Par Anonyme - 04/11/2010 20:56 - France
Dans la même collection
Par Lahonteenpersonne - 21/08/2012 12:42 - Suisse - Vevey
Par tamimi - 13/12/2013 07:09 - France
Lavez-moi les yeux
Par Oussri - 26/03/2020 21:00
À l'aide !
Par papy_dégueu! - 20/04/2010 16:35
Relou
Par Surprisemodafucker - 01/11/2014 14:59 - France - La Seyne
Par Pas maline - 01/04/2017 22:00 - France
Par superconductrice - 16/11/2010 15:38 - France
Par Furmie - 10/06/2009 01:50
Quand y'a de la gêne...
Par Anonyme - 09/06/2019 21:00
Le coup classique
Par Anonyme - 22/05/2023 08:20 - French Polynesia
Top commentaires
Commentaires
non ca n'est pas péjoratif. c'est comme le terme "arabe". ça n'est pas moche de dire arabe de quelqu'un qu'il l'est. tout comme on dit un français, un musulman, un japonais etc... un homme qui mendie , est un mendiant, un homme qui vit en Mongolie est un mongole... enfin on n'as pas fini quoi. sinon oui VDM parce que je suppose que tu devais pas t'attendre a ça :)
et c est quoi le pays des mendiants? ??? comment comparer une nationalité ou une origine avec un qualificatif social ???? mon opinion: peut importe le qualificatif ( sdf, mendiant, clochard) ce n est pas le qualificatif qui est péjoratif, mais bel et bien le regard que vous portez sur un être humain! oh! on parle d' un être tout de même!!! et c est hallucinant de lire qu il aurait pu faire cela ailleurs. la rue c est sa vie, son lieu, il n a rien d' autre. quand à faire cela en publique vous n êtes tout de même pas sans savoir les dégâts psychologiques que le fait de vivre à la rue créer chez les victimes de la rue...
on devrait donc accepter qu'un mec se touche à la vue de n'importe quel enfant sous prétexte qu'il y-a des séquelles psychologiques à vivre dans la rue? C'est facile de toujours sortir une psychologie de bas étages en disant "mais c'est normal qu'il fasse ceci puisqu'il a vécu cela." Je suis tout à fait d'accord pour dire que oui, il a une vie extrêmement rude et qu'on peut tout à fait comprendre l'impacte que sa a sur lui mais en aucun cas sa ne justifie son comportement.
sauf que toi aussi jade9 tu ns fais une belle demonstration DES gros prejugés qu'il peut exister... tu associes francais musulman mongole ... or un francais est une personne ayant la nationalité francaise, un musulman est une personne ayant pr religion l'islam. tu peux être francais et musulman et oui! donc avant de faire DES remarques fait toi aussi attention a ce que tu peux dire ;) c'est comme ca souvent que les choses peuvent être mal interpretées!
ok donc en fait la tu as rien compris au message en haut je crois :-D et au passage mettre DES en majuscule ça ne sert à rien. En l'occurence j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui a des préjugés (qui se rapproche limite de la paranoïa la) vis à vis de la xénophobie ou de l'intolérance des autres
"Branleur" : pas politiquement correct, faut dire "Personne adepte de l'auto-stimulation tactilo-sexuelle" On ne dit pas "un blond", on dit "une personne de pilosité claire" On ne dit pas "un homme", on dit "un être humain de sexe masculin" On ne dit pas "un chat", on dit "un individu félidé domestique commun"
Eh ben voilaa... Comme ça tout l'monde est content ! lool
oui c'est le regard que nous portons sur les autres qui modifie le sens du mot que nous employons. un nègre c'est un mot qui est sortit du langage courant parce que nous l'avons cracher comme un insulte. mendiant n'est pas péjoratif, c'est notre regard qui l'est.
+1
c'était pour montrer des qualificatifs personnels. j'aurais aussi pu utiliser des métiers ou des couleurs de cheveux. peu importe. pour démontrer au final que le fait de dire de quelqu'un qu'il est mendiant n'est pas péjoratif... faut pas chercher a tout analyser ;)
Ah, le politiquement correct... On va finir par rien avoir le droit de dire avec ça !
Houu laaa .. Chauuud Chauuud !!! xD Ya quand meme certains signes qui peuvent montrer qu'il emmene Popole au cirque !!
Oui ok, mais dans ce cas précis, ça me semble plutôt péjoratif. C'est comme pour ton exemple, " arabe " peut être utilisé de différentes façons..
LOL pas mal comme réponse la aussi
jade9 tu as tout à fait raison! Sinon,VDM validée:la naïveté t'a eue!vdm pour toi,et pour lui!
le problème c'est que beaucoup de mots sont utilisés de façon négative alors qu'ils ne font office que de simples descripteurs au départ... On en arrive à l'absurde situation où des personnes n'osent plus dire que je suis noire, alors que si je le suis! C'est la même chose pour le mendiant, il mendie donc le terme lui convient! VDM à l'auteur quand même!!!
merci !
Merci aussi ! Quand je parle d'un "noir", certaines personnes me disent que ça sonne raciste ... Je n'ai jamais compris pourquoi ! Exemple, une fois je raconte "il y a un nouveau à mon taff, il s'appelle Aurélien, il est noir et c'est un étudiant aussi". En quoi c'est mal de dire qu'il est noir plutôt que blond ou grand ou manchot ? C'est juste un adjectif pour qualifier une personne. Un noir est un noir, un blanc est un blanc, et il n'y a rien de raciste là-dedans.
qu'aurait préféré voir ecris, ce que le terme mendiant gene ? S.D.F sans abri clochard vagabond gueux lazzarone mendigot quémandeur etc ... franchement, je trouve aucun des termes "meilleur" ou moins "pejoratif" que celui employé !
-Un SDF est un sans domicile fixe. Quelqu'un qui vit dans sa voiture peut être un sans domicile fixe. Quelqu'un qui dort tantôt à gauche tantôt à droite est un sans domicile fixe. -Un sans abri n'a pas de toit, il ne mendie pas forcement. -Un clochard est le puant qui gêne et que tout le monde ignore (faut dire ce qui est) -Un vagabond peut être un hurluberlu perdu, vagabond ça peut limite être poétique. -Un gueux est un pouilleux (sans le dire méchamment) -Un quémandeur n'est pas dans la rue. Bref. Un mendiant reste un mendiant. Appeler un chat un chat. Les termes que tu nous donne ne sont pas des synonymes :)
Un clochard était à l'origine quelqu'un qui dormait sous les clochers, près des églises pour être le premier à bénéficier de la charité chrétienne.
toute les expressions citées sont des synonymes de "mendiant". cf: dictionnaire des synonymes Bordas.
T'as oublié " Supporter du PSG" qui est un sans équipe fixe, mais il va bien avec la liste.. PS: celle la, julien ne la modèrera pas eheh ..
#53 : Tout à fait d'accord avec toi ! Un clochard est un terme ancien pour désigner les SDF de maintenant. Ils sonnaient les cloches contre un abri pour la nuit ou à manger. Je ne vois pas en quoi c'est péjoratif ! Vous me faites penser à la femme que Gad Elmaleh imite : "Ouhlala, il a dit clochard ! Oh ! C'est une honte !" Arrêtez un peu °_°
rhooo ! il est bizaaarrre, il n'est pas français, il vient de Maghrebie !!! mdr ! c'est tout à fait ça !!!
#53 : " A l'origine " t'as bien dit. Là, on est en 2010. Et nombre de mots ont perdu la signification qu'ils avaient à la base. Quand je dis "clochard", je ne veux pas dire "ce mec qui dort sous les clochers, près des églises pour bénéficier de la charité chrétienne". Je veux dire "clochard" tel que je le comprends AUJOURD'HUI ! D'après #24, un quémandeur = un gueux = un vagabond (°_°)... J'vais me répéter, mais ce ne sont pas des synonymes ! (En tt cas je n'trouve pas que s'en sont).
Sans Domicile Fixe, ou comment l'hypocrisie du politiquement correct donne la gerbe. Un type qui fait la manche est un mendiant, c'est tout. Après, tous les "sans-abris" ne sont pas des mendiants, mais faut pas s'échauffer pour un rien. C'pas parce que votre esprit est suffisamment mal tourné pour que "mendiant" soit une insulte que c'est forcément le cas pour tout le monde. Mais VDM en effet. (Et "arabe", à moins de rajouter "sale" ou "connard d' " devant, j'vois pas trop dans quels cas ça peut devenir péjoratif)
+10 Je suis tellement d'accord!
Le politiquement correct est subjectif, perso je me sentirais plus stigmatisé en étant désigné par une définition tirée d'un dico plutôt que par un nom commun. Demandez aux nains s'ils vivent mieux en tant que "personnes de petite taille". Ils sont atteints de nanisme, pas de petite-taillisme. Un "individu pratiquant la mendicité" est un mendiant, et pas nécessairement sans abri.
et je vais même aller plus loin... une personne n'est pas handicapée (ou autre) mais en situation de handicap!! etc...
Le commentaire #1 est juste enorme! Hahahahaha
Mots-clés
Et on ose dire que les SDF n'en branlent pas une...
On peut mendier sans être SDF, et être SDF sans mendier. Un type qui demande de l'argent dans la rue, il fait la manche, c'est-à-dire qu'il mendie, donc c'est un mendiant, point barre. On change pour quoi ? Un SSFDCFP (Sans Salaire Fixe Demandant une Contribution Financière aux Passants) ?