Le destin

Par Merci - 11/12/2023 16:20 - Switzerland

Aujourd'hui, je suis heureuse comme mère au foyer, avec un mari qui m'adore et me laisse carte blanche, du temps pour mes amours, mais aussi pour moi, mes passions, et un peu de bénévolat. En revanche, ma meilleure amie trouve que je rate ma vie, car je ne fais rien de mes diplômes. VDM
Je valide, c'est une VDM 1 505
Tu l'as bien mérité 703

Dans la même collection

Top commentaires

nighty 23

Le principal c'est d'être heureux et ne rien regretter de ses choix 😁 et tant pis si certains ne le comprennent pas.

Ou sinon on peut arrêter d'être cynique et paranoïaque, et se rappeler que non tout se finit pas forcément mal et que les couples heureux ça existe aussi

Commentaires

nighty 23

Le principal c'est d'être heureux et ne rien regretter de ses choix 😁 et tant pis si certains ne le comprennent pas.

ady##. 11

dépendance financière. warning. warning. peu de retraite et si monsieur veut se barrer, plus haut sera la chute. on en reparle dans 20 ans?

Ou sinon on peut arrêter d'être cynique et paranoïaque, et se rappeler que non tout se finit pas forcément mal et que les couples heureux ça existe aussi

Ce n'est pas être cynique ou paranoïaque que de rappeler que près d'un mariage sur deux se termine par un divorce. Et c'est à peu près le même taux en Suisse qu'en France.

44% des mariages finissent en divorce ça veut aussi dire que 56% d'entre eux perdurent. Donc si, se focaliser sur le négatif alors que l'auteur indique clairement être heureuse, avoir un mari aimant et du temps pour elle et ses amours, c'est être cynique et parano. D'autant qu'on ne sait pas ce que fait le mari, mais si elle peut se permettre d'être mère au foyer, il y a de fortes chance qu'il ait une situation confortable, donc en cas de divorce, elle aura le droit à la moitié ce qui peut être une somme conséquente aussi, même en cas de problème, il se peut qu'elle arrive à rebondir sans trop de problème c'est possible aussi. Bref, foutez-lui la paix et allez broyer du noir dans votre trou plutôt.

Mettre en garde à propos d'une dépendance qui peut engendrer des difficultés financière, c'est être cynique. Rappeler que près d'un mariage sur deux finit par un divorce, c'est être cynique. Mais dire qu'en cas de divorces elle aura le droit à la moitié, ce n'est pas être cynique...

Je suis d'accord avec toi sauf ce qu'il se passe en cas de divorce. En cas de divorce et si pas de contrat spécifique, le patrimoine commun est séparé en 2 mais chacun garde tout ce qu'il avait avant. Et seulement si elle a la garde des enfants, alors elle doit recevoir une pension mais qui n'est pas la moitié du salaire de son ex-mari, juste de quoi s'occuper financièrement de ses enfants mais rien pour elle. Il faut donc potentiellement qu'elle se réinstalle dans un nouveau logement sans avoir de véritable revenu ni beaucoup d'argent (on ne connait pas la situation financière du couple et la moitié de pas beaucoup c'est encore moins). De plus les charges sont beaucoup plus lourdes séparément qu'en couple donc 1 couple séparé avec enfant est plus pauvre qu'un couple qui vit ensemble.

pour la retraite c'est aussi extrêmement important ma mère a été mère au foyer pendant longtemps mais mon père a pensé à cotiser pour elle afin qu'elle ait aussi sa propre retraite.

effectivement ça peut être problématique. Mais on ne connait pas sa vie. Peut-être qu'avant d'avoir des enfants elle a travaillé et mis de côté suffisamment d'argent pour pouvoir se retourner en cas de problème. Peut-être qu'elle est diplômé dans un domaine où elle peut facilement retrouver du travail. Elle vit en Suisse, le système de retraite est par capitalisation et le taux de chômage est inférieur à la France...

Moi aussi j'ai mis plein d'argent de côté avant d'avoir des enfants. Mon mari gagne plus mais on paye quasi tout à 50/50. Avec l'achat de la voiture, l'achat de la maison et les travaux, il me reste 2000€ d'économie alors que mon mari a 10-15 fois plus sur ses comptes.

Aeøn 14

Mais tu crois qu'elle n'en a pas conscience ? C'est un choix de vie, son choix. Alors les quinqua+ délaissés et aigris de la vie, vous nous faîtes bien rire avec votre seum permanent, mais laissez vivre les autres. Surtout quand il s'agît d'un choix assumé.

La vie à tendance à être courte il vaut mieux en profiter... elle a bien raison surtout si cela convient à tous les membres de la famille ! et si dans 20 ans elle est un peu plus dans la galère ? eh bin au moins elle aura été heureuse une paire d'année.

Tant que tu es heureuse et que ce mode de vie te convient… laisses la parler

Si c'était pour finir mère au foyer, c'est un peu dommage d'avoir fait des études supérieures... Mais le principal c'est que vous assumiez vos choix et que vous en soyez heureuse !

les mères au foyer diplômées ont l'occasion de transmettre leur culture et leur savoir à leurs enfants qui ont souvent une meilleure réussite scolaire. Faire des études et des enfants élevés par quelqu'un d'autre n'est pas forcément plus louable... Par contre, il est vrai que la dépendance financière peut être un vrai problème en cas de crise dans le couple... mais il faut bien faire des choix de vie😊

Tant que t'es bien dans ta peux ça passe en vrai

beaucoup de gens confondent 2 notions bien différente : réussir dans la vie et réussir sa vie. pour moi la 2eme prime largement sur la 1ere mais pour certains il est plus important de réussir dans la vie (quitte à passer à côté du vrai bonheur) 🤷

moune78 32

je suis atterrée des nombreux commentaires pessimistes ! pourquoi toujours penser au pire ? quant à la "meilleure amie", c'est sa réflexion qui me choque, personne n'en parle ?

Je suis plus choqué par les grosses doudous auto-diagnostiquées HPI zèbres qui se permettent de juger tout le monde dans les commentaires.

Walktrough 35

C’est vrai que c’est gâché si c’est par exemple un diplôme en médecine 😑

Ratel 21

J'allais écrire qu'avec des amies comme ça, on a pas besoin d'ennemis... Sauf que, aussi maladroite qu'elle soit, elle a raison ! Pas de te dévaloriser, mais dans le sens où tu a près d'une chance sur deux de divorce, c'est statistique... Pas de retraite, dépendance total au maris, tu sera dans la bouse bien profonde si jamais il se barre ! Alors, je te souhaite tout le bonheur du monde et que tu vois grandit tes petits enfants avec ton cher et tendre... Mais réfléchis à ça : si jamais il se barre, tu est démunie...

Ratel 21

En attendant, un mariage sur deux finis en divorce, et des femmes a la rue quand le maris se casse avec une jeunette c'est assez regulier.... Je prefère etre "cynique et paranoiaque" que le bec dans l'eau quand le conjoints s'en vas, parce que c'est pas l'amour qui te fournira un toit sur la tête et a manger dansl 'assiette!

Parce vous prenez vos décisions en fonction des statistiques sur le sujet?