Allô, la police ? C'est pour une maltraitance…

Par Juil nip - 13/03/2022 18:00

Aujourd'hui, je passe devant l'école de ma fille. C'est la récré, alors je m'arrête, espérant l'apercevoir et lui faire un coucou. La maîtresse lui hurlait dessus : "T'ES OBÈSE, JE TE L'AI DIT 10 FOIS. TU NE PEUX PAS JOUER AVEC LES VÉLOS CAR T'ES TROP GROSSE. TU ENTENDS ?" Je n'ai pas su réagir. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 536
Tu l'as bien mérité 767

Dans la même collection

Top commentaires

Mais c'est ignoble ce que la maîtresse de votre fille lui as dit😱, nos enfants sont sensé être écoutés et en sécurité pour que l'école se passe au mieux, c'est du harcèlement scolaire, on ne maltraite pas un enfant de la sorte et surtout pas un enseignant. J'espère que vous avez signalé cette maltraitance et que votre petite puce ne subira plus ces insultes. Bonne continuation à vous et votre famille.

silversmoons 24

C'est dommage de ne pas etre intervenue. Ca mérite un signalement a l'inspection académique. C'est un cas de maltraitance.

Commentaires

Mais c'est ignoble ce que la maîtresse de votre fille lui as dit😱, nos enfants sont sensé être écoutés et en sécurité pour que l'école se passe au mieux, c'est du harcèlement scolaire, on ne maltraite pas un enfant de la sorte et surtout pas un enseignant. J'espère que vous avez signalé cette maltraitance et que votre petite puce ne subira plus ces insultes. Bonne continuation à vous et votre famille.

silversmoons 24

C'est dommage de ne pas etre intervenue. Ca mérite un signalement a l'inspection académique. C'est un cas de maltraitance.

Je pense que la maman était sous le choc. 😢 Je l’aurais été si j’avais entendu ma fille se faire maltraiter ainsi. Je sais définitivement pourquoi j’ai quitté l’éducation nationale… Bon courage et surtout signaler à l’académie.

Quelle horreur... entendre ce genre de choses de la bouche d'une maitresse, quel choc... et quel catastrophe pour la petite fille qui subit ça ! (après, il me semble qu'on n'a pas vraiment affaire ici à une vdm, qui si je me souviens bien sont des anecdotes un peu rigolotes... alors que là, c'est juste terrible). Bon courage à toi en tous cas !

Oui, faut pas s'étonner si les enfants répètent les réflexions de la maîtresse et que ça passe en harcèlement général :/

Demandez un rendez-vous avec la maîtresse et / ou la directrice et n'y allez pas seul idéalement, les délégués de parents d'élèves peuvent vous accompagner. Et si ça ne donne rien, taper plus haut et prévenez l'inspection. C'est de la maltraitance et de la discrimination.

Parler à l'instit ou à la direction ne servent à rien...au mieux elles s'excuseront mais recommenceront. Au pire elles nieront. J'ai jamais vu un prof tirer dans les pattes de ses collègues. Et les directeurs d'école ne sont que des instit, pas des chef d'établissement. Ils ne sont pas au dessus des autres collègues, ils ont juste davantage de responsabilités. Il faut taper plus haut, directement à l'inspection académique, et demander à parler au médecin scolaire, en plus d'aller voir son propre pédiatre.

OK, mais ta fille, elle est vraiment grosse ou pas ?

Tellement grosse qu'elle a déjà cassé 5 vélos.

(pour être plus sérieuse) Dans ce cas précis, tu aurais pu essayer de filmer, mais le choc fait que c'est trop tard. Tu peux alors décider d'essayer de filmer le lendemain. Parle avec ta fille pour lui demander si c'est récurrent, essaie de voir à quel point ça la perturbé. Essayer de parler à l'instit pourrie ne servirait à rien. Essayer de parler à la directrice ne servirait à pas grand chose (elle peut vouloir protéger sa copine). Si tu veux prévenir des gens, c'est directement au-dessus qu'il faut se plaindre. Mais alors fortement : tu envoies un mail à destination de l'inspection académique, avec en copie instit et le directeur de l'école (si ce n'est pas la maîtresse de ta fille..). Tu vas aussi chez le pédiatre pour parler de ce problème et demander à voir un spécialiste pour qu'ils évaluent "les dégâts" sur ta fille.

FiletAméricain 23

Quelque part si tu avais réagit à ce moment là est-ce que tu l'aurais fait avec sang-froid ou t'aurais démonté la maîtresse à coup de barre à mine? Je vais pas te donner plus de conseils quant à la marche à suivre avec l'école et la maîtresse, ensuite avec ta gosse ça va être un long travail, ensemble, pour lui rendre l'amour propre qu'elle a pu perdre, parce que obèse ou pas c'est une personne formidable

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

bah évidemment c'est inconcevable que quelqu'un ne suive pas ces directives...

Si tu savais ! Je te signale qu'il y a aussi des profs pédophiles...ca existe. Et pourtant c'est pas super recommandé par le ministère !

Oui, mais ils sont discrets. Pas dans la cour de récréation.

Dis moi, comment c'est le pays des bisounours ?

l'ancienne maîtresse de ma fille la rabaissait en classe devant tous ses camarades car elle avait des difficultés à retenir les leçons et des difficultés en lecture malgré toute l'aide mise en place... elle lui disait "tu es nul, tu es incapable, tu n'as pas fait tes devoirs" heureusement nous avons déménagé, elle a changé d'école et est tombé sur une maîtresse top, mais j'avais envie de lui rentrée dedans. bon je me suis pas gêné pour la signaler 2 mois avant de déménager

J'ai lu l'histoire d'une enfant handicapée qui m'a marqué, récemment (je vous préviens, c'est long, j'ai eu du mal à synthétiser). C'est une élève autiste Asperger, porteuse de SED (syndrome d'Ehlers-Danlos) et d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité, entre autres. Aucune aide, aucun aménagement relatif à ses handicaps ne lui a été apporté. Son enseignant-directeur et son AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) ont refusé toutes les recommandations d'adaptations proposées pour elle. Ils ont nié en bloc ses difficultés et ses besoins (malgré le dossier très complet qui leur a été remis, la reconnaissance de la MDPH, les nombreux courriers des professionnels de santé, etc.) et l'ont accusée de jouer la comédie. Ils l'ont traitée comme une enfant mal élevée, menteuse, insolente et irrespectueuse. L'AESH n'a eu de cesse de la punir pour tout et n'importe quoi, allant jusqu'à la menacer dès qu'elle souffre d'un problème d'attention, la sermonner sans arrêt, lui confisquer ses outils de travail sans raison claire ; et autres maltraitances éducatives au vu et au su de sa classe. Aucun accompagnement, aucune bienveillance (un comble pour une AESH dont le rôle est justement de mettre l'élève en condition de travailler dans le respect de ses particularités). L'enfant a fini par développer des traumatismes, angoisses, crises de panique extrêmes, insomnies, éruptions cutanées, énurésies, idées morbides... [1/2]

[2/2] Les dégradations alarmantes de son état de santé, constatées par son médecin traitant, n'ont absolument pas arrêté l'équipe pédagogique dans sa posture de déni. Le directeur était fermé au dialogue avec les parents et n'a pas arrêté de les faire passer pour les fautifs. Il a dit qu'ils inventaient les besoins de leur fille, qu'ils l'encourageaient à être insolente etc. Il a même essayé de faire passer l'AESH pour la victime, se plaignant que son élève ne la respectait pas et la perturbait. Il a dit qu'elle avait l'obligation de lui obéir et lui faire confiance, ce qui est impossible puisqu'elle en avait une peur bleue. Il s'est complètement défaussé de ses responsabilités, en disant qu'il n'y aurait aucun changement de la part de l'établissement, que l'enfant devrait s'adapter de gré ou de force ; et que si elle était en proie à des angoisses, ce n'était pas son problème, mais celui des parents. C'est finalement l'équipe éducative de l'inspection académique qui est venue mettre fin à son calvaire en décidant qu'elle devait bénéficier en urgence du CNED réglementé. Alors, qu'on ne vienne pas me dire que les maltraitances éducatives ne sont pas possibles sous prétexte que les règles l'interdisent. Si on va par là, on peut mettre en doute toutes les formes de délinquance. C'est avec ce genre de discours qu'on contribue à invisibiliser les injustices. La croyance en un monde juste empêche les victimes d'être prises au sérieux. Il y aura toujours des gens pour ne pas se conformer aux consignes et outrepasser leurs droits.

Au risque de me faire lyncher la maltraitance est peut être a chercher chez les parents qui laissent leur enfant devenir obèse a même pas 5 ans.... Veiller à la santé et au bien être de son enfant c'est aussi surveiller son poids!

Qui te dit que c'était pas le cas ? la VDM ne précise pas l'IMC de sa gamine, c'est possiblement la maîtresse qui perçoit comme telle une gamine un peu grassouillette. En général c'est en maternelle qu'ils ont des vélos à disposition et à cet âge certains enfants restent potelés comme des bébés puis s'affinent en grandissant. Quoi qu'il en soit la maîtresse n'est pas médecin et donc pas apte à poser un diagnostic.

On a des yeux. On le voit quand quelqu'un est obèse. On ne vit pas dans un monde de Bisounours. Si la maman ne veut pas qu'on dise à sa fille obèse qu'elle l'est, c'est à elle de faire quelque chose pour la faire maigrir.

premièrement rien ne précise l'âge de l'enfant dans la VDM. De 2, rien ne dit qu'elle est véritablement obèse. De 3, quand bien même elle serait vraiment obèse, ce n'est pas en lui criant dessus et en l'humiliant publiquement que ça va arranger les choses, bien au contraire. il peut y avoir beaucoup de raisons qui font qu'un enfant est en surpoids et ce n'est pas forcément une maltraitance parentale.

PetitVampire 24

Et si tel est vraiment le cas, cela excuse l'attitude à gerber de l'instit, qui doit être tellement frustrée dans sa propre vie de m*rde qu'elle se défoule sur une pauvre gosse qui n'a rien demandé à personne ?! Belle mentalité, bravo...

Ça me rappelle mon instit de grande section (début des années 90) qui contrôlait nos goûters chaque début de récré. Celui qui avait un "bon" goûter selon ses propres critères diététiques avait droit à un bisou, celui qui avait un "mauvais" goûter avait une tape sur les mains ou une pichenette sur l'épaule. Objectif : que les enfants réclament à leurs parents un goûter pain + fromage plutôt que pain + chocolat (qui faisait pousser de travers selon ses propres mots)

j'ignore à quoi correspond la grande section, mais ce qui est sûr est que jamais durant ma scolarité, je n'ai reçu un bisou de la part d'un enseignant.

En grande section de maternelle on a 5 ans.

Grande section de maternelle en général on a 5 ans et on va sur ses 6 ans. A cet âge je suis pas sûre que taper ceux qui ont des biscuits et pas des fruits secs soit d'une grande utilité (ni à n'importe quel âge d'ailleurs)

Wow. tous les jours ? En même temps j'ai subi un moment pénible en maternelle aussi. Petite section. La maitresse m'a forcé à finir mon assiette de haricort vert, au point de me placer face au mur toute seule car tous les autres avaient déjà finis. Ca m'a pris du temps mais j'ai fini mon assiette froide immonde. J'ai tout vomi pas longtemps après. On ne m'a plus forcé après. ps : j'ai commencé à apprécier les légumes vers 18 ans XD

Tous les jours à la récré du matin et de l'après-midi. Ma sœur a eu la même instit et force est de constater que 3 ans plus tard la méthode n'avais pas changé.

Ah bah nous, on a eu le droit à un gamin attaché sur sa chaise par la maîtresse pour l'humilier (car turbulent) pendant qu'on allait tous en récré... et au scotch sur la bouche aussi -_-' (dans les années 90 donc pas si vieux !). Et n'oublions pas les mises au coin avec main sur la tête ! quand j'y repense, ça fait peur ! 😱