Par excluecommejaja - 30/10/2016 06:08 - France - Berre-l'etang
Dans la même collection
Par Aude Harcouet - 23/11/2017 08:00
Par djenah - 08/09/2013 23:53 - France - Colombes
Par Marit - 18/11/2018 16:00 - France - Benquet
Par Anonyme - 20/07/2018 06:00 - France
Demi tour
Par Blondy0124 - 22/06/2018 20:00 - France - Lyon
Par dubalai - 09/08/2016 08:29 - France - Dijon
Par Loveby - 01/10/2018 06:30
Surprise !
Par TropAimable - 09/08/2016 20:35 - France
Par meltod - 11/06/2018 12:30 - France
La secret
Par Anonyme - 20/03/2013 22:18 - France - Avaray
Top commentaires
Commentaires
Et ça plane pour toi ?
Bon, je pense qu'on sait qui ne sera pas invitée pour votre mariage ?
Belle-maman va l'organiser et c'est l'autrice qui ne sera pas prévenue, c'est ça ?
l'autrice?
L'auteur n'est pas un mot genré, tu peux dire un ou une auteur ;) Si tu tiens réellement à féminiser le noms des professions, attaque toi plutôt à Madame LE Président.
Tout simplement auteur ou auteure
Un auteur ou une auteur. Écoutez pas les blasphémateurs du haut. 1) Aucun intérêt de féminiser les noms de profession : les noms de professions sont neutres, à 3-4 exceptions près. Pas masculin, neutre. Donc quand on revendique l'égalité, on féminise pas quelque chose de neutre. 2) Prenons une "procureure", à quoi bon rajouter ce e ? Non seulement c'est très moche, mais à part crier "je suis femme avant d'être procureur", quel intérêt ? Et en plus c'est raté : un procureur au taff est avant tout un procureur, pas un homme ou une femme. 3) Y a des personnes dont c'est le taff, entre autre, d'ajouter une version féminine à certains noms de profession. Mais ils le font bien, on se retrouve pas avec des mots qui donnent envie de se brûler les yeux à l'acide. Exemple : l'Académie - Infirmier/Infirmière La féministe bourrée - Sapeur-pompier/sapeuse-pompière. À l'extrême limite, vous pouvez vous dire que les règles des québécois sont plus cool et dire écrivaine. PS : si on féminise auteur, ce sera pas auteure. Tueur/tueuse, coiffeur/coiffeuse, blanchisseur/blanchisseuse, etc. Avec cette nouvelle manie de féminiser n'importe comment, on aurait pu se retrouver avec tueure, coiffeure et autres indicibles horreurs...
"Autrice" vient du latin "auctrix" qui est aussi ancien que son masculin "auctor", merci de vous renseigner sur le sujet avant de critiquer. D'ailleurs, c'est la même base qu'actrice, qui ne choque personne. 3 ou 4 métiers genrés ? C'est une blague ? Une institutrice, une factrice, une coiffeuse, une infirmière, une avocate, une secrétaire, une potière, une fleuriste, une danseuse... Les exemples genrés sont plus nombreux que les neutres.
#34 Raté, c'est un dérivé d'auctor, en effet, sauf qu'auctor est un dérivé d'auctus, bien plus ancien que les deux autres. Et auctrix n'est devenu autrice qu'en italien, pas en français. M'enfin tu remarqueras que je me suis concentré sur "auteure", pas autrice. Si l'Académie féminise auteur, il est bien probable que ce soit pour cette forme. Ensuite, quand je parle d'exceptions, je parle de métiers qui échappent à cette règle, et nécessitent une "refonte" complète pour ajouter un type. Sage-femme ou femme de ménage avant qu'on parle d'agent d'entretien, par exemple. Google it => "la féminisation des noms de métier-mise au point". Bien plus clair que tous ce que je pourrais dire (la position officielle de l'Académie sur le sujet). Bref, ne t'inquiète pas, je suis assez bien renseigné sur le sujet. J'ai juste une véritable aversion de cette mode du "e". On veut féminiser un truc ? Aucun problème, rajoutons un e. Et oui, ça me gène vraiment pour le coup : auteure, j'arrive pas à le lire autrement que auteureu. Et c'est pareil pour tous les "eure" mal placés. Mais c'est promis, si l'Académie se décide à reconnaître autrice, je serais le premier à être ravi de pouvoir dire l'auteur/rice. Mettre des slash, c'est mon dada, sans rire. #36 Non. C'était comme ça au Moyen-Âge, résultat : moins de 10% de lettrés. Attendons que les règles le permettent. En plus, ça devrait pas être trop long pour la prochaine édition du dictionnaire de l'Académie, dans les 70 ans à peine. *part dans un rire diabolique, la satisfaction du pseudo mérité*
Non mais "auteure", on est bien d'accord, c'est hideux. Par contre, cherchez "une vie d'autrice : non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin" et vous verrez qu'autrice se défend réellement :)
#41 Là dessus, je suis d'accord. Ça me semble être la féminisation d'auteur la plus logique (oui parce que auteuse, j'y crois moyen, même si j'aime bien), et je ne serais pas étonné qu'elle rentre dans la prochaine édition. En fait, ça me ferait même plaisir, histoire d'en finir avec "auteure" ^^' Maintenant, le problème : il leur a fallu 70 ans pour faire la 9ème édition, combien pour la dixième ? M'enfin, pour être tout à fait honnête, faut pas trop faire attention à ce que je dis sur le sujet. J'suis pour la féminisation des noms de profession, et plus globalement pour l'ajout de nouveaux mots dans la langue française (on en a jamais assez), mais je suis aussi un de ces casse-bonbons qui pensent que seuls les énarques octogénaires de l'Académie peuvent le faire. N'empêche, ça fait plaisir de réussir à s'entendre sur ce sujet. Crois moi ou pas, mais c'est très rare :p
Autant partir du principe que c'est ton copain que t'aime, et qu'on s'en fout des autres. Les gens blesseront toujours, volontairement ou pas.
oui grave **** le reste #yolo
Ceci dit, si le dit copain ne réagit pas à la non présence de sa copine, c'est mauvais signe. Même s'il l'aime, s'il se laisse manipuler par sa mère, moi, ça aurait tendance à me faire fuir. Évidemment, on ne peut pas juger sur le peu qu'il y a ici, mais en quelque sorte, c'est un choix ...
Y'a un message caché, belle-maman?... ?
après vie de merde belle-mère de merde
Je valide c est une belle mère de merde ... bon courage j ai la même
atterris à un moment ta belle mère peut pas te saquer hein
je pence qu'elle a du le comprendre...
J'ai connu la même ! Pendant les 1 an et demi où j'étais avec mon ex, elle lui disait que j'étais pas assez bien pour lui Et le jour de son anniversaire elle m'avait fait croire qu'ils le fêtaient dans un piano bar elle m'a même donné l'adresse et j'ai attendu longtemps seule avant de me rendre compte qu'ils fêtaient ça chez eux bien tranquillement
Ma pauvre... quelle peau de vache ! Je ne comprends pas une telle méchanceté, on croirait que ça les embête de voir leurs enfants heureux avec une autre personne !
On voient toujours ses enfants comme mieux qu'ils ne sont. Et coïncidèrent donc les autres comme moins bien qu'ils ne sont. Du coup on devient tyrannique. C'est en comprenant cela qu'on devient un/une bon/bonne beau-père /belle-mère ! Mais c'est dure paraît il ...... ??
À force de traîner sur VDM, j'ai commencé à me poser des questions car jusque-là, les belles-mères m'ont toujours bien apprécié. Trouvant cela louche, je quittais donc leur fils.
Ma belle-mère m'a tout de suite demandé de la tutoyer, elle m'a offert son sac à main quand elle en a changé parce qu'elle savait que je n'en avait plus, et en plus elle m'appelle "ma petite belle-fille".. Je dois fuir tu crois ? :O
Une belle-mère m'a draguée à la laverie et m'a présenté son fils ! ^^
Tu es venue le chercher quand même ? C'est ce que j'aurais fait, belle-mère ou pas. Après, tu as peut-être découvert ça à l'aéroport... mais ne t'en fais pas, tu auras l'occasion de te venger de cette saleté. ^^ C'est là que je me dis que j'ai de la chance d'avoir une belle-mère adorable. ^^
Mots-clés
Ce serait vraiment marrant qu'en fait l'auteure voulait parler de son copain quand elle disait que quelqu'un ne participait pas à la surprise
Bon, je pense qu'on sait qui ne sera pas invitée pour votre mariage ?