Par Anonyme - 06/01/2011 17:30 - France
Dans la même collection
Les relous du bus
Par Anonyme - 19/01/2024 06:20 - France - Perpignan
ASMR du matin
Par Anonyme - 10/01/2024 06:20 - France
Le bras d'honneur
Par Anonyme - 13/03/2023 00:20 - France
Par bonjourvotreticket - 06/05/2015 01:37 - France - Sucy-en-brie
La dalle
Par aure42 - 12/02/2009 06:46
Impolie
Par tan - 15/12/2020 18:01
Par pierrot145 - 14/10/2009 14:44
Par Anonyme - 20/05/2011 14:11 - Suisse
Monsieur Je-sais-tout
Par Anonyme - 24/02/2024 10:20 - France - Voreppe
Par junior971 - 19/11/2010 14:53 - France
Top commentaires
Commentaires
"Je me demandais si vous connaissiez" Hey les gens, c'est du passé ! Quand elle lui a posée la question elle savait pas qu'Anonyme était sourde. Ensuite quand Anonyme lui a fait signe qu'elle n'entendais pas, la fille lui a juste écrit ce qu'elle venait de lui dire, histoire de pas l'a laissé sans savoir ce qu'elle lui avait dit ! Enfin ce que j'ai compris.. Suis-je le seul ? :O
"Je voulais savoir si tu connaissais tel ou tel truc". Tu ne le dis jamais ça? Pourtant, tu veux savoir sur le moment, c'est pas hier que tu voulais savoir. Me suis-je bien faite comprendre ? :p
Je pense plutôt à " quand je vous ai parlé, je voulais savoir si vous connaissiez ". Et pour ton exemple, désolé mais c'est du passé, du passé proche. ;) Quand tu veux savoir un truc " maintenant" tu dis : " Tu connais" ? Quand tu voulais le savoir il y a 5 secondes tu dis : ""Je voulais savoir si tu connaissais" Compris ? :)
Oui ben non Cookie. Autant j'étais d'accord avec le premier message, autant je ne le suis pas avec ton deuxième.^^ D'abord, concernant la VDM : c'était soit écrire ça, soit faire genre "ah, vous êtes sourde, bon ben c'est pas grave" et, en gros, lui laisser un vent. Ce qui, vous en conviendrez, aurait été nettement pire. (Bon, y avait forcément aussi la solution d'écrire : "Excusez-moi, je ne savais pas, je voulais vous demander si vous connaissiez le titre de la chanson, mais forcément..." Mais, déjà, c'est plus long à écrire, et ensuite, ça peut également être mal pris. TOUT peut être mal pris du moment que l'interlocuteur a une tendance à la paranoïa (et c'est loin d'être rare).) Ceci étant, VDM quand même, bien sûr. Par contre, je ne suis pas d'accord sur ton explication de l'usage grammatical de la phrase. Aborder quelqu'un et lui dire : "Dis, j'voulais savoir si tu connaissais pas la fille, là-bas" est tout à fait correct, et reflète le moment présent, là, maintenant, tout de suite. C'est un imparfait de politesse, en somme.
Et bien mon cher, laisse moi te répondre que j'ai raison ( Ouuh le nul il veut toujours avoir raison ! ) Bon j'explique quand même, l'imparfait utilisé à n'importe qu'elle sauce désigne le passé,même le passé très ( TRES) proche . A partir de là, quand tu dis à quelqu'un ""Dis, j'voulais savoir si tu connaissais pas la fille, là-bas"" bah en fait, tu voulais le savoir il y a 1s, 0.5s ou même 5 centièmes de secondes auparavant. Tout simplement parce que c'est impossible de parler en même temps que tu réflechis à ce que tu dis, il y a un lapse de temps ( oui infime ) entre tes mots et ta pensée quoi. Oui je sais c'est chercher la très petite bête mais c'est comme ça, le présent c'est maintenant et pas il y a 2 millième de secondes :p Et puis tfaçon même si t'es pas d'accord avec tout ça, "l'imparfait désigne le passé proche" c'est une règle de français, c'est pas moi qui l'ai inventé ! ;)
Ils sont longs vos commentaires o: ont dirait un débat Sarkozy/Hollande...
Comme dans le sketch de Faux Contact. -Comment tu t'appelles ? -11h45 ? -Bon, concentre-toi et écoute bien. TUUT TUUT -Tu as entendu ? -Non
J'ai pas compris, ni la blague, ni le rapport avec cette VDM.
Les gens son bizarre parfois...^^
Bon peut-être qu'elle voulait pas écrire des tartines mais la suite aurait été "mais maintenant que je sais que vous n'entendez pas je ça sert plus à rien que je vous pose la question..." Enfin j'sais pas, peut-être qu'elle est conne aussi
c'est assez peu probable quand même sinon l'auteur de cette vdm ne l'aurait pas écrite, elle a bien dû voir si l'autre attendait une réponse... Enfin il y a au moins une idiote dans l'histoire!
Non, il n'y a pas forcément une idiote entre les deux. L'auteur de la VDM peut très bien avoir compris (peut-être après coup) que l'autre avait capté qu'il ne servait à rien de la questionner sur une chanson, mais la situation reste malgré tout cocasse, d'où le fait d'avoir posté l'anecdote sur VDM. Ce que pas mal de lecteurs de ce site semblent ne pas comprendre, ou du moins oublier, c'est que la plupart des VDMs ne sont pas de véritables vies de merde (auquel cas très peu d'entre elles feraient réellement rire, jaune ou pas), mais simplement des _situations cocasses_. Leurs auteurs respectifs n'ont pas des vies incroyablement merdiques, ils ont juste la présence d'esprit de relever des problèmes plus ou moins gros qu'ils reformulent ensuite pour que ça passe sur VDM. Et reformuler un événement qui vous est arrivé, ça passe en général par grossir certains éléments et en amoindrir d'autres. Parce qu'une VDM se doit d'être claire et concise tout en étant attrayante. On ne peut donc pas tout garder tel que ça s'est passé. Pas en totalité. C'est le principe du projecteur au théâtre : c'est pas parce qu'il est pointé sur le comédien en plein milieu que strictement rien ne se passe autour. Simplement, le reste ne requiert pas notre attention.
Escuse moi mais je ne suis pas d'accord quand tu dit que l'on exagère des propos pour en faire une VDM, dans ce cas ce n'est pas une VDM et on ne l'écrit pas!
En physique, mon prof a sorti a plusieurs reprises en cours à une fille, sourde également, "il faut écouter en cours !" et autres choses dans le style ou à lui crier dessus pour qu'elle l'entende... Et je suis au lycée... Bonjour l'état mental du prof ! Pour toi, VDM !
Étrange que ce genre de situation puisse arriver :s n'y a t'il pas des moyen mis a disposition pour avoir a une éducation normale ? Tiens d'ailleurs comment ça se passe pour les sourds ? Quelqu'un pourrait faire un topo sur leur condition en France ?
heliogabale > Ben, vu que très peu de sourds ont accès à la LSF d'une façon ou d'une autre, que beaucoup d'entre eux ne savent ni lire ni écrire car l'enseignement français n'est absolument pas adapté et qu'on pousse quasiment 100% des enfants sourds même profonds à oraliser avec des résultats plus discriminants qu'autre chose pour le môme (de toutes façons, il n'y a quasiment plus d'écoles enseignant en signant alors...), je dirais que ce n'est pas très jouasse, comme situation :/
coucou !! un de mon histoire mais apres c est differend pr tous... moi mes parent se sont tjr battu pr que je soit scolariséé et que j ai droit a des aides; donc pdt toute ma scolarité obligatoire j ai eu avec moi une personne financé par des structures administrative ; ces personnes m aider pour suivre le cours ; j ai obtenu mon bac S haut la main , et je suis actuellement en faculté de medecine ou j ai un apareillage pour m aider car je n ai pas d avs sans conté l aide precieuse de mes amies :) et je m en sort plutot bein vu les resultat de mon concours ; voila :) j espere t avoir repondu si tu a d autre question n hesite pas . dicton que j apprecie: quand on veut on peut ....
Monsieur est connaisseur à ce que je vois. Un adulte sourd ? Un enseignant ? Un AVS ? Un interprète ? J'essaie de deviner votre métier et ce qui vous pousse à tenir ces propos car je vous trouve bien pessimiste. Il est vrai que la société entendante pousse de plus en plus ces enfants sourds à oraliser car l'oralisme permettrait à un enfant sourd d'acquérir du français et par la suite éviter l'illettrisme. Il peut y avoir des bons résultats même avec un enfant sourd profond. Ca dépend de la manière dont on s'y prend pour enseigner la lecture avec les enfants. Le vrai problème, c'est que les jeunes parents qui viennent d'apprendre que leur enfant est sourd, hé bien, ils sont souvent désamparés car ils n'ont pas d'informations. Ils vont sans hésister chercher du côté du docteur qui leur prodiguera des conseils mais ce docteur ne connait pas forcément la surdité, alors si le docteur se trompe mais que les parents ont entière confiance en lui, alors on ne peut rien faire. Et puis je ne suis pas d'accord, il commence à émerger un nouvel enseignement basé sur le mélange du français oral et de la LSF, ca s'appelle le bilinguisme. Il y a actuellement une classe bilingue dans une école primaire à Angers et un lycée bilingue à Toulouse et l'année prochaine, on ouvre une classe bilingue à Rouen. C'est pas ça le progrès pour vous ? Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec vous. De nos jours, les sourds apprennent mieux à lire et à écrire, il y moins de cas d'illettrisme par rapport aux 50 dernières années (moi-même et mes amis sourds sommes tous nés de la génération 90 et nous allons très bien au niveau scolaire). Evidemment que l'évolution est longue, mais c'est la faute à la société entendante qui n'est pas assez concernée par le problème de la surdité.
Golliwog, tout à fait d'accord avec toi. Je suis de la génération 90, sourde profonde et oralise parfaitement ;). Et bien sûr que les parents sont désemparés à l'annonce de l'handicap. Ce qu'on a dit à mes parents "votre fille ne fera jamais d'études, soyez en sûrs, et faites une croix dessus." Un bac ES haut la main et jamais redoublé de classe ni été dans des instituts spécialisés, ça a dû la calmer.. ;)
Si le "monsieur" s'adresse à moi, raté, je suis une madame ;) Pessimiste, oui peut être. Je suis entendante, pratiquante LSF, je réalise des accueil et participe à des contes pour enfants sourds et ai quelque amis sourds et entendants signants, voilà pour le background. je ne fais que retranscrire ici le discours de pas mal de sourds et enseignants LSF de ma ville où le manque de signants dans les institutions est criants. 1000 signants environ, 1 interprète et 2 interfaces pour une ville de 200 000 habitants. Attention, je ne dis pas que l'oralisation est une mauvaise chose en soit, juste que souvent elle discrimine plus la personne face aux entendants (les regards diffèrent vraiment envers un signant et une personne qui oralise de manière "étrange" pour quiconque n'est pas habitué), qu'elle ne convient pas à tous les sourds et malentendants et qu'il est dommage que, de fait, on oriente le plus souvent les parents vers cette méthode. Et je suis désolée mais 2 classes billingues seulement en France, c'est du foutage de gueule pur et simple! Concernant les problèmes liés à l'illettrisme, il est récurrent chez les sourds non appareillables que je vois, plutôt plus âgés que vous, c'est vrai. Vous me faites chaud au coeur, Golliwog et Usa2008 en me disant que celà s'arrange ^^ Ca change, oui mais si lentement... adiline, je pensais aux sourds non appareillables mais une bise pour toi
Pendant 2 ans j'ai eu une personne sourde dans ma classe, elle était tout simplement suivit par une personne qui lui traduisait les cours en langage des signes . C'est pour ça que son post m'a parut bizarre du fait que cette personne ne soit pas suivit et que le prof ne soit même pas au courant
Je trouve dommage que le commentaire de adiline (#64) ait été modérée car il s'agit d'une discrimination à l'encontre des sourds qui ont des difficultés à s'exprimer par écrit. Tant mieux pour Usa2008, j'ai eu pratiquement le même parcours que toi :) Quant à Hemlock, toutes mes excuses, chère madame ! Merci d'avoir éclairci vos propos. Dans ces cas-là, je ne puis qu'être de votre avis sur tous les points. Il est vrai qu'il y a peu de classes bilingues, mais y en avait-il il y a 10 ans ? Je ne crois pas non mais c'est toujours mieux que rien. Aussi, comme c'est nouveau, le bilinguisme ne doit pas être calqué sur le programme français, il doit être entièrement repensé afin de ne pas perturber l'enfant du fait de l'existence de 2 langues qui utilisent 2 modes de communication différentes. 200 000 habitants, 1 interprète, 2 interfaces.... Ca me dit quelque chose, où habitez-vous donc ? Gribouille13, s'il te plait, n'usite plus le terme de "langage de signes" qui est résolument anti-moderne depuis la loi du 11 février 2005 qui reconnait la LANGUE des signes comme une langue à part entière et enseignée dans les écoles. Elle figure également dans les options au BAC comme 3ème langue
J'ai une amie sourde dans mon lycée. Elle a une codeuse, une personne qui lui "traduit" les cours en LPC (lecture labiale + signe de la main pour compléter). Cette fille oralise et est appareillée, elle a quelques problèmes d'expression en Français mais à part ça, elle est parfaitement intégrée aux entendants. Bien entendu ce n'est pas le cas pour tout le monde, et je trouve ça dommage que la LSF soit si peu enseignée au lycée, bien qu'elle figure en option pour le Bac!
ptdr pas très futée cette pauvre fille...
Méchanceté gratuite ou débilité profonde ???
A mon avis si cette fille poste cette VDM c'est que sa voisine attendait toujours une réponse , sinon il n'y aurait pas de problème et elle n'aurait pas poster la ; donc je pense qu'en effet , cette fille n'est pas maligne ! Vdm confirmée , mais je ne comprends pas ces ' TLBM ' ?>
#35 +1 o/
Comment 133 crétins peuvent-ils ou elles voter "TLBM" ???
Elle est assez énorme celle là :D
Mots-clés
Mais comment peut-on voter TLBM ? Il y a des gens si frustrés à ce point ?
Mmh, en même temps ça veut pas dire qu'elle lui pose effectivement la question. Peut-être que c'est juste pour expliquer ce qu'elle lui disait avant de se rendre compte qu'elle était sourde. Genre : "Je me demandais si vous connaissiez le titre de cette chanson" + sous-entendu "mais c'était avant de me rendre compte que vous étiez sourde".