Danger sur la route

Par Anonyme - 21/08/2021 09:30

Aujourd'hui, je révise le code de la route, et ma grand mère m’aide. D’après ses réponses au questionnaire, il faudrait songer à lui retirer le permis. VDM
Je valide, c'est une VDM 3 491
Tu l'as bien mérité 289

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Top commentaires

J'ai près de 20 ans de permis et je ne pense pas que je réussirais un examen du code de la route sans révision.

Assez classique. Puisque le Code de la route est régulièrement modifié, même légèrement, certains des plus vieux conducteurs qui l'avaient passé quand ils étaient jeunes ont appris un code qui n'a plus grand chose à voir avec l'actuel. Par exemple je connais quelques vieux qui ne mettent jamais leur clignotant dans les ronds-points parce que quand ils ont appris à conduire, ça ne se faisait pas. Comme dit par Tharkun, une remise à niveau tous les 10 ans permettrait d'éviter ce problème

Commentaires

J'ai près de 20 ans de permis et je ne pense pas que je réussirais un examen du code de la route sans révision.

Pareil, après tout dépend ses erreurs. si c'est les questions techniques ou si c'est du pratique du genre peut-on tourner à droite et qu'elle répond oui alors que le feu est rouge.

Pareil, sauf que j'ai bien plus que 20 ans de permis. Une petite remise à niveau obligatoire tous les 10 ans, ça pourrait être bénéfique, ne serait-ce que pour passer en revue les évolutions et les nouveautés réglementaires intervenues pendant cette période.

Grumpy Jack 26

C'est le même débat que la visite médicale pour les +60 ans ou le contrôle technique pour les motards : atteintes aux libertés, des impôts déguisés et patati et patata... pfff, la visite est déjà obligatoire pour les chauffeurs PL et pour les conducteurs de bus et dans certains corps de métier, on doit se recycler et se remettre à niveau quand c'est nécessaire alors je vois pas où est le problème... Tout ça parce que les gens ont peur de perdre leur permis sur un détail à la con (sans parler des ruraux, qui, sans voiture, sont dans le caca). Moi le premier, je serais dégouté mais à un moment donné, il s'agit de la sécurité de tous les usagers de la route ! Moi, ça fait bientôt 20 ans que je conduis et il est certain qu'aujourd'hui je serais recalé, tant sur la pratique que sur la théorie. Je m'efforce pourtant d'être attentif aux autres mais un moniteur/flic trouverait bien qqch à redire à ma conduite...

Assez classique. Puisque le Code de la route est régulièrement modifié, même légèrement, certains des plus vieux conducteurs qui l'avaient passé quand ils étaient jeunes ont appris un code qui n'a plus grand chose à voir avec l'actuel. Par exemple je connais quelques vieux qui ne mettent jamais leur clignotant dans les ronds-points parce que quand ils ont appris à conduire, ça ne se faisait pas. Comme dit par Tharkun, une remise à niveau tous les 10 ans permettrait d'éviter ce problème

Nelu 15

"quelques vieux qui ne mettent jamais leurs clignotants dans les ronds points" quasiment tous tu veux dire, non ?

Il n’y a hélas pas que les seniors qui omettent le clignotant dans les ronds-points, et ailleurs. Je dirais, au moins 80% des conducteurs. Il y en a qui pensent être tellement connus qu’ils estiment que tout le monde sait où ils vont, et n’ont donc pas besoin d’indiquer leurs changements de direction.

Grumpy Jack 26

Les clignoteurs ne sont qu'une minorité. Là où les gens l' "oublient" le plus, c'est dans les ronds point, les changements de file... oh et n'oublions pas ceux qui circulent sur la voie du milieu ! Obligé de traverser toute la chaussée pour les doubler à cause du dépassement par la droite interdit !

parceque quand ils ont appris y'avait pas de rond point plutôt non?

Grumpy Jack 26

S'il n'y avait que les vieux...

Walktrough 35

Le code c’est du pur bachotage. Seulement du par cœur.

Ah ça, vu les abrutis qui l'ont eu, on se doute que ce n'est pas un test d'intelligence !

Llonewo 21

On fait un sondage pour voir combien de personnes savent que les routes à 90 passent à 80 quand il pleut ? On fait un sondage pour voir qui sait que pour aller tout droit à un rond point en voiture, il ne faut pas mettre le clignotant à gauche au début même si les camions le font ? Qu'il faut alors serrer à droite et dans l'hypothèse où il y a par exemple une première voie à droite, c'est au moment où on passe cette voie qu'il faut mettre le clignotant à droite?

Mais ça existe encore les routes à 90 ? ;-) Sinon, oui. Ça fait bientôt 40 ans que c'est le cas... Oui aussi.

latourkipenche 40

@ Tharkun Pour les routes à 90, il y en a pas mal qui sont revenues Dans mon quartier, tout le sud de la Marne Épernay/Reims/Châlons... Ça fait biper mon GPS qui n'est pas au courant malgré une mise à jour toute neuve, et on ne gagne pas 5 min sur Épernay>Reims, 30 km par la D951 Pour le clignotant dans les ronds points, je croyais (et pratiquais) le "gauche / droite" quand je vais tout droit "comme les camions" Il y a quelques années, un de mes voisins s'est fait prendre 3 points d'un coup parce qu'il ne l'avait pas mis, donc ça m'a marqué (les 135€ aussi)

Grumpy Jack 26

Pour le coup, je me rappelle très bien de tout ça. De là à le pratiquer, surtout l'abaissement de la vitesse de 10 km/h...

Grumpy Jack 26

Et la ligne de dissuasion ? Et les cas où le dépassement par la droite est autorisé ? Et les distances d'arrêt ? Y a largement de quoi sonder !

Quand je vois la dernière en date qui me hurle dessu parce que je lui ai grillé la priorité à droite sur le rond point (priorité à droite... rond point...) qu'elle a pris à l'envers au final, je me dis que c'est loin d'être un cas isolé

Grumpy Jack 26

À Paris, tous les ronds point (et intersections) sont à priorité à droite. Même l'accès au boulevard périphérique. Petite info pour qui ne le saurait pas déjà...

C'est parce qu'il y a une vraie différence entre rond-points et carrefour à sens giratoire. Mais en général, la différence est évidente : marquages au sol et "céder le passage" aux entrées, feux de signalisation ou non, etc. Le hic c'est que beaucoup de gens anticipent tellement qu'ils se mettent des oeillères et ne "voient" même pas les marquages et panneaux. Truc plus "surprenant" par contre : le terme "rond-point" est différent en Belgique et en France. Le rond-point belge est le carrefour à sens giratoire français, càd céder le passage aux entrées et tout le tralala.

Mais globalement, en campagne, les quelques rond-points (pour moi c'est tous des rond-points sinon je m'embrouille) ont tous la priorité à gauche, priorité à celui qui est dessus et non à celui qui arrive, et ça depuis longtemps... sans compter le céder le passage bien visible et le marquage au sol, c'est assez commun, même les enfants savent comment ça fonctionne.