Par LulluNoTamago - 25/06/2012 08:00 - France - Bordeaux

Aujourd'hui, dans le tramway, la jeune fille à côté de moi lit un célèbre roman policier que j'ai toujours voulu lire. Je décide donc de regarder par-dessus son épaule afin de voir le style d'écriture de l'auteur. La seule phrase que j'ai lue annonçait qui était le tueur. VDM
Je valide, c'est une VDM 48 372
Tu l'as bien mérité 32 366

Dans la même collection

Top commentaires

En même temps fallait peut être vérifier ou en était ta voisine, ça se voit quand même, si elle est au début ou à la fin du bouquin !

UneOmbre 23

Commentaires

UneOmbre 23

TLBM de regarder par dessus l'épaule de quelqu'un !

Clacla8888 24

Remarque l'auteur n'a plus besoin d'acheter le livre si elle sait comment ça se termine...

On ne lit pas un livre seulement pour découvrir le nom du meurtrier!! Le plaisir de lire tout court est déjà immense.

Et paf tu n'as plus envie de le lire...

La curiosité est un vilain défaut...

Ce que notre monde serait ennuyant si l'on n'était pas pourvu d'un petit peu de curiosité... ;)

Pour le coup, ça lui a joué des tours !

Lakiu a raison! Mais au fait c'était qui le tueur? Je veux savoir aussi.

À mon avis ce n'est Meme pas le vrai tueur, c'est encore pour garder le suspense! Lis-le ce bouquin tu verras que c'est beaucoup plus compliqué et qu'en fait le meurtrier c'est le frère du gendre de la belle-mère du boulanger!

En même temps fallait peut être vérifier ou en était ta voisine, ça se voit quand même, si elle est au début ou à la fin du bouquin !

Y'a une règle qui dit que c'est seulement à la fin de chaque livre qu'on doit découvrir le nom du meurtrier?

Non mais y'a quand même généralement beaucoup plus de chances de le découvrir. Lire un livre ou on découvre qui est le meurtrier au bout de 10 pages, désolée mais la plupart du temps y'a pas trop d'intérêt à lire la suite, sauf si le meurtre n'est pas la principale intrigue. Ça relève que du bon sens.

Par exemple le Da Vinci Code de Dan Brown ou le meurtrier est connu dés le prologue..en plus c'est un des livres le plus vendu au monde alors .... Bref VDM pour l'auteur parce que c'est libre des pires situation .. Ma sœur m'a annoncée la mort de Dumbledore avant que je ne mise le bouquin :O

tu le dis toi même, l'intrigue d'un roman policier ne réside pas toujours dans "qui a tué mister X???" puis y'a une marge entre découvrir le meurtrier au bout de 10 pages et le découvrir au milieu ou au 3/4 du livre... En fait y'a pas une seule et unique recette pour faire un bon roman policier, l’intérêt du livre peut être de faire rentrer le lecteur dans la psychologie du meurtrier par exemple... Bref, je suis d'accord sur le principe que si il avait constaté qu'elle était à la fin du livre, il faut pas se plaindre d'avoir découvert le pot aux roses car c'est effectivement là que tout se dénoue et ce peut importe l'intrigue ;)

Non mais si c'était un livre où le tueur est connu dès le début y'aurait pas cette VDM

Je le pense aussi LilCartell. Et ce ne doit pas forcément être un livre qui a été adapté au cinéma. Enfin, pour ceux qui disent que le comportement de l'auteur est impoli, remarquez quand même qu'il est possible de jeter un oeil discretement, qu'il a pu être assis à côté de la jeune demoiselle, et ainsi, glisser un oeil plus que se pencher vraiment. D'autant plus qu'au final, il n'a lu qu'une seule phrase, manque de bol, c'était la phrase clef..

Pour niikita; Dès lors que l'on sait qui est l'assassin et que l'on essaye de nous faire comprendre sa psychologie, il ne s'agit plus d'un roman policier, mais d'un Thriller. À bon entendeur...

Pour info le thriller est AUSSI (pas seulement car il y a differents types de thriller) un genre de roman policier. L'intrigue peut être axée sur le point de vue du meurtrier, il peut même devenir le narrateur. On arrive alors au fil de la lecture à cerner la psychologie de ce dernier mais ce n'est pas pour autant qu'il ne s'agit pas d'un policier. Si tu veux quelques références fais moi signe ;)

Niikita: Dans le genre Thriller = Le Parfum (Patrick Süskind) Policier = Sherlock Holmes (Conan Doyle) ? Ce n'est pas de la moquerie quelconque, c'est seulement de la curiosité, ne lisant pas vraiment ce genre de littérature..

Le livre le parfum n'est ni un thriller ni un policier c'est un roman tragique. Par contre l'interprétation qui en est faite au cinéma est très axée thriller car tout est fait pour mettre le spectateur en tension. Après vu qu'il y a enquête policière on peut aussi dire que c'est un policier.... Tout dépend de ce que l'auteur/réalisateur a voulu mettre en avant et comment il a choisi de le faire. Un policier peut être un thriller et vise versa en fait! Et Sherlock Holmes (les livres) ça c'est du policier, y'a tous les ingrédients d'un bon vieux polar!

Eh oui Ça se passe dans le 6 En tout cas,VDM pour l'auteur

Merci Ilaazoo :) A vrai dire, j'ai lu et vu tous les Harry Potter, et mon commentaire ne servait en fait qu'à rebondir sur le commentaire précédant pour montrer combien il est facile d'avoir une histoire/dénouement spoilé lorque quelqu un ne fait pas gaffe. Donc, comme je dis, je connais l'histoire, mais peut être que d'autres sur le forum n'ont pas encore atteint ce moment de la saga :)

Le problème réside de savoir à partir de quand un spoiler ne l'est plus...

tourtinet 55

c'est là que certains se trompent (je suis un cours sur le roman policier) agatha christie est un roman policier plus particulièrement "roman d'énigmes " ou "whodunit" le parfum : un roman policier plus particuliérement "thriller" ( roman à suspense, aussi appelé roman de suspense, thriller ou roman de la victime) thriller est un "sous-genre " de roman policier , comme "roman d'énigmes" mais les deux sont des romans policiers . Il y a aussi les romans noirs comme l'affaire n'Gustro qui sont aussi des romans policiers On a un doute pour roman d'espionnage apparenté au roman policier le plus souvent mais certains spécialistes le rattachent à la fiction militaire ,voire politique

La curiosité est un vilain défaut '

Zut tu m'a dévoilé le nom de la tueuse , la curiosité sa me perdra ='(

La curiosité t'as tué. VDM pour toi ! ;)

Désolée pour le plagiat,je n'avais pas vu le commentaire posté avant moi...

brokoli 13

Pour que ton commentaire soit drôle, écris : "qu'est-ce qui se trame ?"

Non mais sérieux! Des légumes qui se mettent à faire des leçons d'humour à Quitte Le!

Les jeux de mollets font apprécier les bons.

TictaK 13

Même mon amie-moi (ma pote-Ich) avait compris - une belle plante vaudrait-elle donc mieux qu'un brocon au lit ?

TictaK 13

J'étais certaine que ça ne pouvait pas passer : ni caca, ni pipi, ni tampon, ni "je compatiE il mes arrivez la maime chose, Lol Mdr" + 2 jeux de mots inaccessibles et le tout agrémenté d'une référence culturelle un peu plus bas ... (Roman policier/Simenon/Si meuh non, c'est compliqué, ça ?).

Les mots entre guillemets, on éssaie un minimum de bien les orthographier en général.

Avant de critiquer, révise tes références en terme de crimes...

Effectivement c'est une référence à la célèbre affaire "Omar m'a tuer". Mais tenter de placer un jeu de mots représentant cette citation sur VDM, c'est risquer de se faire enterrer à coup sûr : les gens sont trop contents de mettre -1 parce-qu'ils ont vu une faute. Mais ceux qui savent... rigolent.

T'inquiète dans les romans policiers il y a toujours des rebondissements!

Pas seulement dans les romans policiers. Regarde le film Kangourou Jack, il y a plein de rebondissement aussi

maoux777 19

Et y'a le marsupilami aussi... Tant qu'on y est... Il rebondit pas trop mal...

Tu devais avoir remarquer qu'il était à la fin de son livre, tu aurai pu tant douter, ou sinon ce n'ai pas a la fin du livre et dans ce cas, ce n'est pas lui le tueur ;) je ne met ni TLBM, ni VDM

Tu sais aussi que tu pouvais résumer ton texte en une simple phrase au lieu d'utiliser (tu devais avoir remarquer et cie) c'est ce qu'on appelle : étaler sa confiture..

Vous ne devez pas lire souvent... Dans un livre, le meurtrier n'est pas toujours désigné a la fin du bouquin!!! Je lis actuellement du Maxime Chattam, et dans mon livre le meurtrier est connu dès le début, il nous raconte même ses crimes (assez glauque..), la l'intrigue est axée sur le personnage et sur l'enquête mené contre lui. Chaque bouquin est écrit différemment c'est tout.!!!

La fin se tramait depuis un moment..