Par Anonyme - 03/09/2010 22:42 - France
Dans la même collection
Par Camille_gatt - 12/09/2017 11:31 - France - Nantes
Par Paaaaces - 06/09/2016 17:14 - France - Chatou
Par Refeta - 16/08/2016 15:36 - Guadeloupe - Gustavia
Impatient de commencer
Par Anonyme - 09/09/2023 00:20
Par Vodry - 03/05/2017 22:00 - France
Une vocation
Par Etudiantesurmenée - 26/12/2020 09:30
Par JustOneYear - 14/10/2013 17:59 - France
Logique de fac
Par roz - 28/12/2020 06:30 - France
Par externe - 07/03/2017 12:00
Morbide
Par Amélie - 21/01/2023 16:20 - France
Top commentaires
Commentaires
Pas eu le temps d'éditer : Pour l'anecdote, un de mes "amis" venait pleurer à ma porte tous les soirs parce-qu'il ramait en P1, pour finalement m'expliquer texto que ce que je faisais en fac c'est de la merde, que je ne savais pas ce que c'est que de bosser, et que mes perspectives d'avenir étaient tout bonnement inutiles, alors qu'il avait galéré pour décrocher son bac (un exemple flagrant parmi d'autres, j'suis pas là pour écrire des romans). En cela, un tel esprit terre à terre fait vraiment plaisir à voir.
ah loukhib désolée, j'avais pas eu le temps de localiser qui avait parlé en premier du fait que la p1, après uniquement une inscription, n'est pas d'un grand prestige:) Je vois le genre de gens dont tu parles, j'en ai eu aussi... Il y a un autre style de personne qui me tape sur les nerfs: c'est les parents, totalement admiratifs devant leur progéniture qui OSE tenter p1, qui croient tout ce que leurs enfants leur disent et se plaignent encore plus qu'eux alors que ce qu'ils racontent est faux. J'ai vu certains P1 qui foutaient rien, étaient tout le temps en pause, jamais en cours, et leurs parents venaient chouiner quand ils étaient mal classés ("elle travaille comme une folle la pauvre choupinette, mais ils cassent vraiment dans cette fac, comment voulez vous que les enfants gardent le moral! C'est trop dur médecine, il faut se battre, ma fille en bave") VERIFIEZ VOS INFOS avant de raconter n'imp et d'accabler les profs, le système, le concours, alors que c vos rejetons qui font rien! C'est typique de "mon enfant a toujours raison et on s'acharne contre lui". Tiens^^ j'ai remarqué qu'on n'a plus de commentaires de P1 malheureux...? Est ce que par hasard ils n'auraient rien à répondre? Plus d'arguments...?héhé.
Tu veux une médaille ?
Bah tu vois je pense que tu gères mal ton temps justement. Après évidemment j'ai pas la science infuse, mais... on n'arrive à rien en se crevant au travail. Le cerveau a besoin de repos, et c'est pas en le saturant que tu vas être plus efficace. Même si les gens n'arrivent pas à l'admettre, l'apprentissage passe aussi par le repos, pour emmagasiner ce que tu viens de voir, pour éviter la frustration, le surmenage. Donc t'as beau être en P1, SORS au moins une fois par semaine, je sais pas moi, va au ciné le soir, va au resto, fais un truc, mais ne travaille pas tout le temps, ça ne sert à rien! Et ce n'est pas de sortir un soir par semaine qui va t'enlever ton concours si tu dois l'avoir, comme ce n'est pas le fait de bosser sans t'arrêter qui va te le donner. J'ai toujours pensé en fait, que si les P1 considéraient que leur branche est la plus dure et demande le plus de travail, ce n'est pas parce que c'est vrai; mais parce que, croyant ça, ils se tuent au boulot alors qu'ils n'ont pas besoin d'autant de travail. En prépa par exemple, ils bossent très très dur, mais comme ils ont leurs cours la journée, et leurs devoirs à faire sont clairement notés, ils ont un emploi du temps très organisé et fractionné. Du coup, ils gèrent mieux leur temps puisque ce sont leurs profs qui règlent leur travail. Les P1 sont livrés à eux-mêmes après leur peu de cours. Du coup ils se retrouvent avec du temps libre devant eux, qu'ils utilisent uniquement pour le travail, qui ne se termine jamais puisqu'ils n'ont pas de "devoirs" à faire. Il y a toujours des cours à réviser quand on en cherche... Mais la quantité de travail à fournir n'est pas aussi grande, ils n'ont pas besoin de faire tout ça!C'est en écoutant la légende de "P1 il faut mourir au travail", du coup tout le monde croit que si tu regardes un film samedi soir c'est la fin du monde, pfff. Donc franchement...aux P1 qui disent qu'ils bossent tout le temps, jamais de pause, jamais de sortie, que c'est l'horreur, je vous dis: vous gérez très mal votre temps et vous n'avez pas besoin de faire ça. Vous pouvez très bien avoir des loisirs; d'ailleurs au passage c'est ce que tous les profs recommandent, il suffit de leur poser la question! Vous ne vous renseignez pas ou quoi?? Parce que là, oui, si vous faites ça, vous allez direct à la dépression nerveuse. Mais vous l'aurez cherchée, en gérant mal votre travail; ce n'est pas la P1 qui exige ça. On ne peut PAS travailler autant sans avoir aucun loisir, ou alors c'est carrément contre productif. Après voilà c'est juste mon avis, mais je pense savoir ce que je dis.
C'est comme un marathon, il faut tenir 1 an, voire 2, c'est pas un sprint où on doit tout donner en 2 semaines! La réussite passe par l'équilibre, la gestion du travail! En quantité suffisante bien sûr, et la P1 en demande beaucoup, mais pas d'excès non plus! Donc si vous savez pas gérer votre temps, si vous savez pas gérer vos journées pour vous accorder du repos sans stresser parce que "vous auriez pu réviser votre cours de bioch" (parce que se reposer en pensant au boulot c'est pas du repos, mais bon), bah là vous allez droit au mur. Vous réussirez peut-être, mais dans un sale état. Perso (je répète, je suis juste un exemple, je ne détiens pas la vérité), je sortais un jour par semaine; J'oubliais tout et je voyais mes potes, je courais, j'allais au ciné, et ça me faisait un bien fou. La veille je pouvais travailler plus tard, puisque je savais que le lendemain j'aurai du temps et ça me motivait. Et le jour d'après j'étais motivée aussi puisque j'étais reposée et pas frustrée ("je sors plus, je vois plus mes potes, j'ai plus de vie sociale"). Et je me suis pas tuée au travail, je faisais le maximum de ce que je pouvais, quand je sentais que c'était trop, STOP. Pourquoi rester 5h devant une feuille dont tu n'apprendras rien parce que t'es trop crevée, plutôt que d'arrêter? Parce que "nan je dois travailler 10h par jour"? Pffff c'est n'importe quoi ça. Gestion du temps et équilibre, ya que ça de vrai;)
Loukihb, Elji > je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Je suis aussi une ex-P1 qui a VRAIMENT galéré en P1 pas forcément à cause du travail d'ailleurs mais surtout à cause de la pression ambiante. Je trouve assez évident pour l'avoir vécu que que la P1 C'EST dur, pour ceux qui veulent réussir. Je trouve aussi assez évident et normal que les parents soient fiers que leur enfant tente le coup (et là je ne parle pas des miens puisqu'ils étaient plutôt du genre à rajouter une pression supplémentaire en me disant "tu as voulu faire médecine, maintenant tu te démerdes.") puisque je pense que même si on ne la réussit pas, c'est une vraie école de la vie qui permet d'aborder autrement ses études de "reconversion". Concrètement, en P1 j'étais en "temps de bossage" environ 7h par jour, et en "bossage effectif" environ 3h. Ceci dit, si je n'avais pas passé 4h par jour à relire 6 fois la même phrase, à essayer de comprendre pendant plusieurs minutes un mot incompréhensible, à colorier de la façon la plus jolie possible mes petites artères d'anatomie, je n'aurai sûrement pas passé 3h de vrai travail dans le lot. Au final je l'ai eu ce concours (non je ne demande pas de cacahouète pour ça), grâce principalement aux 2X deux semaines de révisions intensives. Il est clair que j'aurai pu mieux gérer mon temps, comme j'aurais aussi pu le gérer plus mal, mais j'ai toujours fonctionné dans toute ma scolarité en travaillant peu la semaine avant les contrôles et énormément la veille, et ça n'aurait pas marché autrement l'année dernière. Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'il soit possible de donner de recette miracle universelle de la P1 telle que "tu t'offres une journée entière, ça te motive la veille et le lendemain.". L'important c'est surtout de se baser sur son vécu et la connaissance qu'on a de soi même pour trouver un rythme de travail adapté, alors pourquoi pas bosser jusqu'à 2h si après les cours tu fais une bonne grosse sieste d'1h ou 2 pour rattraper (oui ça sent le vécu). Pour moi il est clair que, dilettante ET culpabilisatrice comme je suis, le coup de la pause à rallonge ça n'aurait pas marché :).
Ravie d'avoir une réponse argumentée!^^ alors je suis d'accord avec toi. Je pense que tu n'as peut-être pas bien compris de quoi je parlais...? Je n'ai jamais dit que la P1 n'était pas dure, je suis aussi bien placée pour le savoir vu que je suis passée par là, comme toi. C'est dur, c'est même très dur, et c'est stressant, oui. Je parlais dans mon premier message des personnes (et il y en a) qui se la pètent en considérant qu'il n'y a que médecine pour atteindre ce niveau de dureté, ce à quoi je réponds non, il y a pire. Et je réponds aussi que quand on choisit une filière qu'on sait être dure, on n'a pas à se plaindre et à vouloir se faire admirer, ni à dénigrer les autres. Je connais malheureusement pas mal de gens comme ça, c'est pour ça que je parle d'expérience. Mais encore une fois, je n'ai jamais dit que la P1 était une partie de plaisir=) et je ne dirai jamais ça. Ensuite, pour la gestion du temps de travail, dans ton message tu décris ton rythme de travail. C'est très bien, TOI tu as trouvé un rythme, et s'il te convenait c'est super. Tu savais donc, comme tu le dis, ce qui te convenait, et tu gérais ton temps (je crois avoir compris que tu faisais une sieste d'une ou 2 heures après les cours, ce qui est quand même du repos!). J'ai connu des gens qui travaillaient la nuit et dormaient la journée, d'autres qui commençaient à 5h du mat et finissaient à 14h( pendant les révisions...) chacun a son rythme. Et il est aussi normal, sur un temps de "travail" de 5 ou 6h, d'en passer une partie à regarder les illustrations de tes livres d'anat en te disant que c joli^^.La concentration n'est pas max toute la journée. Tu as raison, tout à fait raison. Mon message s'adressait à des gens qui ne se REPOSENT jamais, qui tentent de faire du continu et ne stoppent pas le travail même quand leur cerveau est saturé. Il y a une différence entre les moments où tu es à l'ouest entre ton travail, mais où tu reprends après, et le moment où c'est trop. Ca on le sent normalement, l'instant où ta tête va éclater et où tu ne peux plus rien apprendre. C'est là que je dis qu'il faut arrêter, il y en a qui s'acharnent et continuent quand même (j'en ai connu aussi). Donc d'après ce que tu me dis, mon message ne s'adressait pas à des gens comme toi, mais à ceux qui ne gèrent rien du tout. Il n'y a bien sûr pas de recette miracle pour la P1, j'ai simplement donné mon avis aux gens qui considèrent que repos+P1 ça existe pas, et que tu ne réussis qu'en te crevant au travail. J'ai pris l'exemple de prendre un jour par semaine pour sortir, mais c juste un exemple, chacun gère ses temps de récupération comme il veut. Mais je pense vraiment que ces temps sont nécessaires. Tu en avais, apparemment, donc c'est parfait. Tu te connais (comme tu expliques que toi, tu fonctionnes avec les semaines de révisions), tu connais ce qui te va le mieux, tu as appliqué, point. Et tu avais donc un équilibre. Si j'ai écrit ce message, c'est vraiment parce que tout ça, je l'ai vu, et pas qu'une fois. Je ne suis pas là pour raconter les anecdotes de ma vie :) mais je ne me permettrais pas d'écrire ça si ça ne venait pas de ce que j'ai vu. Je connais des P1 qui mangent en 5 minutes, font du 13h-22h sans lever la tête de leur copie, dînent en 15 minutes, refont 22h30-3h du mat et sont à la fac le lendemain à 7h avec des yeux de zombie. Et quand ils voient quelqu'un faire une pause, leur réaction c'est "pfff elle a rien compris, elle perd du temps, bon une de moins". Ca c'est grave. Et enfin, pour les parents: bien sûr qu'ils sont fiers, encore une fois je ne parlais pas des parents en général. Mais de certains d'entre eux, dont les enfants ne font rien, mais rien du tout, et qui gueulent contre tout le monde de l'injustice du concours. Je ne généralise pas, je parle de cas particuliers. Voilà, et merci de ton avis en tout cas et félicitations pour ton concours néo P2 (à ce que j'ai compris..?^^)
Force est de constater que je suis plutôt d'accord avec toi sur ce coup là. D'ailleurs je l'étais aussi pour ton message en #162, mais je n'ai pas fait le lien des posteurs X). Je souhaitais surtout réagir à ta réponse au ptit P1 qui dit s'être couchée à 2h30. Des pauses, à part effectivement la méga sieste post-cours, je n'en prenais pas, parce que si je commençais à en faire une elle pouvait s'étaler sur toute la fin d'après midi et soirée parce que je trouvais toujours des tas de trucs à faire mieux que bosser et ça se finissait en rongeage intégral d'ongles par culpabilité ^^". Après il est clair et je suis totalement d'accord là dessus que la PCEM1 n'est pas la SEULE filière compliquée des études post-bac (d'ailleurs la P2 est relativement du même niveau du peu que j'en ai vu, le stress en moins -pour l'instant !- et des cours en plus), et ce serait mentir que de dire que la totalité des autres étudiants bossent moins que nous. Pis enfin pour pincouille, si tu te couches tard, ce que je comprends parce que c'est chiant de terminer la journée sans avoir compris quelque chose, prends quand même le temps de rattraper ton sommeil soit dans la journée, soit dans la nuit suivante, parce que tu ne tiendras pas les 7 mois en dormant 4h par nuit XD.
En fait, Lillule, je ne nie pas que les personnes qui font médecine passent énormément de temps chez eux à travailler, en particulier en P1 où l'on demande un effort de mémorisation colossal. Je suis bien placé pour en parler, mon ancien colocataire et ami était en médecine et il planchait dur. La différence, c'est que lui n'allait pas le crier sur tous les toits, il préférait sortir avec ses potes pour évacuer, du moins à l'époque car aujourd'hui l'ambiance de médecine l'a rendu assez hautain. Pour l'anecdote, il est passé du type qui disait "je ne veux pas ressembler à tous ces mecs imbus de leur personne qui se trimballeraient avec P1 Toulouse écrit à l'indélébile sur le front s'ils le pouvaient" au gars qui fait des blagues sur son vocabulaire d'anatomie comme un prépa MP en fait sur les logarithmes ou sur ses anecdotes de colle... Ceci-dit chacun s'amuse avec ce qu'il peut. Mais ça ne rendait guère mieux que le pote de lycée qui me racontait que je ne servirai jamais à rien et que ce que j'étudiais à la fac c'était de la merde, une fois qu'il s'était inscrit en P1 avec un pauvre bac sans mention... Pour en venir au fait, je n'aime pas les gens qui viennent te voir en disant "Je suis en médecine, voilà, c'est dit, tu sais que je joue dans la cour des grands". Tout comme je n'aime pas les mecs qui sont en prépa et qui un jour te croisent dans la rue en te disant "Désolé mec j'ai pas répondu à ton texto il y a 6 mois, j'avais pas le temps je bossais". Excuse-moi de t'avoir demandé 30 secondes de ton temps pour répondre quand je te demande des nouvelles avec un petit mot d'encouragement, copain. Je ne suis pas un adepte de la généralisation, mais je trouve ça assez bizarre que ce soient toujours les mêmes qui fanfaronnent. Je sais de quoi je parle, le milieu élitiste, j'en ai fait partie et je l'ai très mal vécu : je suis descendu de mon piédestal comme j'y étais monté des années auparavant, ça fait un bien fou, mais c'est dommage qu'il faille une grosse claque dans sa gueule pour un jour prétendre à être un minimum humble. Le summum du crétinisme, c'est quand-même de venir raconter ça ici. Sérieusement les gens, qu'est-ce qu'on en a à faire que vous soyez en médecine ou en prépa ? Vous voulez de la reconnaissance parce-que vous travaillez dur ? Et ça touche pas seulement ce genre d'ostrogoths, ça va aussi jusque-là : VDM n° 1889879. Lisez et dites-moi qui trouve ça drôle ? On est tellement conditionnés par notre système éducatif (et parfois les parents qui, comme dit plus haut, racontent à qui veut l'entendre que leur fils bosse trop, c'est un jeune qui a du mérite et qui ira loin : expérience vécue aussi) que même être en S devient un prestige pour les gosses, du coup il faut le faire savoir à tout le monde... Je ne sais pas moi, personnellement je vais pas soumettre ce genre de VDM ici, pourtant... Aujourd'hui, je viens de terminer mon mémoire et ai été retenu en Master 2. Je me suis fait 6000km et ai séjourné 15 jours dans chacune des trois villes sur lesquelles j'ai travaillé, dont deux dans des pays dont je ne connaissais pas la langue (va chercher des infos en parlant anglais en Italie). En rentrant, j'ai passé les trois derniers mois à plancher le matin de 5h à 9h afin d'avoir assez d'argent pour boucher le trou financier qu'a causé mon étude sur le terrain, et en rentrant je ne décollais pas de mon clavier jusqu'à minuit en ne prenant parfois pas le temps de manger : en bref, j'ai probablement autant planché cette année que n'importe-quel P1. Un copain qui a fait son mémoire sur son lieu de résidence, et qui a eu cinq pas à faire pour aller à la mairie et à la bibliothèque récupérer de la doc', a lui aussi été retenu. VDM. Sérieusement, vous en avez quelque-chose à foutre ? Moi, je m'en contre-tamponne avec une vaste patte de grenouille. Je bosse pour moi, pas pour une quelconque reconnaissance. Si je suis en galère, j'ai une copine et des amis qui s'intéressent à ma vie. Pas besoin que mes efforts soient un faire-valoir pour le reste du monde. Louki, dégonfleur de grosses têtes.
Bon, tout est dit 8D je n'aurais pas dit mieux! Merci loukihb!
Mots-clés
Logique, c'est un peu la seule filaire (avec pharma) ou vous êtes plus de 90% a pas être reçu ^^
il était un petit bizut, il était un petit bizuuut, qui n'aura ja-ja-jamais son année qui n'aura ja-ja-jamais son année oh eh oh eh ... xD Et oui va aussi falloir t'habituer au rythme des carres ^^