L'éducation nationale
Par Anonyme - 25/05/2022 00:14 - France - Laventie
Par Anonyme - 25/05/2022 00:14 - France - Laventie
Par ayner - 26/04/2018 22:30
Par Anonymous - 03/06/2010 07:59
Par Othlas - 17/10/2017 18:00
Par Anonyme - 09/06/2016 16:08 - France - Paris
Par ohh - 08/03/2011 12:16 - France
Par Great teacher Covid - 03/03/2022 20:00
Par Anonyme - 20/09/2019 09:30 - France
Par IncompatibleMetier - 31/08/2014 21:09 - France
Par Anonyme - 15/10/2015 11:05 - France - Strasbourg
Par ProfesseurPsychopathe - 12/12/2014 17:59 - France - Aix-en-provence
J'espère qu'à défaut d'avoir le soutien de l'équipe pédagogique, tu es suivie par un professionnel adapté pour ton syndrome de stress post-traumatique.
Faut savoir qu'on n'a pas de formation concernant les crises de panique, ou les malaises ou autre. Chaque année je demande à mes élèves s'il y a des jeunes pompiers volontaires, ça me rassure de les identifier. On ne nous forme pas aux premiers secours, la seule "formation" que j'ai eue a duré 2h, et c'était pour apprendre les premiers gestes en cas d'attentat (mettre en PLS, faire un garrot, réconforter un pourtant touché au ventre). Et cette formation était basée sur le volontariat. Tout ça pour dire que nous sommes humains, nous avons des réactions plus ou moins adaptées à ce genre de crise de panique (moi j'aurais "juste" envoyé l'élève à l'infirmerie avec un délégué, sauf que ladite infirmerie est fermée 50% du temps...). Une fois une de mes élèves se scarifiait en cours quand elle avait des notes inférieures à 16. La seule réponse que j'ai eue de l'infirmière et de mon proviseur c'est "mettez des notes supérieures à 16 à chaque fois". Bref...prof pas formé implique comportement inadapté. Le bateau de l'EN coule...et on ne peut pas y faire grand chose (quand on essaie de réformer, les syndicats qui ne représentent que 10% des profs s'amusent à tout bloquer).
même dans aucune formation, on peut au moins prendre 2 minutes pour tenter de cerner la gravité du problème, et éventuellement demander une assistance. mais dire "je m'en fous, j'ai un cours à faire", c'est quand très très moyen comme réaction.
Et donc, qu'est-ce que tu fais pour améliorer la situation ? Je veux dire, mise à part d'intervenir sur vdm ? Qui, comme chacun le sait, est lu quotidiennement par les ministres et les hauts fonctionnaires de l'État. Tu regardes le navire couler en espérant d'arriver à la retraite avant le naufrage total ?
« Qu’est ce que tu fais pour améliorer la situation ? » ben… elle a fait une formation aux premiers secours, c’est déjà ça, et commenter sur VDM ne signifie pas qu’elle n’agit pas pour « améliorer la situation ». Et les profs sont nombreux à demander des formations pour être en capacité d’intervenir dans ce genre de situations.
C'est gentil d'avoir participé mais ce n'était pas ça que j'ai évoqué.
Ok. Au temps pour moi, je pensais que tu évoquais le naufrage de l’EN, et je soulignais le fait qu’Humour Bizarre, en suivant la formation dont elle parlait, participait à son échelle.
Pas besoin d’être formé aux 1ers secours pour suspendre son. Ours quelques minutes, se rendre auprès de l’élève et la rassurer pendant qu’un délégué va prévenir l’infirmerie ou la direction 😡
C'est pas un peu de la maltraitance animale de suspendre un ours ? 🤨 Blague à part je suis complètement d'accord, il y a un monde entre porter assistance à son élève (ou à minima la rassurer comme vous dites) et n'en avoir rien à carrer. Ce n'est pas un problème de manque de formation, c'est du jemenfoutisme pur.
Il y a toujours la possibilité de se former de son côté. Le PSC1 c'est une bonne base, le PSE1 si on est un peu plus motivé. Après pour gérer une crise de panique, y'a pas besoin de formation, juste un peu de bon sens. M'enfin, il faut commencer par s'intéresser un minimum à ses élèves en allant les voir pour leur demander ce qui se passe…
Je suis d'accord avec le fait que l'on n'ait aucune formation adaptée ni aucun soutien dans certains établissements. MAIS en tant qu'adultes, on devrait tous savoir que si quelqu'un ne va pas bien et qu'on ne sait pas le gérer, il faut passer le relais. Ne pas agir, dans certains cas, c'est juste criminel.
Essais de changer d'école, d'en parler ne reste pas seule dans cette situation rien ne justifie que l'on te harcèle Bon courage à toi
En même temps, qui es tu pour faire une crise de panique pendant son cours ?! Un peu de respect quand même.
un coup de pied dans les "orkhis" et tu seras tranquille
Tu ne risques rien en faisant une crise de panique. Tu peux apprendre à les gérer avec un professionnel. La prochaine fois, demande à sortir pour te prendre plus aisément en charge.
Vu comment les profs se font gaiement remonter les bretelles par l’académie, voire pire, les parents d'élèves, dès qu'ils sortent des rails des manuels, tu m'étonnes qu'ils réagissent comme ca. De toute façon, ca le lui aurait été surement reproché de ne pas avoir agit comme il fallait. Bienvenue de le monde du démerde toi toute seule. Et bon courage.
Mots-clés
même dans aucune formation, on peut au moins prendre 2 minutes pour tenter de cerner la gravité du problème, et éventuellement demander une assistance. mais dire "je m'en fous, j'ai un cours à faire", c'est quand très très moyen comme réaction.
J'espère qu'à défaut d'avoir le soutien de l'équipe pédagogique, tu es suivie par un professionnel adapté pour ton syndrome de stress post-traumatique.