Par Vive le métro - 14/03/2014 21:36 - France - Paris
Dans la même collection
Par fraudeur - 12/06/2010 10:04 - France
Placement libre
Par Service Puanteur RATP - 01/06/2024 06:20 - France - Paris
Le vent mauvais
Par ?!? - 14/04/2008 10:37
Par gymnaste - 17/02/2009 16:36
Le coup de speed
Par Anonyme - 21/03/2023 10:20
Par troti37 - 21/09/2015 15:41 - France
Par Hakshi - 19/08/2017 09:03 - France - Saint-maur-des-fossés
Par shilane - 11/03/2014 22:49 - France - Paris
Gratos
Par legarscool2000 - 23/12/2009 16:54
Par Titeuf - 10/06/2018 20:00 - France
Top commentaires
Commentaires
C'est pas grave ! En même tant ils auraient du mettre des pancartes .
Mais trop !
Si ils previennent pas que ses gratuit on peut pas le deviné...
Ils ont largement prévenu, je ne suis pas d'IDF, pas non plus branché sur les infos, et pourtant j'étais au courant que c'était gratuit à Paris.
c'est completement vrai, c'est ridicule de laisser des gens galerer alors qu'ils pouraient lui dire!!
Peut être mais faut s'informer aussi!! (Dit la personne qui a vu l'info 2 sec par hasard la veille, et qui a vu tout le monde galérer, et qui a hésité a leur dire, mais qui a préféré rire dans son coin)
Et en plus c'était écrit dans Metro ! Ne plus jamais ignorer les pauvres volontaires qui s'acharnent a te le donner !!!
Dans les stations que je fréquente, ils avaient collé des feuilles sur les tourniquets en marquant "Aujourd'hui le métro est GRATUIT" et en laissant la porte grande ouverte (celle pour les poussettes, gros bagages...).
En tant qu'agent RATP, je vois ce comportement depuis vendredi, alors que les grilles sont ouvertes, j'ai posé quatre affiches sur la fenêtre du guichet, ainsi que sur chaque appareil de vente/contrôle.. Donc c'est assez drôle a force :)
Soit t as fait volontaire de l'info soit tu es compatissante et ça je trouve ça bien...
Il y a un message qui circule en boucle : "En raison d'un pic de pollution, les transports en commun sont gratuits ce week end en ile de France" Je suis revenu aujourd'hui sur Toulouse, mais ce n'est pas gratuit ici ;)
En même temps, les gens sont habitués à payer 1,90€ le ticket pour faire 3 arrêts, donc des transports gratuits.. ça doit être un retournement de cerveau pour eux, la fin du racket! Au final c'est pas bête ce qu'a fait la RATP: ceux qui ont leur abonnement n'y ont rien gagné, les "touristes" qui eux payent chaque ticket ne doivent pas être plus nombreux que d'habitude (pour profiter de ces transports gratuits donc) car cette décision à été prise vendredi-même, pas de contrôleurs à payer, et ça fait un bon coup de pub! What else?
moi blonde comme je suis je serer capable de me prendre la pencarte!:D
y a des affichages ecrans et leur message vocal insupportable qui passe toute les 2min ca y a pas de probleme on est au courant x)
Les gens fraudes alors que c'est gratuit ok .. x)
C'est juste pour le style bad-boy :)
#NINJA !
Ce n'est pas vraiment une question de fraude, le truc chiant dans le métro c'est que si ta Navigo ou ton ticket bug, tu ne peux pas sortir. Du coup t'es obligé d'escalader le truc. Et parfois ça bug alors que tu as validé x_x Enfin là vu que c'est gratuit tout le monde est censé passer par la porte pour handicapés/personnes avec bagages. Cette porte n'est pas toujours en évidence, si l'auteur avait la tête dans le cul il n'avait ptet pas vu ^^
Pour #20 Vu que c'est gratuit les tourniquets sont déverrouilles Tu pousses tu passes, pas besoins du passage pour poussette.
La RATP incite les gens à prendre les transports en commun pour réduire la pollution !
le pic de pollution a atteint un état tellement critique qu'en île de France ils rendent les transports en commun gratuits le temps de ce weekend pour inciter les gens à lâcher leur voiture
Les transports en commun sont gratuits grave au pic de pollution. C'est pour préciser que ça se passe bien en ce moment
pic de pollution -> préférable d'utiliser les transports en commun, qui sont gratuits en ce moment, pour justement inciter les gens à prendre les transports en commun :) EDIT: bon bah désolée pour l'écho ^^'
Le but est de diminuer la pollution donc les transport en commun sont gratuits pour que les gens délaissent leurs véhicules.
Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun plutôt que leur véhicule, les transports en commun d'île de France sont gratuits tout le week end :) ! Les vélos et voitures électriques aussi ^^ !
Perso je ne vois aucune différence, il y a toujours autant de trafic à Paris. Par contre nos poumons eux sentent la différence. on voit bien un ds exemples la limite des zones hyper-urbanisées, c'est dommage et surtout sans fin, je trouve. Que pensez-vous de cette mesure ?
C'est pour encourager les gens à prendre.. Ah on l'a déjà dit ?
#39 : il n'y a aucune différence au niveau du trafic parce que les gens ne sont pas prêts à lâcher leur voiture (les habitudes ont la vie dure). Passe encore ceux dont les déplacements en voiture sont vraiment indispensables, mais je pense qu'à Paris, c'est une utopie de croire que les gens allaient délaisser leur voiture pour prendre le métro ou le bus à la place.
Regarde les infos tu comprendras mieux
En plus de la pollution globale, ça sert aussi à diminuer ce que reçoivent les poumons de chaque utilisateur en particulier, car l'habitacle d'une voiture est extrêmement pollué. Les parents qui décident de faire prendre les transports en commun à leur enfants en ce moment, c'est sûrement mieux pour eux (car pour être tout à fait exact, il y a aussi des polluants dans le métro).
#44 je ne te demandais pas de m'expliquer la mesure (il me reste quelques neurones) mais de partager ton opinion. oui effectivement je suis d'accord, question de mentalités donc. Il paraît que c'est la première fois à Paris.
Le stif et le ministère de l'écologie. Pas spécialement la RATP/SNCF (:
On va pas se mentir sur le fait que la gratuité des transports ne changera rien au comportement des parisiens possédant déjà une voiture qu'ils prennent soit par ce qu'il n'on pas le choix, soit parce qu'ils ne veulent pas avoir a prendre le métro. Surtout si on considère que les gens qui possèdent une voiture a Paris ont également, pour un grand nombre, un pass navigo.
Ce pic de pollution n'a pas atteint seulemet l'ile de france ,a Bordeaux (j'y habite) et a Lyon aussi les transports comme le tram et le bus etaient gratuit tout le week enf
Dans le bus j'ai eu droit à une mamie qui s'est lancée dans un long discours comme quoi les jeunes passent leur temps à frauder et ne respectent rien... les bornes pour valider ne marchaient pas puisque c'était gratuit, elle non plus n'avait pas dû valider son ticket d'ailleurs. M'enfin bus gratuits ou pas, je n'ai pas vu moins de voitures dehors ^^
C'est vrai que je trouve ça assez bête car peu de gens réagissent vraiment à ce qui se passe ... Il y a toujours autant de voitures, toujours autant d'engrais dans les champs, et puis il y a aussi les personnes qui ne font jamais attention même en cas des pollution "normale" de l'air ambiant. Du moins c'est ce que je remarque dans le coin où j'habite, ce n'est peut être pas partout pareil, qui sait. Personnellement, j'incite mon entourage à faire encore plus attention désormais ! Et moi même je fait plus attention aussi ! Et je viens de me rendre compte que mon commentaire commence à se barrer en pub du gouvernement .... Mais bon ;) ce sont mes avis après tout !
J'espere que tu n'as pas eu la tête qui tourne ...
Il faudrait penser à regarder les informations plus souvent, tu verras on apprends plein de choses :) Tu es vraiment tombé à pic ;-)
tu merite de payer l amende la ahah !
Eh bah voilà ce qui arrive quand les choses sont gratuite . Les personnes les volent et fraude . Ou va le monde...
L'auteur dit s'être acharné sur la borne, au vu de la formulation il a certainement dû tenter de passer plusieurs fois avec son passe, sans succès, avant de se décider à passer par dessus le portique. Et le fait que le portique "qui ne devient pas vert" appuie cette idée. Il n'a donc pas tenté de frauder -_-
Seccotine, si si il a tenté de frauder en pensant que ça ne marchait pas, sinon il aurait simplement pu essayer à côté et en voyant que le problème était le même, demander pourquoi aux contrôleurs... c'est pas franchement malin de sauter la barrière alors que l'auteur dit qu'il y avait des contrôleurs qui étaient là
*Agents, pas contrôleurs pardon
Miams, il m'est arrivé aussi de tomber sur des portiques récalcitrants qui ne s'ouvraient pas malgré mes tentatives répétées de passer avec mon Navigo, et de retenter ma chance avec un autre portique sans succès. ET quand tu es en heure de pointe, avec des dizaines de voyageurs derrière toi qui attendent de passer à leur tour, tu te rends vite compte que tu ne peux pas aller vers un autre portique sans devoir affronter la marée de gens qui vont passer avant toi. De toute façon, à partir du moment où tu as ton titre de transport sur toi, tu peux bien passer au dessus d'un portique qui ne fonctionne pas, si tu n'as pas vraiment d'autres alternatives.
Pis j'ai pas eu le temps d'éditer mon dernier comm', mais franchement, un mec qui va délibérément frauder ne va même pas prendre la peine de s'acharcher sur un portique qui refuse de s'ouvrir (même si techniquement dans la VDM le portique était désactivé). Si l'auteur s'est acharné, c'est qu'il avait un ticket ou son passe Navigo...
Comment tu peux frauder dans un transport gratuit ? Réfléchis trois secondes !
On peut dire que ta chute t'as quand même fait payer quelque chose !
Mots-clés
C'est pas grave ! En même tant ils auraient du mettre des pancartes .
Ils ont largement prévenu, je ne suis pas d'IDF, pas non plus branché sur les infos, et pourtant j'étais au courant que c'était gratuit à Paris.