Par paleofourchette - 02/11/2010 19:46 - France
Dans la même collection
Lapin crétin
Par petitefee86 - 03/08/2019 06:30
Naturel
Par Vicla - 02/08/2015 19:16 - France - L'union
Par Anonyme - 09/06/2015 07:39 - France - Saint-denis
Par khlaurax - 06/06/2011 05:56 - France
Par Miliemi - 09/03/2011 09:43 - France
Compassion
Par Anonyme - 30/08/2014 16:13 - France - Erstein
Allez, cours Stuart !
Par Anonyme - 17/10/2021 16:00 - France - Tulle
La faim
Par Shamsa - 19/11/2022 16:20
Par Anonyme - 27/11/2015 18:30 - France - Cernay-la-ville
Par Anonyme - 15/06/2017 08:00
Top commentaires
Commentaires
J'adore ton père, j'ai moi même nommé mes 2 bébés lapin pâté et terrine ... Un peu d'humouuuuuur ! :)
@monsieur92 Certes, c'est cruel de tuer des animaux, mais l'espèce humaine est carnivore depuis longtemps, il n'y a rien d'anormal à manger des animaux. Certains pensent que c'est horrible de manger des animaux comme le le lapin, le chien, parce que ce sont des animaux de compagnie, mais après tout, ils restent des animaux. Si on nous avait élevé en nous disant que les lapins et les chiens étaient des animaux horribles, dangereux et cruels, on n'hésiterai pas en manger. Si on nous avait élevé avec des vaches "de compagnie", on aurait trouvé ça horrible de manger de la viande de boeuf, alors qu'on en mange beaucoup. Je suis pas une experte, mais ça fait des millénaires et des millénaires qu'on mange de la viande, c'est pas aujourd'hui que ça va changer.
@ POMMEJAUNE : - si pour toi "mais l'espèce humaine est carnivore depuis longtemps" justifie "il n'y a rien d'anormal à manger des animaux" , c'est-à-dire si l'ancienneté d'une chose la justifie, alors le racisme, l'esclavage en son temps, le viol, le sexisme, la torture, euuuh je continue, sont totalement justifiables, non ? - t'as l'air de parler de construction "sociale", de formatage et d'éducation qui conditionnent nos comportements : c'est exact, et il en est de même pr la consommaion de viande. Combien avent pourquoi ils trouvent ça bon l'animal mort grillé ? -"Je suis pas une experte, mais ça fait des millénaires et des millénaires qu'on mange de la viande, c'est pas aujourd'hui que ça va changer" >> je ne peux que répondre pareil qu'au dessus, non ?
C'est horrible de manger un être sensible, point. Je rejoins ce qui a été dit : ce n'est pas parce que ça fait longtemps que quelque chose se passe que c'est respectable. Esclavage, combat de coqs, corrida, infériorité des femmes, lynchage public...
Pour ceux qui disent que c'est "anormal" de manger des animaux, je ne suis pas d'accord les animaux eux-mêmes mangent des animaux (lions, rapaces, .....), et la viande, est super importante pour une bonne santé ! Certes il ne faut pas trop en abusé, et dans la société occidentale, nous consommons beaucoup beaucoup trop de viande, mais cela est nécessaire pour notre organisme. De plus, l'Homme mange de la viande depuis la nuit des temps, le petit Cromagnon mangeait de la viande, comme nous on en mange : y a pas quelqun y a 20 ans qu'a dit : on mange de la viande ! Pour le débat sur "quel animaux manger?" je dirais : les animaux dit "de compagnie" dans notre culture (chat, chien, cochons d'inde, lapins..) ne seraient pas très apprécié comme plat de résistance (imagine medor en roti ...) mais peut être très bien mangé dans d'autres cultures ! Cela ne vous gêne pas de manger de la vache ? Ba aller en Inde, ils diraient le contraire ! Alors on ne peut pas dire quels animaux manger, cela dépend des croyances, et philosophie de vie ( je veux entendre par là qu'on pourrait être écoeurer de manger minou...). Alors si yen a qui vont dire : oui mais on ne mange pas "minou" mais un autre chat qu'on ne connaît pas , c'est la même chose, le cerveau (enfin je pense) fait le rapprochement, ce n'est pas qu'un bout de viande ;) Bref, moi je comprends très bien l'auteur ;-)
@ SERIALGUINEA_PIG : -"les animaux eux-mêmes" >> DÉJÀ RÉPONDU ... -"la viande, est super importante pour une bonne santé(...)cela est nécessaire pour notre organisme" >> pas besoin de science ni d'idée pour répondre à ça : donc tous ceux qui ne mangent pas de viande sont malades, encore pire pour tous les végétaLiens qui ne prennent pas de lait/œufs/miel/fromage ... -"l'Homme mange de la viande depuis la nuit des temps, le petit Cromagnon mangeait de la viande" >> il y a 6000 ans l'esclavage existait, donc demain je vais acheter un esclave. Pas de raison que ça continue pas. Et puis tu parles de plusieurs millions d'années réduits en une simple phrase... Faut faire attention à la portée de nos mots, on est peu à connaître l'histoire de l'homme. Mais oui on a tous lu Astérix le Gaulois... -"en Inde, je crois bien que ce n'est pas que la vache mais TOUS les animaux qu'on ne mage pas, car les Hindous sont végétariens. (50%des Indiens sont végés je crois)
Merci enfin quelqu'un qui vient tordre le coup à toutes ces idées reçues sur les végétariens, OUF !
oula faut se calmer .... excuse moi oui , je n'ai pas fait de recherche précise sur l'homme de Cromagnon , et je n'ai jamais dit que ce que faisait les hommes préhistorique, on doit les refaire !! J'ai pas compris ton "les animaux eux-même" avec deja répondu, moi je prends l'idée que l'on est des "animaux" certes évolué mais pour moi on est le cousin des singes, qui sont eu^-mêmes cousins etc..... Pour ce qui est de la viande qu'est bonne pour la santé : oui ! et je ne parle pas de ton cas, où t'a l'air d'aller bien (sinon tu ne me dirais pas ça) mais si t'enlèves de la viande à un enfant ou personne qui a des insufisances ( je parle de maladies qui pourraient l'affaiblir etc...) ba ça pourraient empecher de lui apporter certaine chose. Donc, oui j'ai compris que tu étais végétarien ou végétalien, que tu revendique ton droit, mais moi je t'explique juste mon point de vue... Et non ,on a pas tous lu Astérix et Obélix heins! Desoler si je t'ai offenser avec mes propos ;-)
Salut! Non autant pour moi, j'étais très calme, mais c'est la répétition d'arguments encore et encore des fois c'est fatigant, et le "déjà répondu" c'est parce que cette idée avait déjà été débattue et expliquée sans contre arguments. Pour les cousinages de singes en singe, c'est possible, mais je vois pas trop le rapport ? Ça ne justifie encore en rien (...) ? "Pour ce qui est de la viande qu'est bonne pour la santé" > non, en cas de maladie, d'allaitement, ou n'importe quel autre problème ou situation, le végétaR/Lisme, la frugalité, le végétal, le cru, le jeûne, et d'autres diètes et modes d'alimentation ancestraux/spirituels/etc (même si j'élargis un peu là) sont bénéfiques, recommandés, pratiqués encore! - Oui non je prenais part à la convers, aux comms et faiais part de mon point de vue, je saurais pas trop quoi revendiquer... A part pour ceux des animaux qui sont enfermés et qui souffrent etc etc ... / Astérix c'était la boutade, quand on nous parle de Cromagnon sans trop savoir quoi/qui/pourquoi, juste faire référence dans notre cerveau à 2 dessins, un docu, de mecs "préhistoriques" qui mangent de la viande. On se réfère à ça, mais Seulement à ça, on oublie leurs autres comportements (viols, violence, crasse, ...)et on ait même pas desquels on parle, de quelle époque, enfin on est dans le flou quoi. (pas dirigé contre quoi ;-) !)
tout à fait d'accord !!! je reprends les paroles de Tabbata, c'est la loi de la nature. on ne prend pas une vie, si c'est pour subsister. ce serait artificiel de briser ça !!! Mais c'est sûr, il y a des animaux auxquelles on s'attache, on qu'on ne mangerait pas. Rien nous interdis d'ailleurs d'avoir une pensée pour l'animal que l'on tue. Bisous sur vos fesses : D
@ HONKYTONKY : La prétendue loi de la nature a justifié beaucoup de choses depuis longtemps, beaucoup de génocides, esclavages... Que dire de plus ?
Pour tous ceux qui nous bassinent à grands coups de 'l'homme est fait pour un carnivore', 'on est comme les lions et les tigres' bla bla bla, donc si je suis bien votre pensée, vous êtes absolument capables, si vous avez envie d'un steak, de courir dans un champ et d'agresser un bœuf avec vos petites mains griffues ? ;D Nan mais si, vous avez raison, c'est vrai que l'homme à TOTALEMENT la même morphologie qu'un lion, les grandes dents, les grandes griffes, la vue, l'ouïe, la force, le flair etc. C'est un peu un membre de notre famille le lion attends ! Si il n'avait pas été doté d'une forme d'intelligence différente de celle des autres animaux, l'homme serait resté tout en bas de la chaine alimentaire, la proie facile de tous les autres prédateurs, au même titre que le cochon ou autre omnivore. Parce que oui, la dentition de l'homme est celle d'un omnivore, et non pas celle du Ô Grand Prédateur dont vous parlez tous. Je vous vois déjà venir avec vos 'ouii, mais justement, l'homme était prédestiné à être un prédateur grâce à son intelligence' bla bla bla. Je ne sais pas comment et pourquoi l'espèce humaine à été dotée de l'intelligence, et personne ne le sait. Néanmoins, je ne pense pas qu'en surconsommant, qu'en torturant et tuant des animaux à perte nous fassions honneur à notre statut 'd'être intelligent'. On ne peut pas obliger l'espèce humaine toute entière à son convertir au végétarisme, mais je pense que nous devrions manger moins de viande, juste le nécessaire dont nous avons besoin pour subsister. Il me semble avoir lu quelque part que si nous arrêtions de manger de la viande, cela contribuait fortement à réduire les émissions de gazs à effet de serre (ben oui, la consommation de viande nécessite des fours, du transport, du froid pour la conservation, etc.). De plus, toute la nourriture utilisée pour les animaux pourrait servir à réduire, voire à faire disparaitre la faim dans le monde. Mais bon, ça, tout le monde sen fiche, du moment que l'on a son hamburger, l'avenir de la planète peut bien attendre. (même si, personnellement, je ne pense pas qu'il puisse attendre encore longtemps.) Sans parler des tristement célèbres histoires de poissons transgéniques, rendus plus gros pour être plus rentables, mais incapable de se déplacer et de survivre correctement tant leurs nageoires sont disproportionnées. En réalité, il faudrait remettre toute le fonctionnement de l'industrie alimentaire en cause, et pas seulement la viande, puisque l'on a aussi les cas des OGM, etc, mais je m'éloigne. Donc, tout ça pour alimenter le débat, et ne pas sortir des arguments bateaux du genre : 'l'homme est un carnivore', ou bien 'les lapins c'est mignons, donc ça ne se mange pas'. D'ailleurs, autrefois, avant d'être des animaux domestiques, les chiens étaient souvent dans les assiettes de nos ancêtres, donc l'histoire de 'c'est un animal domestique, ça ne se mange pas', ce n'est qu'une question de culture. On ne peut pas juger les chinois par exemple, parce qu'ils mangent du chien, si c'est dans leur culture. Par contre, je dénonce leur idéologie, qui les amènent à penser que plus l'animal à souffert, plus sa viande sera meilleure. Sur ce, bonne soirée à tous.
On PEUT manger de la viande. On ne le DOIT pas. Je peux aller tuer mon voisin, je ne le ferai pas.
L'homme est omnivore, pas carnivore déjà, donc si, c'est un argument bateau, et bidon.
L'homme est omnivore, pas carnivore... Tant de conneries me font mal aux yeux... Un chien est omnivore également, et peut se passer de viande sans soucis, tout comme les humains ( les Hindous sont végétaliens depuis des siècles, ils n'ont pas de problème de santé.... ). Un chat en revanche, est carnivore, comme tous les félins, et a besoin de taurine pour vivre. Mais la taurine peut être synthétisé artificiellement, et certains végétariens donnent ce substituts a leurs chats. Enfin, certains auront toujours leur mauvaise foi pour leur donner bonne conscience. Un être humain peut parfaitement vivre sans manger de viande ( j'en suis une preuve vivante, mais je ne suis pas la première ni la dernière ), ni de lait, ni d'oeufs... Ca ne tue pas! Si on mourrait par manque de viande, ca voudrait dire qu'on est carnivores, mais on n'est pas carnivores! On est OMNIVORES! Vous avez arrêté la SVT au CP?
Les chiens sont carnivores bon sang!!! Arrêtez de croire que toutou est capable de ne manger que des pâtes toute sa vie!!
on m'a parlé d'une expérience faite sur le chien, où on le nourrissait QUE de viande, et iol ne tenait que 31 jours en vie ... Je 'ai pas retrouvé l'article, ça te dit quelque chose ?
Un chien est omnivore et n'a pas besoin de viande. Renseigne toi. Le mets préféré des renards ( canin également, et omnivore )? Les poules?? Et non! les crocus! Ils adorent manger ces fleurs!
Ca ne me dit rien monsieur 92, désolée... Mais aucun doute là dessus. C'est dingue quand même la mauvaise foi qui règne. J'ai étudié les animaux et je le fais encore. Leur régime alimentaire selon les espèces est l'une des choses que je préfère étudier, c'est assez passionnant. C'est comme les plantes, certaines ont besoin de lumière et de peu d'eau, d'autres l'inverse... Comparer un requin a un lion a un humain est stupide.
VDM validée !! Mmh ...Un débat sur le végétarisme =D **aime le chaos** #79) totalement d'accord ! On peut vivre sans viande sans problème ,j'ai 13 ans ,je suis devenue végétarienne il y a un peu plus de 18 mois et je n'ai aucun problème ,surtout pas de croissance !(171 cm sans les talons ^^) ------- Le coup de la gazelle ,on n'a pas vraiment besoin de viande ,l'instinct ne pousse pas les 500 millions -et si !- de végétariens que comptent la planète a venir courir après des lapins ,gazelles ,voire carrément a manger son hamster -Dieu merci- ... ------- #74 : Mange ton chien ,on en reparlera après.Tant qu'a faire ,essaye aussi le hamster (aux mille saveurs de jade !),et ton poisson rouge... THE HAPPY END ~~~~~~~~~~~~~~
On etait tout petits, on s'etait pas rendus compte, mes parents nous l'ont avoués bien plus tard
"Nous l'on avoué"... C'est bien ça le problème, qu'il y ait quelque chose à avouer ... Donc il y a un truc pas clair, et pas "normal" ...
avoué, c'est reconnaître quelque chose plus difficilement qu'une chose "normale", comme par ex un acte répréhensible, ou condamnable. Et là, ben avoué que les petits animaux avec qui on apprend à lire, qu'on voit parler dans les dessins animaux, avec qui on joue, etc j'en passe, ben on les retrouve découpés en morceaux (sans parler des conditions modernes...que certains ne cautionnent plus sans être végétariens), c'est ça qui apparaît comme non assumé, condamnable... Tu vois ce que j'veux dire ?
Ah un petit lapin aux pruneaux ou à la moutarde. Miam alors... Quant à tout ce débat absolument stupide qui consiste à juger du bien ou du mal de manger de la viande - et donc de tenter de convaincre ceux qui ne partagent pas l'avis de celui qui juge (d'un côté ou de l'autre)...laissez les gens libres de manger ce qu'ils veulent manger et cessez de juger suivant votre propre personne. Tant que la loi est respectée, les gens sont libres de penser et d'agir comme bon leur semble
Disons qu'il fait essayer de parler de choses, sinon chacun s'enferme chez soi, et quand on a quelque hose à partager aux gens, faut bieneur dire, ou leur écrire, y a pas de téléphatie... Mais toujours avec respect et écoute mutuelle! La loi ? J'vois pas trop le rapport ... Mais parlons-n, de la loi qui n'est pas repectée du ôté de la chasse, des élevages, des conditions de vie, d'abattage, et qui dit loi ne dit pas éthique ni santé respectée dont il y a beaucoup à dire aussi de ce côté-là ... T'entendais quoi par loi et t'en penses quoi ?
@ EBE33 : Ni le goût ni l'odeur ni ne justifient une chose, et c'est bon seulement d'un côté....
Mots-clés
Oh ca me fait penser aux lapins de mon frere et de ma soeur , Chaussette et Basket. Un jour une dame est venue, a pris les lapins, mon pere a dit qu'elle allait bien s'en occuper Et la semaine d'après on mangeait de la terrine de lapin n_n
oh quelle horreur! quand j'étais petite, j'avais un lapin dans un clapier, et la mémé chez qui j'habitais, l'a mangé sous prétexte qu'il vieillissait et qu'il serait moins bon avec l'âge... traumatisme à vie... je n'ai jamais plus mangé de lapin. Jamais.