Par Chloé L - 19/03/2012 22:28 - France
Dans la même collection
Par zilli - 27/09/2012 15:10 - France - Mulhouse
Par Anonyme - 07/02/2011 21:35 - France
Par 46 c pav - 16/05/2008 09:14
Quelle drôle d'idée
Par Anonyme - 09/12/2013 19:12 - France - Les Clouzeaux
Par Anonyme - 09/05/2008 09:31
Par antho-92 - 22/06/2010 20:46 - France
Par shadowcat - 16/06/2017 18:12 - France - Paris
Par glanglan - 31/10/2009 18:48
Par seb - 21/05/2008 10:50
Le niveau
Par prepamaths - 22/06/2014 08:06 - France - Soyaux
Top commentaires
Commentaires
C'est pascal c'est ça faute..
J'ai pas compris la blague, quelqu'un pourrait-il expliquer? C'est moins drôle quand on explique, mais c'est pas drôle du tout quand on comprend pas :'(
Blaise pascal a inventé la machine à calculer et a contribué au développement du calcul des probabilités.
Tout s'explique! Merci à vous :)
Compte sur les doigts ;)
Très long, s'il y a des gros chiffres et si c'est l'algèbre ;)
J'ai eu pareil au brevet --' Sauf qu'au brevet, tu peux t'en tirer avec un 18 mais au bac, laisse tomber quoi.
pas tous ! et pas forcément à toutes les épreuves.
Les concours interdisant les calculatrices sont prévus pour que les calculs tombent bien et soient faisables sans. Se retrouver sans calculatrice à un concours où elle est autorisée par contre, ça se gâte.
Pour cela,j'ai une astuce qui marche a tous les coups: fait rouler les piles derrière et sa repart.
Concours General calculatrice autorisée
Tu n'a pas calculer le coup ? ( je reconnais elle était facile )
Je compatis, les jours d'exam de maths (ou tout jour important avec des maths), ces fichues calculatrices décident souvent de ne plus fonctionner... A ces moments-là, on est heureux de pouvoir compter sur un/e ami/e qui en a prévu 3 :p
Toujours avoir sa bonne vieille calculette du collège en cas d'urgence et des piles et d'autres piles et puis fais chier vas y au feeling !
Pendant l'épreuve de maths, la calculatrice ne sert pratiquement à rien, à part pour ceux qui ne connaissent pas leurs cours et qui le regardent sur leurs calculatrices. Sinon c'est beaucoup plus embêtant en physique où là, y a des vraies applications numériques.
D'accord avec toi lightX on se sert surtout de la calculette en physique. Le raisonnement mathématique apporte plus de points que le résultat lui même en maths d'ailleurs! Si tu raisonne correctement tu n'auras certes pas la note maximale mais tu peux très bien t'en sortir!
Sans ma calculette pour ma maturité (l'équivalent du bac en suisse) j'aurais été bien embêtée...y a certaines dérivées et autres que tu es obligé de calculer pour avancer dans le raisonnement, et sans calculatrice, c'est tellement long que tu peux oublier la moitié de l'épreuve... Pareil pour tracer les fonctions: ça peut se faire à la main, mais si le prof a prévu que les élèves aient la calculatrice programmable, ça sera autant de temps perdu. (Mais pour l'auteur: c'est pas de bol, mais au moins au "vrai" bac - si le bac blanc est bien une épreuve non notée pour tester le niveau, comme je le suppose - tu penseras à prendre des piles de rechange!)
Désolé, j'avais oublié que tracer la fonction exp, ln, cos ou sin dépasse le niveau d'un élève de TS d'aujourd'hui. Et si le BAC S de mathématiques se résume à calculer cos(?/7) ou des trucs du genre, alors le niveau est tombé bien bas...
Non la calculatrice n'est pas obligatoire en épreuve de maths au lycée en S (elle était interdite à CHACUN de mes devoirs de maths au cours de mes 3 ans de lycée sauf parfois la calculatrice collège uniquement, pour nous préparer qu'ils disaient...). @Lightx, par calculer tu veux dire quoi? :p Tu sais qu'en étudiant par exemple le groupe de symétrie du dodécaèdre régulier, on peut obtenir des formules explicites pour certaines valeurs de cos. Ça laisse de quoi faire pour le bac...
Ca va trop loin les gars ;) Par contre Lightx je trouve que tu te la joues un peu niveau maths, es-tu en MPSI ? Ou peu être centralien/ X / mines ? La Calculatrice est un bon moyen de se contrôler en TS . Perso ma calculette collège suffit amplement (en plus il y a les restes ! )
Allez, c'est parti pour le calcul mental ! Que la force soit avec toi...
Et avec votre esprit x)
La prochaine fois, pense à prendre un boulier!
ou une calculatrice de secours...
Moi j'opterai pour le boulier, imagines la calculette de secours tombe en panne! Oo
Les pannes de boulier sont très fréquentes
Elle népérien pour attendre !
A cet algorithme là, son bac risque de lui passer sous le nez.
Puis elle va dérivée.
On reconnait les gens qui sont passés par la série scientifique. Moi y compris. ^^
Sauf qu'en ES (L aussi ?) on voit également tout ça.
Es oui pas en L
Oui, cessons-donc de nous Gausser de nos amis les littéraires !
J'ai fait L et si on le fait ! C'est dans l'option maths bien sûr, mais on voit les logarithmes népériens, les dérivées et même la géométrie dans l'espace wouhouh !
Pile au moment ou tu t'y attend le moins!
Je ne peux que compatir. La mienne a décidé de ne plus afficher les chiffres après la virgule. Et c'était le jour du bac officiel. C'est couillon mais crois moi il vaut mieux que ça arrive lors du blanc.
Moi c'était une calculatrice qui avait décidé de me faire un demi écran "blan" qui alternait haut entre le haut et le bas selon les jours
Oui, c'est quand même moindre mal, il vaut mieux qu'elle tombe en panne le jour du bac blanc que le jour du vrai Bac, ou là, grosse grosse VDM si t'as en plus un gros coef en math !!! Mais bon, je compatis, VDM pour toi. C'est vraiment rageant !!!
Il m'est arrivé exactement la même chose sauf que moi c'était le jour du VRAI bac! Résultat : 4/20
1 minute de compatissage pour toi et pour ta note ! C'est vrai, tu as quand même eu racine carré de 16 haha !
À mon avis, si tu as 4, c'est pas qu'à cause de la calculatrice, faut abuser non plus.
Oui d'accord avec toi 47 ... Moi aussi ma calculatrice marchait plus très bien, résultat j'ai pas fini le sujet mais j'ai quand même eu une bonne note! Y a pas que les résultats qui comptent sur la copie, loin de là! Après c'est sur que c'est hyper perturbant...
#19: on dit compassion :)
#56 : je le sais, mais c'était pour rire ;) j'aime inventer des mots o/
Euh ouais c est pas l absence de calculatrice qui est à l origine du 4 là. Ou alors le bac est tombé suuuuuper bas ^^
Mots-clés
Compte sur les doigts ;)
Blaise pascal a inventé la machine à calculer et a contribué au développement du calcul des probabilités.