Plus ou moins
Par Samson Cordier - 23/08/2022 07:04
Par Samson Cordier - 23/08/2022 07:04
Bonjour ! Je vais répondre à tout le monde ici plutôt que de faire un par un et apporter de nouveaux éléments que j'ai notamment appris entretemps (attention, pavé). Ma maison est complètement neuve. Ce n'est pas une ancienne maison où tout a été refait à neuf, non, non, c'est bel et bien une maison toute neuve. Cela étant, je partage le même numéro de rue que mes voisins déjà installés (je ne sais pas si ça joue mais je précise). Mon propriétaire a certifié que j'étais éligible à la fibre. Je commence à aller voir Orange qui ne trouve rien, si ce n'est le numéro des voisins. Donc non, ce n'est pas ça que je veux. Orange me dit alors qu'il faut contacter THD et que l'installation prendra des mois. Pas très envie, donc... Mais je contacte quand même le proprio qui me dit qu'il n'y a rien et qu'il faut créer une ligne supplémentaire. Je vais chez SFR et j'explique bien la situation. On me dit qu'il n'y a pas de problème, qu'il n'y a pas besoin de contacter THD... Je le dis bien oralement et vérifie bien sur l'ordinateur de la vendeuse, lui disant que "ça, c'est le numéro des voisins", qu'il faut créer une ligne, etc. Pas de problème ! On cale un RDV et le technicien dit qu'apparemment un boitier est cassé... Je ne sais pas trop quelle est cette histoire et c'est un peu pénible de faire le téléphone arabe entre le proprio, le technicien et SFR... Le proprio a de sérieux doutes sur ce fameux boitier cassé et assure qu'il ne savait pas pour internet... Pour SFR, au téléphone, on me dit que je n'ai pas droit à une clé 4G, mais si je vais en boutique, la même vendeuse (à qui je réexplique la situation et... Visiblement un gros problème de communication interne !) me dit oui. Cela dit, en aout, il n'y a rien de disponible mais elle me dit qu'elle peut au moins nous fournir une box ADSL pour le moment... J'avoue être un peu perdu dans tout ce bazar (et fatigué). J'espère avoir été assez clair car je suis aussi limité en nombre de caractères. ^^
Heureusement pour toi, tu dois avoir un téléphone avec partage de connexion. Selon ton besoin de débit, ça pourrait largement dépanner.
On a eu le même problème, sauf que notre maison est une cage Faraday... aucune connexion à une antenne extérieure n'était possible 😅
Je trouve la VDM pas très claire. Le proprio n'aurait pas confondu la fibre avec le câble des fois ? Ca arrive. D'autre part, ton opérateur est capable de te dire si ton logement est éligible à la fibre ou non via son site Internet, comment se fait-il qu'il ne se rend compte du problème qu'en envoyant un technicien sur place ? Et pire, si tu es éligible à la fibre, tu ne peux pas avoir accès aux offres ADSL, et tu n'as accès aux offres ADSL que si tu n'es pas éligible à la fibre (en France). Si tu es éligible à la fibre, il ne faut pas des mois pour tirer une ligne, ou alors change d'opérateur pour un qui est plus compétent.
Mais bien sûr...
Sinon il y a Starlink. Pour vous les français c'est 50€ l'abo. Bon, faut débourser 600 balles pour le matos, mais tu pourrais peut-être le revendre après et ne pas perdre beaucoup d'argent.
Tout de parait bizarre dans cette histoire. Déjà, un technicien ne serait pas déplacé si le logement n'est pas éligible à la fibre. Et 5 mois pour une création de ligne, j'ai jamais vu ça. Je pense que les termes utilisés ne doivent pas être les bons...
5 mois c'est peut-être le temps que les travaux dans la rue soient finis / ou la mise en place du poste général qui va bientôt desservir le quartier.
Mais dans ce cas, tu n'es pas encore éligible à la fibre, ce que tu peux vérifier sur le site de ton opérateur et il ne peut pas te proposer cette option.
C'est ce que je me disais aussi. Chez mes parents cela fait presque deux ans qu'ils ont commencé à installer la fibre dans le village !
Tu vas rire mais il y a quelques années dans mon immeuble on a été démarché de façon très officielle pour se faire installer la fibre (affichage dans le hall, démarcheur qui venait chez toi avec carte officielle et tout le toutim) et je te le donne dans le mille quand les techniciens sont venus on a appris que seul le bâtiment en façade avait été câblé. En gros l'adresse était éligible mais pas l'intégralité des bâtiments
"La fibre" est indépendante selon les opérateurs : ton immeuble est peut être raccordé à la fibre Bouygues (ce qu'a vu ton proprio) mais pour le technicien SFR elle n'est effectivement pas là (note au militants divers : patapé ! J'ai mis les opérateurs au pif pour l'exemple ;) )
Bonjour ! Je vais répondre à tout le monde ici plutôt que de faire un par un et apporter de nouveaux éléments que j'ai notamment appris entretemps (attention, pavé). Ma maison est complètement neuve. Ce n'est pas une ancienne maison où tout a été refait à neuf, non, non, c'est bel et bien une maison toute neuve. Cela étant, je partage le même numéro de rue que mes voisins déjà installés (je ne sais pas si ça joue mais je précise). Mon propriétaire a certifié que j'étais éligible à la fibre. Je commence à aller voir Orange qui ne trouve rien, si ce n'est le numéro des voisins. Donc non, ce n'est pas ça que je veux. Orange me dit alors qu'il faut contacter THD et que l'installation prendra des mois. Pas très envie, donc... Mais je contacte quand même le proprio qui me dit qu'il n'y a rien et qu'il faut créer une ligne supplémentaire. Je vais chez SFR et j'explique bien la situation. On me dit qu'il n'y a pas de problème, qu'il n'y a pas besoin de contacter THD... Je le dis bien oralement et vérifie bien sur l'ordinateur de la vendeuse, lui disant que "ça, c'est le numéro des voisins", qu'il faut créer une ligne, etc. Pas de problème ! On cale un RDV et le technicien dit qu'apparemment un boitier est cassé... Je ne sais pas trop quelle est cette histoire et c'est un peu pénible de faire le téléphone arabe entre le proprio, le technicien et SFR... Le proprio a de sérieux doutes sur ce fameux boitier cassé et assure qu'il ne savait pas pour internet... Pour SFR, au téléphone, on me dit que je n'ai pas droit à une clé 4G, mais si je vais en boutique, la même vendeuse (à qui je réexplique la situation et... Visiblement un gros problème de communication interne !) me dit oui. Cela dit, en aout, il n'y a rien de disponible mais elle me dit qu'elle peut au moins nous fournir une box ADSL pour le moment... J'avoue être un peu perdu dans tout ce bazar (et fatigué). J'espère avoir été assez clair car je suis aussi limité en nombre de caractères. ^^
bonjour, je ne sais pas si cela peut t'aider mais pour les constructions neuves ils ne mettent plus d'adsl mais la fibre uniquement. Pour moi, ds le cas de mon immeuble tous les apparts étaient pre fibré et un opérateur avait fait fibre de la rue à l'immeuble. pour avoir le net le gars devait juste aller ds un local technique de l'immeuble et raccorder l'appart. bref peut être que les normes sont pas partt les même mais je m'étonne que ton appart soit pas raccordé déjà.. et peut être savoir comment ça c'est passé avec les voisins ça peut aider... bon courage !
Je ne veux pas faire de pub pour Orange, mais c'était manifestement les plus sérieux dans l'histoire, ils avaient compris dès le début qu'il y avait un problème de raccordement de la maison à la fibre et que ça n'allait pas être simple.
Oh ça me rappelle quelque chose... Est-ce que, par le plus grand des hasards, ton numéro serait le 1124 d'une commune du 74 ? 😅 Ça serait un gros hasard mais sait-on jamais.
Non, pas du tout, désolé. ^^ Mais j'imagine bien que ce genre de problème n'est malheureusement pas unique...
Mots-clés
J'habite dans une campagne à + de 5 km du central et donc l'ADSL est très (très très...) lent. Par contre avec un routeur 4G, j'ai 30 Mbps de débit descendant et 15 Mbps de débit montant, ce n'est pas la fibre mais ça va bien quand même ...
Heureusement pour toi, tu dois avoir un téléphone avec partage de connexion. Selon ton besoin de débit, ça pourrait largement dépanner.