Trop honnête
Par Anonyme - 21/05/2021 09:30 - France - Aubervilliers
Par Anonyme - 21/05/2021 09:30 - France - Aubervilliers
Par Clobre - 15/06/2020 07:30
Par Louisa - 11/10/2011 08:30 - France
Par "colinemz" - 18/02/2017 20:00 - France - Morlaix
Par celinec984 - 17/06/2009 04:37
Par Ouuups - 14/05/2013 10:04 - France
Par Rayo - 28/12/2012 07:07 - France
Par Anonyme - 13/12/2016 15:42
Par Juanito - 13/03/2021 06:30 - France
Par le veinard - 16/06/2008 15:05
Par yaya3434 - 21/02/2014 19:08 - France - Lunel-viel
Jamais se vendre si personne ne vous fait la remarque c’est la base. Et puis 15 minutes on s’en fout. (Oui je sais vous allez tous dirr "des fois 15 minutes gnagnagna..." Mais vaut mieux arriver 15 minutes en retard que pas arriver du tout)
Cela dit, l'honnêteté c'est important. Même si la directrice ne l'a pas remarqué (ou c'était un test pour vérifier ?), c'est mieux de prendre les devants et de lui dire (surtout pour 15 mn). Sinon c'est le genre de retour de bâton qui peut te tomber dessus sans crier gare lors de ton rapport (avoir une note baissée pour cause de manque de ponctualité, même une fois. Il y a des hiérarchies qui ne laissent rien passer)
Il y a une différence entre l'honnêteté et donner le bâton pour se faire battre. Ici, tout n'est que supposition : le stagiaire est-il en étude d'ingénieur ? Ou en stage de découverte en 3ème ? Ou encore un stage d'exécutant ? La hiérarchie n'attendra pas la même chose de chacun. J'ai un adage : pas vu = pas pris. Si le retard n'a aucun impact sur personne ou le travail, pourquoi aller le dire aux chefs ? Bon là, on se trouve typiquement dans le cas du jeune qui veut bien faire, et qui se fait "avoir" (et 15 minutes peut avoir son importance si elle était conviée à une réunion). De toute manière, c'est un TLBM pour moi : elle semble avoir un certain nombre d'heures à faire dans la journée, la réponse de la directrice est donc tout à fait légitime.
D'accord, c'est un peu sévère, mais un stage c'est censé t'apprendre la vie en entreprise : t'es en retard -> t'es viré. Bienvenue dans le monde du travail !
Il y a encore des entreprises qui virent pour cause de retard ? Un blame après plusieurs rappels peut-être, mais viré ? Dans toutes les boites où je suis passée depuis presque 15 ans, personne ne m'a jamais rien dit. Bon je suis du genre ponctuelle en règle générale. Mais ça arrive à tout le monde, on s'excuse et on rattrape. En soit d'ailleurs, je l'ai toujours dis sans attendre que me le demande : "excusez-moi je suis en retard, je rattraperai ce soir" La seule fois où nous avons dû mettre fin à un stage c'est que nous nous sommes battus pour l'aider mais que la personne visiblement avait de gros soucis perso qu'elle devait régler avant de pouvoir mener un stage à bien. On lui a même proposer de défendre sa candidature auprès de son école pour qu'il puisse refaire une année avec engagement de notre part de le reprendre en stage. Il ne s'est pas présenté à son premier jour de stage sans nous prévenir, nous avons refait toutes les conventions pour décaler la date de début, il arrivait systématiquement avec 30 minutes - 1h de retard, parfois ne prévenait pas et ne venait pas du tout. A la fin j'ai été 3 jours sans nouvelles ! Avec mon directeur nous l'avons convoqué pour mettre fin au stage et lui proposer de l'aider. C'est con, il était très bon dans ce qu'il faisait, même s'il manquait d'expérience on voyait qu'il était fait pour ce métier. Mais il nous avait mis dans une galère monstre à ne pas venir... Je ne savais plus quoi lui proposer comme tâche car je savais jamais s'il serait là pour les terminer
Ah bah du coup je vais virer une des secrétaires qui est arrivé en retard ce matin. Même si c'est à cause d'un petit accident, si c'est «t'es en retard -> t'es viré.» Ca lui apprendra !!!! Et en plus je crois qu'elle a plus de 35 ans.. ça tombe bien !
n'importe quoi, tu n'es pas viré pour 15 monde retard et encore heureux
Vous avez tous bloqué sur le "t'es en retard, t'es viré" mais notez que le "c'est un peu sévère" n'est pas mal non-plus. Parce que justement dans la vie d'entreprise -particulièrement s'il y a une pointeuse- si tu ne restes pas pour récupérer ton retard, bah t'es pas payé donc c'est complètement normal de rester pour rattraper son retard.
La conséquence d'un retard, même peu important, est différente selon le poste occupée. Pour un salarié qui est autonome dans son travail, il n'y a pas de conséquence importante. Pour un ouvrier sur une ligne de production, si ça bloque toute la ligne et la travail de plusieurs dizaines de personnes en aval, c'est plus gênant...
Bah en fait y'a toujours des patrons cons qui peuvent te virer parceque t'a eu 15 minutes de retard pour la première fois en 10 ans ils te disent que c'est un abandon de poste. Ils ne sont pas majoritaires fort heureusement car lancer un recrutement et former une nouvelle personne uniquement parceque quelqu'un est resté coincé dans un embouteillage une fois c'est pas très productif . Et généralement ceux-là sont les même qui managent par la terreur ou harcèlent leurs employés , c'est des boites avec un énorme turnover et qu'il vaut mieux fuir. Moralité : si t'es viré juste pour ça tu perd pas grand chose.
C’est tout à ton honneur de t’être « dénoncé ». Après c’est normal qu’elle te demande de récupérer, elle ne peut pas perdre la face devant un stagiaire. Et puis c’est pas toute ta vie non plus
L'honnêteté ne paie plus de nos jours :-( ...
Mots-clés
Jamais se vendre si personne ne vous fait la remarque c’est la base. Et puis 15 minutes on s’en fout. (Oui je sais vous allez tous dirr "des fois 15 minutes gnagnagna..." Mais vaut mieux arriver 15 minutes en retard que pas arriver du tout)
Ah bah du coup je vais virer une des secrétaires qui est arrivé en retard ce matin. Même si c'est à cause d'un petit accident, si c'est «t'es en retard -> t'es viré.» Ca lui apprendra !!!! Et en plus je crois qu'elle a plus de 35 ans.. ça tombe bien !