Bougez vous !
Par el Falcao - Ça date de 2012 mais c'est de la bonne - France
Par el Falcao - Ça date de 2012 mais c'est de la bonne - France
Par Anonyme - 17/03/2012 18:06
Par Anonyme - 11/02/2017 14:16 - France - Paris
Par Anonyme - 12/11/2021 12:01
Par Anonyme - 01/02/2017 14:48 - France
Par Haouzi - 13/05/2014 16:24 - France - Nancy
Par PQbouhou - 02/06/2012 07:07 - France
Par aktely - 22/03/2013 17:38
Par Pkj - 08/03/2014 15:14 - France - Flassan
Par TooLate - 13/04/2016 00:08 - France - Lign?
Par Profette - 03/09/2013 11:46
Moi dans mon lycée , on s'est fait coincé alors qu'on fumait dans les toilettes et le pion nous a laissé a condition de le laisser tirer
Et vous pouvez pas attendre de rentrer chez vous plutôt que de rendre les chiottes encore plu puantes ?
Tirer qui ?
Sur la cigarette.
TLBM, franchement ça ne se fait pas de parler comme ça même aux élèves.
Et le lendemain tu te retrouve à pôle emploie
Il n'a qu'à pas arriver en retard, je ne vois pas pourquoi les proviseurs pourraient se permettre d'avoir des horaires plus souples que les autres, mais c'est vrai que le langage était mal approprié.
Alors il est aller en cours ?
Je ne vois rien de choquant dans ses propos, si il aurait dit "aurais tu l’obligeance de te dépêcher ?" à un élève en retard on peut être sur que le lendemain il se repointe en retard. Et puis quand on écoute les jeunes maintenant c'est pas "bouge ton cul" qui va leur paraitre choquant ....
Confondre un lycéen & un proviseur ...
Ayant été Assistant d'Education (enfin, un pion quoi !) dans ce qu'il est convenu d'appeler un "collège sensible", les cris d'orfraies de certains me font doucement rigoler. Alors comme ça, il ne faut pas mal parler aux élèves ? Moi aussi au début je pensais qu'on pouvait résoudre n'importe quel conflit pacifiquement, avec un peu de patience. Ma bonne volonté a duré une semaine. Quand des élèves se moquent de vos punitions parce qu'ils savent que, soutenus par leurs parents, ils n'auront pas à la faire ; quand ils vous menacent de mort, vous le pion qui leur a simplement demandé de ne pas trainer dans les couloirs ; quand ils se permettent les pires débordements sexistes, homophobes, ou tiennent des propos que ne renieraient pas des extrémistes ; quand enfin une fille de 14 ans peut vous gifler, vous le pion qui l'a simplement attrapée par l'épaule pour ne pas qu'elle s'en prenne à votre collègue, et qu'elle appelle dans la foulée la moitié de la cité pour dire que "le pion" l'a frappée... Quand tout ça arrive, vous savez quoi ? On se rend compte que certains jeunes ne respectent que la violence. Que toutes les punitions du monde n'y feront rien, mais que se montrer plus ferme, utiliser un langage moins châtié, ils comprennent. C'est triste, mais c'est comme ça...
Je partage ton opinion quitte à me faire enterrer.
Je ne lis pas souvent les commentaire sur VDM, je ne me rends pas compte. Ils les suppriment souvent ? Je crois n'avoir rien dit d'interdit en tout cas, même si je comprends que ça peut paraître "polémique". Cependant, j'invite ceux qui pourraient trouver mes propos exagérés à tenter l'expérience. Il est toujours très facile de porter des jugements de valeur sur ce qu'on ne connait pas, sur ce qu'on ne vit pas... Ca a été pour moi une expérience très douloureuse de me rendre compte que l'école ne joue pas ou plus son rôle de moteur social, et que les équipes éducatives se retrouvent impuissantes face à une violence quotidienne bien réelle.
Je suis bien d'accord. Quand bien même l'auteur ne travaillerait pas dans un lycée "sensible" , je trouve que l'expression "bouge ton cul" n'est franchement pas choquante. Les jeunes disent bien pire entre eux, et puis pour le pion c'est aussi une manière de se rapprocher des élèves en n'étant ni trop vulgaire ni trop policé. Dans mon ancien lycée les pions parlaient "normalement", c'est à dire comme des jeunes étudiants qu'ils étaient. Et ça devient encore moins "vulgaire" si on pense que c'était dit sur le ton de l'humour, ce qui est une possibilité. VDM en tout cas pour l'auteur, j'espère que ton proviseur a de l'humour =D
Sauf que moi, en tant que lycéenne il y a 7 ans, j'aurais été choquée de me faire parler comme ça par quelqu'un de "l'autorité"; parce que oui tous les lycéens ne sont pas délinquants en puissance, et même que certains respectent leur prof et ne sont pas fiers à l'idée d'être en retard Je sais personnellement que mon bus du matin empruntait une route très fréquentée (qui rejoint la A14 direction La Défense, vous pouvez imaginer la circulation...) et qu'il pouvait arriver que j'arrive 1/4d'h en retard ou 1/2h en avance. Si j'avais dû me bouffer une remarque désobligeante de la part d'un pion, j'aurais pas du tout apprécié. Je ne l'aurais accepté que de la part de ma famille ou de très bons potes, et uniquement si c'était sur le ton de l'humour ou sous l'effet d'un stress VALABLE quelconque (genre aller chopper un bus/train/avion). Surtout que certains sont si prompts à partir au quart de tour qu'il faut presque ramper pour leur demander quelque chose (et c'est du vécu). Faut arrêter de faire des généralités et de mettre tout le monde dans le même panier, surtout quand je pense à mon petit frère en Tle cette année, lui-même souvent catastrophé par certains de ses camarades. Les attitudes injustes et les coups de pute sont pas toujours du même côté.
si le pion te fait une reflexion, c'est que tu l'a meritée. si tu dit que tu l'aurais acceptée de la part de la famille ou de potes, c'est que tu ne respectais absolument pas les profs et les pions ! de plus, tu est censé arriver a l'heure a l'ecole, les problemes de circulations ne sont pas une excuse : a toi de faire en sorte d'etre a l'heure ton patron accepterais que t'arrive regulierement en retard ? non, certainement pas, pourquoi l'ecole devrait le faire ? ( sachant qu'un eleve en retard pertube tout un cours... )
palejaune : Tu accepterais donc que ton collègue t'insulte si tu arrives en retard à cause d'un bouchon suite à un accident ? Si ce n'est pas le cas, tu ne mérites aucun respect des jeunes car tu ne respectes pas les jeunes justement. Et même tu ne mérites aucun respect tout court.
"CERTAINS jeunes ne respectent que la violence. " En admettant que ça soit vrai et que "bouge ton cul" permette d'obtenir plus de respect de la part de CERTAINS jeunes - ce que j'ai du mal à croire, la fermeté n'ayant pas grand chose à voir avec le fait d'être grossier - est-ce que ça justifie d'être grossier envers TOUS et N'IMPORTE QUEL élève ? Je comprends qu'on puisse être énervé et que personne ne peut être parfait 24h/24 mais de là à prétendre que c'est normal d'être grossier envers les élèves dans un lycée...
palejaune> Mais je rêve... on sent bien les à priori. Ça me fait bien marrer car j'ai vraiment été élevée dans le respect de l'autorité et de l'école, limite fayote (d'ailleurs mes bulletins scolaires en témoignent pas mal). Démerde-toi pour arriver à l'heure, hein ? Ben écoute quand t'as un bus toutes les heures j'aimerais bien t'y voir... Facile à dire quand on n'est pas dépendant des transports en commun. Et comme je l'ai dit, avec le même bus, je pouvais arriver 1/2h en avance tout comme 1/4 d'h en retard quand, bêtement, il y avait un accrochage sur la route ; sur cette portion (la route des Quarante Sous entre Orgeval et Poissy pour ceux que ça intéresse), le même trajet peut prendre 15min ou 1h ; en témoignerait mon prof de Philo qui arrivait une fois sur 2 avec 1h de retard... D'ailleurs tu parles d'interruption de cours, mais personne ne laisse rentrer en cours un élève avec 1/4d'h de retard, c'est direction la permanence. Et personnellement, je ne me suis jamais faite réprimander par mon boss si j'avais une bonne raison d'être en retard, ce qui est généralement le cas. Je l'aurais accepté de la part de la famille et de mes potes parce que ce sont des des gens proches de moi, qui peuvent se permettre d'être familier avec moi ET MOI DE MÊME. Parce que non je n'irais jamais parler mal à un prof à un pion, et j'attends logiquement la même chose d'eux ; le pion c'est pas mon pote, et comme ça a été dit il doit essayer de montrer l'exemple autant que possible. Je ne reproche pas au pion de rabrouer les élèves en retard, je reproche au pion de mal parler à un élève en retard. Ça ne veut certainement pas dire que je lui aurais répondu ou que j'aurais fait intervenir mes parents (qui ne le font pour ainsi dire jamais).
M'énerve ces "Ah ces jeunes, ça sert a rien de leur parler correctement, ils n'ont aucun respect pour personne!" Comme il y a des jeunes totalement irrespectueux et impolis il y a des plus ou moins vieux tout aussi impolis et irrespectueux.
Mots-clés
Ah, bel exemple de langage pour les éleves, en plus ! :-)
Et il te répondit poliment: "Et moi je vous invite à bouger votre cul de ce lycée monsieur".