C'est un complot ou quoi ?
Par Anonyme - 22/07/2022 14:20
Par Anonyme - 22/07/2022 14:20
Par Dom - 19/08/2020 07:40
Par Anonyme - 29/10/2024 00:15 - France - Nantes
Par jezucri - 03/02/2009 14:58
Par max41 - 08/06/2014 22:51 - France
Par coup double - 06/10/2013 22:36 - France - Marly
Par Anonyme - 15/02/2017 08:00 - France
Par Mathilde Guegan - 12/10/2019 16:00
Par Anonyme - 20/04/2024 10:20 - France
Par denver35 - 22/02/2015 13:34 - France
Par mynewcar - 14/05/2016 07:16 - Belgique - Wezembeek-oppem
C'est pas de cul ... quoique ...
Le pire dans l'histoire, c'est que tu as beau ne pas être responsable dans les deux cas, ton assurance ne va pas se priver pour t'augmenter ta cotisation, voire te radier carrément...
Je peux comprendre un peu l'assurance d'un autre côté, ce n'est pas parce que juridiquement on n'est pas responsable de l'accident qu'on n'a pas une conduite accidentogène.
Quand tu te fais rentrer dedans par derrière sans rien avoir demandé à personne, tu as une conduite "accidentogène" ? Pour ma part, ma cotisation a pris 25% parce que en 3 ans, je me suis fait emboutir par la gauche par un type qui n'a même pas ralenti alors que je m'étais engagé avant lui, et ma voiture a brulé en partie à cause du voisin qui était garé à côté et a eu un problème électrique qui a généré un incendie, est ce accidentogène de ma part ? Cette habitude que les assurances ont de te sanctionner même quand tu n'y pouvais strictement rien est une arnaque pure et simple.
Je ne connais pas ton cas personnel, donc je ne peux que raisonner de manière théorique. Par exemple, quand tu freines, tu es sensé contrôler ton rétroviseur intérieur et doser ton freinage par rapport à la voiture qui est derrière. Si tu contrôles mal ou que tu doses mal ton freinage et que tu te fais emboutir, le conducteur derrière est en effet considéré comme responsable parce que le Code de la Route dispose que le conducteur doit être maître de son véhicule en toute circonstance, et aussi parce que l'assurance ne peut pas vérifier que tu as correctement contrôlé ton freinage. Seulement, si tu te fais emboutir plusieurs fois dans une période relativement courte, l'assurance ne pourra certes pas te reprocher légalement une faute, en l'absence de preuve matérielle, mais pourra légitimement se demander si tu appliques bien les contrôles nécessaires lors du freinage, car une explication possible à la série de sinistres est que tu ne sais pas contrôler ton freinage. Voir aussi ma réponse à Windmill plus bas.
Comment prouver que ta conduite est à risque si elle n'est pas en cause dans l'accident qui s'est produit ? Pourquoi profiter opportunément d'un accident que tu n'as même pas provoqué pour te sanctionner ?
Les assurances n'assurent que sur le principe d'un événement strictement aléatoire, au sens mathématique du terme. D'ailleurs les assurances aiment embaucher des mathématiciens de pointe et des ingénieurs de grandes écoles qui vont plancher sur des modèles de plus en plus fins de risques. Dès que ça semble sortir du strict cadre de l'aléa, les assurances n'assurent plus, ou pinaillent de mauvaise foi, ou appliquent une surprime, etc. Si les sinistres se répètent sur une courte période, les assurances vont considérer que la probabilité que la série soit due strictement au hasard est trop faible.
C'est clair que parfois j'ai l'impression qu'il en a qui font tout pour qu'on leur rentre dedans. J'ai jamais eu d'accident, ni responsable, ni pas responsable, mais j'en ai évité quelques uns...waou, y'a des gens qui freinent d'un coup, pour RIEN, d'autres qui collent aux fesses pour "pousser"... Y'en a qui roulent super vite, qui pilent d'un coup au niveau des feux...comme s'ils testaient leurs freins, ou s'ils ne savaient pas mesurer leur puissance de freinage avec leur pédale. Bref...des dangers...qui pourtant n'ont pas forcément d'accident responsable puisqu'on leur rentre dedans.
Je crois pas non, c'est l'assurance du conducteur fautif qui paie les réparations...
Sauf que ça n'a rien à voir. Même si c'est l'autre assurance qui paye quand tu n'es pas responsable, si tu as des sinistres répétés sur une période considérée comme courte (en général à partir de 3 sinistres en moins de 3 ans), tu es considéré comme un mauvais conducteur par l'assurance, que tu sois responsable ou non. Et dans ce cas là, c'est soit la cotisation qui augmente, soit la radiation, c'est automatique et c'est pareil chez tous les assureurs classiques.
il y a quelques années, j'ai eu 2 dégâts des eaux en quelques mois dans mon appartement à cause des voisins du dessus. Je n'étais en rien responsable mais mon assurance ne s'est pas privée pour me "virer" !!!
C'est vrai : si 5 sinistres en 36 mois, tu dégages
Bonjouuur, c'est encore moi !
C’est bien d’avoir fait réparer la carrosserie, mais il fallait aussi s’occuper des feux stop...
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Bonjour, Mr le carrossier, votre réparation, elle n'a pas tenu !!!
Le pire dans l'histoire, c'est que tu as beau ne pas être responsable dans les deux cas, ton assurance ne va pas se priver pour t'augmenter ta cotisation, voire te radier carrément...