Par llynec - 16/10/2010 07:14

Aujourd'hui, premier cours de latin avec un nouveau professeur. Dès mon entrée en classe, j'aperçois sur son bureau "La mythologie pour les nuls". VDM
Je valide, c'est une VDM 55 495
Tu l'as bien mérité 5 125

Dans la même collection

Top commentaires

Et alors ? J'avais un professeur d'Histoire-Geo plus que compétent qui l'avait en permanence sur son bureau, je ne vois pas où est le problème.

Thomacintosh 9

MB&W: mais sérieusement... tu t'es pas dit à un seul instant que c'était une faute d'inattention? Heureusement que t'es pas prof de perspicacité

Commentaires

Il va peut être vous le conseiller ... Ceci dit moi j'aime beaucoup ces éditions :)

C'était peut-être pour vous le conseiller, s'il est si didactique que ça :P

Et alors ? J'avais un professeur d'Histoire-Geo plus que compétent qui l'avait en permanence sur son bureau, je ne vois pas où est le problème.

ya un rapport? peut être qu'il est juste interressé par la mythologie.

Sarkogeek(bis) 0

#4 en tant que prof de LATIN, oui, il y a plutôt intéressé qu'il soit intéressé par la mythologie ...

Heureusement que tu n'es pas prof de Français " il y a plutôt intéressé qu'il soit intéressé par la mythologie " ... " il y a plutôt intérêt qu'il soit intéressé par la mythologie " conviendrait mieux , non ?

Thomacintosh 9

MB&W: mais sérieusement... tu t'es pas dit à un seul instant que c'était une faute d'inattention? Heureusement que t'es pas prof de perspicacité

C'est sans doute du a la correction automatique des appareils portables et multimédias. Ca arrive souvent Heureusement que t'es pas prof d'objectivité.

Sarkogeek(bis) 0

#18 omg la faute 0.0 XD Effectivement, je voulais dire : "il y a plutôt intérêt". Et sinon, je n'ai jamais prétendu être particulièrement bon en Français ...

#7 On peut aimer le latin pour autre chose que sa mythologie.

Aimer le latin pour autre chose que sa mythologie ? Impossible ;-) C'était la seule chose qui me motivait à apprendre les déclinaisons : pouvoir faire la version donnée par la prof et comprendre pourquoi Vénus était trèèèèès en colère contre un misérable mortel, et pourquoi les dieux se foutent sur la tronche parfois, et plein d'autres choses. Attends, le latin sans la mythologie, ça laisse quoi ? Les déclinaisons, les conjugaisons, le vocabulaire. Peuh. Enfin si, reste la civilisation latine... D'accord, on peut aimer le latin pour autre chose que sa mythologie : sa civilisation. Mais au delà de ça, je persiste : on ne peut pas aimer le latin pour autre chose que ces deux trucs =)

Karlie : je partage entièrement ton avis, si j'apprends sérieusement déclinaisons, conjugaisons, accords des adjectifs et tout le tralala c'est pour en apprendre plus sur la civi. et la mythologie ! La VDM n'est pas si affolante, le professeur a sans doute acheté le livre parce que les explications qu'il contient sont claires et ça peut toujours servir dans le cas où un élève ne comprendrait pas sa propre explication ! Pas de quoi en faire un flan hein ! ;)

Sarkogeek(bis) 0

#59 mais c'est pas la question d'"aimer" le latin, le possesseur du livre est PROF, or, dans les cours de latin, et pour en avoir fait trois ans je sais de quoi je parle, on voit pas que de la grammaire, des déclinaisons ou autre, on fait aussi de la civilisation, chose qui peut concerner la mythologie. De plus, lorsqu'on traduit des versions, les textes en questions peuvent très bien évoquer la mythologie. Donc je le dis, je le répète, un prof de latin ou de grec est obligé d'avoir des connaissance en mythologie greco-romaine ; il n'a certes pas à être incollable mais il doit avoir un minimum de connaissances.

Et quand t'as une prof super barbante qui fait PAS de mythologie ? Que en 5ème ça allait encore, qu'on pouvait arrêter après la 4ème, mais qu'on t'a même pas dit que dans ton nouveau collège on arrêtait après la 5éme ? Que personne dans la classe n'aime le latin, et que cette prof est celle que t'aimes le moins ? Et qu'elle sait même pas expliquer ? Que tu parles d'ablatif absolu, de participe présent et parfait passif, et que tu passes deux semaines sur la description de la bataille d'Actium ? Désolée, mais ça défoule de tout balancer. Merci ; )

Sarkogeek(bis) 0

#66 bah écoute, je ne peux rien pour toi ... mais pour rester dans le sujet, si ta prof n'y connait rien en mythologie (j'ai dit "si" hein), c'est une mauvaise prof ...

#65, effectivement, il faut s'y connaitre un peu ou faire semblant mais les profs n'ont pas "intérêt à aimer" la mythologie. (Et je suis la preuve vivante qu'on peut être fan de la grammaire latine)

C'est pas forcément qu'il est incompétent. Les Nuls, c'est très complet comme livre, je vois pas pourquo il pourrait pas faire cours avec!

Ouaip' j'ai appris à jouer aux échecs avec ce bouquin. Et avec le sexe pour les nuls je suis un vrai dieu au lit !... ...(bon bon okay j'avoue c'est pas tout à fait vrai ^^)

Le dieu Hypnos? Le problème avec les livres pour les nuls, c'est qu'il ne faut pas les confondre: Eros n'a jamais fait mat en deux coups!

tartopoil 3

# 15 Les nuls du cul ça m'intéresse !!

il l'a peut être prévu pour vous!

Hopeless 0

dominus domine dominum domini domino domino (je me rappelle plus le pluriel. x] )!

domini domini domino dominarum domini domini enfin je n'en suis plus très sûre pour ce que je m'en sert au quotidien :)

c'est domini domini dominos dominorum dominis dominis

Domini, domini, dominos, dominorum, dominis, dominis :)

C'est marrant on dirait que vous jouez aux dominos.

ch3v4li3r 9

domino nouveau genre :D sympa

Je suis pliée en deux devant ton commentaire #Encre . Je suis sûr que tous les gens s'en foute . Mais bon " Tu connais pas ma vie , c'est bon SA VA " !

Sarkogeek(bis) 0

Super, tu connais par coeur ta première déclinaison, mais quel est l'intérêt de ton commentaire ? ...

Vécu avec un prof de géographie ><

Oh non mec! Trop pas de chance. ='( Je te plains a mort. (Désolé mais ca devait sortir)