Par anonyme - 28/09/2016 12:21 - France - Nancy

Aujourd'hui, après avoir expliqué pendant 1 h aux parents les objectifs et attendus de fin d'année de leurs enfants durant la réunion de rentrée, une maman est venue me dire : "Euh, entre nous, la maternelle, c'est un genre de garderie, non ?" VDM
Je valide, c'est une VDM 30 076
Tu l'as bien mérité 3 836

Dans la même collection

Top commentaires

"Donc, entre-nous, vous n'avez absolument rien écouté de toute la réunion n'est-ce pas ?"

Explique à la mère que l'école est encore accessible aux adultes

Commentaires

Explique à la mère que l'école est encore accessible aux adultes

objectiflune 36

Voilà. L'éducation nationale considérée en une seule phrase... Et après on s'étonne que ce pays parte en couille. Mais c'est pas grave, on refera des tables rondes sur le sujet, c'est à la mode ;)

nuestalien 37

Pourquoi vous l'enterrez ? Cette personne a totalement raison.

euh tu a déja travailler en école maternelle? moi j'y travail et je peu te dire que non la maternelle ce n'est pas de la garderie, les enfants apprennent réellement beaucoup de chose.

Nialie 24

C'est ce que sous-entendait #2. Il faut lire entre les lignes.

Entre nous, vous êtes le genre de personne qui prends les profs de maternelle pour des baby-sitter ?

"Donc, entre-nous, vous n'avez absolument rien écouté de toute la réunion n'est-ce pas ?"

Hilidan 28

Peut-être qu'elle est pas allée jusqu'à la Maternelle aussi.

cafo 21

elle fait garde malade et nourrit les jeunes enfants aussi ,en autres ...en plus de les préparer à l écriture compter et lire plus tard

Oui et les plus doués passeront en mat(ernelle) sup...

"Oui bien sûr, et le collège c'est un centre de loisirs"

Ben oui bien sûr, on leur fait vaguement coller des gommettes sur des cahiers et bim quand ils arrivent en CP à 6 ans ils sont prêts à attaquer la vraie école !

Quand on a entendu dire la maîtresse pendant une heure de réunion que non il n'y aura aucune évaluation et que non il n'y aura pas de suivi mais juste un cahier de "liaison" avec les photographies des activités et peut être quelques travaux si on a de la chance, j'arrive à comprendre qu'un parent d'élève ai cet avis là. Elle nous a d'ailleurs dit aussi que le niveau pour passer en CP c'est compter jusqu'à 30 et écrire son prénom.... J'ose espérer qu'elle ne se contentera pas que de ça mais bien évidement nous n'en saurons rien. Mais ça les amis ce n'est pas la faute des profs mais bien du gouvernement et de sa réforme scolaire....

Je suis désolée que tu sois tombée sur une maitresse comme celle si pour ton enfant, mais s'il te plait ne met pas tous les enseignants dans le même panier. Essaye de lui faire comprendre que tu attends plus que ca pour cette année de maternelle durant la première réunion tête à tête. Bon courage pour cette nouvelle année!

Alors là je suis désolée mais je ne suis pas d'accord du tout. Je suis moi-même instit en maternelle et je peux te dire que ce discours "il suffit de savoir écrire son prénom et compter jusqu'à 30", ou plutôt ce que tu as l'air d'avoir retenu du discours de la maîtresse, est simpliste au possible. Déjà, est-ce que tu te rends compte du travail énorme que cela représente pour un enfant d'accomplir ces tâches? Ça n'est pas rien. Ne méprise pas ces compétences car, pour y arriver, il aura fallu mobiliser bien d'autres acquis antérieurs, et progresser d'étape en étape. Dans ton commentaire, tu as l'air de considérer qu'il ne s'agit pas de grand chose et crois-moi, c'est une grossière erreur. Ensuite, si vraiment c'est ce que cette maîtresse a dit, sache qu'elle est soumise aux mêmes règles, aux mêmes exigences et aux mêmes programmes que les autres. La maternelle est une étape fondamentale de la scolarité d'un élève, et on a tort de la sous-estimer. Énormément de compétences sont exigées des enfants. C'est loin d'être facile pour eux. Bref, tout ça pour dire que bien sûr que non, ton enfant ne va pas sortir de sa maternelle en ne sachant "que" ce que tu décris. Il aura reçu les mêmes apprentissages que tout le monde, et ces apprentissages sont considérables. Et deuxièmement, ne dénigre pas ces compétences, car elles sont un réel accomplissement et le fruit d'un long travail. Tu pourras être fière de ton fils/ta fille le jour où il saura faire ça. Et j'espère que tu sauras également reconnaître le mérite de son enseignante.

Elle a bon dos la reforme... Il y a en réalité deux axplications simples : - soit ta projeniture est tombée sur la pire prof de maternelle de la galaxie. (pas de chance) - soit tu n'as pas écouté/compris ce qu'elle t'a dit. (pas facile de se mettre au niveau de certains parents)

Grivette 68

Lenowe > Je suis moi-même enseignante en maternelle et je suis outrée par les propos de l'enseignante dont tu parles. Elle ne connait pas son métier, tout simplement... La maternelle c'est développer la conscience phonologique et découvrir le principe alphabétique (entre autres). Et c'est ce qui prépare à la lecture. Sans ce travail préalable, l'élève risque d'avoir des difficultés en lecture, sincèrement... Et la numération se travaille dès la petite section. Il ne s'agit pas simplement de réciter la comptine numérique mais bien de manipuler des collections, d'en fabriquer, de les comprendre... c'est pas juste réciter les nombres dans le bon ordre mais bien donner du sens à la numération ! Cela étant, pour sa défense, ce sont malheureusement des choses qu'on apprend pas à l'IUFM/ESPE mais bien en lisant soi-même des livres de pédagogie ! Ce qui est regrettable. Et oui, le programme de maternelle est honteusement léger.

Heu...moi je savais faire ça en petite section, et j'apprenais meme l'allemand en maternelle(Vive l'Alsace!) Je savais même le faire en allemand(comme tout les maternelles de mon école) alors à mon avis t'es vraiment tombé sur THE école nulle.

Des évaluations pour des maternelles ? Et pourquoi pas des devoirs à faire à la maison aussi ! A quoi ça sert de vouloir faire apprendre plus de choses aux petits, peut importe leur intérêt pour le sujet. Mais c'est la même chose par la suite : le but n'est pas que les enfants aient envie d'apprendre mais de leur bourrer le crâne. L'EN où comment faire passer l'envie d'apprendre.

Je pense qu' cause du nivellement par le bas, les exigences pour passer en CP ne sont plus ce qu'elles etaient. Je ne vis pas en France et ici (UK) on on a pas de maternelle mais a 3 ans ma fille connaissait son alphabet en Francais/Anglais, sait compter au moins jusqu'a 25 dans les 2 langues. Elle vient d'avoir 4 ans la semaine derniere et commence a former certaines lettres et reconnait bien les chiffres. Bien sur il faut s'investir soi meme pour un tel resultat et ne pas s'attendre a ce que les profs se chargent de tout sinon la encore tout le monde devra se metre au niveau des gosses qui ont des lacunes et tout le monde en patit...

Qu'est-ce que tu n'as pas appris à l'ESPE ? La numération et le principe alphabétique ? Moi, je l'ai fait.

Grivette 68

Peut-être qu'à l'ESPE c'est différent de l'IUFM (j'y étais de 2011 à 2013). Peut-être aussi que ça dépend des académies... en tous cas, ton commentaire me rassure !

jamoke7 31

Juste pour confirmer ce que dit lenowe. Mes 2 fils aînés étaient dans une école (primaire ok mais mater même problème potentiel) où tout allait toujours bien, les "meilleurs de la classe"... Pour le petit troisième, nous avons décidé de changer d'école. Et là, oh surprise : la maîtresse nous demande de le faire lire beaucoup car en CE1 la lecture doit être fluide (le 2nd commence tout juste à lire de manière fluide en CM2 !!!) et nous explique qu'il doit soigner son écriture, alors que ses cahiers sont mieux tenus que son grand frère en 4ème !!! Alors, oui, clairement, il y a des prof, des écoles, ou le niveau, les exigences sont beaucoup plus faibles, même en primaire ou maternelle.