Par lamb-chop - 16/04/2008 21:20
Dans la même collection
Par drine - 03/03/2011 15:58 - France
Pas faux
Par Lucie - 26/07/2024 12:05 - France
Par Anonyme - 28/03/2013 00:16 - Maroc - Mjoutat
Par Humdapoki - 27/03/2008 16:12
Par Tinypou - 19/03/2008 12:04
Par Futur prof - 09/01/2018 22:30 - France - Belfort
Par schazaas - 25/05/2010 13:58
Par Anonyme - 27/03/2008 13:09
Mépris
Par Sympaaaaa - 15/02/2017 12:00 - France - Mortcerf
Bonne question
Par Anonyme - 02/09/2016 14:58
Top commentaires
Commentaires
mon prof nous a fait la même : notre milieu social déterminerait nos capacités à réussir au niveau scolaire. il a pris pour exemple : un fils d' un chômeur et Dune femme de ménage a peu de chances de finir avocat. ça en a choqué plus Dun , surtout que dans mon Lycee on est tous pas tres tres aisés !
Ben la, faut lui dire que elle, pourtant elle a l'air d'être aisée... Ce qui en suivant sa logique (completement absurde et stupide, soi dit en passant), signifie qu'elle est conne. En attendant, je plussoie la VDM!
La pauvre, si elle juge les gens sur leurs métiers, je la plaint fortement
Si t'as raison elle ne doit pas avoir une très haute opinion d'elle-même
Commentaire modéré car il ne respecte pas la charte.
Voir le commentaire quand mêmeEn même temps, être cultivé(e) et être intelligent(e), c'est deux choses bien différentes !
Tu sais, il y a très peu de gens inintelligents. C'est vrai qu'en général, l'école reproduit les inégalités, mais ce qui prime, c'est l'éducation. Si les parents ouvrent l'enfant à la lecture, à la culture, si ils lui donnent des valeurs morales solides, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas a l'école.
Dans ma classe de L, sur 22 nous étions au moins 4 bêtes en maths, les autres avec un bon niveau sans plus et quelques uns qui avaient pris cette voie pour éviter les maths. C'est à peu près la même proportion dans toute mon académie. Quant à ta théorie sur l'école, elle se comprend: les enfants aux parents aisés ont peut être plus de possibilité d'être initié à la culture que ceux aux parents plus modestes. Mais ça ne veut rien dire, j'en connais des supposement intelligents, issus des meilleurs bahuts du coin et extremement cons. La culture comme l'intelligence ne dépend pas que l'environnement parental (des parents pas très riches peuvent très bien s'arranger pour que leur progéniture soit très cultivé dans tel ou tel domaine) :-)
Je voudrais qu'on arrête avec les préjugés sur la section L. Les S sont meilleurs en math, sciences, et physique, tandis que les L sont meilleurs en langue étrangères, philo, français, histoire... C'est juste une spécialisation différente! Mais tout aussi respectable que les ES ou les S ! Voir plus dure, sachant que pour réussir un bac de français ou de Philo, il ne suffit pas d'apprendre une règle de calcul bien précise. C'est une section qui demande énormément de culture générale, et de capacités au moins acceptables à l'oral et à l'écrit. Après bien sur, certaines personnes vont en L, car elles n'ont pas réussis à aller en ES ou S... Mais ces personnes restent en minorité. J'espère que ma réponse t'auras fait réfléchir. Sur ce, TCHAO;)
Paris Hilton, fille de riche. elle est pas plus intelligente et cultivé que les autres. et loin de là...
Comme dit #54 la culture et l'intelligence sont 2 choses différentes. La preuve avec le prof de la vdm. Il a assez de culture pour avoir décrocher un diplôme mais pas assez d'intelligence pour ne pas juger des gens selon leur catégorie socio professionnelle. En plus, et c'est une pure théorie d'ancienne ES, je pense que Bourdieu aura tort un jour, avec les nouvelles technologies de plus en plus présentes dans les foyers les jeunes "pauvres" pourront de mieux en mieux s'en sortir s'ils sont assez intelligents pour se cultiver, il faudra bien évidemment plusieurs générations avant que l'écart se réduise.
# 39 : T'es serieux là ?! Ta prof d'SES a raison mais c'est pas dans tous les cas comme ça. Mes parents sont concierges, j'ai pas été élevée dans une famille aisée et pourtant, sans vouloir me vanter, je suis assez cultivée donc ça a pas toujours à voir avec ton milieu social :)
En tout cas, VDM pour toi, je sais ce que ça fait d'entendre ça !
Le déterminisme social sa vous dit quelque chose? Ma chérie est prof de philo et elle dit qu'effectivement c'est très mal formulé mais que dans l'idée , comme le dit Bourdieu le sociologue, il y a une sorte de reproduction sociale. Mais bien sur cette thèse est plus que réfutable , mais en même temps elle se vérifie parfois. Ma chérie à également des parents chauffeur de bus et femme de ménage et pourtant elle s'en est sorti.
C'est sur le déterminisme social existe mais de là à utiliser le terme d'"intelligence", c'est plutôt ça le problème... Bien sur je suis tout à fait d'accord avec vous qu'on exerce plus ou moins le même métier que nos parents, mais c'est peut être plus une question de moyens que d'intelligence !
En fait c'est le terme intelligence qui pose problème en effet il peut y avoir un déterminisme social au niveau de le culture peut etre que oui en effet quelqu'un dont les parents sont concierge ou ce que vous voulez considéré comme des metiers de defaite (au niveau des études) peut etre et c'est un enorme peut etre que oui le niveau de culture est moins eleve que chez d'autres dont les parents sont medecin ( et encore cette affirmation et plus que reffutable si l'on se refere sur les gens de ma classe, enfants de riche maus enfants tres tres cons enfin bref) sinon VDM validee et j'espere que tu lui a pété la gueule quand meme
VDM... mais pour ta prof surtout, pare qu'elle est vraiment conne !
Mots-clés
quelle conne cette prof, rien d'autre à dire !
Une honte pour l'éducation nationale cette prof!... pitoyable...