Me touche pas !

Par Traceless Amber - 26/06/2018 22:30

Aujourd'hui, un homme vient me parler dans le tram. Pensant qu'il voulait juste me draguer, je l'ignore jusqu'à qu'il vienne m'enlever mes écouteurs et me regarde méchamment. C'était un contrôleur. VDM
Je valide, c'est une VDM 7 111
Tu l'as bien mérité 3 675

Dans la même collection

Top commentaires

Commentaires

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Tthalita 28

Perso je réponds pas tout le temps quand on me parle. En fait, je ne répond jamais aux inconnus et encore moins dans le tram...

Quand on a ses écouteurs ça veut dire qu'on a pas envie d'être dérangé, on a aucune obligation de répondre

Heu.... si tu te plains à ce point, c’est que tu n’est pas dans une agglomération ou personne ne pense comme toi.

nesness190105 1

si elle a pas envie de répondre c'est son droit sa aurai pu être un lourd qui viens la draguer et insister

pepe33 27

Sérieux les gars, c’est tout ce que vous trouvez à dire? Avec tout ce qui se sort en ce moment vous n’avez toujours pas compris que oui, si un inconnu vient nous parler dans les transports il y a 999 chances sur 1000 que ce soit pour nous draguer? Avoir juste envie d’écouter de la musique au lieu de se taper la discute avec un gars qu’on ne connaît pas, pour qu’il finisse toujours soit par nous demander notre numéro soit par être désagréable, voire même par nous suivre dans la rue ce n’est ni être malpolie ni avoir la grosse tête. Réveillez vous un peu!

Et tu es obligée de l’ignorer ? Tu sais pas juste dire « merci mais je voudrais juste être tranquille » ?

epeda : ben pour moi ça n a jamais marché, ils en profitent pour continuer la discution. Par contre l ignorance ça marche ! Ils partent sans rien dire.

Diangle 14

je crois qu'on déraille du sujet. Je comprends parfaitement l'histoire de pas répondre et ignorer. Par contre d'une manière générale les contrôleurs sont assez bien differentiable. Cela rappellera aussi de toujours faire attention au monde extérieur. Là c'était un contrôleur mais ça aurait aussi pu être pour rendre quelque chose (genre portefeuille, etc...).

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
Tthalita 28

Ce n’est pas se croire le nombril du monde de ne pas vouloir se faire emmerder et donc de ne pas répondre. Évidement si c’est pour demander l’heure qu’on répond ! Si par contre, notamment au ton de la voix, à la façon de regarder la personne, et sa tenue vestimentaire (vulgaires), je vois que ça va être compliqué, alors non, je ne répond, l’ignore et prie pour que cette personne s’en aille. C’est stressant de se faire suivre jusqu’à son domicile car on a eu le malheur de répondre, je le sais d’expérience... Alors, tant qu’on n’a pas vécu ça, de ce côté là bien sûr, je pense qu’on a pas le droit de juger une personne qui ne répond pas.

Personne n’a dit que tous les hommes étaient comme ça. Seulement certains le sont, et en général ce sont ceux là qui nous abordent. Et quand t’es confronté à longueur de journée à des mecs comme ça, tu finis par te méfier de tout. Quand on te suit dans la rue parce que non tu ne donneras pas ton 06, quand on te touche les fesses dans les transports, quand on te demande du feu pour au final t’attraper le bras pour t’empêcher de partir parce qu’innocemment t’as voulu sortir ton briquet et rendre service, alors oui on se méfie parce qu’on a peur, il n’est pas question d’ego ici. Et oui effectivement c’est comme ça en France, parce que dans les autres pays, du moins ceux dans lesquels je suis allée, tu peux marcher seule dans la rue sans être interpelée. Alors il est facile de dire que les femmes sont vaniteuses parce qu’elles craignent à chaque fois qu’on vient leur parler que ça se finisse mal. Parce que crois moi, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le pense.

Bizarre quand même que son uniforme ne lui ait pas mis la puce à l’oreille.

chouweb : maintenant les contrôleurs peuvent être habillés en civils et ne mettent qu'un brassard une fois le véhicule en mouvement.

Dusse, le retour 28

@Scott : Soit. mais savez-vous que seules 4% des victimes de harcèlement sont des hommes ?

4% des personnes ayant signalé un harcelement sont des hommes, c'est pas tout à fait la même chose. Après dans le cas concerné ici, la personne ne sait même pas qui vient lui parler et l'ignore simplement, ce n'est pas une question d'insécurité ou autre... Ca aurait aussi bien pu être un touriste qui est perdu dans le tram et qui demande un renseignement sur la station où il doit s'arrêter, ou n'importe qui d'autre...

Vous voyez les filles, vous vous plaignez vraiment pour rien. Les mains aux fesses et autres attouchements ? La drague incessante ? Les mecs qui n'acceptent pas un non ? Les injonctions à sourire pour être plus jolie ? Les remarques sur la jupe trop courte/pas assez courte ? Ce n'est pas du sexisme voyons, juste des incivilités, ca arrive aux hommes aussi, c'est Scott qui vous le dit. Et il en sait quelque chose, Scott. C'est un homme, il est mieux placé que vous pour parler de harcèlement de rue. Sérieusement, Scott, non. Les femmes font face aux mêmes incivilités que les hommes, mais elles font aussi face à un harcèlement bien spécifique. Et quand elles en parlent, il y a toujours des mecs, comme toi, pour expliquer avec condescendance que ce n'est pas du sexisme ou les accuser de vouloir se faire mousser (ben oui, ca n'arrive qu'aux jolies filles, bien sûr). Et d'autres encore qui viennent pleurer que "on n'est pas tous comme ca" (c'est juste pas le sujet) et que décidemment, c'est bien dommage qu'on ne puisse plus aborder une parfaite inconnue dans le métro pour lui demander son numéro sans tout de suite passer pour un relou (bouhouhou). Franchement, les mecs, vous ne voulez pas juste vous taire, pour une fois ?

😂😂😂 carrément tu vas jusqu'à établir un lien entre des viols et un contrôle de titre de transport ? t'es tarée tout simplement.

c'est bien pour ça que ça doit changer et qu'aujourd'hui ça devrait être aux femmes de draguer.

sandkorn : désolé, mais non, on ne se taira pas. C'est le but d'un débat, de comprendre l'autre, mais pas de dire amen à tout ce qu'il dit. Relativiser les choses, n'est pas nier les choses. C'est discuter, apprendre à comprendre, mais également remettre en question si on n'est pas d'accord. Enfin, jusqu'à preuve du contraire, on fait également partie de cette société, et certains discours (pas spécialement sur VDM heureusement) tendent à catégoriser l'homme comme un prédateur par défaut. Donc nous, Hommes, on s'estime également concerné par le sujet. Le respect des avis va dans les deux sens.

Quand Scott écrit "Je vous rassure, ceux qui vous font chier dans la rue ne le font pas parce que vous êtes une femme. Il le font juste pour faire chier et le font avec tout le monde." il ne cherche pas à comprendre. Il explique. Il explique aux femmes leur vécu et affirme que non, ce harcèlement sexiste dont elles parlent toutes n'existe pas. Pour comprendre, il faudrait commencer par écouter. Débattre quand on ne sait pas de quoi on parle, ca ne sert strictement à rien.

Bon déjà je n'habite pas en France et je suis un homme. Mais le débat sur le harcèlement a lieu un peu partout, ce n'est certainement pas spécifique à la France (même si effectivement, la France n'est pas un modèle en la matière). Et il y a une différence entre boire une bière avec une amie et aborder une inconnue dans les transports. Les transports sont l'endroit où les femmes sont le plus souvent victimes de ce type de comportement. Vraiment le pire endroit pour draguer des inconnues. Et je ne crois vraiment pas que les hommes se fassent aborder de la même facon. La seule fois de ma vie où on m'a mis une main aux fesses (un homme bien évidemment), je portais une jupe (apparemment, le moindre symbole de féminité est percu comme une invitation). Jamais personne n'a essayé de me suivre jusque chez moi, ne s'est assis à côté de moi pour me caresser le bras, ou ne m'a proposé de faire le tapin (toutes choses que des amies ont vécues).

Euh... non, ce n'est pas ce qu'elle a dit. Elle a dit "si un inconnu vient nous parler dans les transports il y a 999 chances sur 1000 que ce soit pour nous draguer?". Cela ne veut pas dire 999 hommes sur 1000 sont des relous, cela veut dire que quand une femme se fait aborder par un inconnu dans les transports, 999 fois sur 1000 c'est un relou. C'est un fait bien connu que c'est dans les transports que ces comportements (frotteurs, dragueurs...) sont les plus fréquents. Toutes les femmes avec qui j'ai parlé de ce sujet avaient des histoires à raconter. La quasi totalité dans les transports.

"Certaines se font mater er violer, d'autres se font casser la gueule et voler, ne vous inquiétez pas, niveau humiliation on est tous sur une base à peu près égale"

Scott, pour reprendre un exemple que j'ai utilisé plus bas, quand tu es à un feu rouge et que quelqu'un s'approche de ta vitre, tu ne te dis pas qu'il va te demander l'heure, tu te dis qu'il va te demander de l'argent, éventuellement nettoyer ton pare-brise pour te demander de l'argent. Pourtant, tu sais que la plupart des piétons n'en veulent pas à ton porte-monnaie.

pepe33 27

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même
CmoiLaGourde 17

Les contrôleurs ont les reconnaît il me semble.

Tthalita 28

Sauf si on les regarde pas ! ^^

CmoiLaGourde 17

Oui mais là, elle dit que c'est un homme qui lui a parlé. Donc elle a bien du le regarder ;)

Non, maintenant les contrôleurs peuvent être en civil et on juste un brassard qu'on ne vois pas forcément.

"Merci mais je voudrais juste être tranquille" ça a des résultats très mitigés, c'est fréquemment mal pris ou pas pris au sérieux.

Bah non pas merci justement. Quand un mec me dérange je n'ai pas du tout envie de l'en remercier.

En même temps les 3/4 du temps c’est ça dc t’as bien fait

Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.

Voir le commentaire quand même

Lol ouais tu as raison, la prochaine fois, il se mettra à genoux, la suppliera d'enlever ses écouteurs, et attendra patiemment que madame daigne le regarder. Tu crois qu'il n'a que ça à faire d'attendre ?

scott : tu parles de jeunes de cité qui emmerderaient les gens hommes et femmes confondu. Pourtant les 3/4 des personnes qui me harcèlent dans la rue sont des vieux en costard.

J’ai peut-être eu jusque là beaucoup de chance, mais on m’a quasiment toujours abordée poliment, et j’ai de ce fait toujours répondu poliment, et à part deux mauvaises expériences où il s’agissait d’agression physique directe par des mecs dans un état second, sans apostrophe au préalable, je n’ai jamais eu de problèmes. Mais ça doit peut-être dépendre des quartiers/régions. Quant aux exceptions peu agréables dans « l’abordage », il m’est arrivée de répondre en demandant si ce genre de technique d’approche fonctionnait vraiment, et le mec en face a été complètement pris au dépourvu! :D Mais ça ne s’est pas fini en invectives. Sinon je confirme ce que dit Scott pour l’étranger, des témoignages de proches étant toujours allés dans ce sens, même dans les quartiers dits français.