que ça se fait. De plus cette prof était totalement sexiste, si tu étais un garçon tu avais automatiquement moins de point qu'une fille. Enfin bref, j'aurais aimé faire de la flûte à vrai dire, au moins c'est plus équitable comme manière de noter.
ce qui est pas totalement faux...