Par Anonyme - 21/11/2011 20:51 - France
Dans la même collection
Par Anonyme - 16/12/2010 10:22 - France
Par anonyme - 22/01/2012 23:40 - France
Ça va être plus long que prévu
Par Hector Bas - 26/05/2020 09:30
Le cauchemar
Par Sans le sou - 22/07/2016 10:55 - France - Amiens
Pauvreté relative
Par Anonyme - 22/10/2019 07:30
Par Ellundril - 18/09/2014 18:00 - France - Orange
Par Anonyme - 13/01/2019 16:00 - France
Ça chie
Par Anonyme - 12/03/2023 10:20
Taxe rose
Par Anonyme - 20/04/2024 00:20 - France
Par StudentQuiPue - 27/10/2008 19:48
Top commentaires
Commentaires
Elle est belle la France on laisse le futur crever de faim. Courage ! Au pire passe a la maison je te fais des pâtes x).
Je suis dans le même cas que toi et... Je change de chambre le 30 !
Je compatis. Pour ma part, c'est les alloc' de Pole-emploi qui traînent...
Chère paillette51, je suis étudiante, je ne traine pas dans les bars, je paye mon loyer avec les aides que l'on me donne car j'ai juste de quoi le payer tout comme j'ai payé mes études avec l'argent reçue à mes 18 ans. Et je mange juste ce qu'il faut et que je peux me payer. Je ne traine pas dans les bars, je ne vais pas en cours avec la gueule de bois, je ne fais chier personne dans les amphis et je ne sors pas le jeudi soir. Le soir, je ne traine pas en ville, je bosse. J'habite à 200 km de chez mes parents parce que, au cas ou tu ne serais pas au courant, y'a pas d'université proposant ce que l'on veut absolument partout. J'ai un studio de 17m² qui me convient parfaitement et non un logement comme tu dis "payé" par le CROUS d'à peine 9m², ce qui s'appelle communément une chambre U, parce que des sanitaires et frigo commun, c'est la prison pas l'internat. Les conditions de vie en chambre U sont catastophiques, les gens n'ont aucune hygiène, les sanitaires sont nauséabonds, et quand tu as eu de quoi te nourrir, on te pique la moitié de tes courses dans ton frigo partagé avec 5 autres personnes. Soit étudiant ( ou souviens toi ) avant de généralisé ce qui n'est pas généralisable. Il y a des étudiants sérieux. De plus, les aide que l'on nous donne arrivent avec plusieurs mois de retard et n'équivalent pas au smic dont tu nous parles, beaucoup d'étudiants travaillent à côté et tout le monde ne dépend pas de papa et maman.
Encore une personne extraordinaire qui ne vis que pour ses études... C'est fou ça, non ? :) Faudra qu'on m'explique alors, pourquoi autant de jeunes dehors en semaine, et pourquoi le niveau de scolarité en France ne cesse de baisser ? D'ailleurs, vous remarquerez que les personnes qui viennent se défendre ici en font un peu trop, non ? ;)
#156 : Entièrement d'accord avec toi. J'ai passé deux ans en cité U, ça a été une galère sans nom. Du bordel de 12h à 2h, tous les jours, ça use. Sans parler des sanitaires et cuisine communs dégueulasses, où c'était toujours les mêmes (ma meilleure amie et moi) qui nettoyaient. Au bout de deux ans, j'ai décidé de prendre un appart: 12m² pour 250 euros, donc pas le grand luxe. Mais, au moins, j'étais tranquille. Quant aux sorties, juste une pour mon anniv, qui coïncidait avec la fin des partiels, sinon, c'était chez des amis, de temps en temps. Donc, bon, les bars et boites de nuit, je les ai pas franchement fréquentés. C'est facile, de faire des généralités pourries... .
Une majorité des étudiants ont en effet besoin de la bourse pour vivre, paillette. Par contre, là où je suis d'accord, c'est que certains ici en font sûrement un peu trop ^^ Et surtout, le CROUS est une aide. Certains ont tendance à le voir comme un salaire.
#168 Peut-être parce que l'avenir qu'on nous propose et tellement moisi qu'on n'a pas d'autre choix que de profiter un peu de la vie avant que la vraie merde commence? =)
Paillette : je pense que si votre salaire avait 18 jours de retard vous râleriez aussi...
Et..... Ou est la vdm?? Je plain celui qui a valider ca!!!
On sens ke pailette51 a été frustré durant sa vie etudiante mdrrrrr ma pauvre tu ne sais pas de quoi tu parle!!!
Qui te dit que j'ai été frustrée ET étudiante ? Ni l'un ni l'autre mon cher, j'ai fais un simple BTS. Il faut savoir aussi que je n'ai pas fait les études dont je rêvais à Paris, pour la simple et bonne raison que ca aurais couté trop cher à ma mère.
Je ne sais pas où tu as vu ça Paillette51, mais perso, ma chambre U de 9m carré n'est pas payée par le Crous.
#151 J'ajouterais que toi aussi apparemment tu as des soucis d'argent mais que tu sors toutes les semaines pour boire un coup. Alors on arrête d'être hypocrite et on se tait quand on est pas capable d'être franc et respectueux.
Moi, je ne me plains pas. Et je paye mes fameuses bières avec les Ticket Resto, parce qu'ils ne les acceptent plus dans les grandes surfaces (alors que dans les bars, oui. Allez comprendre). Alors à pars aller bouffer au resto et raquer en plus tout les jours, je n'en ai aucune utilité. Ce que je fait là, c'est constater que les jeunes Français se plaignent beaucoup trop. Allez dans d'autre pays, où le CROUS et les aides n'existent pas. Allez là où il n'y a pas de sécu. Allez là où il n'y a même pas d'école primaire. Et revenez. On verra si vous vous plaignez toujours autant.
C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'il ne faut plus défendre ses droits, si on suit ce raisonnement, on aurait jamais acquis de droits en France. Bon, je vais bosser, j'espère que d'autres s'occuperont de faire résonner la vérité.
Ce n'est pas parce que dans d'autres pays ce n'est pas la même chose qu'on a le devoir de fermer sa gueule et de laisser les conditions de vie se dégrader. De plus, même si pour certains c'est un sujet épineux, ce n'est pas pour ça que les gens rouspètes, c'est contre ta manière affligeante de généraliser des situations qui ne sont pas généralisables pour la simple et bonne raison qu'il y a trop de différence. Tu es irrespectueuse vis à vis des étudiants en général dans ton post. Et c'est ça qui est énervant.
Ca vous énerve parce qu'il y a une part de vérité, mais que vous ne voulez pas assumer. Vous, ceux qui bossent sans cesse là, ceux qui ne sortent jamais ni rien, qui font leurs études à 600km de chez eux parce que pas de chance, ect.... Vous ne voulez même pas reconnaître que beaucoup d'étudiant profitent du système, et se plaignent pour rien.
Alors déjà on a pas à assumer quoi que ce soit (je parle des étudiants qui font leur études, ne profitent pas du systèmes et ne sortent presque pas) puisque nous ne rentrons pas dans ta catégorie dégradante d'étudiant. Ta phrase est donc aussi inutile que médiocre. Ensuite certes il y a des étudiants qui profitent du système mais c'est loin d'être le cas de tous ! j'ai habité en cité U et toutes les personnes que j'y ai rencontré avaient la niak pour réussir, et avaient du mal à arrondir les fins de mois avec les bourses qui ne tombaient jamais à temps. Tu fais un BTS, tu es à l'internat. C'est bien, tu pense à ta maman, tu va boire dans les bars une fois ou plus par semaine, bravo tu es irréprochable. Alors peut-être qu'il y a des travers mais globalement le système qui s'occupe de ça n'est pas vraiment irréprochable aussi. Je le répète, ce n'est pas parce qu'il y a des situations pires que celle-là que l'on doit se taire. Laisser un étudiant mourir de faim parce que le système n'est pas foutu de respecter ses engagements (VDM), c'est pas acceptable.
miss_mylann : 1 Paillette51 : 0
Je compatis, quand j'étais étudiante le CROUS avait perdu 3 fois mon dossier, j'avais donc obtenu mon remboursement des frais d'inscription en décembre et la sécu en janvier... les versements mensuels sont arrivés en février. J'arrive pas à croire qu'on tape sur les étudiants boursiers ou non parce qu'ils ont des difficultés financières : le fait est que beaucoup de patron vous refuse quand vous êtes étudiants (l'emploi du temps est un peu chiant pour eux, sans compter les congés pour exams) et que beaucoup travaillent quand même un minimum en plus de ce que le CROUS leur donne (mais, y a des limites pour ne pas perdre les bourses, certains se les font retirer). Les résidences universitaires ne sont pas gratuites, il faut payer son loyer (faible, ok), il y a souvent des conditions de vie déplorables (pas de chauffage avant décembre, eau chaude qui devient une denrée rare, cafards, humidité, bruit, etc.). Les étudiants qui vivent suffisamment près de leur lieu d'étude prennent rarement un appartement, mais il arrive que, je ne sais pas moi, vers 25ans, on ait un peu envie de quitter papa et maman pour prendre son indépendance (car les études peuvent durer longtemps pour certains). Ceux qui font les fêtes sont rarement les boursiers, même si j'ai vu des cas qui séchaient les cours et les exams (ils doivent rembourser le CROUS à la fin, faut se renseigner un peu). Faut arrêter de stéréotyper les étudiants. VDM et bon courage.
Arreter les stéréotypes ?? Et les cafards, c'est pas un cliché peut-être...? Et non, même si les études durent 10 ans, si on a pas les moyens, et qu'on fais les études dans la même ville que chez les parents, on y reste. Il faut savoir ce qu'on veux. Bosser et avoir notre indépendance, ou étudier et ne pas l'avoir, pour avoir un meilleur salaire plus tard. C'est pas bientôt fini cette France d'assistés ?? QUAND pensez vous à ceux qui rament vraiment ? A ceux qui n'ont pas de diplômes, pas de job, pas de chômage ? Ceux qui finissent dans la rue l'hiver ? Ceux qui n'ont pas internet pour pouvoir se plaindre ?
Bon, écoutez (et après, j'y vais vraiment)... Les cafards, je les ai vécu, je ne dis pas que c'est partout pareil mais de nombreux témoignages m'ont donné la même image de logement insalubres. Ensuite, je suis plus du genre à défendre les droits des gens qui les méritent (pas des "assistés") et je ne pense pas, qu'ici, les gens ne s'inquiètent pas pour ceux qui sont à la rue, qui n'ont pas de diplômes (à condition qu'il y ait une raison derrière, car vous critiquez les étudiants qui font la fête, mais il y a aussi des non diplômés qui l'ont voulu, l'image n'est jamais noire ou blanche), ou autre. Le raisonnement "tu fais tes études si t'as les moyens ou tu bosses" est une honte ! Vous parlez de baisse du niveau scolaire (je suis prof, c'est plus lié aux programmes et aux décisions de l'éducation nationale qu'aux élèves inconscients, si on avait une autorité sur eux et que les enseignements de bases étaient importants, ça irait déjà mieux), mais vous encouragez ce discours élitiste qui ferme l'accès aux études aux gens qui n'ont pas les moyens et encourage également le déterminisme social ? Pour ensuite me parler des gens qui meurent de faim et de froid dans la rue ? Ne me faites pas rire ! Il y a énormément d'individus qui rament en France, quelque soit leur niveau ou leur âge. Il y a aussi des assistés, mais résumer une catégorie à ses pires éléments et condamner tous les autres, c'est une faute de jugement énorme.
Et j'ai vu des gens quitter leurs parents pour situation familiale très inconfortable. C'est du cas par cas à ce niveau.
Je n'ai jamais parlé de faire ses études que lorsqu'on en a les moyens. Mais soyons clair. Lorsqu'un étudiant étudie hors de chez lui et fais une demande de bourses, c'est calculé en fonction de plusieurs critères, comme le salaire des parents par exemple. Alors si le montant n'est pas assez élevé, c'est tout simplement que c'est au parents d'aider derrière. Mais certains préfèrent dirent haut et fort qu'ils crèvent de faim, plutôt que d'aller demander un peu de thune à papa maman. Aujourd'hui, beaucoup d'étudiants n'utilisent pas les bourses et autres aides à bon escient, et viennent se plaindre ensuite. C'est ça, et uniquement ça que je trouve scandaleux.
Alors tu accepte les critères des bourses comme la parole de dieu, un peu? Tu t'dis pas que l'erreur est humaine et qu'il existe un truc qui s'appelle "l'effet de seuil"? Tu te dis pas que c'est pas parce que c'est institué que c'est juste? Tu m'a l'air d'avoir beaucoup d'esprit critique, Paillette, arrête de regarder TF1...
L'attribution de la bourse du CROUS est calculée en fonction du salaire des parents, de la distance entre ton lieu d'étude et ton domicile et le nombre d'enfants à charge ( pour l'étudiant et pour les parents ). Je trouve ça malheureusement pas assez. La bourse est bien une aide, et elle est vraiment importante pour beaucoup d'étudiants. Certains parents qui ont un salaire moyen, ont d'autres charges à côté, des crédits, ou d'autres problèmes financiers et il leur est parfois impossible d'apporter leur aide à leurs enfants. Alors oui, ce n'est qu'une aide, mais indispensable pour pas mal d'étudiants. Et lorsque cette bourse a 18 jours de retard, c'est vraiment une catastrophe ( sans exagérer ). Vous ne faites que débattre depuis un moment mais tu oublies d'être un peu humaine, d'avoir un peu de coeur. A ton âge, dans ce cas, je pense que tu devrais plus réfléchir comme une ancienne étudiante, et pas comme une grande dame qui a tout réussi. C'est vraiment dommage que tu penses comme ça. A te lire, on a vraiment l'impression que tous les étudiants ne foutent rien et profitent du système, en exagérant leur situation. Cependant, je ne dis pas que tu as tort dans tout ce que tu as dit, il est vrai que certains en profitent, on en verra toujours, mais il faut aussi penser à ceux qui sont vraiment dans la galère et qui ne peuvent pas demander de l'aide à leurs proches parce qu'eux même ont aussi des problèmes. Et puis, à un moment, je crois que tu dis que si nos études durent 10 ans et qu'on n'a pas les moyens, il faut rester chez les parents. Je comprends ton point de vue, pour ne pas se retrouver dans la galère, il serait judicieux de faire ce choix. Mais à presque 30 ans ( en sachant qu'on commence les études à 18 ans en général ), tu te sentirais comment si tu vivais encore chez tes parents ? On est humains, on a besoin de son indépendance, de vivre sa vie, je ne vois pas où est le mal, c'est un risque à prendre et il faut le faire, je ne pense pas que beaucoup de parents seraient ravis que leur enfant vive encore chez eux à cet âge. C'est un risque à prendre et lorsque des problèmes surviennent, il ne faut pas le blâmer mais plutôt l'aider. Tout ça pour dire qu'il faudrait arrêter de faire de longs discours sur un problème comme celui là. Certains vivent grâce à la bourse donnée par le CROUS, d'autres en profitent car ils ont d'autres sources d'argents, et c'est bien pour eux, ils ne sont pas dans le besoin, ou pas énormément en tout cas. Il ne faut pas généraliser. En tout cas, j'espère que ceux qui attendent cette bourse avec impatience l'auront très vite.
Mots-clés
Un barbecue avec l'auteur de la vdm d'en dessous s'impose ^^
Pensée pour tous les étudiants qui maudissent le Crous en ce moment même...