Ça s'annonce mal
Par Pepelny - 23/11/2023 14:11
Par Pepelny - 23/11/2023 14:11
Coucou, alors oui c'est moi la personne ayant écrit cette VDM, et j’ai tenté de résumer la conversation qui ne rentrait pas dans les 320 caractères. Pour info : agenre = qui n’a pas de genre, mais on peut tous avoir des représentations plus ou moins différentes, tant que ça vous correspond. Ce qu’il s’est passé plus précisément : j’ai expliqué que certaines personnes agenres ne voulaient pas être considérées en fonction de leur genre, mais en fonction de leur personnalité. Personnellement, je préfère qu’on me dise "T’es une personne super gentille", plutôt que "T’es un mec super gentil". De même, j’ai dit que tout le monde pouvait se définir comme tel, d’où la référence à l’inclusion. Et c’est là que mon père a parlé des animaux. Oui, j’aimerais qu’on évite de nous comparer à des chiens. En revanche, il n’a eu aucun problème avec mon homosexualité, et n’a strictement pas changé de comportement vis à vis de moi, donc il n’est vraiment pas si terrible que ça 😆
Par Anonyme - Ça date de 2015 mais c'est de la bonne - France - Lyon
Par Anna - Ça date de 2014 mais c'est de la bonne - France - Châteauneuf-du-faou
Par Heytoi! - Ça date de 2009 mais c'est de la bonne
Par Anonyme - Ça date de 2019 mais c'est de la bonne
Par Anonyme - Ça date de 2014 mais c'est de la bonne - France - Angers
Par Docteur - Ça date de 2016 mais c'est de la bonne
Par Krimbel - Ça date de 2015 mais c'est de la bonne - France
Par nicoshu - Ça date de 2013 mais c'est de la bonne - France
Par Couple à trois - Ça date de 2018 mais c'est de la bonne
Par 3va - Ça date de 2019 mais c'est de la bonne
Si il commence à confondre genre et espèce, ce n'est pas gagné pour entrer dans les subtilités. Courage.
Je compatis, et j'espère que le coming out finira par bien se passer et que le malentendu a été dissipé. Ensuite, il a pas totalement tort en parlant des animaux, on devrait les considérer comme agenres plutôt que de leur assigner un genre en fonction de leur sexe, ce qui est absurde et mène quasi toujours àc e genre de situation: "holàlà, il est mignon ce petit [chat, chien, lapin, insérer ici l'animal domestique de votre choix]" -C'est une femelle!" -Oh désolé, ben elle est trop mignonne;" Désolé pourquoi, on sait pas trop, l'animal s'en bat les steacks, les seules personnes que ça semble déranger à chaque fois, ce sont les propriétaires d'animaux, et pour rien en fait.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCa va la transphobie, tranquille? Donc si, un homme trans est un homme, une femme trans est une femme. Et c'est pas parce que t'es pas assez ouvert d'esprit pour sortir de tes petites habitudes étriquées et de tes petites considérations limitées que tu as raison. Le genre est une construction sociale, ça l'a toujours été. On a décidé arbitrairement qu'il y avait deux genres différents, homme et femme, en tout cas en Europe. Parce qu'ailleurs dans le monde, il y a eu d'autres genres, genres neutre, bigenre, etc. Le genre, c'est un ensemble de comportements, de manière d'êtres, de paraître qu'on assigne aux gens en fonction de leur sexe. Mais les deux ne sont pas liés, ni les mêmes, car le genre n'est pas un fait biologique. Mais bon, se renseigner avant de dire des bêtises c'est visiblement trop demandé. Et donc non, les chats (et autres animaux en fait), n'ont pas de genre, ils ont des sexes qui vont modifier leurs comportements en effet, en fonction des cycles hormonaux, de tout ça. Mais tous les individus d'un sexe donné ne rentrent pas précisément dans les comportements, y'a pas de comportements genrés à proprement parler, y'a pas une manière de se frotter aux fauteuils pour femelles et une pour mâles, une manière de se faire miauler pour les femelles et une autre pour les mâles. Et du coup, non, ce n'est pas une idéologie qui prône l'existence des personnes trans. Déjà car ça n'a pas de sens hein, une idéologie qui englobe aussi bien des néonazis, des libéraux, des capitalistes, des anarchistes.
Et pour ta gouverne, c'est bête hein, masi on peut changer de genre et de sexe, c'est pas un mensonge. On peut autodéterminer notre genre, on peut prendre des hormones pour modifier son taux hormonal, on peut passer par une opération de réassignation sexuelle pour changer de sexe. Et au-delà de ça, on a un certain nombre de bestioles dont le sexe change dans la vie, en fonction des besoins ou non, ou qui sont hermaphrodites, ou qui n'en ont qu'un au sein de l'espèce, etc. Bref, le changement de sexe, c'est quelque chose de très naturel somme toute, et dire que le sexe c'est forcément binaire, c'est déjà limité et faux. ....................................................... Et si, il y a du jugement dans tes propos. Non seulement ce ne sont pas des faits, comme je te l'ai dit ce que tu as dit est à la fois totalement con et totalement faux, bref totalement à côté de la place. Mais en plus tu juges que les personnes trans mentent (Et aujourd'hui, l'idéologie (car c'en est une) qui prétend qu'on peut changer son genre, changer son sexe ne raconte que des mensonges) et ne sont pas du genre dont iels se revendiquent. Si, j'appelle ça du jugement, et des insultes. insultes dont tu ne peux probablement même pas te rendre compte puisque tu n'as probablement jamais eu à réfléchir à ton genre que tu as probablement toujours accepté sans te poser de questions. ........................................... Bref, quand on n'y connaît rien, on la ferme.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeCommentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeSi boomer. Si stupide.
SI vous me permettez, de mon français bancal, déplacer le débat à celui de la biologie, c'est une manière d'imposer un système de représentation et d'assignation. La notion même d'identité sexuelle est structurellement humaine, et ne saurait donc être appréhendée par une approche purement biologique des chromosomes. Par ailleurs, on ne précise que très rarement qu'il existe des variations, questionnant l'idée même des « deux sexes ». Les sociétés humaines ne se réduisent pas à la biologie de l'espèce. Elles sont le résultat complexe de facteurs psychologiques et sociaux.
Juste pour info : la transphobie et autres TERFeries ne sont pas bienvenus sur VDM.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeLa fameuse science que tu prônes c'est de la science désuète datant de l'enseignement basique et primaire des années 60. Depuis au moins 30 ans, les scientifiques savent qu'il existe une variabilité bien plus grande que les fameux "XX" et "XY" et que définir quelqu'un uniquement au sexe chromosomique est arriéré. Bref, tout ton discours pue. C'est la même chose que "je ne suis pas raciste MAIS..". À vomir.
C'est clair. Les personnes intersexe n'existent pas. Les personnes ayant les chromosomes XYY et XXY n'existent pas non plus. Avec des éléments "scientifiques", on peut aussi parler de phrénologie, hein.
"Moi, ma petite personne (traitée de conne et d'étriquée au passage) n'est rien et ne dit rien : c'est la science qui le dit. XX et XY en définition biologique, et qui définissent les sexes féminin et mâle." => Si tu veux parler science, parlons science ! Je suis biologiste, je travaille en biologie de la reproduction et biologie du développement. Et il se trouve que non, la science ne dit absolument pas ça. Déjà, ce qui a été longtemps cru depuis les années 90, ce n'est pas que les chromosomes X et Y définissent le sexe, mais plutôt la présence d'un locus nommé SRY (Sex-differenciation Region on the Y chromosome) indépendamment du nombre de X présent. Depuis on a appris qu'en réalité ce n'est pas SRY qui est directement en cause mais qu'il régule un autre gène SOX9. On sait aussi qu'il est présent dans une zone qui a tendance à bouger pas mal et peut d'ailleurs se retrouver sur le chromosome X (donnant des personnes male XX et femelle XY). On sait aussi que la régulation de SRY est importante dans l'expression des autres gènes, aussi bien en terme de quantité que de fenêtre d'action et que cette expression est impactée par d'autres gènes et possiblement des éléments extérieurs et épigénétique. En bref, ce que dit la science c'est que la détermination sexuelle chez les mammifères (et les humains donc) c'est en réalité un mécanisme extrêmement complexe faisant intervenir une cascade de gènes différents à des temps et des concentrations précises, plutôt qu'une binarité simpliste XX = femelle/XY=male
Justement comme tu dit les animaux s'en battent les steaks alors ne leur applique pas des pensées complètement spécifique à l'humain. Un animal ne se demande pas de quel genre il est car il n'est pas soumis à la pression de la société et ses congénères n'essaient pas de le faire rentrer dans une petite case...
Bah dans l'absolu, le fait d'être genrés n'est nullement supposé empêcher de prendre en compte les personnalités de chacun. Je suis un mec cis, mais le fait d'appartenir au genre masculin n'est qu'une moindre part de ce qui me définit en tant qu'être humain. Si tu dis que tout le monde est inclus, ça ne correspond pas à la définition du terme agenre, mais plutôt à la question du rapport aux autres.
Je suis pas sûr de comprendre comme le terme "agenre" est supposé "inclure tout le monde" alors que la majorité des gens ont un genre ? Enfin quoi qu'il en soit, bon courage à toi.
J'avoue que j'ai du mal à voir le contexte. Ce serait pansexuel'le ou autre, je verrai tout à fait, mais "agenre"? Ensuite peut-être que ça en parlait dans une optique d'abolition du genre, pour laisser touste le monde s'autodéterminer (n'en déplaise à certain'es ici bas visiblement). Ou alors que c'était pour dire de considérer les gens comme agenre par défaut.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeOui, mais pas seulement. Dans mon cas, je n’ai pas envie d’être réduit à un genre parce que je n’en ai pas. Ceci explique cela.
j’ai rien compris
avec tous les noms qu'il y a maintenant de ce style franchement il y a de quoi être perdu.agenre si c'est mais tout le monde malgré si ou malgré là en fait c'est aimer les hommes et les femmes non ? mise à part cela je ne vois personne d'autre hormis les animaux effectivement. c'est tout simplement être bi du coup pour moi ...
L'agenre n'est pas une orientation sexuelle. C'est le fait de ne se reconnaître dans aucune identité de genre. On lui préfère souvent le terme "non-binaire" mais la non-binarité est une définition plus large qui englobe aussi les personnes qui ne se sentent ni strictement homme, ni strictement femme, mais un peu des deux/entre les deux. Tandis que la personne agenre ne se considère ni homme ni femme.
Coucou, alors oui c'est moi la personne ayant écrit cette VDM, et j’ai tenté de résumer la conversation qui ne rentrait pas dans les 320 caractères. Pour info : agenre = qui n’a pas de genre, mais on peut tous avoir des représentations plus ou moins différentes, tant que ça vous correspond. Ce qu’il s’est passé plus précisément : j’ai expliqué que certaines personnes agenres ne voulaient pas être considérées en fonction de leur genre, mais en fonction de leur personnalité. Personnellement, je préfère qu’on me dise "T’es une personne super gentille", plutôt que "T’es un mec super gentil". De même, j’ai dit que tout le monde pouvait se définir comme tel, d’où la référence à l’inclusion. Et c’est là que mon père a parlé des animaux. Oui, j’aimerais qu’on évite de nous comparer à des chiens. En revanche, il n’a eu aucun problème avec mon homosexualité, et n’a strictement pas changé de comportement vis à vis de moi, donc il n’est vraiment pas si terrible que ça 😆
Je comprends mieux ton raisonnement :) et à titre uniquement personnel, ça m'est égal d'être désigné en tant que "personne" ou "mec" si le fond reste le même (il ne s'agit pas de tout ramener à mon genre ni de me considérer uniquement en fonction de ce dernier).
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeSi cette personne ne se sent ni femme ni homme et préfère ne pas être identifiée à un genre, c'est son droit le plus strict, et la moindre des choses serait de ne pas l'invalider dans son ressenti.
Oh toi, t'as pas fait d'études de biologie pour penser que Dame Nature n'as que deux cases bien séparées...
Les calembredaines ici, c'est plutôt des affirmations dignes d'un gamin de 6ème, parce que la science ne dit absolument pas ça. Si tu veux parler science, parlons science ! Je suis biologiste, je travaille en biologie de la reproduction et biologie du développement. Déjà, ce qui a été longtemps cru depuis les années 90, ce n'est pas que les chromosomes X et Y définissent le sexe, mais plutôt la présence d'un locus nommé SRY (Sex-differenciation Region on the Y chromosome) indépendamment du nombre de X présent. Depuis on a appris qu'en réalité ce n'est pas SRY qui est directement en cause mais qu'il régule un autre gène SOX9. On sait aussi qu'il est présent dans une zone qui a tendance à bouger pas mal et peut d'ailleurs se retrouver sur le chromosome X (donnant des personnes male XX et femelle XY). On sait aussi que la régulation de SRY est importante dans l'expression des autres gènes, aussi bien en terme de quantité que de fenêtre d'action et que cette expression est impactée par d'autres gènes et possiblement des éléments extérieurs et épigénétique. En bref, ce que dit la science c'est que la détermination sexuelle chez les mammifères (et les humains donc) c'est en réalité un mécanisme extrêmement complexe faisant intervenir une cascade de gènes différents à des temps et des concentrations précises, plutôt qu'une binarité simpliste XX = femelle/XY=male
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeBien sûr, les personnes non-binaires ont décidé d'être non-binaires parce qu'elles adorent se prendre la tête. 🤦
Il y a une chose qu'il faut comprendre une fois pour toutes, que ce soit par rapport à la transidentité ou même à l'homosexualité : aucun être, jamais, n'a envie de faire partie par plaisir d'une minorité où il sera invalidé, moqué, exclus, rejeté par sa famille, ses amis ou la société, tabassé ou potentiellement assassiné.Jamais.L'identité de genre n'est pas le fruit d'un choix: c'est une donnée à part entière de l'individu, au même titre que la couleur de peau ou l'orientation sexuelle..
Minuit, tu ne comprends pas les 3/4 des vdm, ne t'aventure pas dans des sujets aussi complexe que sont la transidentité et la biologie, merci. C'est au delà de tes compétences.
C’est pour faire genre ou pour se donner agenre ?
Mots-clés
Bah dans l'absolu, le fait d'être genrés n'est nullement supposé empêcher de prendre en compte les personnalités de chacun. Je suis un mec cis, mais le fait d'appartenir au genre masculin n'est qu'une moindre part de ce qui me définit en tant qu'être humain. Si tu dis que tout le monde est inclus, ça ne correspond pas à la définition du terme agenre, mais plutôt à la question du rapport aux autres.
"Moi, ma petite personne (traitée de conne et d'étriquée au passage) n'est rien et ne dit rien : c'est la science qui le dit. XX et XY en définition biologique, et qui définissent les sexes féminin et mâle." => Si tu veux parler science, parlons science ! Je suis biologiste, je travaille en biologie de la reproduction et biologie du développement. Et il se trouve que non, la science ne dit absolument pas ça. Déjà, ce qui a été longtemps cru depuis les années 90, ce n'est pas que les chromosomes X et Y définissent le sexe, mais plutôt la présence d'un locus nommé SRY (Sex-differenciation Region on the Y chromosome) indépendamment du nombre de X présent. Depuis on a appris qu'en réalité ce n'est pas SRY qui est directement en cause mais qu'il régule un autre gène SOX9. On sait aussi qu'il est présent dans une zone qui a tendance à bouger pas mal et peut d'ailleurs se retrouver sur le chromosome X (donnant des personnes male XX et femelle XY). On sait aussi que la régulation de SRY est importante dans l'expression des autres gènes, aussi bien en terme de quantité que de fenêtre d'action et que cette expression est impactée par d'autres gènes et possiblement des éléments extérieurs et épigénétique. En bref, ce que dit la science c'est que la détermination sexuelle chez les mammifères (et les humains donc) c'est en réalité un mécanisme extrêmement complexe faisant intervenir une cascade de gènes différents à des temps et des concentrations précises, plutôt qu'une binarité simpliste XX = femelle/XY=male