Par Pyridoxamine - 13/12/2016 11:43 - France - Besan?on
Pyridoxamine nous en dit plus
Wowowow ! Alors je suis L auteur(e) De cette VDM Je vais éclaircir un peu tout ça avant que tout le monde ne râle ^^ Tout D abord je précise que je suis moi même étudiante en médecine et Que je comprends parfaitement Les contraintes auxquelles doivent faire face Les praticiens. Le médecin Que je suis allé voir était très gentil, La vraie VDM vient plutôt de la situation en fait... parce que en gros c est un orl a La retraite qui dépanne ses collègues et qui ne prends que des cas de vertiges et de surdité ( ce qui n'était pas mon cas ) donc moi avec mes problèmes de sinus j étais hors catégorie et il avait pas le matos qu il fallait pour faire un bon examen clinique. Il a fait ce qu il a pu et m a conseillé D aller voir un autre orl ( pas a La retraite cette fois ^^) et puis il avait pas mal de monde dans la salle D attente. c est La faute a personne ( ou peut être à moi de ne pas m être assez renseignée En prenant rendez vous ) mais cela dit ca fait un mal de chien et quand je suis sortie je me suis dit que ce petit quiproquo valait Bien une bonne VDM à défaut d un bon dénouement, c est tout ^^ je n'accuse personne mais oui je râle à ce qu il paraît c est très français :p
Top commentaires
Commentaires
Oto rhino escro
SermENT
A la rigueur, sermon est un mot français, et dans le contexte du jeu de mot, il est tout à fait utilisable. Hypoctrite par contre....
Désolée mais non,bossant dans le médical et vu l'importance de la chose je confirme SERMENT et pas sermon!
Non mais merci, c'est serment d'hippocrate, y'a pas besoin de bosser dans la médecine pour connaitre. Ce que je veux dire c'est que la faute peut être intentionnelle vu qu'il fait un jeu de mot avec hippocrate et hypocrite. Dans le contexte le sermon d'hypocrite serait un bon jeu de mot.
T'as fini de sortir ta science? peu importe si c'est courant, c'est une vie de merde. Un peu de compassion, peut être? ou même d'empathie? Je suis pas sûre que l'auteur cherchait à se faire sermonner et à se renseigner en postant cette vdm, mais plus tôt à en rire gentillement. Je compatis avec l'auteur, c'est contraignant les sinusites, et les rdv avec des médecins spé sont loooong et c'est un billet tout de même ?. En lui souhaitant une retraite des plus agréable malgré tout !
pardon #2 je m'adressais à #15 ?
gentiment
on est sur VDM le mec il fait un jeu de mots alors ok on peut parler de la qualité de ce jeu de mots mais c'est pas la peine de dire ouais moi je suis médecin je sais comment on écrit serment d'hypocrite tout le monde le sait alors soyez pas chiant
Tu as a flairé l arnaque sur ce coup là !!
Médecin incompatible avec prescripteur généreux d'antibiotiques. S'il s'est dispensé de te prescrire d'autres médicaments c'est parce qu'au vu de son diagnostic il n'en éprouvait pas le besoin. Oui certes les médecins ça coûte cher, mais ça n'est pas pour rien que la France, premier pays de "doctoro-sceptiques" possède le titre de premiers consommateurs d'antibiotiques. Ceci dit on soutien la reproduction des bactéries (résistantes) et grâce à nous elles font un max de bébés ! Et ils furent heureux et eurent un max de mioches.
Tu croit vraiment que en 5 minutes il a pu écarter toutes les hypothèses de cause d'infection ?
#22 Mais justement tu vas voir c'est ultra simple ! Infection = virale ou bactérienne. Quand on va consulter un médecin on a généralement envie que le mal cesse. En général on veut des antibiotiques sans trop savoir ce que c'est parce qu'ingérer un médoc ça guérit sûrement mieux que l'eau de mer. Sauf qu'on sait pas si c'est d'origine bactérienne ou virale. En général quand c'est viral, ça se guérit seul (à part complication vers un cas chronique comme c'est le cas pour toi). Le problème c'est qu'à ce jour il n'existe aucun traitement anti-viral pour éradiquer le virus, qui est la cause même de l'infection. Du coup, quand les symptômes sont gênants, on traite alors par eau salée ou dans ton cas (cas chronique de sinusite), solution à la cortisone, qui en fait ne guérissent pas du virus mais simplement agissent sur les symptômes. D'où parfois l'inefficacité du traitement puisque le virus persiste dans l'organisme. Ceci dit, vous allez me dire mais comment il le sait le médecin en 5 minutes. Question de logique ! Comme ça prend une vingtaine de jours pour guérir, ça guérira tout seul avant le prochain rendez vous si c'est viral, et si ça ne guérit pas ça veut dire que c'est bactérien du coup vous serez libres de revenir pour une petite administration d'antibiotiques intraveineuse (ça plus vite héhé). #3 Ceci dit pour te répondre plus directement, les 5 minutes c'était pour l'effet comique, en opposition avec les 3 mois, les 45 minutes. Mais avec l'expérience les médecins parviennent à des diagnostics en temps record je t'assure ! :)
Thumbs up pour ce rappel, trop de personnes évaluent leur satisfaction en sortant de consultation, de façon proportionnelle à la taille de l'ordonnance... Ce n'est pas de la faute des médecins si leur patients viennent consulter avec des problèmes pour lesquels il n'est pas nécessaire/pas possible de faire un tas de traitements (réclamés par le patient)
Je comprends pas le rapport avec le fait d'être à la retraite?
Il est à la retraite alors il s'en fout
Visiblement il ne l'est pas puisqu'il continue de recevoir des patients. Moi non plus je n'ai pas vraiment compris ce point. En tous les cas c'est vraiment pas cool pour l'auteur, peut être aura-t-il un meilleur résultat chez un autre ORL plus compétent.
Certains médecins à la retraite continuent de recevoir des patients dans certains cas, notamment pour répondre à la pénurie de spécialistes. J'ai déjà vu le cas par exemple de radiologues retraités qui viennent remplacer leurs collègues lors de vacances. Retraité n'est pas synonyme de périmé ;)
si c'est bien celui à qui je pense c'est parce qu'il est spécialiste dans une manœuvre afin de remettre les cristaux de l'oreille interne en place. C'est un des seuls à des kilomètres à faire cette manœuvre, c'est la raison Pour laquelle il consulte encore. Il bosse pour dépanner les collegues qui ne font pas cette manœuvre spéciale
Je vais mettre les pieds dans le plats : 1 - Attente de 3 mois, bref , grosso modo comme tous les spécialiste ORL / Ophtalmo etc... 2 - 45 min de retard, c'est un score honorable, c'est assez régulier l'attente, chez les dentiste / ophtalmo / diet qui ont 30 min à 1 heure de retard, car eux aussi on le droit d'avoir des impondérables dans la journée qui se répercutent sur les autres rendez-vous derrière. Je penses qu'ils sont loin de se tourner les pouces si ils sont obligé de prendre des rendez-vous 3 mois à l'avance. 3 - 46 euros, tarif de spécialiste, rien de spécial. 4 - L'eau salée est en effet conseillée pour les gens avec des sinusites chroniques, j'en fait partie. Et en effet c'est un mal que tu peux difficilement guérir mais facilement prévenir par cette méthode. 5 - L'histoire de la retraite, c'est hors sujet, que ce soit lui ou la personne qui rédige la VDM (en effet la compréhension peu être litigieuse), de toute manière le résultat aurait été le même. Voila donc pour finir je vais le dire comme ça : Le fait d'attendre , de payer et de consulter un spécialiste, quelque soit la durée de ces trois opérations , ne justifie en rien d'avoir un traitement en rapport avec cette attente. Tu peux attendre des mois pour consulter un cardiologue qui va te dire de prendre de l'Aspégic tout le reste de ta vie pour fluidifier ton sang car il existe aucun autre moyen médical de le faire. C'est pas une VDM, c'est une vie de tous les jours.
Si le commentaire ne t'intéresse pas ne le lis pas et passe au suivant :) Et je suis d'accord avec toi ! De plus certains médecins font durer les consultations pour "la psychologie des patients", pour certaines maladies etc les médecins les détectent en moins deux, sauf que si ça dure 5 minutes les gens ont l'impression de se "faire arnaquer" (comme le cas de cette VDM)
#24 : J'ai pas grand chose à te répondre si ce n'est de regarder la définition de "débat" et "philosophique" dans un dictionnaire. A philosophique, tu devrai avoir un truc du genre "qui concerne la philosophie", donc je t'invite par avance à regarder la définition de "philosophie" si c'est le cas :)
Je suis d accord avec toi (sur ton premier commentaire) mais le fait que la durée entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous en lui-même soit longue et le fait que le prix de la consultation chère soient des choses habituelles ne les rend pas plus acceptable pour autant ! J'ai un ami qui a des problèmes graves de thyroïde, pas de passe droit, il doit attendre comme tous le monde des mois avant son rdv, même si sa santé est en jeu, et s'il veut un rdv plus proche il faut qu'il aille voir un spécialiste qui pratique des dépassements d honoraires énormes, alors le fait que ce soit habituel ne m empêche pas de trouver que c'est honteux. D autre part, pour les 45mn de retard on ne sait pas ce qu'en pense l auteur, dans mon cas, je sais que mon dentiste prend en urgence quand il y a un vrai problème donc je suis tolérante sur les retards, un jour ce pourrait être moi la raison du retard, dans ce cas on ne sait pas ce qu'il en est... Mais là encore, même si c'est habituel, les spécialistes ne devraient pas avoir à caler des rdv à la chaîne pour éviter les longues attente avant un rdv, on se doute bien que ce n'est pas volontaire, il n empêche qu'à vouloir aller trop vite on peut passer à côté de quelque chose... Donc, personne ne jette la pierre aux spécialistes mais on peut quand même s indigner de leur condition d exercice et de la façon dont sont reçus les patients je pense.
Et aussi : je suis d accord sur l histoire de la retraite, j'ai pas compris qui était concerné et quel était le rapport avec le chmilblik ?
On comprend quand même qu'attendre 3 mois quand on souffre tous les jours ça énerve, même quand on sait que c'est lé délai habituel.
Je pense que sans forcément vouloir critiquer son médecin, l'auteur a simplement voulu souligner l'ironie de la situation, parce que oui, attendre trois mois et payer pour se faire prescrire de l'eau salée, ça fait grincer des dents. Sans égoïsme de sa part, simplement une jolie occasion de publier une VDM
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeVu le pavé qu'il à écrit il a ses raisons, c'est ultra différent de faire sa que d'écrire ' c pa une vmd lol'.
Mots-clés
A la rigueur, sermon est un mot français, et dans le contexte du jeu de mot, il est tout à fait utilisable. Hypoctrite par contre....
Certains médecins à la retraite continuent de recevoir des patients dans certains cas, notamment pour répondre à la pénurie de spécialistes. J'ai déjà vu le cas par exemple de radiologues retraités qui viennent remplacer leurs collègues lors de vacances. Retraité n'est pas synonyme de périmé ;)