Ça coince
Par montre3doigts - 07/07/2021 09:30 - France - Montrouge
Par montre3doigts - 07/07/2021 09:30 - France - Montrouge
Par mal-aimée - 25/11/2016 15:07 - France
Par Libelle - 29/07/2009 14:12
Par Anonyme - 21/11/2023 20:20
Par Couillonade - 13/06/2018 15:00
Par Celia_1989 - 13/02/2012 16:08
Par Anonyme - 25/07/2024 16:05 - France - Annemasse
Par TinyBloom - 04/09/2020 22:05
Par Anonyme - 06/06/2020 20:00
Par Anonyme - 14/08/2022 10:20
Par Anonyme - 12/09/2024 06:05 - France - Miramas
Mais pourquoi voulez-vous toujours que ça se passe bien avec votre belle famille ? L'important est que la personne avec qui on partage sa vie soit aimante, et que la belle famille vous respecte. Pas besoin que la belle famille vous aime.
C'est quand même plus agréable de ne pas avoir l'impression d'être face à un huissier de justice quand on fait un repas en famille.
Pour avoir une belle famille compliquée, c’est complexe à gérer. Totalement ok avec vous deux, j’attends pas qu’elle m’aime uniquement qu’elle me respecte et qu’elle m’accepte (il serait temps après bientôt 15ans) mais c’est loin d’être acquis et ça pourri des ambiances. Si ça ne tenait qu’à moi, j’enverrais bouler mais c’est aussi la mère de mon conjoint et ma grand mère de mes enfants. Et elle n’est pas si mauvaise à cette place la...
L'auteur dit bien que elle voudrait le tutoiement et qu'elle a lancé des perches dans ce sens. Donc elle souffre de cette situation. Maintenant c'est au conjoint de choper sa vieille dans un couloir et de lui dire "si tu tutoies la copine de mon frère, tu tutoies aussi ma femme. Elle y tient et moi aussi".
"- Hihi, rien à foutre." Oh mon Dieu, elle a contré ta répartie ! 😱😱 'Puis bon têtre que l'autre belle fille est super sympa et tout. On ne sait rien de comment est l'auteure de la vdm.. Et ouais les gugusses !
Han là là là là là là, han là là là là..
On n'a jamais dit que c'était la fin du monde, MC, mais avoue : dans tes rares allusions à tes beaux-parents, on sent comme une "légère exaspération", n'est-il pas ?
C'est vraiment simple mais ça m'a fait beaucoup rire
Gnié ? Keskidit ? Non, avec mes beaux parents ça se passe bien. Comme avec tout le monde, des fois il faut recadrer certaines choses. Mais si pour toi ce sont des tensions, tu dois t'enfiler des tonnes d'antidépresseurs..
Passer rapidement outre le vouvoiement c’est aussi une question d’alchimie entre les gens et puis aussi d’assurance puisqu’il faut bien sauter le pas à un moment.
Du coup la belle-mère de l'auteur à de la classe et de l'éducation seulement en semaine B.
@Juda… Ou alors on peut partir d’un pied amical et bienveillant et tout simplement demander si l’on peut se tutoyer.. Ca n’a rien de grossier ou même rien à voir avec de la réclame; Qui plus est dans un cadre familial. C’est sa belle-mère, pas sa patronne. Le mieux est l’ennemi du bien, même en matière de bienséance. La preuve en est que l’auteur souffre de ce manque de familiarité et souhaiterais être plus à l’aise. Je n’y vois rien de désobligeant.
Ça va être sympa pour votre fille de savoir que le futur père de ses enfants et de vos petits enfants, ne fera jamais partie de votre famille...
Un compte crée aujourd'hui-même qui vient direct emmerder les gens. C'est curieux. Je l'ai banni, parce que les comptes marionnettes, ça va 5 minutes.
Mon père, même après 32 ans de mariage il continuait de vouvoyer mes grands-parents. Pourtant Ils adoraient mon père et lui il adorait mes grands-parents. Et jamais il aurait pu les tutoyer. Je ne vois pas pourquoi tu viens affirmer qu'il "faut bien sauter le pas à un moment". C'est faux. Et il n'y a pas besoin de ça pour avoir un cadre familial apaisé.
Qu'est ce que mes origines viennent foutre dans l'équation d'un environnement familial très proche et amical ?
Je suis déçu, il y a même pas un compte troll sniper qui est venu pour dire que Scott est antisémite. Tout va à vau-l’eau. Ceci dit, attention, hein, Fw il 37 cousins avocats dont 14 qui font aussi des jeans. Fais gaffe.. Derek Vinyard du Canada* Comment ça serait trop choupi comme pseudo !
Scott : je t'accepte direct comme gendre. Par contre je n'ai pas de fille.
@Scott : bah peut-être tout simplement que la belle-mère ne ressent pas cette alchimie avec l'auteure. Ou que le vouvoiement est devenu une habitude comme dit plus bas. @Judas : on parle d'allusions, ce n'est pas comme si l'auteure avait quémandé, elle a pu simplement se proposer poliment de la tutoyer ou l'inviter de manière moins directe. Je ne vois pas pourquoi elle devrait attendre que ce soit la belle-mère qui fasse ce pas en avant. Après si celle-ci ne le sent pas, elle ne le sent pas. @Salvatore : les commentaires sur VDM peuvent en dire beaucoup sur une personne mais ils ne montrent qu'une petite partie de ce qu'elle est. Ça vaut même pour les plus bavards et les plus enclins à donner d'eux-mêmes. J'apprends beaucoup de choses sur Scott ou sur HB pour ne citer qu'eux, juste en les lisant, mais je ne peux pas prétendre les connaître pour autant, même avec tout ce qu'ils ont transmis. ^^ On peut sentir facilement s'il y a un potentiel de bonne entente ou de mésentente mais on ne peut pas estimer la valeur d'une personne qu'on a simplement vue en commentaire.
Mon père est marié avec ma mère depuis 40 ans maintenant (ou 41 j’ai jamais trop su) et ils vivent à Casteljaloux tout comme mes grands-parents maternels (les paternels aussi mais ils sont morts depuis un bail). Tout le monde s’entend à merveille, mon grand-père quand il a été à la retraite, est venu plusieurs fois quand il pouvait pour aider mon père à bosser à la maison. Ils ont bossé ensemble des semaines entières et tout et bien pourtant mon père continue de les vouvoyer même s’ils s’en foutent c’est comme ça. Je vouvoie aussi les beaux-parents auxquels je peux adresser la parole. Ça me semble extrêmement logique alors que, de par mon métier, je tutoie systématiquement tout le monde, clients comme fournisseurs. Les beaux-parents je peux pas.
le vouvoiement est une marque de respect, je vois pas où est le problème
Cela peut-etre une marque de respect... ou juste maintenir la distance... Genre une fille m'a dit un jour "Je te permet pas de me tutoyer, nous n'avons pas élever les cochons ensemble" Et ici le problème n'est pas le tutoiement / vouvoiement, mais plus un 2 poids / 2 mesures. PS: Hors sujet, mais au cas ou, vous vous en doutez, je lui ai répondu: "Normal, je n'en ai jamais été réduis a cette extrémité". Je précise pour ceux qui comprennent mal, cette réponse prend toute sa signification quand vous connaissez la parabole du fils prodigue, par JC. Désolé pour les "non inities"...
Bah, moi, j'ai vouvoyé mon beau père. Résultat? Monsieur s'est vexé: il considérait que j'étais sêche, pas sympathique... et surtout: arogante. Engueulade dantesque. On ne se voit plus! Bon le gars n'est pas trop net non plus, il n'y avait pas que ça quoi mais ça a été le déclencheur.... comme quoi... ça dépend de chaque personne, chaque sensibilité. Moi je voulais marquer le respect. Lui l'a ressenti comme de l'irrespect.
J'ai toujours aimé le concept de ne pas dire les choses mais "envoyer des signes". Une fois qu'on a laissé une chose se faire pendant des années, ça devient la norme et il est bien plus difficile de changer une chose établie sur la durée. Si ça tombe elle a invité l'autre à la tutoyer justement pour que le vouvoiement ne devienne pas une nouvelle fois la norme. Après il se peut aussi qu'elle la préfère...
Perso mes beaux parents je les appelle par leurs prénoms mais je les vouvois. Mon ami par compte tutoie ma famille, sauf ma mère qu'il appelle juste par son prénom. Et je trouve que c'est très bien comme ça. Après s'il elle ne t'a jamais proposé le tutoiement, c'est peut-être que simplement la vouvoyer est rentré dans ses habitudes et qu'elle ne pense pas à te le proposer. Mais si vraiment cela te pose souci, propose le lui. Mais comme il a était dit par Jesuisbordelique, le vouvoiement est une marque de respect mais pas une barrière (normalement)
Soit ta belle mère ne t(aime pas soit elle a changé dans les relations qu'elle à avec les autres. De plus, sauf si ton beau frère et sa copine ont le m^me âge que toi, il doit y avoir désormais une belle différence d'âge entre belle mère et nouvelle belle fille, c'est alors plus une relation type grand mère - petite fille
Ta tête lui revient pas à ta belle-doche!
Ce qui est malheureux c'est que même si elle t'y invite maintenant ça ne servira à rien car à cause du timing on sait que ça ne viendrait pas du cœur 😔
Mots-clés
Mais pourquoi voulez-vous toujours que ça se passe bien avec votre belle famille ? L'important est que la personne avec qui on partage sa vie soit aimante, et que la belle famille vous respecte. Pas besoin que la belle famille vous aime.
C'est quand même plus agréable de ne pas avoir l'impression d'être face à un huissier de justice quand on fait un repas en famille.