Par anonyme - 21/12/2016 16:01 - France - Moulon

Aujourd'hui, mon copain passe le concours de sous officier de gendarmerie. Lors de l'entretien, à la question : "Et votre copine, qu'est-ce qu'elle pense de tout ça ?" Il a répondu : "Si je dois la quitter, je la quitterai." VDM
Je valide, c'est une VDM 29 458
Tu l'as bien mérité 2 523

Dans la même collection

Top commentaires

J'aimerais bien savoir comment tu l'a su,à moins qu'il ait été assez con pour te le répéter fièrement ensuite o_O

AlcorBo 63

Vous nous emmerdez avec vos corrections, personne ne vous a rien demandé.

Commentaires

C'est une très bonne VDM qui montre qu'il s'accroche plus à son travail qu'à sa copine sauf qu'il ne devrait pas la délaisser la pauvre...

Peut-être que ça montre juste qu'il est très motivé, il dit sûrement ça pour l'entretien sans le penser vraiment. Si l'auteur de la VDM est sa copine, c'est qu'il a du lui raconter et ils ont du en rire ;)

Elle a caché une mini caméra espion dans sa cravate :/

Ça voudrait dire qu'elle a des doutes à la base donc manque de confiance

Je pense que c'est le copain lui-même qui a raconté sa journée, je vois pas d'autre solution.... Si c'est ça, ce serait vraiment stupide de sa part

"Et votre copine,* qu'est-*ce qu'elle pense (...)" (...) "Si je dois la quitter, je la quitterai*." Merci.

La phrase "Si je dois la quitter, je la quitterais" me semble correcte. On est ici dans du subjonctif et donc une première personne du singulier qui prend effectivement un "s". Un verbe sans "s" correspondrait à du futur simple. Enfin, il me semble.

Non, ce n'est pas du subjonctif, néanmoins la question peut se poser de savoir si c'est du conditionnel et s'il y a donc un "s". Le moyen pour savoir est de remplacer "je" par "nous". En l'occurrence "si nous devons la quitter, nous la quitterons" et pas "nous la quitterions". C'est donc du futur, donc il n'y a pas de "s", il a raison. C'était l'aparté conjugaison :D A part ça, réponse assez désagréable de la part du copain mais s'il est très motivé dans sa voie professionnelle, cela peut se comprendre.

Lorihengrin 31

#12 il est l'heure de revoir les cours de cm2 concernant la concordance des temps :)

MCiccare 4

Non la concordance n'est pas correcte. Quand on utilise le conditionnel avec un premier verbe au présent, comme ici, le futur est le temps approprié pour le verbe qui suit. Si elle avait écrit "Si je devais la quitter" à la place de "Si je dois la quitter", alors le "je la quitterais" aurait été correct. Haha sorry interlude grammatical ^^

[ En direct sur "Qui Veut Gagner Des Millions" ]

Et bien au temps pour moi alors ! Merci de la correction et de l'explication : les révisions s'imposent !

AlcorBo 63

Vous nous emmerdez avec vos corrections, personne ne vous a rien demandé.

Si + imparfait = conditionnel Si + présent = futur Pas plus compliqué que ça.

"Si + imparfait = conditionnel Si + présent = futur " J'ai bien envie de dire que c'est imparfait de faire des présents, surtout pour être en conditionnel dans le futur. Bon je sors

J'aimerais bien savoir comment tu l'a su,à moins qu'il ait été assez con pour te le répéter fièrement ensuite o_O

Et sinon les gens vous n'avez jamais menti ou exagéré à un entretien?

C'est bon, flippe pas, on a tous menti pour se faire mousser à un entretien :)

Il aurait bien tort de rester avec elle si elle n'accepte pas son choix ou les contraintes qu'impose la vie en caserne ... C'est un choix logique et pragmatique, même si présenté comme ça c'est pas cool.

Je comprends pas pourquoi tu as plus de pouces en bas qu'en haut. Si une personne veut vous freiner dans votre projet professionnel et qu'elle vous soutient pas, alors il faut pas rester avec, et ce (désolé de l'expression) même si elle fait les meilleures gateries du monde. Après, ce n'est visiblement pas le cas de la VDM.

Après la personne peut très bien soutenir et ne pas pouvoir suivre par contrainte professionnelle et privée. Mais bon quand on aime on parvient toujours à s'arranger normalement.

Bienvenue dans la famille de la Gendarmerie Nationale, tu verra on y est bien voir même très bien ! ;) Et je te souhaite de rester avec ton homme, il aura besoin de soutien pendant 9 mois :)

Mdr. Dit comme ça on dirait qu'il va être enceinte. ;)

La "famille", tu parles. Chez les officiers c'est magouilles et compagnie, et souvent du chouchoutisme qui profite à certains sous-off' au détriment des autres... bref là-haut ils ont bien compris l'expression "diviser pour mieux régner". Et c'est bien dommage, car sans eux la "Gendarmerie d'en bas" (comprendre les sous-off' et gendarmes adjoints) s'en sort plutôt bien, et parfois la camaraderie est réelle. Mais ça finit souvent par merder à cause d'un capitaine ou d'un commandant un peu trop carriériste (en même temps, je ne connais pas beaucoup d'officiers qui ne le sont pas). Alors oui, il va souffrir en école, mais ce n'est que le début. "Il a signé, c'est pour en ch***."

Je comprends pas pourquoi on vous enterre car il y a du vrai!!!

Le cliché de l'officier carriériste à la vie plus que tenace hein ^^

Et pour cause: la plupart du temps ce n'est PAS un cliché. ?