Par EmelineM - 05/07/2010 21:26 - France
Dans la même collection
Par pouraliceg - 11/09/2011 06:45 - France
Retrouvailles
Par Anonyme - 20/08/2022 22:22
Par copineetpsy - 09/11/2009 08:01
Par Aur79 - 10/12/2017 11:00
De rien
Par Lounn - 01/03/2018 15:00 - France - Paris
Change de psy
Par Parlezmoidevosproblemes - 18/06/2022 14:20 - France
Par Anonyme - 24/03/2019 07:30
C'est pas l'moment
Par Anonyme - 11/10/2021 14:01
Un peu trop mieux, même
Par Julie Michelle Fontaine - 03/03/2020 06:30
Par Anonymous - 03/05/2019 09:30 - France - Ustaritz
Top commentaires
Commentaires
Bah ! Ce n'est qu'un exemple supplémentaire qui prouve bien que les psys ne sont que des escrocs qu'il faut fuir puisque personne ne veut les mettre en prison pour escroquerie et manipulation.
Faudrait peut être éviter les généralisations abusives... ;) Là, on a un type qui a mal joué son rôle de psychologue (car avant tout un psy ça sert à aider la personne à trouver ce qui lui convient le mieux, à elle, pas se la jouer "je sais ce qui est bon pour toi") sans doute parce qu'il s'est retrouvé dans une situation où il ne savait pas avoir de recul. Il aurait du refuser de prendre en charge le copain, mais il n'est pas dit qu'il le savait dés le départ. Il a fait preuve d'un manque total de professionnalisme sur ce coup-là, on est tous d'accord, mais d'une part ça ne veut pas dire que c'est un mauvais psy. C'est un humain après tout, et en tant qu'humain on fait tous des trucs pas toujours nets dictés par des émotions négatives. Et d'autre part, ce n'est pas parce qu'on a un exemple ici où le psy a dysfonctionner que TOUS les psy deviennent automatiquement des escrocs qui ruinent la vie de pauvre gens. Après, VDM, surtout d'avoir un copain qui suit aveuglément les conseils de quelqu'un (après il faut voir s'il a suivit l'idée comme un mouton, s'est fait manipulé en beauté... ou s'il était déjà dans cette optique. Il pouvait très bien vouloir quitter sa copine, et il lui manquait simplement un peu de cran pour le faire. On ne peut pas le savoir...)
Je suis totalement d'accord avec #54. Et j'ajoute que normalement ton copain n'aurait pas dû prendre pour psy ton ex. C'est pas sain, déjà à la base, et ça engage sur une relation un peu risquée, la preuve. VDM validée.
Ma mère est psychologue.
J'ai l'impression que maintenant plus personne ne peut prendre de décision par soit meme !! Suivre aveuglement l'avis d'un psychologue, qui n'est soit dit en passant qu'un BAC+3 de psycho et non un médecin contrairement au psychiatre, montre quand meme la naiveté de ton nouvel ex.
Bon au passage c'est au moins 5 ans pour être psychologue, 3 pour être psychothérapeute, et que dalle pour être psychanalyste, mais bref. Ça ne change pas la donne. Par ailleurs, même un psychiatre, malgré ses diplômes, ne serait pas habilité à donner de tels conseils. S'il n'a pas été manipulé, en effet, son copain (ex...) ne doit pas être bien futé. Il y a une question de bon sens aussi, qui pousse à penser par soi-même, tout en étant aiguillé par une personne extérieure.
Je suis d'accord, on fait appel aux psy pour toi maintenant. Mais comment fesait-on avant ?
#39 la notion moderne de psychologie est née avec Freud, fin 19ème, autant dire hier. Avant, on allait se confesser au curé, ou bien on gardait tout pour soi, en développant amertume et maladie psychosomatique. La psychologie ne guérit pas l'humanité de soi-même mais c'est quand même plus intéressant de s'interroger sur son intériorité, vu que maintenant nos besoins fondamentaux sont garantis.
Personnellement, je vis trés bien, et je n'ai jamais vu de psy.
n'importe quoi ton gars il c'est pas dit qui disait sa par jalousie!
vdm du psy aujourd'hui j'ai perdu ma licence pour l'exercice de la profession de psy, j'ai 3 emprunts a rembourser. motif: j'ai viole le code de déontologie par vengeance.
Vdm du psy (2, le retour) Aujourd'hui je repasse sur le divan pour dix ans. Motif je ne gère pas du tout une simple blessure d'égo suite à une rupture pour laquelle j'ai réagi comme un con en me vengeant bassement. VDM
La psy de ma mère avait refusé de prendre ma petite soeur en consultation justement pour respecter les principes décrits plus hauts. ça aurait faussé son jugement et ses directives, et pourtant ce sont les mêmes membres de ma famille pour des motifs de consultation bien distincts. L'ex de l'auteur n'a aucun scrupule et aucun professionnalisme...pour un psy, qui est sensé un tant soit peu connaître les mécanismes psychologiques amoureux aussi, je trouve pas ça très rigoureux... VDM à l'auteur.
pareil, la psy de ma soeur qui est d'ailleurs excellente, a refusé de me prendre en thérapie, elle m'a prise pour une séance pour cerner mes problèmes et redirigée vers quelqu'un passible de m'aider. Et je lui en suis reconnaissante, parce que en effet, ma soeur et moi on se ressemble beaucoup y compris psychiquement, et du coup elle aurait pu faire un amalgame entre les problèmes qu'on a en commun et ceux qui nous sont propre à chacune. C'était une vraie preuve de professionalisme et d'éthique. Et pourtant c'est moins évident que les raisons de ne pas accepter le copain de son ex...
ohlàlà doucement les rageux, le patient n'a pas suivi aveuglément les conseils d'un psy ; quand on va voir un psy, on a besoin de se faire aider. On n'est souvent en situation de dépression, faiblesse, fragilité, d'où la fréquence des transferts, des gens qui tombent amoureux de leurs praticiens.. ça ne fait pas d'eux des monstres, des crétins, ou des mous du genou. Juste des gens en difficulté. Situation qu'apparemment de nombreux Musclors n'ont jamais connus, sur VDM.
T'as raison les psychologues, c'est pour les fous. Non, sérieux, tu peux aller voir un psychologue par envie. Ça fait du bien de ne pas se faire juger par moment.
Oui, je suis déjà allée voir un psy aussi, ça aide bien dans les moments difficiles. Mais EN AUCUN CAS il me semble on ne doit dire aux patients de faire telle ou telle chose, surtout ce genre d'actes. C'est à nous de faire germer nos idées et d'agir en conséquence. Reste à savoir ce que lui a dit exactement le psy : si c'est "quitte là", c'est un mauvais psy, si il a déclenché un ressenti qui a fait comprendre au type qu'il était mieux sans la demoiselle, là il n'y est pour rien.
J'ai toujours cru qu'un bon psy ne dit rien spécial, mais pose LA question pour nous permettre de réfléchir et de se remettre en cause. Parfois un peu d'aide est nécessaire pour développer sa pensée et mettre le doigt sur ce qui ne va pas. ça ne veut en aucun cas dire qu'on est faible. VDM ... ou alors TLBM parce que c'est vraiment à cause de toi que ton ex va chez le psy ... Du coup je me prononce pas -.-
Mhm, très déontologique le psy... un petit courrier à son ordre s'impose...
En même temps, rien ne prouve que le psychologue était au courant que la copine de son patient était son ex... Il a peut être juste fait son travail de psychologue, ce qui a ouvert les yeux du copain et l'a fait prendre une saine décision? va savoir, un banal concours de circonstance... ^^
la façon dont est tournée la vie de merde le prouve quand même un peu...son ex est "un peu amer" parce qu'elle "la quitté pour lui"...je pense qu'il était donc au courant de qui il avait en face. Là où c'est moins sur, c'est si le nouveau compagnon était au courant d'avoir l'ex en face de lui. Car il a très bien pu parler d'elle sans que le psy n'avoue forcément sa réelle identité; Et là c'est carrément moche...
Mots-clés
C'est beau le professionnalisme!
Quand on a pour psychologue l'ex pris, hais-tu là ?