Par Anonyme - 05/04/2017 08:00 - France
Dans la même collection
Révélations
Par azalée - 10/12/2016 11:56
Déception
Par mamanhulk - 12/03/2009 11:44
Lutte des classes
Par Anonyme - 20/11/2021 13:59 - France
Par maodun - 14/10/2009 09:59
Par papapuant - 04/12/2015 10:55 - France - Francheville
Par Kali-T - 15/04/2014 11:33 - France
Par rock31 - 26/10/2008 21:43
Par Caron1245 - 15/06/2011 13:51 - France
Par Anonyme - 05/05/2017 14:58 - France - Paris
C'est du joli
Par Eline - 12/07/2024 10:05 - France
Top commentaires
Commentaires
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeMais Jésus n'est absolument pas un être imaginaire ! Il est avéré historiquement qu'il a existé, et on ne peut le nier que l'on soit croyant ou non. (D'ailleurs je ne le suis pas.)
Merci pour ce troll :D Même si de nombreux historiens suspectent la réelle existence de Jésus. Étant moi-même athé, je veux bien admettre qu'il existait mais j'ai un peu de mal à croire qu'il ait pu marcher sur l'eau.
Je n'ai jamais dit qu'il avait marché sur l'eau, changer l'eau en vin ou qu'il était le fils de Dieu. Je dis juste qu'il n'est pas imaginaire. Et je ne suis pas un troll: j'ai fait des études d'histoire et je suis très interessée par le christianisme, je le répète sans être croyante.
Jésus pas un être imaginaire ? Des historiens pensent effectivement qu'il existe une personne correspondant à sa description qui pourrait être à l'origine du christianisme. Concernant sa vie, il y a de fortes chances qu'elle ai été imaginée en grande partie par ses partisans.
C'est marrant les gens qui disent c'est la faute au religion moi je ne suis pas croyant mais en revanche je remet pas en cause la faute au religion mais plutôt sur le fait que c'est l'homme la religion c'est juste un prétexte tu crois vraiment que si il y'avais pas religion on vivrait tous en paix aujourd'hui ? Moi je ne pense pas.
Si c'est à moi que tu t'adresses, je ne rejette pas la faute sur les religions, je dis simplement qu'à cause de ça et surtout de l'interprétation qu'en fait l'être humain on pourrait s'épargner beaucoup de malheur dans ce monde. alors libre à toi de penser ce que tu veux et de croire ce que tu veux mais moi je préfère que mon fils de 8 ans fasse référence à des contes plutôt qu'à des manuels que chacun interprète à sa sauce
Je confirme que Jesus a réellement existé et que c'est prouvé historiquement. On a bien plus de traces de la vie de Jesus de la part des historiens que sur la vie de Jules cesar mais là personne ne doute :) Mais qu'un homme, nommé Yeshoua ( en hébreu ) est né à bethleem, mort à Jérusalem en 33 crucifié est indéniable. Ma foi me fais dire que cet homme était Dieu venu en chair, là ca peut être considéré comme " légendaire " pour un athée. Mais l'homme en lui même est prouvé :)
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeÀ tous ceux qui ne me croient pas, je ne vais pas vous faire un exposé : allez vous renseigner par vous-même, sinon vous m'accuserez d'être partial. En réalité, j'ai longtemps cru comme beaucoup que l'existence de Jésus était avérée historiquement. Puis lorsque j'ai voulu rechercher des infos sur le personnage historique, je me suis rendu compte qu'il n'y avait rien de fiable. Donc je le répète, à l'heure actuelle, rien ne nous confirme que Jésus a réellement existé. Peut-être qu'il a existé, mais rien ne nous le prouve actuellement. Et plus le temps passe (et donc les recherches se multiplient), moins ça paraît probable.
Silejonu, il est difficile d'imaginer que des gens se soient mis à croire les paroles d'un type qui n'a jamais existé au point de fonder une secte qui a fini par devenir religion; il y a forcément une base à cela, on peut douter des faits mystiques/magiques/divins, mais il y a forcement un homme/philosophe/prophète/sage à la base. Si on suit ta logique, Molière n'a jamais existé non-plus en tant que personne, mais il n'empêche que Corneille et JB Poquelin eux ont bien existé ^^
je sais pas ce qu'était ton commentaire mais je suis d'accord avec toi. et puis halte à l'excès de zèle.
Bonjour, Suite à ton commentaire, je me suis quelque peu renseigné et il semblerait en fait qu'il y ait beaucoup plus de traces de la vie de Jésus que celle de Pinochio, Jimmy Cricket et la fée bleu réunis. Dommage, mais selon ta logique il vaudrait mieux se référer à Jésus qu'à un être 100% imaginaire. Ensuite je ne comprends pas... Tu dis qu'il vaut mieux faire référence à Pinochio (être kidnappé, persécuté et torturé psychologiquement) qu'à Jésus ? Même si Jésus n'a pas existé, son histoire ne porte-t-elle pas une parole bien plus correcte et sage qu'un bout de bois à qui on donne "la vie". Je suis désolé mais je crois que tu as parlé parce que tu n'aimes pas les religions, sans vraiment réfléchir.
Vous êtes bien ignorante. Que vous croyez ou non en dieu est une chose, c'est votre choix mais Jésus est un personnage historique. Manque de culture affligeant.
Chaud quand même...ça me fait penser à une jeune fille étudiante en lettre qui me racontait qu'une des étudiantes connaissait la bible sur le bout des doigts ce qui lui permettait de saisir bien plus de références que les autres lors des analyses de textes. Difficile de comprendre l'art, l'histoire, et autre sans un minimum de culture religieuse...
C'est l'inconvénient des institutions laïques, on ne peut pas enseigner le contenu des textes religieux pour éviter d'influencer les jeunes enfants.
J'admets que l'art et l'histoire de l'Europe de l'ouest a grandement été influencé par le christianisme et qu'une connaissance approfondie de cette religion permet de déceler beaucoup plus de détails. Cependant, ce n'est nécessaire que pour des études plus poussées pas pour des élèves de CM2 ou de bien leur faire comprendre que si nos ancêtres ont adhéré à cette croyance, on n'est pas obligé d'y croire.
La civilisation, la culture et la religion étaient imbriqués en tout cas jusqu'à récemment. Etudier les celtes sans étudier leur paganisme c'est manquer quelque chose. Etudier l'Histoire, le patrimoine, la littérature bref notre civilisation sans le christianisme ou encore le paganisme romain c'est aussi manquer quelque chose etc. Je ne parle ni de croyance, ni de foi, mais ces simples faits objectifs semblent déranger. ^^
Oui enfin ce n'est pas leur expliquer simplement Marie, Jésus, Joseph, qui va les influencer. Il n'y a pas besoin d'être religieux pour visiter une cathédrale non ? Dans tous les cas, ils visitent un château donc le guide a du leur expliquer de quoi il s'agissait, pas besoin de se prendre la tête.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmePenses-tu également que tous les professeurs tripotent les enfants à l'école ? Que tous les animateurs dans les colos pour jeunes le font également ? Parce quitte à remettre les pendules à l'heure, je rappelle que ce genre de chose arrivent autant dans ces milieux-là. Si les prêtres pédophiles étaient vraiment des frustrés sexuellement, ils s'en prendraient à leurs paroissiennes ou paroissiens selon leur orientation. Les pédophiles sont pédophiles parce qu'ils le sont. Et tous les institutions qui encadrent des enfants attirent ce genre de pervers.
Et un sophisme et un... Je te laisse deviner lequel.
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeManque de respect, provocation inutile, et vous dites dans votre profil que vous n'aimez pas les gens méprisants. C'est pourtant un commentaire méprisant que vous avez posté. Par ailleurs, la crucifixion de Jésus est un fait historique.
Je ne remets pas en question l'existence de Jésus (j'étais beaucoup trop jeune pour m'en souvenir) et l'histoire en elle même (multiplication des pains, sang transformé en vin, marché sur l'eau,...) tu m'excuseras mais y'a quand même de fortes chances que ce soit fictif. Donc oui histoire imaginaire. Je ne vois pas non plus en quoi je manque de respect. Je rigole d'un truc simplement, et en aucun cas je suis méprisant. Tkt pas c'est la religion de mes grands-parents et je la respecte même si je n'y crois pas. Bisous
Ayant moi-même eu le droit au catéchisme et à des cours sur la théologie en général pour finir athé, je tiens à dire que non la religion n'est pas un fléau qu'il faut annihiler. Que Dieu existe ou n'existe pas, la religion est surtout une affaire d'hommes. Mais à la base, elle a une vision spirituelle et consiste à réfléchir sur des questions existentielles. Tout comme la science a pour but de déterminer le fonctionnement "matériel" de l'univers et d'améliorer la condition humaine. Utilisées à mauvais escient, elles deviennent des facteurs de conflits, mais c'est la nature humaine qui en est la cause. Les cultivés savent que la religion à aussi encouragé de nombreux actes de compassion et d'amour et est un fondement majeur de toutes les civilisations. Je tiens également à préciser que bcp de scientifiques sont croyants parce qu'ils sont curieux sur les facettes de notre existence. Il ne faudrait pas oublier que des génies scientifiques le furent également.
Merci pour ce commentaire intelligent. Pour citer Franz Herbert dans Dune. "“Scientists seek the lawfulness of events. It is the task of Religion to fit man into this lawfulness.” Chacun sa manière de répondre aux grandes questions de l'existence et d'y faire face.
Faut quand même reconnaître que la plupart des affrontements ont tout de même une base religieuse. Je pense que les conflits ethniques ne viennent qu'en 2e position sur l'échelle mondiale des "excuses moisies pour tuer ceux qui ne sont pas pareil". De là à dire que la religion fait plus de mal que de bien, il n'y a qu'un pas. A vrai dire, en ce qui me concerne, une guerre de religion, ça s'apparente à deux peuples qui s'entretuent pour savoir qui à la meilleur ami imaginaire. C'est d'autant plus surprenant que beaucoup s'accordent à dire que les religions peuvent apporter énormément de bien. Moi même, en tant que farouche agnostique, j'abonde volontier dans ce sens. Mais malgré tout, ma vision reste assez pragmatique. Ainsi, si certains considèrent que la religion est l'opium du peuple, même si je n'ai rien contre les drogués, je ne peux pas blairer les dealers !
J'ai envie de dire que le communisme est le meilleur contre-exemple à l'affirmation comme quoi les religions sont principales sources de conflit. Dans tous les cas mettre sur le même plan les chrétiens d'orient, les shintoïstes ou l'islam de Daesh ne me paraît pas pertinent. C'est d'autant plus drôle que certains droits de l'homme, et dans la continuité l'exceptionnelle tolérance actuelle de l'occident vis-à-vis des plus faibles ressemblent beaucoup à des vertus chrétiennes. On retrouve d'ailleurs ces traits chez beaucoup de cathos, donc ça me fait un peu rire qu'on puisse leur reprocher d'être porteur d'une religion belliqueuse car ils sont tellement dénués de la moindre combativité qu'ils finiront probablement par disparaître de ce fait. :))
sérieux qu'est ce qu'ils apprennent aux gosses maintenant à l'école? l'école de la vie rien de mieux pour apprendre.
l'école étant laïque il n'y a pas d'enseignement religieux. Bien sûr on y apprend l'histoire des religions mais pas avant le collège, si ces enfants n'ont pas de culture générale il ne faut pas blâmer les instits'
euh.. j avais cours de religion au collège. C était comme du catéchisme et pas seulement un cours sur l histoire de la religion. En primaire aussi j avais religion d ailleurs.
Oui mais toi tu es alsacienne. Chez vous c'est différent.
VDM aux élèves qui ont dû participer à cette sortie... (je m'explique) ! J'ai toujours détester les sorties musée, château,.. à l'école c'était tellement inintéressant et ennuyeux pour moi, mes camarades aussi d'ailleurs. Sauf le Louvre qui restera la meilleure sortie pour moi. Tout les an c'est pareil les profs nous emmène dans divers château, musées, mais même si ce n'est pas pédagogique il faudrait changer de Temps en Temps (zoo, accro branche,...) les sorties Scolaire sont aussi faite pour s'amuser et profiter.
Non les sorties scolaires sont faite pour apprendre et visiter de façon plus ludique que de rester assis sur une chaîne. Toi tu n aimais peut être pas ça mais moi et de nombreux amis à moi avons toujours adorer ces sorties musée, camps de concentration... Et à 20 ans, mes amis et moi nous continuons de visiter des choses. Si ça se trouve les enfants de la Vdm ont adoré cette sortie. Tout le monde ne pense pas comme toi ;).
Au risque de récolter les foudres je vais quand même dire mon avis. Habitant l Alsace, il y a une heure par semaine à l école primaire d éveil à la foi prévu dans le programme ou à défaut de moral pour ceux qui ne veulent pas. J y ai inscrit ma fille non pas par conviction religieuse mais pour qu' elle ait un minimum de culture. Elle n a que 6 ans et demi et maintenant elle connaît le minimum syndical des chapelle cathédrale peinture et compagnie. Travaillant dans une école, je peux vous affirmer que certains enfants sont lobotomise par Internet, tablette etc... ils n arrivent plus à tenir un crayon, ont des difficulté a se concentrer et certains n ont même pas de livre chez eux ! Alors au lieu de polémiquer sur l existence ou non de Jésus regardez plutôt sur le futur de la génération a venir....
Tu sais, moi je suis de la génération "toujours devant la télé, moi de mon temps on jouait dehors" mais la culture religieuse que tu décris (Cathédrales etc) je l'ai aquise en ouvrant des bouquins tout simplement. Les religions éteintes également (Égypte, Grèce, Rome...). Ce n'est pas forcément parce qu'un gosse est scotché à sa télé, tablette ou autre qu'il n'a pas envie de découvrir des choses, à l'inverse tu peux avoir des modules facultatifs à l'école, si le sujet n'intéresse pas le gamin plus que ça, ça va rentrer par une oreille et sortir par l'autre ^^
Je pense que les enfants lobotomisé par les écrans,... ça n'a rien à voir avec le fait de ne pas avoir de cours de religion. On peut ne pas faire suivre de cours de religion à notre enfant et le faire s interresser à la culture (peintures, histoire,...).
Et non, j'ai pété... ??????
Au moins une classe sauvée de ces absurdités ?
Mots-clés
Ayant moi-même eu le droit au catéchisme et à des cours sur la théologie en général pour finir athé, je tiens à dire que non la religion n'est pas un fléau qu'il faut annihiler. Que Dieu existe ou n'existe pas, la religion est surtout une affaire d'hommes. Mais à la base, elle a une vision spirituelle et consiste à réfléchir sur des questions existentielles. Tout comme la science a pour but de déterminer le fonctionnement "matériel" de l'univers et d'améliorer la condition humaine. Utilisées à mauvais escient, elles deviennent des facteurs de conflits, mais c'est la nature humaine qui en est la cause. Les cultivés savent que la religion à aussi encouragé de nombreux actes de compassion et d'amour et est un fondement majeur de toutes les civilisations. Je tiens également à préciser que bcp de scientifiques sont croyants parce qu'ils sont curieux sur les facettes de notre existence. Il ne faudrait pas oublier que des génies scientifiques le furent également.
Mais Jésus n'est absolument pas un être imaginaire ! Il est avéré historiquement qu'il a existé, et on ne peut le nier que l'on soit croyant ou non. (D'ailleurs je ne le suis pas.)