Insomnie
Par Chausseeette - 07/06/2020 12:01
Par Chausseeette - 07/06/2020 12:01
Par insomniak2000 - 16/01/2016 19:51 - France - Vedène
Par lahaine - 24/06/2015 10:30 - France - Reims
Par olga - 21/06/2020 07:30
Par druide3 - 16/05/2009 18:30
Par Anonyme - 29/06/2022 22:22
Par Anonyme - 24/07/2018 00:30 - France
Par Maga - 19/01/2023 22:22
Par Anonyme - 04/02/2012 22:44 - Reserved
Par Ryugane_VDM - 20/07/2016 00:07
Par Anonyme - 04/02/2018 08:00
Branle toi, ça aide à dormir ! Y'a même eu une compagnie d'assurance allemande (Barmer) qui en a fait une pub ! Puis bon « la libération d’ocytocine et d’endorphine, deux hormones qui agissent comme un sédatif en aidant l’organisme à se relaxer, et donc influent sur le temps d’endormissement. »
Eh ben bizarrement, ça me fait l'effet inverse. Si je le fais seul, ça a tendance à me réveiller. J'avoue que c'est gênant.
Un super truc pour dormir c'est de lire des palindromes, des mots ou phrases qui se lisent de la même manière dans les deux sens. Exemple 1 : "Esope reste élu par cette crapule et se repose" Exemple 2 : XANAX (très efficace)
Je comprends. Mais du coup si rien ne fait effet, on fait comment pour dormir ?
Donc tu as des problèmes pour dormir, et pour y remédier tu te colles devant un écran pendant plusieurs heures avant de te coucher…? "J'ai la gueule de bois tous les matins, alors pour oublier ce problème je me tape une bouteille de whisky chaque soir."
Du coup tu es plutôt un bourriquet ou un maître hibou ?
Team Porcinet réveillez vous!
Team Gros porc, ça marche aussi ?
team tigrouuuuu
La première chose à faire quand on a des troubles du sommeil, c'est de virer les écrans le soir... Ensuite, un repas léger, une Infusion, un bouquin et de la sophrologie peuvent aider. Il faut trouver un rituel et s'y tenir chaque soir pour préparer le corps et le cerveau à l'endormissement.
Concrètement on s'en fout, l'infusion et la sophrologie c'est pour le côté détente, mais ça peut être aussi du sport et une douche tiède. L'idée c'est surtout d'avoir une routine le soir, qu'on répète chaque jour, pour que le cerveau comprenne que ça va bientôt être le moment de s'endormir. C'est ce qu'on fait pour les enfants (le fameux "rituel du coucher") mais chez les adultes c'est très bénéfique aussi. Et dans tous les cas, au moins une heure avant de se coucher, faut lâcher son téléphone, sa tablette, etc, parce que la lumière des écrans retarde la production de mélatonine. Même chose la nuit : quand on se réveille , il faut éviter de regarder son téléphone (même si le premier réflexe serait de regarder l'heure). Si tu te réveilles dans la nuit et que tu n'arrives pas à te rendormir, il vaut mieux lire, faire un sudoku, du dessin, du yoga, je ne sais pas quoi ... Mais bref, n'importe quoi de calme et sans écran, pendant 30mn, avant de retourner au lit. Dernière chose, pour bien dormir il faut être fatigué "physiquement". Si on passe sa journée au bureau assis sur une chaise, avant de passer 1h dans les transports en commun, et s'affaler sur le canapé pour le reste de la soirée en rentrant, on aura beaucoup plus de mal à dormir. Du sport, de la marche quotidienne, etc, ça aide beaucoup aussi. Bien sûr il n'y a pas de miracle, mais le sommeil, ça se "travaille". J'ai longtemps eu des difficultés à dormir et des nuits d'insomnies aussi ... Je me souviens de ces nuits où je devais me lever à 4h du mat pour aller au boulot, et je ne dormais toujours pas à 2h ! En mode zombie toute la journée, et pourtant la nuit suivante rebelotte.
Moi, mon rythme d'avant c'était 3-4 nuits de merde, à n'avoir que des petites tranches de 20/30mn de sommeil quelque part entre 2h et 5h du matin, puis arrivait ensuite LA nuit où je dormais comme une masse ... Sauf que je devais écourter la dite-nuit de récup' à 6h de sommeil max, parce qu'au delà je me retrouvais le lendemain avec une migraine carabinée qui me clouait au lit avec une boîte d'anti-inflammatoire pour lutter contre la douleur. Donc vraiment, essaie de te trouver une routine et tiens-la un mois, pour voir si tu sens une amélioration. Y a rien de miraculeux, le sommeil ça se travaille. Par exemple, à partir de 19h une petite séance de sport ou une promenade si t'as un parc à côté de chez toi, une douche, un dîner light (manger trop copieux le soir empèche de bien dormir), tu éteins ton tél, puis tu lis ou tu fais une autre activité calme (dans tous les cas : pas dans ton lit, il ne faut rien faire d'autres que dormir dans son lit quand on a des troubles du sommeil, et surtout pas y lire, regarder la TV ou faire du tel), puis enfin tu vas te coucher à une heure fixe. Si tu n'arrives pas à trouver le sommeil ou si tu te réveilles dans la nuit, tu refais la même activité que tu faisais avant de dormir, et tu retournes te coucher ensuite.
Lire un bouquin ? Mauvaise idée, quant l'intrigue est bonne on peu continué a lire jusqu'au petit matin, sans s'en rendre compte 😅😂😂😂
scorpio5, c'est pour ça qu'en livre de chevet, il faut opter pour un Stendhal ou un Proust ;-P
Un peu de lecture le soir aide souvent à l'endormissement. T'as même le droit de bouquiner un Winnie l'ourson si tu veux.
Vous êtes trop fatiguée pour dormir ,essayez de prendre un peu de vitamine c ,genre un jus de fruit . Sinon il y a des auteurs soporifiques !
Moi j'ai un hypnomade. Il a évolué :)
Mots-clés
Donc tu as des problèmes pour dormir, et pour y remédier tu te colles devant un écran pendant plusieurs heures avant de te coucher…? "J'ai la gueule de bois tous les matins, alors pour oublier ce problème je me tape une bouteille de whisky chaque soir."
Branle toi, ça aide à dormir ! Y'a même eu une compagnie d'assurance allemande (Barmer) qui en a fait une pub ! Puis bon « la libération d’ocytocine et d’endorphine, deux hormones qui agissent comme un sédatif en aidant l’organisme à se relaxer, et donc influent sur le temps d’endormissement. »