Par Anonyme - 19/12/2018 07:30

Aujourd'hui, mon fils de trois ans me regarde des pieds à la tête et me dit : "Maman, tu étais belle avant". VDM
Je valide, c'est une VDM 6 966
Tu l'as bien mérité 570

Dans la même collection

Top commentaires

kwalish 61

"Oui! Regarde ce que tu m'as fais, monstre! C'est de ta faute!" *éclate en sanglots* (Pourquoi avoir recours à la violence physique, quand on peut facilement traumatiser un enfant de manière ludique? ;))

Commentaires

Mais ça c’était avant, ok on va tous la faire. Putain on peut avoir des VDM qui font plus de 3 lignes? C’est trop vous demander de romancer quelque peu avant de poster?

Easy_going 22

Moi je préfère quand c’est pas romancé.

Et dire qu'on a légiféré contre les claques et la fessée

Je ne frapperai jamais un enfant pour ça ou pour une bêtise faite. non je me fais par plaisir en le surprenant plutôt.

kwalish 61

Scott> "l'augmentation de la délinquance" est aussi corrélée à la puissance des ordinateurs, l'apparition de la clio 4 ou le développement des énergies vertes ... ce qui n'en fait pas forcement des causes. Et on peut apprendre le respect et la discipline sans violence, l'enfant prend exemple sur l'adulte ...

kwalish 61

Grrendel> Ah oui et j'oubliais la popularité de BFM et des news VDM aussi bien sûr ;)

Scott a des limites ?! Alors ça c'est la meilleure ! 🤣 « Merci de prouver ce que tu avances » Pourrais-tu s'il te plaît en faire autant ? J'aimerais bien connaître tes sources qui confirment le lien de cause à effet entre le refus de la fessée et l'augmentation de la délinquance, et pourquoi cette hausse tient-elle d'une mauvaise éducation parentale plus qu'autre chose. Parce que tes allégations sur « le résultat de sa politique » ne s'appuient pas sur des chiffres, des études ou des faits concrets, mais sur ta seule interprétation personnelle. À Remora et toi : vous ne connaissez pas le contexte de la VDM mais vous décrétez d'emblée que ce gosse mériterait une bonne gifle pour ne pas tomber dans le syndrome de l'enfant roi. À vous lire, on dirait que l'auteur forme un futur gangster en puissance (je caricature, mais c'est ce que vos commentaires à côté de la plaque semblent insinuer). Au fond, nous ne savons rien de leur vie ni de leur éducation, ne tirons pas de conclusions hâtives sur la seule base d'une petite phrase certes pas très gentille, mais somme toute anodine (un enfant de 3 ans n'a pas forcément conscience de la portée de ses mots, il ne pensait peut-être pas mal). Et rien ne dit que l'auteur ne lui dispense pas une bonne discipline.

Perso, j'ai une connaissance (mon frère), qui s'est essayé à l'éducation dite positive. Il en est revenu... J'ai une autre connaissance, également adepte d'une éducation positive : elle nous a demandé des conseils l'autre fois, parce que, je cite "ma fille ne me respecte pas". Vu l'autre jour, une mère que son fils tapait, et qui, comme seule réaction, a dit "ce n'est pas bien de me taper comme ça". C'est illusoire de penser que l'autorité n'est pas nécessaire, elle l'est, car elle donne des repères aux enfants. Le respect, la vie en communauté, les règles inhérentes à cette vie en communauté, pour pouvoir vivre ensemble. Au sujet de la violence, merci de faire une distinction entre la petite tape sur le cul pour calmer le jeu quand ça dépasse des limites, la rouste, et le châtiment corporel. Le premier n'amène pas l'enfant à être violent, c'est FAUX, et les exemples sont nombreux. Le troisième, évidemment, inutile d'en parler... Quant au deuxième, je n'en suis pas adepte pour ma part, et personne n'a réellement de recul sur l'impact sur l'enfant, je pense...

Après, pour ma part, dans le cas de la VDM, une bonne remontrance aurait suffit, voire une punition, tout dépend du contexte dans lequel ça a été dit. Lui faire comprendre que ça ne se dit pas, d'autant plus à un adulte, d'autant plus à sa propre mère.

kwalish 61

Scott> je vais argumenter comme toi alors: je sors régulièrement dans la rue, et beaucoup de mes amis et de membres de ma famille aussi, et je ne me fais pas agresser, donc il n y a pas d'augmentation de la délinquance. brdh> il ne faut pas confondre autorité et châtiment corporel, ou éducation positive et laxisme ... On peut (et on devrait, mais ça reste mon avis) se refuser à punir physiquement ses/des enfants sans manquer d'autorité ou de discipline. La violence reste l'arme du faible.

kwalish 61

Scott> " Comme si c’était aussi simple que ça ... " après toutes les généralités que tu nous balance sans preuve? Et c'est moi le naif ... (-_-)'

" il ne faut pas confondre autorité et châtiment corporel, " Tout à fait, et c'est ce que je disais. Comme il ne faut pas confondre petite tape sur le cul, et grosse raclée. Et il ne s'agit pas que d'une absence d'autorité : perso, je suis très sévère et autoritaire envers mon gamin, et objectivement, il me respecte. Par contre, des fois, il peut être sur énervé, fatigué, les deux à la fois, te piquer une crise, et bien là tu n'en tires RIEN de ton gosse. Et une petite tape sur les fesses, ça calme les choses très rapidement. "ou éducation positive et laxisme ... " Tout à fait aussi, le soucis, c'est que j'ai bien l'impression que ce sont les tenants de l'éducation positive eux mêmes qui confondent. Encore une fois, je suis sévère, par contre je pratique l'éducation positive, dans sa vision d'encouragement de l'enfant, et qu'il s'épanouisse dans la vie. Alors même que pour beaucoup, j'ai l'impression, éducation positive et épanouissement de l'enfant, c'est ne lui donner aucune limite ou presque.

kwalish 61

Ceux qui profitent le plus sont les plus violents c'est bien connu (-_-)'. Mais ne nous égarons pas, on parle d’éducation ici. brhd> on est sur la même ligne à peu près, mais pas de tape du tout de mon côté.

kwalish 61

"La violence fait parti INTEGRANTE de la nature humaine, que dis-je, de la nature elle même. Elle doit être gérée et canalisée. Et ça, ca ne se fait pas sans discipline et éducation." Tu enfonces des portes ouvertes, le point de départ de cette discussion c'est: doit on utiliser la violence pour la discipline/l'éducation. "Pas besoin de chiffres officiels pour savoir ce qui est nécessaire." Pas d'accord, ça évite de rester sur des croyances. "Outre les chiffres il y a la réalité des faits. Les faits sont qu’un enfant structuré s’en sortira mieux et qu’un enfant laissé pour compte aura des difficultés." Oui un enfant a besoin d'une bonne éducation, on est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la question de départ.

kwalish 61

Scott> "Y'a pas de structure sans discipline et y'a pas de discipline sans punition." jusqu'ici je suis d'accord, c'est sur les moyens mis en œuvres que je ne suis plus d'accord... comme je l’écrivais un peu plus haut, l'enfant prend exemple sur l'adulte... Remora91> des remords?

Biscotte, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Sache que je suis le premier agacé par le laxisme de certains parents, qui n'ont aucune autorité sur leur gosse et s'étonnent après qu'il devienne ingérable. Bien sûr que la discipline est indispensable pour donner à l'enfant des limites, lui faire la part de ce qui est bien ou mal, inculquer les règles de la vie en communauté, et éviter qu'il se retrouve dévoyé et sans repères sociaux à l'âge adulte. « Aurais-tu l’audace de prétendre que les parents qui laissent leurs gosses vagabonder dans les rue à pas d’heure, sans qu’ils n’aient aucune limite, ne sont pas responsables de l’explosion de la délinquance ? » Non, non et encore non, tu n'as pas compris ma question, je me suis mal exprimé. L'éducation des enfants a une influence certaine sur l'évolution de notre société actuelle et future, cela va sans dire ; ce que je voulais savoir, c'est dans quelle mesure la hausse de la délinquance est imputable à la politique de l'enfant roi, car il y a plein d'autres facteurs qui concourent à cette explosion ; et je trouve assez réducteur de résumer ça au seul manque d'éducation parentale. Tu sembles considérer la gifle comme l'alpha et l'oméga de l'autorité. Je ne suis pas d'accord. Un parent peut tout à fait être très strict avec son enfant et réussir son éducation sans recourir à la violence ; tout comme un autre parent ayant la claque facile peut avoir tout le mal du monde à se faire respecter. Pour moi, autorité et violence sont 2 choses bien distinctes ; ce n'est pas parce que certains parents se refusent à frapper leur gosse qu'ils sont contre la discipline, fuient leur rôle parental et entretiennent la délinquance. Tu fais fausse route.

mais quel entonnoir à idioties .... le singe.

Attila : honnêtement, et entre nous, il y a d'autres moyens d'exister dans la vie que faire son troll. Courage, mon gars, tu peux aller vers les autres, il suffit de le vouloir. Ceci dit, je retiens l'expression "entonnoir à idiotie", pour une fois que tu sors quelque chose d'intéressant. Bisous :)

@Scott : j'ai reformulé ma question de départ pour la rendre plus explicite. Je conçois que ce n'est pas facile d'y répondre, mais tu peux bien faire un petit effort, dis ? 😉

Victor M. De Oliveira 23

Croyez-vous que la vérité sort de la bouche inocente des enfants ?

kwalish 61

"Oui! Regarde ce que tu m'as fais, monstre! C'est de ta faute!" *éclate en sanglots* (Pourquoi avoir recours à la violence physique, quand on peut facilement traumatiser un enfant de manière ludique? ;))