Le bouc émissaire
Par lassée - 07/03/2022 06:30
Par lassée - 07/03/2022 06:30
Par Bizarre bizarre - 11/10/2022 20:20
Par anonyme - 17/10/2013 07:18 - France - Montpellier
Par Oups - 05/05/2009 21:12
Par Truc - 25/07/2009 16:54
Par ahouaisok - 27/10/2015 22:08 - France
Par Lave-Vaisselle - 02/02/2011 15:03 - France
Par Anonyme - 09/06/2021 09:30 - France - Thénac
Par Anonyme - 08/03/2012 09:38 - France
Par TOC-TOC - 15/01/2018 11:30 - France - Albi
Par nomatheuse - 11/08/2017 18:28 - Japan - Osaka
Difficile d'écrire sans le contexte. Mais peut-être qu'elle crie parce qu'elle doit tout faire sans arrêt ? Ou plutôt que ses enfants ne font rien et que ça leur paraît naturel évident. Ou peut-être est-elle folle !? Il doit bien y avoir une raison à son énervement. Bon, c'est vrai que vomir ce n'est pas agréable....
Tu as osé te mouiller les cheveux pendant ta douche ?!?! Et tu en es fière en plus !
Ou alors tu as mouillé les cheveux de ta sœur en lui vomissant ton petit-déjeuner dessus.
Si tu es mineur(e), n'oublie pas que tu as toujours la possibilité d'appeler le 119 (Enfance en danger). Ca ne concerne pas que les coups mais aussi la violence psychologique qui peut exercée sur un mineur. Un parent qui réprimande un enfant qui fait des bêtises, c'est ok (de mon point de vue), mais un parent fatigué ou surmené n'est pas une excuse pour des cris à répétition sur les enfants et qui les mettent ainsi en danger.
Yolo !! Il ne faut pas tout de suite aller aux extrêmes. Un parent est un être humain, comme un autre, et peut s'énerver et crier. L'essentiel (qui n'est pas dans lactel) est de pouvoir se calmet, et en parler. Il peut y avoir des circonstances qui expliquent des énervements à répétition (imagine le combo licenciement-divorce /séparation-difficultés financières-ados à la maison). Si une discussion est entamée, les enfants peuvent comprendre et ne pas devenir des martyrs (je le sais, j'en ai 5).
Je ne suis pas d'accord avec ça, il est tout à fait possible d'expliquer aux enfants qu'on est fatigué et stressé en ce moment et qu'on a besoin d'aide de leur part en leur demandant d'être un peu tranquille et d'avoir un peu d'autonomie. Les enfants savent comprendre. Ici, malgré le peu de mots dans la VDM, on a un enfant (je présume) qui ne comprend pas ce que sa mère lui reproche en lui criant dessus, qui lui crie dessus quand il est malade, et qui baisse les bras faute de comprendre, tout ça révèle une insécurité psychologique caractérisée et un environnement malsain dans lequel il vit. Pour en avoir été personnellement témoin, il n'en faut pas souvent plus aux services sociaux pour envoyer le dossier devant le juge des enfants.
J'espère que les services sociaux ne se basent pas sur les VDM pour faire leur boulot 😊
Toi t'es du genre à être outré et à juger dès qu'un parent parle fort à un enfant, non ? Bah fais des gosses et on en reparlera. Tu glisseras peut-être moins la carte du 119.
La VDM ne parle pas d'un parent qui parle fort à son gosse une fois de temps en temps, mais d'un enfant qui ne comprend pourquoi sa mère lui crie dessus sans arrêt. Il y a trois exemples donnés : déjà ça commence à faire alors que les VDM ont une taille limitée, et ça se termine par "j'ai arrêté de comprendre", qui signifie deux choses : il n'y a sans doute pas que ça, et l'enfant se résigne. On a clairement ici tous les signaux d'une insécurité psychologique chez l'enfant. Je suis désolé les gens qui moinssent mon commentaire mais la loi est très claire : une insécurité psychologique peut tout à fait justifier une enquête de l'aide sociale à l'enfance, pas seulement des coups physiques. Ce ne veut pas dire que l'enfant sera placé en foyer ou une famille d'accueil, on n'en pas encore là loin de là, mais ça veut dire qu'on va enquêter sur la cellule familiale, comprendre ce qui se passe, écouter les uns et les autres, et éventuellement proposer un accompagnement à la maman si elle se sent dépassée. Un dossier envoyé devant le juge des enfants pour un parent qui crie sur un enfant, et qui décide d'un placement, j'ai déjà vu ça. Arrêtez de minimiser le problème à tort et à travers.
Je soutiens ton commentaire qui peut être informatif pour certains ! On ne sait pas depuis combien de temps la mère a ce type de comportement, si ce n'est qu'une période ou pas, et si elle présente d'autres types de comportements agressifs envers ses enfants. L'auteur de la VDM le sait et saura s'il est pertinent ou pas d'appeler ce numéro. La plupart du temps, lorsqu'un signalement est fait et est jugé pertinent, les parents sont aidés par l'ASE, une aide à l'éducation. Eh oui, être parent ce n'est pas évident, et beaucoup ont besoin d'aide. L'ASE ne punit pas mais aide les parents et leurs enfants. Savoir qu'on peut demander de l'aide, et où, est essentiel. J'ai l'impression que beaucoup ici on eu de bons parents, à qui il arrivait tout simplement de ne pas être parfaits. Vous avez de la chance, mais sachez qu'une bien trop grande partie de la population n'est pas dans votre cas.
Tu commences par "On ne sait pas depuis combien de temps la mère a ce type de comportement", mais après tu nous sors une tartine pour expliquer comme c'est pas bien et qu'il y a l'ASE (autrefois, on disait "assistance publique" et 50% des filles se prostituaient et 80% des garçon avaient un casier dans les six mois qui suivaient leur sortie de l'institution - quand ce n'était pas pendant qu'ils y étaient) comme si tu maitrisais ce dossier quelque peu sordide
Au vu des moinssages, des commentaires outrés, et surtout des plussages de commentaires non constructifs (wokisme, ivrognerie, imbécilité), je devine que j'ai suscité chez nombre de participants colère et rage. Quitte à vous décevoir, ma réaction n'est pas de me dire qu'avoir rappelé à l'auteure de la VDM l'existence du 119 y compris pour des violences psychologiques a pu être un peu excessif. Non, ma réaction est de me dire que je comprends pourquoi il y a près de 50000 enfants par an victimes de violences familiales, et un enfant meurt chaque semaine tué par sa famille en France (chiffres de 2018). Ce sentiment de colère et de rage que vous avez éprouvé en lisant mes propos est tout naturel : c'est ce qu'on ressent quand on nous a mis le nez dans nos petites lâchetés quotidiennes. Je n'imagine même pas m'adresser à ceux qui hurlent sans cesse sur leurs enfants et trouvent ça normal. Non, je m'adresse à ceux qui s'imaginent volontiers en défenseurs de la veuve et de l'orphelin et qui pourtant baissent les yeux quand ils sont témoins de violences, même, et surtout verbales, sur des enfants. Qui pensent se rassurer en se disant que c'est normal, que les parents sont excédés, que ça arrive à tout le monde. C'est normal de ressentir de la colère et de la rage quand vous avez compris que c'est de la pleutrerie et que vous avez compris que vous ne protégeriez pas comme il se doit des personnes vulnérables. Mon propos vous sert de miroir à votre esprit où vous ne voyez plus un héros mais un poltron. Mais l'aspect positif est qu'une fois que vous avez pris conscience de votre profonde lâcheté, vous pouvez trouver les ressources pour la dépasser. Ne perdez pas espoir.
essaie de comprendre pourquoi elle s'énerve de cette façon en ce moment surtout si ça n'est pas habituelle , peut-être que ta maman traverse un moment difficile sans que vous vous en rendiez compte ...
Pour le vomi je comprends qu'elle gueule.
J'ai vu ma mère péter les plombs pour rien qu'une seule fois. Elle était dans la période de la ménopause. Ça a duré 3 ans.. bon courage! ;)
Mots-clés
La goutte d'eau (ou de vomi) qui fait déborder le vase ? Parfois c'est simplement une accumulation de chose pendant des années qui fait craquer.
Difficile d'écrire sans le contexte. Mais peut-être qu'elle crie parce qu'elle doit tout faire sans arrêt ? Ou plutôt que ses enfants ne font rien et que ça leur paraît naturel évident. Ou peut-être est-elle folle !? Il doit bien y avoir une raison à son énervement. Bon, c'est vrai que vomir ce n'est pas agréable....